Le topic des parents et futurs parents

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Destiel Mok´ pour avoir fait un projet de naissance assez détaillé j'ai pas eu l'impression d'avoir besoin d'expérience pour le faire. Pour donner des exemples, qui étaient assez concrets, je voulais être mobile le plus possible pendant le travail parce que je me connais et que je sais que je gère mieux la douleur comme ça. Je voulais accoucher comme je voulais pour les mêmes raisons et pas en position gynéco, je voulais qu'on évite un maximum l'épisiotomie et si il y avait besoin qu'on me prévienne (c'est quand même flippant de devoir l'écrire alors que ça paraît logique mais ça l'est pas malheureusement) et si on devait utiliser de l'ocytocine en perf je voulais d'abord essayer d'autres choses dans la mesure où mon fils supportait le travail. Ensuite je voulais attendre que le cordon s'arrête de battre seul avant de le couper et faire du peau à peau un maximum, que mon conjoint puisse le faire aussi, le faire téter rapidement, etc.
Pour pouvoir faire mon projet de naissance je me suis renseignée, j'ai lu beaucoup et en fonction de ça j'ai fait des choix. Je dis je mais c'est on évidemment, mon copain connaissait mes demandes et si je perdais pied il aurait pu parler à ma place.
Résultat : j'ai été déclenchée, j'ai eu un monito en continu donc impossible de bouger, on m'a mit de l'ocytocine+percer la poche des eaux, on a refusé que j'accouche sur le côté, on a refusé le peau à peau (avec moi et mon copain) et j'ai pu le faire téter que 6h après sa naissance. C'est même pas le fait que mon projet ait pas été respecté à la lettre qui me fait chier c'est vraiment le côté usine de ma maternité et la surmédicalisation, j'ai pas l'impression d'avoir demandé des choses compliquées non plus.

J'ai évidemment choisi une autre maternité pour le deuxième donc j'espère que ça se passera mieux. Déjà dans celle-ci mon copain sera pas obligé de partir à 20h, c'est déjà ça :stare:

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
On a eu (encore) une discussion hier soir avec Mr lilliy à propos de la grossesse etc. Partie d'un truc qui n'a rien à voir (rajouter éventuellement des gens que je connais pas à nouvel an et j'avais pas envie mais j'etais pas claire sur les raisons) (raison première : je suis enceinte, crevée, deprimée, angoissée avec un dg que j'arrive pas à stabiliser donc j'ai pas envie de voir de nouvelles têtes, surtout une autre femme enceinte certainement beaucoup plus épanouie que moi vu que c'est pas bien dur)
Bref, j'ai encore eu droit à "tu voulais pas d'enfants", "tu voulais pas de deuxième", "si j'avais pas eu envie, t'en aurais pas eu" etc etc. J'ai donc expliqué que le désir pouvait naître de multiples façons et qu'il n'en était pourtant pas moins réel et légitime une fois installé. Et que je ne lui ai jamais rien reproché, sauf quand il joue à "c'est pas moi qui voulait des gosses, alala ces bonnes femmes..." parceque ça ça me soule, il peut aussi assumer ses desirs.
Il m'a reproché de ne pas être heureuse et de ne pas être en mode bisounours devant mon bidon. J'ai donc du expliquer que vérifier sa glycemie dès le réveil, si de l'insuline 3 fois par jours, y penser aux bonnes heures et prévoir ses siestes, ses sorties etc etc en fonction de la prise de mesure, c'était largement suffisant pour me rappeler à tout moment que je suis enceinte et que j'essaie de prendre soin de mon bébé. J'aimerais vraiment n'avoir comme façon d'y penser que le fait de me regarder le nombril avec amour, mais c'est pas possible. D'ailleurs, si je m'en fichais de ma gamine je m'enfileraisa du Nutella et je ferais suer personne avec mon régime.
Du coup, j'ai derivé sur cette injonction à être épanouie et reconnaissante de la vie pendant la grossesse et plus généralement du fait d'être mere. Je lui ai dit que lui, on lui demandait juste d'être content, moi on me demandait d'être heureuse voir plus. Parceque " tu vois, les gens, ils sont contents pour toi alors ils te parlent du positif. C'est pour te rassurer aussi. Et puis les gens voient toujours le positif c'est normal" (bah je dois pas être normal, moi si je vois quelqu'un mal je vais chercher pourquoi et le rassurer sur le pourquoi pas lui dire "mais non t'as tort cey trop bien") Du coup, je suis quelqu'un de pas sympa de pas voir que les gens veulent juste être gentils.
J'ai donc expliqué que si les gens pouvaient éviter d'avoir un avis sur ma grossesse alors que j'ai rien demandé, ça m'arrangerait. Et aussi que si ils pouvaient éviter de savoir à ma place comment je devrais la vivre, ça serait aussi particulièrement gentil.
Bref, ça a continué longtemps, j'ai expliqué qu'il fallait en finir avec cette hypocrisie de la grossesse merveilleuse. Que si on arrêtait, le corps medical serait peut être plus enclin à expliquer les choses vu qu'on aurait le droit d'être stressées et de mal la vivre etc etc.
J'ai fini par un laïus sur l'accouchement qu'on te souhaite toujours à terme et par voie basse, comme si le fait de ne pas en avoir un comme désiré par les gens (à ta place) (et même si toi tu le vis bien) était un échec qui mériterait de la pitié. Et j'ai fini par un, c'est extrêmement violent pour toutes celles qui n'auront pas pu avoir les choses comme ça.
J'espère que le message est passé. Je n'en peux plus des clichés et je voudrais qu'il comprenne que ma façon de voir et vivre les choses, même si elle va à l'encontre des injonctions sociales (et pour le coup, pas merci la gentille belle famille et les clichés que je le mange à chaque fois) est tout aussi légitime. Et que p... Ça m'empêche pas d'aimer ses gosses. M...

Je crois que j'ai vraiment compris, hier, pourquoi j'étais childfree avant. A cause de tout ça. De cette injonction à la maternité heureuse et épanouie.
Je ne dis pas qu'on doit se complaire dans le mal être. Mais nier cette réalité, c'est justement forcer les femmes, qui ne correspondent pas à la belle image revee, à y rester.
Du coup, ben ça me donnait vraiment pas envie de faire des enfants.

Désolee pour le pavé. Mais j'ai du mal à me sortir cette discussion de la tête. Je sais qu'ici, il y a plein de monde qui peut comprendre mon propos, même si il n'est pas clair. Et des fois je me sens très seule avec tout ça.
Moi j'aimerais bien être optimiste et je suis sincèrement contente pour celles qui le sont vraiment et qui sont épanouies. Mais je suis aussi très triste pour toutes celles qui sont obligées de faire semblant.

Dernière édition :
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@Lilliy parce qu'un big up ne suffisait pas ! :top:
Tu mets des mots sur quelque chose que je ressens depuis le début de la grossesse mais que j'ai du mal à exprimer. Je n'en peux plus de cette injonction à être heureuse pendant la grossesse, tout le monde me le rabâche incessamment et ça me rend dingue parce que, si je suis très heureuse à l'idée d'avoir bientôt bébé-bidon-pas-si-rond avec nous, je ne suis pas heureuse d'être enceinte, je n'aime pas cet état (alors qu'objectivement, j'ai eu une grossesse très facile) et la société me fait me sentir tellement illégitime face à ce que je ressens que j'en ai d'autant plus mal vécu ma grossesse et que j'en viens à avoir peur de la suite, de mon statut de mère et de ce que je vais bien pouvoir ressentir.

6 Octobre 2007
80
33 458
5 674
@Lilliy :calin:Et tellement d'accord. J'avais l'impression de faire un affront à tous ceux à qui je répondais que je n'aimais pas être enceinte. Autant le côté provoc me faisait marrer parfois. Autant c'était triste et fatiguant de se sentir en marge et d'avoir l'impression d'être la seule à passer à côté de sa grossesse.. Et ça ne m'empêche pas d'avoir envie d'en avoir un autre. Y'a un moment on peut avoir le désir d'enfant sans le désir d'en chier entre temps..

6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
@Vagabonde félicitations !!

Bon fausse alerte, il pourra bien prendre son congé. Je lui ai demandé si ça allait être un vrai congé ou ses collègues ne vont pas le solliciter. Il m'a répondu "en theorie oui". Moui bon d'accord, ça promet.
Allez je vais me sortir de ma mauvaise humeur, la journée commence bien avec mon fils, je vais essayer de pas me/nous pourrir ça :supermad:

14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Charentaise Je pense pas que ça soit pingre (déjà je pense qu’elle est contente d’avoir quelque chose tout court XD ), en plus c’est super compliqué de savoir combien donner.
Si ça se trouve je suis trop généreuse et c’est pour ça que mon gardien me porte mes colis :rire:
J’avais personne avec gardien pour me conseiller dans mon entourage, du coup j'étais allée sur Google pour trouver cette info des 10% du loyer.
Après peut-être que c’est les gardiens qui écrivent ça sur le net justement pour augmenter leurs étrennes :troll:
Perso je me voyais pas faire 10% de loyer (ça aurait fait genre 160 balles...), ça me parait énorme :oo:

@Frodon_ Arf il devait le prendre quand en janvier ? S’il y a un délai de prévenance d’un mois, ils sont obligés d’accepter.
Ils sont cons dans sa boîte quand même, je vois pas que ca leur apporte de refuser 11 pauvres jours. Ton mari va pas être super productif et il finira par les prendre juste après, donc bon...
Tiens, ça me rappelle que c’est aussi des champions dans la boîte de mon mari ; ils lui demandent de poser dès maintenant son congé paternité, mais genre de fixer la date et tout. Genre on sait quand le bébé va se pointer ! @Matouh c’est ton conjoint qui est le patron de mon mari en fait :troll: ?

@Lilliy Déjà les injonctions au bonheur maternel m’énervent de la part des femmes, mais alors de la part des hommes qui ont jamais vécu une grossesse :stare:
Perso je trouve la grossesse nulle et j’arrête pas de le rabâcher autour de moi, c’est toujours les mecs qui me font des remarques à la con. Genre mec tu veux qu’on échange ?
Bref, t’as le droit de ne pas être épanouie pendant la grossesse, surtout vu les contraintes que tu te manges.

*présentement attachée à un monito*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes