Ici on n'a pas compté le budget bébé mais je dirais autour des mille euros (poussette trio d'occasion 300€, lit + chaise haute d'occasion 100€, table à langer, couches lavables et vêtements d'occasion 190€ pour le gros des achats, 300€ de sèche linge aux soldes d'été (coucou la Bretagne en hiver et les couches lavable c'pas compatible !) après on a dépensé 30€ ici, 30€ là, etc donc j'ai pas compté, mais la quasi totalité de la prime de naissance y est passée, on a du mettre 100.€ sur le compte épargne de bébé et payer le reste avec nos sous à nous, plus tous les cadeaux (genre aller à Ikéa avec sa mère et un bébé d'un mois, c'est à peu près certain (chez moi) que je vais pas payer grand chose

) on nous a donné un gros lot de couches lavables, j'avais acheté deux biberons avent en verre qu'on n'a pas utilisés, je vais revendre la poussette, etc...
Mais en gros les dépenses "de base" y'en a certes pour beaucoup si on prend tout en neuf, mais après moi je trouve que c'est surtout au quotidien que les dépenses augmentent ^^ des couches par ci, du savon par là, et oh ce nouveau moyen de portage il me le fauuuuut et oh la turbulette est devenue trop petite et oh tiens c'est les soldes et elle a plus tant que ça de pyjama etc etc...)
Les vêtements d'occasion ça coûte rien et pour les porter maxi trois mois ça vaut pas le coup d'investir pour les porter si peu !
Pour la déclaration de grossesse, elle peut être remplie n'importe quand entre la première et la 14ème semaine, mais le fait de la remplir implique qu'on reçoit des papiers régulièrement après, aussi beaucoup de médecins préfèrent attendre l'écho de la 12ème semaine pour être surs que la grossesse est bien partie et éviter aux mamans qui viennent juste d'avorter de recevoir des papiers type "vous êtes enceinte ! Allez chez le dentiste gratuitement !" et autre "avez vous pensé à vos rendez vous ? voici un planning pour vous organiser !".
Ma SF me l'avait remplie vite, mais m'avait conseillé d'attendre l'écho de la 12ème semaine pour l'envoyer, ce que j'ai fait !
@Margottine l'option écharpe peut en effet être une bonne solution si tu as envie d'y aller un peu, mais il faut savoir que les bruits forts sont dangereux pour les petites oreilles de bébés (pour celles des adultes aussi d'ailleurs, mais eux ont le choix d'y être ou pas), donc si au mariage c'est musique et cotillons, bah euh... juste non

Après tout dépend de l'ambiance, au mariage de ma cousine il y avait beaucoup de gens bourrés, MAIS aussi quatre bébés donc une micro nursery avait été aménagée dans une petite pièce à côté, et les papas bourrés
dormaient surveillaient leurs enfants chéris pendant que leurs compagnes finissaient le champagne sur la piste de danse avec leurs copines.
@Luna-Frog joyeux moinniversaire Grenouille ! Et bravo pour les nuits. (à la prochaine sortie je te laisse A pour que Grenouille lui apprenne comment on fait, OK ?)