@*looloo* Dans ce cas, installe peut-être ta petite comme tu peux, quitte à réajuster le serrage une fois qu'elle est plus calme. L'important est qu'elle s'apaise contre toi, la position physio vient ensuite. Sinon, si tu as les moyens, il y a des écharpes extensibles en soldes en ce moment :
JPMBB et
Manduca par exemple. J'ai pris la Manduca pour le fiston (car un peu échaudée par l'installation de ma fille prise de coliques dans une écharpe tissée) et c'est vraiment plus facile de rester zen pour l'installation. Généralement, je la noue le matin, et ne l'enlève que le soir quand il commence sa nuit ^^
@Alysa
@Cathy Gale Oui on va dans le même sens, mais je suis partie ensuite
en vrille dans une réflexion plus générale, je suis désolée si je t'ai blessée

Les témoignages comme le tien sont importants également. C'est difficile de savoir s'il y avait d'autres solutions pour toi avant l'épisio. Ina May Gaskin affirme que passer quelques contractions dans une position verticale suffit généralement pour presser le bébé et éviter d'intervenir, mais peut-être que dans ton cas il n'y avait pas le temps, et ce n'est pas non plus un réflexe, dans les salles de naissance, de proposer ce choix.
Je connais très bien la maternité dont cette femme parle, puisque j'y ai accouché deux fois (et c'est pour ça que ça résonne autant en moi, vu mon vécu là-bas). C'est une maternité qui était pionnière dans l'accouchement physiologique mais qui a dû doubler le nombre d'accouchements ces dernières années, sans que les effectifs ne suivent. Leurs moyens ne sont plus à la hauteur de leur réputation malheureusement. Leur taux de péri, d'épisio et de césa sont maintenant équivalents à n'importe quel autre maternité (alors que c'est un niveau 1, qui ne prend pas de grossesse à risque). D'après des discussions à la maison de naissance, les parents qui souhaitent un accouchement physiologique dans cet établissement ont une chance sur deux de voir leurs souhaits respectés (en fonction du gynéco de garde, de l'expérience des sages-femmes (les nouvelles n'ont pas toutes acquis l'esprit de la maison), du moment où le travail est arrivé au moment du changement équipes de jour/de nuit...). Ca ne m'empêche pas de continuer à conseiller cette maternité à des copines, car ça reste moins pire qu'ailleurs, mais c'est un énorme gâchis.