aucun jugement là dedans de ma part, mais j'ai du mal avec l'idée de couper le frein de la langue d'un bébé pour cause d'allaitement. Sans doute car l'allaitement n'était pas aussi important pour moi... 

).

jte souhaite plein de courage
J'espère que tu arriveras à trouver le bon côté à avoir un petit gars. Peut-être que si ça avait été un garçon pour moi, j'aurais réussi à passer outre... Mais du fait que c'est une fille, je n'ai eu aucun "travail" à faire, d'où peut-être le fait que je "rejette" toujours l'idée. Mon côté féministe (et mon mec qui me charriait) me disait que "faut pas faire de différence", mais le fait est que j'en fais une (moi je suis à peu près sûre que c'est lié à mon grand frère). Est-ce que tu n'as pas des petits garçons dans les familles de tes amis ? Je me dis que quand je reverrais mon neveu bientôt, peut-être que ça me permettra de voir que finalement c'est sympa aussi les garçons...
(j'ai l'impression que ce post est nul et inutile.
)
Mais comme elle est mignonne !! 
), du coup l'allaitement était une évidence. Je suis convaincue que c'est ce qu'il y a de mieux pour mon bébé (même si je sais qu'objectivement la différence n'est pas énorme, c'est vraiment une conviction personnelle). En plus comme dit @*looloo* c'est vraiment pratique : lait à la bonne température, quantité illimitée, pas besoin de stériliser ni de s'encombrer de matériel... Et j'aime aussi ces moments câlins, même si parfois c'est chiant (la nuit, ou quand je suis "en société" et que "ouuuuiiiiiiiin"-elle-veut-téter
)
C'était tellement mignon. Elle a pas "voulu" dire "Papa", c'est les syllabes qu'elle dit en ce moment, c'était du hasard, mais dans le contexte c'était super chou. 

(et je comprends un peu ta réserve, avant d'apprendre toute la différence que ca pouvait faire je n'avais pas une image positive de la frénectomie)(Oui ça fait longtemps que tu en as parlé, mais ça avait ravivé une colère contre un pédiatre qui avait vu ma fille pour des diarrhées et qui avait dit que ça venait de mon lait (hun hun) et qu'elle devait arrêter de téter, qu'il fallait donner un "lait spécial" (du soluté de réhydratation) et qui a prescrit un médicament "pour tuer les germes dans son ventre" (sans préciser "antibiotiques", donc, bien bien). Il pense que le lait maternel c'est du pus ou quoi ? Parce que j'aimerais qu'il m'explique comment ça peut transmettre des bactériesL’allaitement exclusif au sein diminue la mortalité infantile imputable aux maladies courantes de l’enfance, comme les diarrhées ou les pneumonies, et il accélère la guérison en cas de maladie.
Malheureusement c'était mon copain qui l'avait emmenée au rendez-vous, j'aurais tellement aimé le remettre à sa place, parce que lui n'a rien capté et a pris ses conseils très au sérieux
(et évidemment elle était guérie le lendemain sans ses antibios contre la dyssentrie ni privation de LM))
mais il m'a fait peur avec ses arguments: on sait pas combien il prend, il faut attendre 3h entre deux tétées absolument et s'il se déshydrate trop, il faut le faire hospitaliser. Alors que bon, le jour où il perdra 700g, on s'en rendra compte. J'ai eu peur pour mon bébé, alors qu'objectivement, y'avait pas de quoi.