Le topic des parents et futurs parents

23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
Concernant la nudité. Personnellement, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu mes parents nus étant enfant. Par contre, on a longtemps pris nos bains ensemble avec ma soeur (quand on prenait un bain, parce que en général c'était douche (toute seule) sauf le weekend où on avait droit au bain), jeusqu'à 10-11ans je dirais. Après je pense que c'est moi qui ai dit que je voulais plus. Mais on était 2 filles, donc je pense que c'est pas pareil que si on avait été frère et soeur.

En tant que maman, ma fille me voit nue quand je me change, rentre dans la SDB quand je prend ma douche... elle me suit aux toilettes et donc m'a déjà vu faire pipi/caca. Je ne lui impose pas ma nudité, mais c'est pas tabou. Le papa est plus pudique, il dort nu mais enfile toujours un caleçon quand elle est là.
J'ai déjà pris ma douche avec elle, mais ça reste exceptionnelle. J'ai pas trouvé ça confortable de prendre le bain avec, car soit y a trop d'eau pour elle, soit pas assez pour moi, donc pas d'intérêt. :bain:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Kettrichen : Cela me parait bien beaucoup. Je n’ai jamais compté mais par mois c’est beaucoup. Après effectivement si on achète tout neuf et souvent (genre les cotons jetables, on peut en utiliser plus ou moins), ça grimpe vite (couches, lait puis pots, cotons, liniments et autres produits de soin, vêtements…) mais il y a possibilité de dépenser beaucoup moins heureusement !

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
Pour la glycémie, c'est bien la prise de sang parmis d'autres trucs dont parlait @Charentaise que j'ai fait ce matin.
J'ai d'ailleurs particulièrement hâte de faire le fameux test du sirop. (Non)

Pour le HS livre du moment.
Je trouve que Terry Pratchett est un génie! Et son traducteur francophone est exceptionnel.
Je suis une grande fan du tome "les petits dieux" il y a tellement de choses dites dedans. Et sinon mon "arc" préféré c'est celui du gué. Cette police est tellement géniale. :yawn:

Comme autre saga, mais dans un autre registre, je conseille les "Téméraire".
C'est l'histoire d'un dragon chinois qui vient foutre la merde dans l'air force (dragonique) de l'armée britannique en pleine guerre napoléonienne.
Téméraire étant un dragon chinois, il est dans sa culture que les dragons soient instruits et libres. Mais son œuf éclot sur un navire britannique où les dragons sont traités comme des machines de guerre. Donc, c'est le bazar. Et lui et son capitaine (qu'il choisit lui même parcequ'il fait toujours ce qu'il veut) se retrouvent à se balader un peu partout sur la planète, vu que les britanniques aiment pas les esprits trop libres et eclairés.
Un bon bouquin pour feu le débat sur le classisme et l'instruction des masses. :cretin:
Nan sérieux, c'est vraiment une bonne serie. Dommage que les derniers tomes soient un peu en dessous.

Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Kettricken
Ça me paraît énorme comme budget mensuel...
On a beaucoup acheté en brocante donc ça joue peut-être s'ils comptent les vêtements et les jouets. Mais rien que LA + couches et liniment (cotons lavables ici et on nous les a offert) ça devait taper à 300€ max. Après les pots, on faisait nous même en DME donc ça passait dans notre budget globalement, c'était pas une carotte de plus qui jouait.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Marie Obrigada @Treize En revérifiant, ils comptent l'ensemble des dépenses jusqu'au 3 ans de l'enfant. Donc ça n'est pas toujours de dépenses mensuelles. Une des infographies que j'ai trouvée parle de 4000 euros de dépense à effectuer avant la naissance, sur 16 000 de dépense total
( https://www.carteland.com/magazine/etre-nouveaux-parents-quel-budget-jusquau-3-ans-du-bebe-2438.html )

Bon de toutes façons, on va sans doute se tourner vers le second main pour pas mal de trucs. Je connais des parents qui ont acheté tous les vêtements de la 1ère année sur ebay, en vrac, et ça leur a couté 50 euros.
Notre soucis, c'est qu'étant les seuls avec enfants de notre entourage, on pourra pas faire bcp de récup auprès des amis.
Mais ça va aller ! :supermad:

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Mae

Euh mais quel serait le problème si tu profites pendant que ton grand est à la crèche ? Tu penses qu'il faudrait que tu sois 8h par jour un balai à la main à faire le ménage ou des papiers administratifs ? :cyclope: :fleur: D'autant que tu gardes ton bébé, donc en plus tu as une vraie bonne raison de faire garder ton grand.
Ahahah qu'est-ce que je devrais dire moi, sans boulot, à faire garder ma fille 5 jours par semaine toute la journée, et à passer la journée à jouer aux jeux vidéos ou à regarder des séries :cyclope: (bon ok je suis ptêtre pas un exemple, mais je culpabilise pas :coiffe:)
Par contre je te comprends pour ce que les puers ont dit, c'est idiot de dire ce genre de chose à un enfant, ça peut que créer de la frustration :rolleyes:

J'avoue que je suis assez perplexe sur la façon dont peut être vue la nudité ou la pudeur. Par exemple @Kettricken (je crois) quand tu dis "ne pas imposer la nudité à un enfant trop petit pour manifester sa gêne", bah, je comprends pas :dunno: Pour moi la nudité est quelque chose de tout à fait normal (en famille, dans les contextes qui s'y prêtent, on est d'accord :coiffe:) et le fait de ne pas la montrer à des bébés, ça participe au fait d'en faire quelque chose d'anormal (et donc ça participe au fait de pouvoir créer de la gêne plus tard). Même si manifestement ça dépend aussi et surtout des personnalités.
L'autre jour Nouveau Garçon est sorti du lit tout nu, y'avait Poupouts à côté, elle a rigolé et a dit "oooh maman pourquoi il a un zizi ?!!" :rire: "bah parce que c'est un garçon !" (je garde pour plus tard les discussions sur la non binarité, j'espère que ça choque personne :lunette:) et voilà la discussion s'est arrêtée là. :dunno:

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Pinceau_ Ben je suis en fait assez d'accord avec toi. J'ai toujours pensé que quelque part, cette manière de voir était une façon de rendre la nudité taboue. Et aussi que mes parents se servaient de ce prétexte pour justifier leur pudeur.
Mais d'un autre côté, je constate que j'ai un rapport assez simple et naturel au corps, et que je suis contente de ne pas avoir vu mes parents nus (A l'autre extrême du spectre, j'ai une connaissance qui a fait des vacances en camp naturiste avec ses parents quand elle avait 10-12 ans et c'est pas un bon souvenir...).

Donc je me demande s'ils avaient si tort que ça. Ou plutôt si leur manière de faire n'est pas une des bonnes manières de faire.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Kettricken (HS livres : je suis justement en train de lire le Dernier magicien, j'aime bien, je trouve ça super différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant, et c'est plutôt axé adulte que littérature jeunesse (dont je suis fan), et j'ai le Soldat chamane à lire après ! Ainsi que les deux derniers tomes de l'Epouvanteur...)

Moi aussi je trouve ça énorme comme budget, on est très loin de dépenser ça par mois. Après à partir de septembre, effectivement on aura 400€ de crèche/mois mais actuellement on dépense beaucoup moins que ça.

Ce qui nous sert beaucoup au final :
-un bon tapis d'éveil, avec des couleurs pas trop criardes (et je regrette presque qu'il n'y ait pas des "patchs" de différentes matières cousues dessus, mais on varie les jouets donc c'est pas très grave).
-la commode à langer, je suis vraiment contente qu'on ait investi parce qu'elle est super grande et pratique pour tout ranger
-le lit à barreaux obviously
-l'écharpe (jpmbb et sling)
-la poussette (parce que quand il fait chaud et/ou que j'ai envie qu'elle s'endorme ça marche mieux)
-le babyphone est un indispensable dans notre maison à étage
-le cosy aussi
-le mobile au-dessus de son lit mais côté pieds, que je lui mets uniquement quand elle est réveillée mais que j'ai besoin d'aller faire autre chose et qu'elle soit en sécurité dans son lit

Ce qui ne nous sert pas :
-la shantala (enfin si, c'est un très bon panier à linge :yawn:)
-le doomoo (elle détestait) et on n'a pas de transat, ça ne nous manque pas du tout
-finalement on a pas besoin d'un lit parapluie

Ce que je pense qu'on devra acheter mais on attend encore :
-une chaise haute
-un parc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes