Pour ma part je suis un peu choquée que des gynécos soient "contre" les projets de naissance écrits,
@Carensac a beaucoup mieux dit que moi pourquoi. C'est quand même très paternaliste et quels que soient les arguments avancés j'ai du mal à ne pas entendre que la vraie raison bien planquée tout en dessous c'est qu'ils n'ont pas envie de se faire chier et que leur confort passe avant les choix des patientes. On n'est pas en train de parler de se faire enlever un grain de beauté inesthétique, quand on accouche on n'est pas forcément en mesure de se battre pour que ses volontés soient respectées, pour plein de raisons (intensité de la douleur, angoisse pour la santé du bébé et de la mère, bouleversement émotionnel, réminiscences d'expériences médicales traumatisantes passées, etc.) que mettre les choses par écrit ça permet de créer un cadre.
Je pense que le mot le plus important à mettre dans cette question c'est "iatrogénie", ça rapporte pas des masses de points au Scrabble et ça désigne les situations où la médecine fait plus de mal que de bien. Par exemple j'ai une patiente qui avait une hypertension non équilibrée sous traitement, le cardio a modifié son traitement et elle a présenté un effet indésirable fréquent de la molécule, elle n'avait plus assez de sodium dans le sang et elle a fait une chute. Donc en voulant faire mieux avec sa tension, le remède a été pire que le mal. On vit dans un monde moderne où les progrès de là sciences ont sauvé de nombreuses vies mais on en est venu à oublier un des principes de base édictés par Hippocrate lui même : d'abord ne pas nuire.
Avoir un projet de naissance qui tient en une phrase "avoir au bout du compte un bébé et une Maman en bonne santé" est parfaitement légitime, ne pas faire de plans sur la comète et rester ouvert à toutes les situations est plutôt sage. Mais pour autant il est bon de garder à l'esprit que trop de médicalisation ne permet pas forcément d'atteindre cet objectif, ce que nombre de soignants hospitaliers ont encore trop la tête dans le guidon pour admettre.
Sinon sans transition, hier soir on est allé à notre loisir commun et comme c'est le dernier soir avant les vacances on a exceptionnellement emmené les enfants, qui étaient ravis de nous voir en actions. En rentrant il était tard, ils traînaient, j'ai ralé en leur disant que ce matin ce serait la soupe à la grimace. Ce matin j'émerge avec peine et je trouve un grand Doc tout pimpant, qui a déjà commencé son petit dej et est en train de s'habiller, et qui me lance goguenard "ah ouais c'est bien la soupe à la grimace ce matin mais pas pour celui qu'on croyait hein Maman ?". Moi aussi je t'aime mon fils.