@allinall Patience et bon courage, car ça peut prendre looooooongtemps le déclic de la marche entre le fait de se mettre debout et le fait de réussir ses pas ! Il faut prendre son mal en patience (mais c'est dur ! Nous elle d'est mise debout toute seule vers 9 mois et a marché à 12 et demie, on n'en pouvait plus de fausses joies !)
Le seul conseil que je me permettrai de donner, toujours dans l'approche motricité libre, c'est de ne pas le faire trop marcher en lui tenant les 2 mains ou de ne pas trop lui demander de le faire. Je ne sais pas comment formuler ma phrase sans que ce soit culpabilisant en fait alors désolée d'avance si c'est maladroit. En fait, le fait de "forcer" la marche par des demandes ou par une aide trop appuyées serait négatif pour la confiance en soi de l'enfant (je dis serait parce qu'on lui a jamais demandé ce qu'il en pensait, l'enfant ; c'est le fruit d'études, de recherches et de thèses psy). En plus, le fait de tenir les mains des petits n'aide pas du tout car vous observerez qu'ils sont penchés vers l'avant, ce qui n'est absolument pas la position de la marche. (Pour prendre un extrême, c'est comme le youpala, ça donne l'impression d'aider à progresser mais ça donne juste des mauvais réflexes moteurs).
Et, petite précision, même s'il est recommandé d'éviter, ça ne traumatisera pas votre enfant que vous lui teniez les mains quelquefois sans qu'il en montre la volonté, hein ! Parce que c'est ça le truc, comme pour tout : on voit qu'il est prêt quand il est en demande. Et là bizarrement (ou pas) on s'en fout qu'il soit penché en avant parce que le simple fait qu'il veuille qu'on l'aide montre qu'il a pigé le mouvement et va acquérir les bons réflexes par répétitions d'essais et d'erreurs.