Le topic des parents et futurs parents

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
C'est dingue, le spoiler de @Callicyne montre vraiment à quel point on est traité differemment suivant les maternités et les soignants.
J'ai eu la chance d'avoir une anesthésiste absolument géniale, qui a pris en compte ma douleur. D'un autre côté, la gynéco avait "presque fini" et était moyen chaude pour qu'on le sedate (sûrement parceque du coup, j'ai un peu raté la sortie de pikachu, je suis sortie de mon délire à son 1er cris). Et on me l'a apporté brievement (parcequ'il avait des soucis pour respirer) lavé mais avec juste un bonnet. De ce que j'ai compris, Mr lilliy avait déjà coupé le cordon. Et là presence de mon conjoint a enormement joué aussi. Je ne comprends pas qu'on ne laisse pas le père être là (sauf en cas de risque de complication avéré) c'est tellement important.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Callicyne ce que tu ressens est plus que normal. :fleur:

J'ai eu la chance de faire mes stages/de bosser dans des lieux où tout ça été remis en question et où il y avait de plus en plus d'efforts faits : père présent même lors de césarienne en relative urgence, peau à peau immédiat avec la mère si tout le monde va bien, pas de séparation après l'accouchement. Mais je ne peux que constater avec les récits que je peux lire ici et ailleurs qu'en 2018 c'est encore loin d'être une évidence pour toutes les équipes. Parce qu'il faut encore bousculer des habitudes, parce que les locaux n'ont pas été pensés de cette façon à la construction, parce que pas le temps, parce que...

Comme on a pu le voir dernièrement par rapport aux violences gynéco et obstétricales, la remise en question viendra d'une demande des parents, patients.
Alors si vous savez que vous allez donner naissance par césarienne programmée, posez des questions avant, essayez de voir avec l'équipe ce qui est possible.
Et si c'est a posteriori que vous regrettez certaines choses (que ce soit pour une césarienne ou tout autre chose), franchement écrivez un courrier (à la direction, le.a cadre sage-femme, le.a chef de service...). Alors peut-être qu'un courrier ça ne changera rien mais si il y a des dizaines de demandes j'ose espérer que ça fasse bouger les lignes (oui j'appelle à la révolution et alors ?! :potternoes:)
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@LiGie d’un côté, personnellement, je trouve que ne pas en chier c’est juste cool et qu’on ne devrait pas forcément avoir a souffrir et que la souffrance ne doit pas être un gage de quoi que ce soit. T’en chie pas, tant mieux. Par ailleurs comme @Treize je n’ai pas trouvé les premières semaines / mois précieux. C’était un poil aliénant et je stressais en permanence car j’avais l’impression de manipuler une bombe dégoupillée (alors qu’a sa décharge Zouzou chouinait pas mal mais c’était un bébé sans aucun problèmes, si mes prochains sont pareils j’aurais eu beaucoup de chance), c’était un peu relou, j’aurais pu faire avec une nounou. J’ai d’ailleurs beaucoup fantasmé la dessus. Maintenant, d’un autre côté, je me demande comment tu peux créer des liens forts avec ton bébé (et avec n’importe quel humain en général) si tu partages pas un peu d’adversité avec lui. Pour bien connaître et aimer quelqu’un je pense qu’il faut savoir ses qualités mais aussi ses défauts / ses problèmes, et avoir appris à le supporter et le soutenir dans ses jours de moins bon, savoir à quoi cette personne ressemble quand ça ne va pas... du coup je pense aussi que paradoxalement tous ces moments un peu chiants dont on pourrait facilement se passer si on avait les moyens (et l’envie) ont aussi beaucoup à voir dans la profondeur des sentiments qu’on a pour nos enfants. On a vaincu le truc ensemble et on en est sortis plus forts.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Treize @Destiel Mok´ : Non mais j'ai pas dit que c'était génial les nuits pourries :yawn:. Je pense que beaucoup ici ont connu les galères que vous décrivez et pour moi, oui, ça fait partie du job de parents. Si on est pas prêts à vivre des moments difficiles et qu'on veut juste les câlins, les gouzi gouzi et les photos de famille, ben on prend une poupée quoi. Là je parle vraiment du cas de la nounou nuit et jour. ÉVIDEMMENT, pour des gens normaux, avoir de l'aide ponctuellement peut être salvateur.
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
J'ai vu passer l'article de cette fille sur insta et :facepalm: :rolleyes:
J'ai jamais compris le terme "césarienne de confort" quand je vois mes copines qui ont accouché par césarienne (3 en l'espace de 7mois) et leurs difficultés à se lever/marcher/s'occuper de leur bébé après l'accouchement. Ca me fait vraiment peur.
Je suis vraiment à des années lumières de cette nana, mais ça me "gêne" un peu cette vision de la maternité qu'elle vend alors que clairement la majorité des gens n'ont pas ses moyens financiers.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
Je fantasme sans doute mais j'ai l'impression que si on s'était pas occupé des nuits de Sésame les premiers mois on n'aurait peut-être pas eu une relation aussi fusionnelle par la suite. Elle dormait que sur nous donc en s'endormant et dormant pendant des mois sur une autre personne que ses parents j'imagine qu'elle aurait développé une relation forte et de confiance avec cette personne, elle se serait habitué à sa chaleur, son odeur, le rythme de son cœur. On en a chié de ouf mais j'aurais vraiment pas voulu confier ça à quelqu'un d'autre (sur le long terme en tout cas, mais même une nuit ou deux j'aurais eu du mal je pense même si ça nous aurait fait beaucoup de bien). C'est sans doute différent pour un bébé qui accepte son lit dès le début. Comme @Destiel Mok´ j'ai l'impression qu'on a traversé un truc de fou ensemble et que ça nous a rendu tous les 3 plus forts et plus soudés.
 
7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
Mes seins qui faisaient mal ++ me font à peine mal ce matin. Et j'ai des douleurs de règles. Je le sens mal. Et tjs un peu de sang.
Je sais pas quoi penser de tout ça. Des filles ayant eu des symptômes ++ qui se sont atténués très fort fort tôt? Sans souci?
Est-il possible que je m'en fasse pour rien?
Soit je vais aux urgences ce soir, soit demain je sais pas trop. Je comprends pas ce qui se passe..
Désolée pour les posts doctissimo mais je suis perdue en Flandre avec mes angoisses et ça me ronge un peu.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Charentaise : j'ai eu beaucoup de mal à laisser ma fille la nuit. En 18 mois, ce n'est arrivé qu'une fois de la laisser une nuit entière (vers 15mois je crois) et avant ça, même la confier le soir et début de nuit, je n'ai réussi que quand elle devait avoir 10 mois (couchée par sa grand mère, on rentrait à 1h du mat). Ça a été super dur pour moi alors que contrairement à Sésame, L'oisillon a bien accepté les nuits dans son lit dès le début. Mais je ne sais pas, pour moi, les nuits sont associées à l'angoisse et je sais que si ça ne va pas, si elle se réveille, pleure, c'est de moi dont elle aura besoin. Bref pour résumer, je crois que je suis pas mal fusionnelle avec elle aussi.
 
20 Octobre 2016
2 807
43 416
4 664
Paris
alouestriendenouveau.fr
@LiGie ah oui je me doute bien que même quand le bébé fait ses nuits dans son lit ça n'empêche pas d'être fusionnel et anxieux, je me disais juste que ça devait être plus simple "matériellement" et aussi du point de vue de la relation de pouvoir déléguer les nuits, puisque du coup ça ne le "prive" pas d'un contact prolongé avec un de ses parents. Après psychologiquement je comprends bien que ça ne change rien !

Y a 2 semaines mon père nous avait sorti plein de trucs à base de "gnagna elle vous manipule", j'avais mis un gros stop en sortant la caution neurosciences et tout, il avait l'air de comprendre et d'accepter. Mais hier il nous a ressorti "Han elle fait des caprices, elle le fait exprès, elle est jalouse, elle cherche votre attention, elle a tout compris blabla" donc je lui ai redit que ça c'est ce qu'on disait avant et que depuis la science a démonté ces arguments et qu'on sait désormais que le cerveau d'un bébé n'est pas assez mature pour envisager de manipuler ses parents, qu'elle ressent juste toutes les émotions très très fort. Il a encore eu l'air de dire "ah oui ok" mais je suis sûr qu'il va recommencer :stare:
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Destiel Mok´
C'est justement pour ça que je dis que c'est finalement bien que je n'ai pas eu les moyens d'en avoir une, parce qu'effectivement on a tissé des liens très forts dans ces moments-là. Elle avait besoin de nous, de notre contact. D'ailleurs @Charentaise je pense qu'avec une autre personne, le bébé aurait réagi différemment, Blanche était différente avec les personnes autres que ses parents (elle n'a jamais dormi sur mes parents ou mes beaux-parents), moi je crois très fort au fait que c'était de nous dont elle avait besoin et personne d'autre les tout premiers mois. Même maintenant, personne ne la console mieux que nous (:drama:) parce qu'on la connait et qu'on sait tout de suite ce qu'il faut faire (ou ne pas faire surtout) mais ça n'empêche pas les interactions avec d'autres adultes. Et je suis persuadée que si elle est aussi bien dans ses baskets, si elle est aussi indépendante et à l'aise en société ou quand on la laisse en garde, c'est parce qu'elle a été rassurée bébé et quelque part "portée" aussi à l'extérieur du ventre le temps nécessaire. J'ai vraiment cette sensation qu'elle a fini la grossesse à l'extérieur le temps d'être capable d'affronter le dehors. Mais ça c'est ma vision à +x mois, sur le moment j'étais en mode survie et j'aurai donné beaucoup pour fuir ça...

C'est clair que ça nous construit en tant que parent : le positif mais aussi le négatif. Maintenant, je comprends totalement quelqu'un qui n'a pas envie ou le temps d'assurer sur tous les plans. Je ne sais pas ce qu'elle fait de sa vie mais j'imagine que dans une vie très remplie d'obligations professionnelles, on puisse avoir la tentation de ne garder que le "facile" pour profiter de son bébé. Parce que @LiGie les moments difficiles il y en a à tous les âges (donc elle va forcément en avoir :erf:) et à la limite, j'ai envie de dire que plus ils grandissent et plus c'est parfois velu niveau difficulté selon les enfants mais je pense que tu comprends tout à fait de quoi je parle :d.

@Bree_
:erf: ton mari en pense quoi ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes