Le topic des parents et futurs parents

2 Mars 2011
366
2 986
4 824
La Roche sur Yon
@LiGie @Lilliy Le mien adore qu'on le change parce que ça lui permet de se tripoter la nouille :coiffe:
@melowyn ici, nous sommes tous les deux croyants non pratiquants, nous avons fait baptisé les enfants en même temps à 11 mois et 3 ans. Il n'y a que mon mari qui était à la préparation de baptême car je bossais.
@Frodon_ Team chute dans les escaliers en béton aussi pour Little A... Il a voulu sauter, mais à 19 mois, le saut n'est pas tellement au point :eek: J'ai mis une photo sur Insta, il s'est bien éraflé la figure...
A propos de lui, on veut lui laisser pousser les cheveux qu'il a fins et blonds, et on lui a fait une petite couette que je trouve très mignonne. J'ai pas eu de remarques, en plus, on le confond vraiment pas avec une fille sauf de ma belle sœur :"Ben qu'est ce que vous lui avez fait ? c'est ridicule, moi je ferais pas ça..." :facepalm: Bah pn se fout de ton avis en fait :drama:

27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Sohranna J'ai pas encore eu le courage d'en parler avec les parents, le sujet "nourriture" est un peu compliqué. Mon frère a toujours été un enfant difficile niveau nourriture et même si ça va un peu mieux adulte, il a une alimentation très basique. Ma belle-soeur est en surpoids et n'a jamais eu de réelle éducation au "bien-manger" (c'est elle qui le dit). J'ai vraiment pas envie qu'ils ressentent du jugement de ma part sur ce point, sachant en plus que je n'ai pas encore d'enfant...
Je pense que les jeunes enfants ont conscience dès leur naissance de leur satiété et mangent à leur faim. Mais en grandissant, je pense qu'ils peuvent perdre le lien avec leur ressenti, parce qu'ils sont gourmands et aiment manger, parce qu'ils mangent trop vite, à cause des habitudes données, etc. Comme @Backstreet, je pense que l'éducation et les habitudes peuvent jouer un rôle. Mes neveu et nièces mangent assez vite et surtout se remplissent la bouche de nourriture. Quand je les garde ou quand ils sont chez mes parents, on leur répète tout le temps que ce n'est pas une course, on leur demande de vider leur bouche avant de reprendre une bouchée mais les habitudes ont la vie dure.
J'essaierais peut-être de leur en parler cet été mais je ne veux pas paraître jugeante, notamment sur le poids. J'ai été une enfant enrobée et maintenant, je suis dans les clous donc je sais que ça peut évoluer pour ma nièce aussi.

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Backstreet Je suis d’accord sur toute la partie émotionnelle et qu’on mange par habitude, ce qui conduit à l’absorption de trop grandes quantités.

Par contre, les vrais signaux de faim (et pas « j’ai envie de manger parce que je m’ennuie/quelque chose me semble appétissant »), ils ne sont pas générés sauf s’il y a un besoin derrière.
Et c’est fou de voir à quel point on peut-être déconnecté de notre corps.
L’année dernière, j’ai fait un séjour de rééducation thérapeutique sur ce sujet pendant un mois, à l’hopital. On a travaillé sur les signaux de faim et ça a été l’occasion de se rendre compte que ce qu’on interprétait pour de la faim n’en était pas vraiment. Idem pour le rassasiement qui arrive bien plus tôt que quand on s’en rend compte (à savoir quand on sent qu’on est bien rempli ou qu’on a trop mangé).
Il y a une fille qui était hospitalisée avec moi, en obésité sévère, qui a mis trois semaines avant de ressentir une vraie sensation de faim.

C’etait une expérience hyper intéressante et, échanger sur le sujet avec les médecins sur place, ça m’a fait reconsidérer pas mal de choses.
En mois d’un an, j’ai perdu graduellement plus de 15 kilos sans faire absolument aucun effort (à part celui d’écouter mon corps, ce qui n’est pas une mince affaire), et en mangeant de tout (cochonneries comprises parfois).Et malgré mon hypothyroïdie.

Après pour le sujet initial, est-ce qu’un très jeune enfant peut souffrir de ça ?
On sait que les bébés s’autoregulent et prennent ce dont ils ont besoin, et que l’obésité chez eux n’existe pas. A partir de quel âge y a-t-il un risque d’avoir ce phénomène de déconnexion du corps et de se nourrir par ennui/habitude/compulsion émotionnelle ? 4 ans, 5 ans ?
Ma nutritionniste travaille beaucoup avec les enfants et a fait des conférences sur le sujet, je pense que je lui poserai la question à mon prochain rendez-vous :ninja:. Je viendrai partager sa réponse !

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
La nounou me dit que pti lu a toujours de la fièvre (38.5 au dernier relevé), qu'il a beaucoup dormi ce matin, et qu'il vient de revomir son repas :gonk: Je sais pas ce que je devrais faire, on est vendredi aprem donc trop tard pour choper un rdv chez le médecin, et ma médecin ne bosse pas le samedi... je me tâte à l'emmener aux urgences ce soir

26 Mars 2018
229
4 382
214
@Alaska. et même si elle est une enfant enrobée au fond ce n'est pas grave, elle n'a que trois ans. Je ne sais pas quel lien tu as avec ton frère mais personnellement ça me heurterait beaucoup qu'on fasse une remarque sur la manière de manger de ma fille, qui a 3 ans aussi (après je n'ai pas forcément de suuuuper relations avec ma famille :lunette: ). C'est tellement connoté la pression et le diktat de la minceur, que je ne trouverais pas ça anodin de vouloir le mettre dans la tête d'une petite fille aussi jeune, en pleine croissance, dont nous ignorons les besoins du corps. Et autant ce que tu considère comme de grosses quantités ne le sont pas pour tout le monde. A l'inverse ma nièce ne mange quasiment rien (encore aujourd'hui) et c'est quand même un sujet très difficile à aborder en famille, même si nous avons tous de bons rapports (c'est ma belle-famille). Et c'est un âge où ils évoluent encore énormément, à cet âge là avoir un ventre de bébé (tendu, un peu rond là blblblb trop mignon) c'est pas anormal du tout c'est même très courant.

5 Novembre 2015
419
4 014
3 824
35
Ottignies
www.clairepineux.be
Je n'ai pas d'enfant mais je garde mon filleul depuis hier. Il a 2 ans et demi et c'est pas la première fois. Il est pas super facile d'habitude (il pique des colères et tient tête) mais là il est infernal :gonk:
Je ne sais pas si c'est la chaleur mais c'est pas drôle. En plus j'ai mes règles pour ne rien arranger. Tout à l'heure il hurlait pour ne pas aller sur le pot... et j'ai fondu en larmes :sweatdrop: il est devenu tout penaud et ne voulait plus partir de mes bras :rire:

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
Pour le sommeil, ça dépend de l'âge mais je pense foncièrement qu'on peut aider/apprendre un bébé à s'endormir seul sans le laisser pleurer :erf: Ça implique deux choses : la première c'est d'attendre qu'il soit prêt, parce qu'un bébé de trois mois qui a un énorme besoin de contact tu auras beau appliquer Pantley de A à Z, ben ça sera peine perdue, et la deuxième c'est d'être prêt à en baver un peu. Ici on partait de très loin, bébé de 10 mois qui n'avait jamais été posé pour la sieste, qui ne s'endormait ET restait endormi que dans les bras (et en marchant/en étant bercé parce que forcément statique ça marche pas). Et aujourd'hui il s'endort tout seul dans son lit, souvent. Je suis passée par des jours sombres :lol: mais ça a fini par marcher. Y a encore des loupés et dans ce cas on l'accompagne dans son sommeil jusqu'à ce qu'il sombre. Mais on ne l'a jamais laissé pleurer. Je pense sincèrement qu'il y a une part de chance (l'apprentissage aurait pu être plus long même si j'en ai chié certains jours) et une grosse part de bon timing. En fait, cette méthode Pantley je la trouve assez logique : tu peux pas mettre un jour un bébé dans son lit et lui dire boum, tu dors. L'apprentissage c'est forcement progressif. Du coup je trouve ça dommage que les pédiatres n'en parlent pas plus...
(Je ne veux pas être jugeante dans mes propos, j'espère ne blesser personne)

27 Juillet 2006
134
560
4 774
@Ethelle Merci de ton retour. Les relations ont parfois été tendues avec ma belle-soeur, j'ai un peu l'impression de marcher sur des oeufs parfois, donc ça me retient encore plus de faire des remarques (surtout depuis que je lis le forum, je me rends compte de comment elles pourraient être perçues). Finalement, c'est pas tellement le fait qu'elle soit "enrobée" qui m'inquiète parce que, comme tu dis, on a/aura pas tous la même morphologie, c'est plus le côté "apprendre à manger à sa faim, à s'écouter". Quand je vois mes neveu et nièces se remplir la bouche jusqu'à galèrer à mâcher, ça me fait mal au coeur qu'ils ne profitent pas plus de ce qu'ils mangent...

15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
@Tammie @Matouh @Agutti
Bon j'ai appelé mon amie avant de voir vos réponses, j'aurais dû faire comme vous avez dit :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aleynia Contente de lire que vous allez bien, et félicitations :puppyeyes: :dowant:

@Mama Sara Toutes mes pensées également :fleur:

Ici c'est le retour du psychotage. J'ai des douleurs de règles par moment et j'ai perdu un tout petit peu de sang, je me dis que c'est parce que c'est en train de faire de la place là-dedans (à 8 SA c'est possible, non ?) mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter un peu. On verra bien... Vivement l'écho T1 !

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Par contre, les vrais signaux de faim (et pas « j’ai envie de manger parce que je m’ennuie/quelque chose me semble appétissant »), ils ne sont pas générés sauf s’il y a un besoin derrière.
Ben justement si, c'est ce que tu dis plus loin d'ailleurs, on peut parfois croire que ce sont des signaux de faim mais en fait non, ce qu'on prend pour de la faim n'en est pas forcément !
Mais, également comme tu le soulignes, il faut apprendre à reconnaître les VRAIS signaux. Sauf que pour toute personne qui ne connaît pas la différence, n'importe quel signal de faim est un vrai signal :rire:

18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
@Colonel Mustard T'as carrément raison de repréciser que ça dépend des bébés, je ne voulais pas avoir l'air de donner des leçons alors que clairement, c'est la base.

Après pour être claire (au-delà du fait que parfois j'avais pas le choix avec deux), je ne vois pas où est le problème à laisser chouiner quelques minutes au-delà de la phase nourrisson, vraiment :dunno:. Quand on a vu que ça ne leur prenait que peu de temps avant de s'endormir (au hasard en fait, j'en mets un au lit parce qu'il a l'air fatigué, je vais changer l'autre, et le 1er finalement pleure alors que MERDE cacatomique :cretin: -life- et le temps que je revienne, le 1er s'est endormi), on s'est dit : merde, en fait, on les empêche peut-être de dormir à force de les reprendre tout le temps au moindre bwaaabwaaaaah. Et au final, on a testé prudemment, et il s'est avéré qu'ils ont mieux dormi, que nous aussi, qu'ils étaient de meilleure humeur et s'énervaient beaucoup moins facilement, que nous aussi, et je suis persuadée qu'avec tous les câlins et bisous et je t'aime qu'ils ont dans la journée, ils ne seront jamais insécures, ou pas à cause de nous :dunno: Personnellement ma mère m'a laissé pleurer, mais s'est énormément investi dans mon éducation (apprentissages, chansons, jeux, sorties, activités manuelles, beaucoup de mots d'amour et de câlins, etc.), et je suis quelqu'un qui a confiance en elle et va facilement vers les autres. Ouiiii je sais un exemple ne fait pas une règle mais bon :lol:

Encore une fois je parle de nos bébés, par exemple ils n'ont pas eu de problèmes de digestion, de gros pleurs en mode REPRENDS MOI JVAIS MOURIR LAAAAAA ! (enfin si mais là ça veut dire qu'il ne dormiront pas).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes