Week-end chargé et éprouvant chez nous.
Samedi nous avons coché quelques trucs sur la liste « à faire » (laver la couette, courses, acheter un nouveau lit pour AL, l’installer…), ça fait du bien d’avancer mais le soir AL a eu un pic de fièvre à 39°. C’est vrai qu’elle était étrangement calme pendant que nous installions le lit. Elle s’est quand même endormie tard et réveillée tôt, et était fiévreuse dimanche matin. Nous sommes quand même partis en fin de matinée pour 2 heures de route (de toute façon il fait tellement chaud chez nous en journée que nous sommes obligés de sortir s’installer à l’ombre) pour faire une dernière visite à mon papy. L’hôpital était très bien, la chambre donne sur un jardinet ombragé avec accès direct au parking. Nous avons donc laissé AL et M avec mes parents, mon frère et alternativement les autres personnes de la famille. J’avais été sincère avec AL en lui disant que nous allions voir Papy Pierre qui va bientôt mourir. Elle m’a dit qu’elle voulait le voir aussi, mais je ne préférais pas donc je lui ai expliqué que ça pouvait faire peur car il a des tuyaux dans la bouche, n’ouvre pas les yeux, ne parle pas. Elle m’a dit « mais il n’ouvre pas les yeux pour manger ? » et je lui ai expliqué qu’il n’a plus la force de manger, ni d’ouvrir les yeux. Et au final elle était contente de rester avec sa mamie et son tonton. Par contre, il est évident pour nous qu’elle assistera à la sépulture et nous sommes d’accord qu’elle voit le corps de mon grand-père si elle le souhaite.
J’ai beau savoir depuis déjà quelques mois que la fin approche, ça chamboule quand même, ça fait penser. Voir la tendresse de ma mamie envers son époux m’a touchée. Voir son corps et son visage si maigre, si jaune, si changé… entendre sa respiration bruyante et parfois plus de bruit, et penser « ça y’est ? ». Mon père lui avait dit de nous attendre mon frère et moi qui habitons plus loin, et nous sommes venus hier. Au début, je me disais que c’était bien d’être venus mais que ça n’apportais pas grand-chose de plus vu qu’il ne réagissait pas (endormi, trop faible ?), que c’était surtout pour me rendre compte, que je n’étais pas à l’aise pour en profiter pour dire tout ce que je n’ai pas dit avant, etc. Mais plus tard il a eu un moment d’éveil, il essayait de parler à ma mamie. Elle lui a dit que j’étais là. Je lui ai parlé de mes filles qui étaient dehors. Et au moment de partir je lui ai dit « au revoir papy, bon courage », il a ouvert les yeux et m’a regardé intensément. Je n’oublierai jamais.
AL avait encore de la fière hier et cette nuit, dès que le doliprane ne fait plus effet. Elle a vomi hier et ça monte quand même à plus de 39°. Elle ne se plaint pas, n’a pas mal, est calme, polie et obéissante. C’est agréable mais trompeur. Son père devrait consulter un médecin aujourd’hui (sauf que sa voiture est en panne donc je vais probablement rentrer le midi et il me reconduira avec AL… on n’y a pas pensé avant que je parte et elle dormait encore, heureusement, je travaille à 10 minutes).
M va bien. Hier soir elle causait à son ombre sur le mur c’était rigolo. Mon mari a fait une vidéo.
Du coup entre les nouvelles de mon grand-père et de ma fille, je passe mon temps à vérifier mon téléphone.