@Matouh Tu veux que je ressorte les statistiques sur la durée d'une grossesse

J'avais passé les dernières semaines à chercher ça

Parce que la DPA est loin d'être la date la plus probable
@Kettricken Perso l'idée d'avoir une césarienne me stressait. Parce que je suis née par césarienne, et que ce que j'ai entendu de la part de ma mère à ce sujet c'est grosso modo qu'une naissance voie basse c'est fastoche mais qu'une césarienne ben tu douilles grave.
Comme on avait parlé des différents cas possibles où ça se passe pas comme prévu en prépa à l'accouchement, j'avais fait part de ça, et le fait d'en discuter m'avait plutôt rassuré. Parce que ça m'a rappelé que tout le monde vit ça différemment, et qu'en plus bah avec 29 ans d'écart la prise en charge de la douleur en cas de césa avait pu évoluer. Et aussi parce que de toutes façons j'étais convaincue que si césarienne il y avait, ça serait parce qu'il y en avait besoin. Donc bon clairement c'était pas mon scénario idéal dans ma tête mais ça me faisait plus si peur.
Après je sais évidemment pas comment je l'aurais vécu le cas échéant.
@Martha Casserole
Ah les étrennes... Moi, tous les ans, à la nouvelle année, je me dis qu'on pourrait filer des étrennes au gardien. Et je me demande ce qui est correct comme étrennes. Et je n'en ai pas la moindre idée. Et le temps que je réfléchisse à ça on est en février et c'est raté
@Lilliy
Le CMV, dans l'immense majorité des cas c'est asymptomatique, et que quand ça symptomise ça fait des symptomes de grippe (donc grosse fièvre). Je sais parce que je revérifie à chaque rhume que me refile l'éléphanteau (donc genre tout le temps

)
@Mama Sara Effectivement,
@Martha Casserole a raison, j'ai déjà fait le calcul

Du coup l''alcool passe dans le sang et dans le lait de la même façon.
Si tu bois un verre, tu as (environ) 0,25g/L de sang, soit 0,25g pour 1000g de sang, soit 0,025% d'alcool dans ton sang, ou dans ton lait au moment du pic d'alcoolémie.
Après, un bébé, c'est tout petit (20 fois plus léger qu'un adulte pour un nouveau né, en gros) donc à quantité égale, c'est 20 fois plus que pour nous, donc c'est comme si nous on buvait une boisson à 0,5% d'alcool. Je crois aussi que le foie est moins mature donc que ça représente peut-être 2 fois plus d'alcool, donc au pire l'équivalent de 1% si NOUS on buvait. 1%, c'est légalement une boisson sans alcool en France.
Je prends les chiffres au pire, pour un tout petit bébé (après quand il grossit, ça représente encore moins). Sachant qu'un tout petit bébé va boire, quoi, 100mL de lait à tout casser (un éléphanteau de 6 mois s'enfilait 350mL sans souci, mais il pesait pas 1/20 ème de mon poids non plus

)
Et ça c'est au moment du pic.
Entre 2h et 2h30 après avoir bu un verre (bien sûr c'est plus si c'est plusieurs verres), le taux d'alcool dans le sang (ou dans le lait) est revenu à 0%.
Bref, c'est à toi de choisir si tu fais 0 alcool ou non, mais un seul verre pendant/après une tétée, il y a de fortes chances qu'à la tétée suivante il n'y ait plus d'alcool.
Si en plus ça reste très occasionnel, personnellement je pense que ça ne pose pas de souci (après, chacune met la limite où elle le souhaite !)
Perso au tout début je faisais jamais plus d'un verre, et quand il a espacé un peu plus les tétées, je m'en suis permis 2 ou 3. De même, par exemple vers 2 mois on s'est fait un resto un midi en le laissant à la grand-mère, bah j'ai bu 3 verres, étalés sur tout le repas (champagne en apéro, 1 verre de blanc, 1 verre de rouge), mais je savais qu'il ne téterait que plusieurs heures après le premier verre, et même assez longtemps après le 3ème donc que ça serait revenu à un taux correct.
*
@bibouille22 Je connais pas l'asso dont parle Lilliy mais je sais qu'ici il y a une asso équivalente pour les gardes "en urgence" (typiquement, nounou malade, hospitalisation d'un parent, etc.), et ils gardent justement en horaires atypiques, même en pleine nuit ou même à 6h30 du matin donc

Bref je sais pas si c'est le cas aussi pour cette asso mais ça vaut le coup de tenter si tu es coincée.