Le topic des parents et futurs parents

15 Octobre 2005
665
1 574
4 874
Metz. Ville d'origine : Cahors (46)
@Cline39 Ca faisait 4 ans que je faisais du step avant de tomber enceinte. J'ai continué à en faire jusqu'au 4 mois. J'ai arrêté car la prof nous faisait faire des chorégraphies avec trop de sauts.
La marche, la piscine, le sport en salle (tapis de course en mode marche, vélo) sont des sports que tu peux pratiquer. Ma gynéco m'a dit que c'était bon de continuer à faire du sport surtout si on en faisait avant d'être enceinte. Ca permet d'avoir du souffle et d'éviter de trop prendre de poids.

15 Juin 2011
1 264
5 179
2 664
Far Far Away
@Cline39 : chaque grossesse est différente et je pense que ça se joue surtout aux sensations concernant la pratique du sport. Pour ma part quand j'ai appris ma grossesse à mon coach (qui est aussi un ami) il m'a tout de suite demandé d'arrêter le crossfit. Je pouvais continuer à venir à la salle mais uniquement pour du cardio léger (elliptique et marche sur tapis) et des cours de bodypump mais en léger (squats et fentes poids de corps, pas d'abdos, pas de sauts). A deux mois et demi j'ai pu reprendre le crossfit avec des séances aménagées (pas d'haltérophilie, bcp d'exercices à poids de corps etc....). Maintenant à 4 mois, j'ai pu reprendre l'haltéro avec charges légères, et j'ai toujours des séances amenagees mais avec plus de possibilités. Par contre c'est à moi de jauger mon effort (parce qu'on peut pas le faire pour moi....) si ca tape trop dans le cardio je relâche et j'ai appris à ne pas porter plus de 20 kilos... (Au début ca faisait mal à l'ego et après on s'y fait :cretin:).

Je sais que pour moi pouvoir continuer le sport est vraiment un besoin, je n'ai jamais aussi bien dormi que les soirs où je vais à la salle. (Et j'étais tellement chafouine les quelques semaines où j'ai du m'abstenir à cause des nausées que je suis heureuse de pouvoir continuer :yawn:). Je vais aussi beaucoup moins souvent à la salle (2 fois par semaine au lieu de 5-6 avant) et je n'hesites pas à zapper une séance si je me sens trop fatiguée ou pas en forme.

En résumé c'est vraiment à toi de jauger tout en restant consciente qu'il faut modérer ton effort

23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Méli67 Merci pour ta liste, elle reprend plein de questions que je me pose (que j'ai commencé à me poser avec ce topic d'ailleurs !), du coup je l'ai mise en favoris pour la garder sous la main !
J'espère que beaucoup de réponses vont être apportées pendant la préparation à l'accouchement comme pour @Mlle Macaron en tout cas ! (Je commence dans trois semaines ça approche !).

3 Janvier 2014
910
4 836
5 064
@Priestess of Mars C'est vrai que je n'avais pas pensé à aller voir du côté des livres végéta*iens :d Pour ce qui est du cacao (ou des céréales @TiteBonobo ;) ), je lui mettais des céréales dans son biberon (biscuité, cacao ou 5 céréales) mais là le souci c'est qu'elle ne goûte même pas, dès qu'elle voit le biberon elle pleure. Mais on dirait qu'elle compense d'elle même parce qu'elle réclame davantage de produits laitiers :d

Quelle nuit de merde! Elle a dormi de 22h à 10h avec deux réveils qui ont duré plus d'une heure à chaque fois. :goth:
Mais depuis quelques jours elle chante "Johnny Johnny yes papa" ou en tout cas elle dit "jomomini yiii papaaaa..." :yawn: :cupidon: C'est dans ces moments là que je me dis que c'est vraiment trop trop cool d'être maman :jv:

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Méli67 tes questions ont l'air complètes, beaucoup d'entre elles sont abordées pendant la préparation à l'accouchement.

Pour la péri il me semble que tu ne peux plus te lever après même si c'est physiquement possible, pour une bête histoire que si tu te fais mal tu ne va rien sentir. Un peu comme quand le dentiste te dit de ne pas manger quand tu as la bouche/langue anesthésiée, tu pourrais te mordre et ne rien sentir.

Moi toutes ces questions me font plus peur qu'autre chose :yawn:

Après j'ai accouché dans des conditions vraiment super, j'ai pas été maltraitée par le corps médical, l'accouchement s'est vraiment bien passé et les suites de couches aussi avec une déchirure que j'ai jamais sentie.

Pourtant j'ai eu un monitoring en continu, on m'a posé une voie fermée, j'ai eu une péri (bien dosée), on m'a filé une dose d'ocytocine en fin de travail et j'ai accouché en position gynéco.

De l'autre côté j'ai eu le droit au bain de dilation (horrible), la lumière tamisée tout le long, mon chéri présent pendant la pose de la péri, ma musique (Bobinette est née sur du Haydn :drama: ), et j'ai pu boire plein de jus de fruit. Tous les soins ont été faits dans la même salle et je n'ai pas quitté ma fille 1 minute pendant mon séjour à la maternité (peur de l'échange envolée! et de toute façon je l'aurais reconnue entre toutes juste à son cri et à son odeur :ninja:).

Je pense qu'il faut bien avoir à l'esprit qu'un accouchement ne se passera JAMAIS comme fantasmé donc il faut se laisser une certaine flexibilité.
Après tout, on ne choisit pas une extraction instrumentale ou une césarienne en cours de travail.
Mais à la fin, bébé est là et c’est le plus important.
Le reste on s'en sort, avec l'aide de proches et/ou de pros.

Dernière édition :
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Cline39 il faut bannir les impacts et ne pas se forcer, c'est le plus important. En plus des sports doux déjà cités moi je faisais les seances grossesse de l. Woodward sur doctissimo qui sont adaptées à chaque mois. Je pense sincèrement que garder une petite activité physique m'a aidé à avoir une grossesse sans complications.
Et la piscine quand tu commence à être à 5, 6 mois ça devient le seul endroit où tu oublies le poids de ton ventre. C'est top :)

7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Cline39 je suis pas un exemple mais j'ai sauté en parachute à 5SA :yawn:
Test positif la veille avec le saut déjà booké, je pouvais pas reculer :yawn:
Mais sinon la piscine c'est le top, en plus du côté frais et l'apesanteur. Ca m'a bien soulagée le dos en fin de grossesse.
Ma BS a fait de la randonnée jusqu'à 7 mois de grossesse, genre de la vraie rando sac à dos/camping sauvage. Elle faisait aussi de l'escalade avec un baudrier spécial je crois :hesite: Mais elle est sportive de base :yawn:
Après faut juste limiter les sports de contact et les sports à forts impacts pour passer à des trucs plus doux.

Dernière édition :
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Méli67 Je trouve tes questions très complètes et pertinentes. Il vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre plutôt que de découvrir sur le tas. Tu peux peut-être aussi demander s'il laissent du temps après la dilatation complète et avant la poussée, pour que le bébé s'engage si besoin, et au bout de combien de temps de poussée ils interviennent. Si tu peux avoir un simple cathéter à la place de la perf. Quel est leur taux d'accouchement sans péri. Quel est le protocole en cas de césarienne (l'autre parent peut-il accompagner au bloc ? Le bébé est il mis en peau à peau avec l'autre parent plutôt qu'en couveuse pendant la suture ? Combien de temps dure la séparation avec la mère ?). Quels sont les soins prodigués au bébé après la naissance (collyre, aspiration, vitamine K ? Le premier est inutile sauf si tu es porteuse d'une IST (dépistée avec le prélèvement vaginal du 8e mois), la 2e devrait aussi être réservée si souci particulier par exemple liquide méconial)). Les équipes sont-elles formées à différentes positions d'accouchement ?

Je comprends que ça t'inquiète, ca donne l'impression d'avoir pris la pilule rouge dans Matrix... mais ça va t'aider à participer aux décisions te concernant. N'hésite pas à briefer ton compagnon également sur ce que tu souhaites pour qu'il puisse te soutenir si besoin. Et le recueil de consentement est obligatoire, c'est inscrit dans la loi, mais pas toujours appliqué malheureusement. Théoriquement, en dehors d'une urgence, tu dois pouvoir refuser n'importe quel geste et ce refus doit être respecté après que les risques t'aient été exposés. Si tu es sûre que les interventions ne sont posées que par nécessité et que le personnel est bienveillant et t'implique dans le processus, tu les vivras sûrement mieux voire très bien (par exemple, sortir un bébé aux spatules n'empêche pas de demander à la mère si elle veut l'attraper et de le mettre immédiatement en peau à peau si tout va bien)

@Mlle Macaron Dans ma maternité ils ne proposaient pas de blouses, dans certaines c'est le cas, il faut que tu demandes. Après tu fais bien ce que tu veux, l'excuse de l'hygiène ne tient pas car les blouses ne sont pas stériles et les microbes de l'hôpital sont bien plus nuisibles que ceux de ta maison auxquels ton organisme est habitué. Perso je me suis retrouvée à poil les deux fois :shifty:

@Aalia. C'est très ancré, mais la contre-indication d'AINS en cas de stérilet n'est pas fondée (juste une inquiétude théorique qui ne s'est pas vérifiée). Tant mieux pour les porteuses qui douillent avec leurs règles ou maux de tête et qui ne sont soulagées que par l'ibuprofène !

@Althéa.Vestrit @chasseuse_de_nuages et toutes celles qui big-uppent, c'est génial de savoir que mes messages vous servent ne serait-ce qu'un peu <3 et que ça peut faire évoluer les choses même à minuscule échelle. Merci à vous et à ce topic qui permet tous ces échanges enrichissants, comme je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt, j'aurais été tellement plus détendue pendant les premiers mois de la chipie.

14 Mai 2011
1 276
8 344
5 174
Les Adrets de l'Estérel
@kiwi-wiki team diu cuivre ici aussi ! Pas d'hormones-que-ça-fait-du-mal-aux-poissons et surtout, pas de prise de tête parce que je suis en fin de plaquette et que j'ai pas une boîte d'avance (j'ai du prendre la pilule 6 ans, j'avais JAMAIS une boîte d'avance. La désorganisation, c'est moi), pas de stress parce que j'ai oublié, ou des problèmes d'estomac. La tranquillité. Juste des règles un peu plus abondantes qu'avant.

@Bédou_ je réponds des plombes après (et j'espère que je réponds à la bonne personne). Si tu as peur de louper le coche pour t'inscrire dans ta maternité, le mieux c'est d'appeler le standard et de leur demander directement quand il faut y aller ("quand vous avez des contractions, madame". Certes :lunette:)

La dernière fois qu'on est partis en week-end, j'avais fait une chek list pour le sac de l'affreux. Je prépare ses affaires pour partir demain (on est de mariage)(je suis contente)(mais j'appréhende)(mais je suis contente). Ya pas, ca va beaucoup plus vite comme ça. En bonne maniaque, j'avais fait des catégories (jour, nuit, hygiène, etc), c'est pratique. Je me fatigue. :cretin:

17 Janvier 2008
831
2 190
4 874
Quimper
Merci pour vos réponses les filles! J'avais des doutes sur la fiabilité du diu cuivre. Mais je n'ai absolument pas envie de reprendre la pilule pour tout les effets secondaires et les hormones... Je vais en parler avec ma sage femme.

• Big up !
Réactions : Lili-May et Selene1986
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pour autant je ne remettrai pas de DIU cuivre, car d'après ma gynécologue si il a été deffecteux c'est que mon utérus l'a "poussé" vers le bas et a laissé une petite place tout en haut. D'ailleurs on voyait bien à l'écho que j'avais faite aux urgences à l'époque, que l'embryon (enfin les 3 cellules haha) était accroché tout en haut dans l'utérus, au seul endroit où il pouvait, en fait.
Et donc d'après elle si mon utérus a fait ça il le refera. J'ai un utérus degageur de DIU.XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes