@idrileo Pourquoi pas politiquement correct ? Je trouve ça normal de se poser la question !
C'est difficile de répondre "pour tout le monde" donc je vais juste te donner les frais qui se sont ajoutés pour moi avec l'arrivée de ma belette.
Les couches bien sûr... j'en achète souvent des écolo qui sont vers 30cts/pièces je crois. Mais comme la crèche en fournit la journée, ça en fait deux par jours hors vacances, ça reste viable.
J'allaite encore et j'ai du acheté 3 pots de LA donc, proche de 0 dans le budget.
On nous a TOUT donné, j'ai commencé à acheter des vêtements quand elle est passé au 2 ans.
Ah si, on a investi dans un lit quand elle a quitté son berceau, environ 150e mais il est évolutif, dans une chaise haute d'occasion (20e) et une table à langer/étagère (30e je crois).
Bref, au niveau matos, pas grand chose... (la location du tire-lait est remboursé par la sécu pendant un an si je ne me trompe pas).
Je touche environ 180e d'allocation et je paie environ 100e/mois pour la crèche à plein temps. Merci la CAF.
Du coup, les deux gros budgets pour moi c'est l'appartement (on a du déménager), soit environ 200 puisque là encore... merci la CAF (avant je ne payais pas de loyer du tout). Et la nourriture. Je ne prends que du bio pour elle ou presque et si je cuisine assez souvent (elle plus trop fan des petits pots maintenant qu'elle a plein de dents), j'ai quand même un budget compotes délirant... je dois être à 10e/semaine
Et maintenant qu'elle a 2 ans, ça fait un gros budget avion (la famille de son père vit à l'autre bout du monde et l'idée est d'y aller tous les ans). Cette année j'ai payé près de 2000e pour nous deux. Je mets de côté chaque mois pour ça mais mon livret A est aussi devenu son compte à elle sur lequel je dépose de l'argent chaque mois également.
Par mois, par rapport à avant ça fait donc : 200 (loyer) + 80 (bouffe, à la louche) + 100 (crèche) + 40 (couches) + 30 (vêtements) + 30 (loisirs : livres, jouets, spectacles, manèges), soit environ 400e de plus mais tout le monde ne déménage pas. Et puis entre temps,j'ai trouvé du boulot et arrêté ma psychanalyse donc bon, on s'y retrouve (même si j'aimerai bien reprendre ça...). Je ne sors presque plus donc idem, ça compense.
Après, plus un enfant est grand, plus il coûte cher !
Dans le pays de mon ex on dit qu'un enfant arrive avec son pain sous le bras, c'est-à-dire qu'il ne faut pas s'en faire, qu'on trouvera de quoi lui fournir le minimum vital. Je crois que c'est assez vrai finalement. Ma BS a toujours eu des difficultés financières et elle a 3 enfants magnifiques, en pleine forme, qui ne manquent de rien.
@Méli67 Je suis désolée, je n'ai pas trop suivi mais est-ce que tu allaites ?
Chez les bébés allaités, les selles peuvent être très rares (je crois que le record c'est 40 jours), ma belette en faisait une par semaine environ pendant un moment (puis une selle à chaque tétée, ça alternait ^^)