@telle_quelle Moi je dors sur le côté gauche ou sur le dos (quand je m'endors sur le côté je me réveille systématiquement sur le dos, même avec un coussin bien calé), je ne peux plus me mettre sur le côté droit depuis un moment, ça me fait mal - du coup je n'y reste jamais assez longtemps pour savoir si oui ou non ça me provoquerait des malaises, mais je ne suis pas du tout sujette à ça de toute façon.
@Aalia Oui je crois que tu es vraiment l'exception!... Le stérilet est vraiment très, très fiable en général. Moi j'en ai eu un pendant 3 ans avant de l'enlever pour ma grossessse (j'y étais passée surtout pour essayer de diminuer mes maux de tête, ça a pas mal marché), je suis sûre que j'en reprendrai un après l'accouchement (comme ça fait bizarre de penser à la contraception après accouchement!...)
@Cline39 Moi je me suis mise au Pilates en début de grossesse, l'avantage c'est que ça permet de se muscler en profondeur et les exercices s'adaptent au fur et à mesure de la grossesse. Pour moi qui n'aime pas du tout aller à la piscine pour faire du sport (en vacances par contre j'ai aucun problème

), c'était une super solution pour moi.
@Priestess of Mars J'ai lu les articles, vraiment très intéressants! L'article Un autre regard sur la naissance de Michel Odent est presque mot pour mot ce que ma SF m'a raconté, je crois savoir d'où elle a tiré tout ça du coup !
Bon par contre à force de lire plein de choses sur le sujet, je commence à flipper c'est bête.

Plus j'en lis et plus je suis convaincue que les interventions médicales diverses et variées peuvent avoir plus de conséquences négatives qu'autre chose... (et d'ailleurs je me suis trompée, la maison de naissance n'ouvre qu'en septembre donc de toute façon ce serait mort) Mais du coup, j'ai peur de mal vivre mon accouchement si on m'impose ce genre de pratiques: monitoring continu, position allongée sur le dos, perfusion, injection d'ocytocine de synthèse, épisiotomie... Je crois que maintenant il va falloir que je fasse un travail de projection pour me dire que si ça ne se passe pas comme je le voulais ce n'est pas grave. J'aimerais poser toutes mes questions à la visite de la maternité mais j'ai peur qu'on m'envoie balader
Je voulais me faire une liste de questions à poser, vous pouvez m'aider à compléter? Pour l'instant j'ai ça:
- A-t-on le droit de manger (en petite quantité) et de boire pendant le travail?
- En cas de péridurale, peut-on bouger / se déplacer dans la chambre? Peut-on choisir notre position pour accoucher même avec la péridurale?
- Pour la péridurale, peut-on la doser soi-même?
- Imposez-vous un monitoring continu?
- Dans quelle mesure intervenez-vous pour accélérer le travail?
- Quel est le taux d'épisiotomies et de césariennes? Quelles sont vos pratiques si une femme indique qu'elle souhaite éviter l'épisiotomie?
- Si une femme indique qu'elle souhaite accoucher sans péridurale, quelles sont vos pratiques si finalement elle la réclame alors qu'elle est déjà à 8 ou 9 de dilatation par exemple?
- La pose d'une perfusion est-elle systématique?
- La pose d'une sonde urinaire est-elle systématique? Quelles démarches sont faites pour préserver l'intimité de la patiente?
- Dans quelles situations injectez-vous des ocytocines de synthèse? Est-ce systématique après la naissance / avant la délivrance ?
- Le consentement des patientes est-il demandé pour chaque intervention médicale?
- Est-il possible d'amener une petite lampe pour avoir une lumière tamisée pendant le travail et l'accouchement?
- Peut-on demander à ce que les premiers soins / mesures soient faits le plus tard possible, après peau à peau et tétée d'accueil ?
- Peut-on pratiquer une tétée d'accueil "naturelle", où on pose bébé sur le ventre et on le laisse trouver son chemin jusqu'au sein tout seul?
- Le papa peut-il rester dormir à la maternité, et dans quelles conditions?
- Quelles sont vos pratiques quant à la mise en nursery du bébé? Au réveil du bébé pour qu'il tète régulièrement?
- Quels sont les horaires de visite?
- Y'a-t-il un psychologue dans le service?
- Que proposez-vous comme soutien à la mise en place de l'allaitement?
- Les soins de bébé (bain...) peuvent-ils être réalisés dans la chambre?
(je vais passer pour la chieuse de service...

)