@Destiel Mok´ La réponse courte à ta question est oui, c'est bien l'empathie grossièrement expliquée. La réponse longue fait état de beaucoup plus de nuances et de facteurs (avec des écoles de pensées qui se battent et tout !

) mais je vais peut-être pas vous copier/coller des passages entiers de mon mémoire sur l'empathie.
@Martha Casserole C'est intéressant que tu abordes la proprioception, qui est indéniablement primordiale pour l'équilibre mais qui est très rarement abordée car les implications d'un trouble proprioceptif (souvent machinalement nommé ataxie pour perte d'équilibre) sont (très) graves dans la majorité des cas :
- Maladies auto-immunes
- Maladies neurodégénératives
- Syndromes issus d'un gène récessif malchanceux
- Et dans de rares, carence en vitamine B8 (anorexie, malnutrition ou malformation génétique)
- Ou effet secondaire d'un sevrage au benzodiazépine (anxiolytiques)
Bref, si y a anguille sous roche il vaut mieux que ce soit dû à un trouble visuel doublé d'une petite lacune en représentation spatiale plutôt qu'à autre chose, croyez-moi.
@Coq' Je ne peux pas te répondre en étant 100% sûre mais on va dire qu'à 95% je le suis pour dire que ton fils n'est pas né sociopathe.
- Tout d'abord, on ne naît pas sociopathe mais on le devient (c'est l'une des grandes différences avec la psychopathie qui a des racines génétiques et physiques)
- De ce fait, le diagnostic ne s'établit pas avant 15/16 ans même s'il peut y avoir des traces avant cet âge
- Et puis bien souvent, dans l'immense majorité des cas (et j'insiste là-dessus), les causes d'un enfant qui frappe ont une source complètement differente : besoin de promixité avec le parent référent (si l'adulte est "loin" psychologiquement parlant, l'enfant peut essayer de recréer la proximité en frappant à défaut de câliner), stade de différenciation qui dure un peu plus longtemps dans le temps (traditionnellement, on remarque un pic de violence vers 16/17 mois quand l'enfant qui commence à marcher et/ou à s'exprimer utilise notamment la violence comme moyen d'affirmer son identité vis-à-vis des autres) ou bien encore recherche des limites et de l'autorité
Je ne dis pas que ce sont
les causes mais des hypothèses générales sur pourquoi les enfants frappent.
Dans tous les cas, je compatis pour le quotidien car on a beau essayer de comprendre ce qu'il se passe dans ces petites têtes avec toute la bienveillance du monde, ça reste difficile à vivre de se faire frapper toute la journée sans perdre son calme !