Le topic des parents et futurs parents

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
@Coq' je rebondis sur ton post (et ton spoiler) parce que ce "partage d'expérience", bizarrement de mon coté, je crois que c'est la raison principale qui fait que je suis contente d'avoir eu un fils :hesite: : je préfère avoir un fils et avoir la possibilité de l'éduquer au féminisme, de lui expliquer ce qu'est le consentement, le respect etc, plutôt qu'une fille, avec qui je pourrais faire tout ça aussi,mais que je devrais "mettre en garde" sur certaines choses, certains risques, bien plus qu'un garçon.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Fealynn
Moi aussi à froid comme ça je trouve assez violent et injuste de rejeter/préférer un sexe plutôt qu'un autre.
Par contre il peut y avoir des raisons qui dépassent la raison justement. Par exemple:

En ce qui me concerne je n'avais pas spécialement de préférence, par contre j'avoue me dire qu'en tant que mec, mon fils part dans la vie avec une chance supplémentaire par rapport à une fille. C'est super triste malheureusement mais c'est la société qui veut ça. Et puis je suis contente de ne pas lui refiler mon endométriose, ça aussi c'est une chance.

Je vois l'éducation d'un garçon comme un véritable challenge - non pas que l'éducation d'une fille n'en soit pas un également - mais un challenge différent.
Ce qui me fait le plus peur ce n'est pas de ne pas parvenir à l'élever en tant que féministe (j'ai la chance d'être entourée d'hommes vraiment bien, et je suis convaincue que cela fait déjà beaucoup), je suis assez persuadée que nous arriverons à lui transmettre de belles valeurs, par contre j'ai très peur de l'effet de groupe et de la pression que les enfants se mettent entre eux pour se plier aux règles qui régissent ledit groupe. J'ai particulièrement peur de la période du collège. Je ne sais pas ce qu'il en était pour vous à cette époque, mais moi je me souviens bien avoir adopté des comportements qui n'étaient pas moi, juste pour faire partie d'un groupe. Rien de bien méchant, mais ça aurait pu l'être en fonction des gens fréquentés. Et pour le coup, on est toutes d'accord pour dire que les codes de la masculinité peuvent être très toxiques. J'espère qu'on parviendra à donner à notre fils les clés pour qu'il ne ressente jamais le besoin de se renier pour être accepté.

Dernière édition :
27 Juin 2016
1 045
7 423
4 164
33
Je sors très brièvement de mon sous marin parce que le sujet de préférence / de différence entre sexes m'intéresse beaucoup.
Nous on est trois filles, mes parents ne voulaient pas spécialement un garçon (ils ont pas fait la troisième pour avoir un mec quoi) même si encore aujourd'hui plein de gens quand je dis que j'ai deux soeurs réagissent en mode "oulahlah alors ton père il était tout seul au milieu de 4 filles!!" ou bien "ah ils ont pas réussi à avoir un garçon" bah non et ils ont même pas franchement essayé :dunno:
Et par contre je pense que ma mère mise aussi sur le côté "transmission" comme vous dites. Sauf que sur les trois filles pour le moment y'en a deux CF et une qui n'a jamais abordé le sujet mais qui n'a pas l'air très tentée non plus. On est sures de notre choix mais ça fait un peu mal de voir qu'on est responsable d'un mal être de notre maman. N'oubliez pas que vos potentielles filles n'auront peut être aucune envie de faire cette expérience :fleur: (ou de la partager avec vous de cette façon même si elles font des enfants, comme l'a dit l'une d'entre vous je crois un peu plus tôt )

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
36
Vienne (38)
Pour rejoindre ce que disait @Kettricken sur la plus grande difficulté à élever un garçon qu'une fille en étant féministe : mon mari ne voulait que des filles car il a peur que la société (c'est-à-dire surtout les autres hommes) lui reprochent de ne pas l'élever sur un modèle de virilité. Lui-même est assez mal intégré dans le milieu masculin (il a beaucoup plus d'amies que d'amis) car il est très loin des stéréotypes masculins : il est plus petit que moi, fait le ménage et la lessive (moi je ne fais RIEN à ce niveau-là, je m'occupe d'autres choses), n'aime pas regarder le foot (il se force parfois à en regarder seul pour en parler avec des collègues, notamment lors des coupes du monde, mais je sens bien que ce n'est pas son truc, ou alors seulement s'il regarde avec des potes), etc... Il s'est déjà pris des remarques de la part de collègues (pas assez viril, se fait tout dicter par sa femme...) ou de son père (pas assez ambitieux...). Donc il a peur de ne pas être capable d'élever son fils comme la société l'attendrait de lui (genre "vient mon fils, on va jouer au foot", "super mon fils, t'es le plus fort"...).
Heureusement c'est la nature qui choisit pour nous, donc fille ou garçon, faudra qu'il fasse avec ! :cretin:

Sinon j'ai eu mon écho

17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
je sors du débat mais

C'est vrai que le fait d'avoir un garçon me donne une certaine responsabilité. J'ai a cœur d'en faire un homme respectueux du consentement des autres mais en même temps de ne pas le castrer (ou autre terme désignant un garçon "trop efféminé"). C'est subtile et ça me fait peur. Tout comme j'aurais eu peur d'avoir une fille et de devoir l'élever en dépassant les clichés d'un monde complexant.
(Bon voilà, mon fils ne veut plus rester sur moi et maintenant je suis obligé de l'imaginer adulte :crying:)
Après il va falloir que je me déconstruise moi-même : exemple, cette semaine j'ai racheté une sucette à mon fils. Il restait principalement des roses et deux bleus ... ben je suis allée chercher la bleue. Bon s'il y en avait eu une verte je l'aurais prise pour ne pas avoir à choisir justement.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
J'ai les deux genres sexes. Quand j'ai su que Blanche était une fille, j'ai été ravie parce que je trouvais ça plus simple de l'élever. Puis j'ai eu Léonard alors que je souhaitais deux filles plutôt qu'un de chaque. Outre tous les gens ravis pour moi du choix du roi :stare:, moi je me suis juste dit "mon dieu quelle galère pour l'éducation"... Et au final, je ne vois pas bien la différence parce qu'on m'emmerde autant sur le côté très actif de Blanche que sur les déguisements de princesse de Léonard. Chaque fois, je renvoie les gens à la bêtise de leurs raisonnements, certains évoluent, d'autres non et tant pis pour eux. J'ai systématiquement des remarques quand ils cochent la case du genre (Léonard adore les tracteurs, les camions etc :stare: et Blanche a eu une grosse période princesse qui est passée maintenant), là on dirait que ça fait jouir les gens de me dire "t'as vu malgré ton éducation féministe, tu peux pas lutter" sauf que justement, je leur propose TOUT et ils disposent... C'est totalement différent de choisir du rose parmi toutes les couleurs que de choisir du rose parmi le camaïeu de roses...

Ils sont tous les deux élevés avec la notion de consentement ++, le respect du corps de l'autre, etc. Je ne fais pas de distinction dans leurs jeux, ils jouent ensemble de toute façon et quand Blanche me ramène des saloperies comme "c'est un jeu de filles" de l'école, on le déconstruit ensemble et zou ça repart. Et vu le caractère de Léonard, je ne me fais pas de soucis sur sa capacité à s'affirmer. Je suis assez fataliste là-dessus parce que je me dis que si on doit les emmerder, ça arrivera peu importe le motif alors autant que eux soient heureux en cohérence avec eux-mêmes plutôt que de leur calquer des schémas tout faits.

Il n'y a que sur les vêtements où effectivement je ne l'habille pas en robe ou avec des trucs à froufrous. @Zym tu arrives à trouver des vêtements mixtes en rose ? Quand je regarde le rayon fille pour habiller Léonard (qui est hyper fin donc je dois zyeuter chez les filles pour les pantalons pour pas avoir l'impression de pouvoir en rentrer trois comme lui dedans), il y a systématiquement des merdouilles genre dentelle, paillettes méga girly, etc. Et ça perso j'arrive pas à franchir le cap. Autant les vêtements pour bébés, je lui prenais des leggings fuchsia sans souci, autant aux rayons enfants c'est chaud. Même pour habiller Blanche sans trop de fanfreluches je galère.

Tous les deux je les vois vraiment comme deux individus différents mais jamais je les classe en fille et garçon pour expliquer leurs caractères ou leurs choix.
Mon mari qui pourtant a eu un modèle patriarcal à fond a également un regard neutre sur ses enfants.

Maintenant j'attends de voir ce que l'école va donner sur Léonard parce que sur Blanche, il a fallu repasser sur certaines notions.

Dernière édition :
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
C'est très intéressant votre discussion sur le sexe du bébé. J'aimerais rajouter tout de même que le sexe d'un bébé/enfant ne donne pas forcément son genre... Quand ils sont petits on leur assigne un genre en fonction de leur appareil génital, mais quand ils grandissent ils peuvent tout de même se sentir en décalage avec ce genre.

Pour ma part, je pensais ne pas avoir de préférence et à la naissance de mon fils j'ai eu un petit pincement de déception en voyant un garçon. J'ai été remplie de sentiments ambivalents à ce sujet et il y a quelques temps j'ai réalisé que ça venait de mon histoire personnelles et d'idées reçues. Et je me suis fait violence pour lâcher tout ça et l'accepter tel qu'il était. J'ai aucun regret et je l'imagine pas du tout autrement... C'est mon enfant. Avant c'était mon bébé. Avec mon mari on était vraiment (et on est toujours) sur la même longueur d'onde, d'accord pour le traiter comme un être humain tout simplement. Je sais même pas s'il comprend trop ces termes de garçon/fille ou homme/femme, on ne parle jamais de lui en disant "un petit garçon" mais "un enfant". Ca s'est fait comme ça, naturellement :hesite: Après pour les habits on lui a mis du rose comme du bleu, et on est restés sur des habits simples et confort parce qu'on est team confort. Legging/pantalon et tshirt. On aurait fait la même chose avec une fille. On a essuyé un paquet de réflexions (dès la maternité, des commentaires homophobes pour un pyj rose :clap::facepalm:) et plus il grandit plus c'est dur de faire face à cette pression sociale je trouve. D'ailleurs comme il a les cheveux longs les gens le prennent souvent pour une fille en ce moment, en général je reprends même pas car on s'en fout (enfin je parle de gens avec qui on échange deux mots, genre qui lui disent "bonjour mademoiselle" dans la rue) et c'est pas la honte d'être pris pour une fille. Lui a l'air de s'en foutre ou parfois d'être un peu perplexe mais sans plus.
Niveau caractère après il est un peu comme moi: mi-bourrin, mi-hypersensible. Je sens bien qu'il ne correspond pas à ce qu'attendent certaines personnes de notre famille mais ils restent soft dans leurs remarques (bon ça doit y aller dans notre dos ceci dit). Pour les jeux par contre, il est très voitures, véhicules. Comme ça peut être dur de trouver des jeux qui l'occupent vraiment, il en a beaucoup. Parfois on a droit à "oh bah c'est bien un garçon hein!" donc je garde un air poliment surpris en disant que je vois pas quel est le rapport et que c'est cool les trucs qui roulent et qui font du bruit, c'est normal à cet âge. Il a un poupon mais il joue rarement avec. Ca me préoccupe pas tant que ça car pour moi il n'est pas non plus un cliché, il a une grande sensibilité, il sait être doux, il adore nous aider et participer aux tâches de la maison etc.

Et pour le futur bébé notre préférence va surtout en faveur de la facilité à choisir un prénom dans un genre plus que dans l'autre. Donc la déception sera surmontable.

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Encore une fois j'ai l'impression à vous lire que je fais payer à mon fils d'être un garçon. C'est mon enfant, je ne l'échangerai pour rien au monde, pas même pour ma fille idéale. Je suis d'ailleurs très opposée à toute forme d'eugénisme, y compris choisir le sexe d'un bébé.

@Destiel Mok' et @brunehilde je crois. Bien sûr que j'ai conscience que la relation que j'ai en tête est complètement idéalisée. Elle n'existe pas. Celle que je me suis forgée avec mon fils n'est pas plus réelle. Je ne le modèlerai pas tel de l'argile. Il ne faut pas oublier que l'éducation des parents ne fait pas tout. En éduquant un enfant avec des valeurs féministes, on réduit les risques d'en faire un.e aggresseur.euse ou harceleur.euse à l'école par exemple. Mais on ne peut pas les anéantir. L'effet de groupe, le caractère, les signaux de la société... J'en ai marre qu'on mette sur le dos des parents tout ce qui va mal chez un enfant. Ce ne sont pas les seuls responsables.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Au-delà de notre merveilleux contexte patriarcal, la raison qui faisait que j’aurais voulu attendre un petit garçon, c’était que mes parents en ont eu un avant de m’avoir. Je crois que j’ai besoin de « réparer » ça, ce deuil qu’ils ont traversé, parce que je n’ai dans le fond jamais dépassé l’idée que je le remplace et que je ne mérite pas vivre si je ne suis pas parfaite.
Voilà voilà, c’est pas la première fois que j’en parle, mais j'avoue du coup que oui, clairement, j’aimerais savoir ce que « ça fait » d'avoir un garçon, parce que je me suis élevée en tant que garçon, le compliment le plus beau qu’on pouvait me dire petite, c’était que j’étais un garçon manqué (aujourd’hui je n’ai plus le même regard que cette expression, je vous rassure :yawn:).

Sinon pendant la grossesse nous savions que c’était une fille mais on avait choisi de ne pas le dire et ça n’a pas du tout été compris ni même juste respecté. Je n’oublierai jamais comment, à Noël, l’oncle et la tante de mon mari nous ont soûlés jusqu’à ce que je lâche un « elle » en parlant du bébé, et comment à Pâques suivant, ledit oncle m’a sorti avant même de me dire bonjour « Ah bah elle avait fait une belle boulette à Noël la maman hein ! Hahaha ! » Honnêtement j’ai eu envie de lui péter la gueule. J’en ai encore envie en fait, parce que ça m’énerve toutes ces remarques pourries sur le sexe des enfants.
Encore le week-end dernier, notre BF qui nous sort « Non mais c’est bien une fille, ça fait des câlins ! » Alors déjà pour commencer on s’est jamais plaint d’avoir une fille, et ensuite comme me l’a dit mon mari après coup, « c’est vrai qu’avec deux filles, il sait ce que c’est d’avoir un garçon ! :troll: » On était hilares tous les deux.

Et à mon anniv, j’ai entendu ma BM demander à ma sœur enceinte de son 3ème après avoir eu deux filles, « Ah bah j’imagine que vous espérez que ce soit un garçon maintenant ! » « Ah non pas du tout, on aimerait bien encore une fille à vrai dire. » « AH BON ??? » :facepalm: Bon pour des raisons opposées aux miennes, ma sœur, elle, ne veut pas DU TOUT d’un garçon, je pense qu’elle a peur de ne pas savoir s’en occuper et dit souvent que si c’est vraiment un garçon, elle l’élèvera comme une fille.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes