@NiTom Prompt rétablissement à ta puce, vous avez eu le bon réflexe et elle est entre de bonnes mains. Pensées pour vous aussi, je n'imagine pas votre inquiétude
@Cathy Gale Je ne sais pas pourquoi ça m'est revenu avant de dormir, mais une madz avait fait couper le frein de langue de son bébé à la maternité sur conseil du pédiatre alors qu'elle donnait le biberon, donc ce n'est pas réservé aux bébés allaités

(et je comprends un peu ta réserve, avant d'apprendre toute la différence que ca pouvait faire je n'avais pas une image positive de la frénectomie)
@Cline39 On dit souvent ici qu'il vaut mieux donner un biberon avec amour que le sein à contrecœur, mais le contraire est également valable ! Je ne me voyais pas donner le biberon et j'ai eu la chance de ne pas rencontrer trop de difficultés mais je pense que si j'avais eu des soucis j'aurais tout fait pour y parvenir tant que la santé de mon bébé l'aurait permis. Ce n'est pas une pensée très rationnelle en fait, bien qu'il y ait des arguments plus concrets, ça vient vraiment des tripes pour moi.
Et je plussoie
@*looloo* malheureusement le personnel de maternité n'est pas toujours bien formé ou disponible ce qui va exacerber ou créer des difficultés. La puéricultrice qui va plaquer le bébé contre le sein pour lui "montrer" comment téter risque de provoquer une aversion par exemple. Alors que le mieux, c'est de se laisser guider par le bébé, qui sait déjà ramper jusqu'au sein juste après la naissance et n'a rien à apprendre de personne. D'ailleurs, une position optimale pour allaiter est celle qu'on adopte souvent en salle de naissance pendant les premières heures : le bébé contre le ventre de sa mère,
en transat, qui va pouvoir attraper le sein par le dessous et ainsi ouvrir grand sa bouche pour une meilleure prise et prévenir les crevasses (en plus c'est tout bénef pour le périnée qui ne va pas subir de pression contrairement à une position plus verticale). Alors qu'en maternité on nous montre souvent la position de la madone (assise avec le bébé qui repose sur les bras, la tête guidée par une main) qui est moins naturelle pour la prise du sein.
D'ailleurs
@Sassinak mention spéciale à ton pédiatre qui t'a conseillé d'arrêter de donner le sein pendant la gastro de ton fils : soit il n'y connait rien mais l'ouvre quand même, soit il dit n'importe quoi parce qu'il n'est pas favorable à l'allaitement, mais dans les deux cas c'est très inquiétant. Il aurait besoin d'un petit rappel de l'OMS :
L’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie.
(Oui ça fait longtemps que tu en as parlé, mais ça avait ravivé une colère contre un pédiatre qui avait vu ma fille pour des diarrhées et qui avait dit que ça venait de mon lait (hun hun) et qu'elle devait arrêter de téter, qu'il fallait donner un "lait spécial" (du soluté de réhydratation) et qui a prescrit un médicament "pour tuer les germes dans son ventre" (sans préciser "antibiotiques", donc, bien bien). Il pense que le lait maternel c'est du pus ou quoi ? Parce que j'aimerais qu'il m'explique comment ça peut transmettre des bactéries

Malheureusement c'était mon copain qui l'avait emmenée au rendez-vous, j'aurais tellement aimé le remettre à sa place, parce que lui n'a rien capté et a pris ses conseils très au sérieux

(et évidemment elle était guérie le lendemain sans ses antibios contre la dyssentrie ni privation de LM))