En ce moment, on est dans une chouette période avec F. Les 12 derniers mois ont été hyper éprouvants pour lui, entre ma grossesse, mon hospitalisation, et le cataclysme de l'arrivée de ses petits frères... Mais depuis quelques semaines, j'ai la sensation qu'on commence à dépasser tout ça, on le sent beaucoup mieux dans sa peau, il a l'air d'avoir trouvé sa place dans la famille. Faut dire aussi que Tic et Tac commencent à montrer tout leur potentiel de drôlerie et de bêtises

Du coup F. commence à bien jouer avec eux, maintenant les petits sont toujours fourrés dans sa chambre, il met de lui-même les jouets sensibles de côté et leur prête volontiers ses voitures ou ses cubes (et même, il leur construit des tours de cubes exprès pour qu'ils puissent les détruire, si c'est pas chou

). Moi ça me rassure sur l'évolution de leurs relations car j'avais vraiment peur que le lien ait du mal à se créer entre eux.
Pour ce qui est de B. et C., ils auront 9 mois demain. En ce moment, c'est motricité à fond pour B. qui se met debout et marche dès qu'on le soutient un peu (bon, c'est pas très motricité libre, mais il est tellement dans cette demande

Par contre on se pète le dos, clairement, 70cm c'est pas très haut ahaha). C. est plus dans le développement du langage, il double bien les syllabes, mais il commence lui aussi à essayer de se mettre debout. Ils commencent à avoir des moments de jeu à 2 en véritable interaction, c'est fascinant à observer. Bref, énormément de changements en ce moment pour ces petits bouts (et donc, nuits très compliquées, c'est le package classique

).
Pour ce qui est de l'heure du coucher, ici les choses ont changées depuis que les petits sont gardés et qu'il faut se lever tôt le matin. Avant leurs 7 mois, ils se couchaient vers 21h, maintenant à 19h30 max ils sont complètement cuits. Après, ils sont aussi beaucoup plus actifs en journée. Mais l'heure de leur réveil n'a pas bougé, on est encore obligés de les réveiller les matins où on bosse.
Pour F., on essaie de faire en sorte qu'il soit couché entre 20h et 20h30 max. Il se lève à 6h30 pour l'école donc ça pique un peu, d'autant qu'il ne fait plus la sieste depuis longtemps.
Mais clairement, le soir, c'est vraiment la course, l'organisation à la maison est militaire (mais ça nous permet de nous en sortir même les soirs où on est seul, même si heureusement nous avons la chance d'être la majeure partie du temps rentrés tous les 2 à 18h30 max à la maison). On voit les petits 1 heure le matin, 1h30 le soir, et j'avoue que c'est pesant...