@Anicca 
Bienvenue ! Il y a
@BeaW qui était enceinte pendant ses études si mes souvenirs sont bons !
@Kurouba Courage

! Elle a combien de mois déjà ? Elle a acquis de nouvelles capacités motrices dernièrement ? Ici quand R. progresse niveau moteur dans la journée ça se paie en couchers plus difficiles le soir.
____
Bon je fais mon coming out du sommeil ! Qui reste un sujet je trouve super délicat, j'en suis au point où je mens IRL pour avoir la paix!
Le sommeil de R. a été une grande source d'inquiétude et de galère pour nous, il y a eu une période très dure où tout petit il dormait contre moi jour et nuit, il se réveillait si je partais une fois qu'il était endormi ! Je me sentais piégée et pourtant je ne me suis pas sentie capable de le laisser pleurer comme on me l'avait conseillé, j'ai bien essayé et j'ai pas tenu du tout !
Bref R. a dix mois, il ne s'endort jamais seul, il faut bercer chanter allaiter marcher en le berçant... parfois tout ça en même temps mais il dort dans sa chambre jour et nuit! Nous avons adopté un lit d'inspiration Montessori: il a un grand matelas au sol dans sa chambre (140*200) sur lequel il dort, je l'y allaite allongée si il se réveille pour éviter de trop le manipuler, j'y dors avec lui en cododo si besoin, il se réveille encore souvent la nuit vers 2h du matin (il se couche à 21h) et se rendort avec une tétée. La situation nous convient pour l'instant, y compris pour le papa!
Alors je vous raconte ça pour vous dire qu'il y a autant de solutions à mon avis que de bébés et que ce n'est pas forcément un échec si votre bébé se réveille la nuit pour téter et que vous le faites téter, ou si vous faites du cododo. Et si vous pensez que laisser pleurer marchera et que votre bébé est prêt, pourquoi pas!?
je vous raconte pas ça pour vous dire de faire comme moi, mais faites comme vous voulez faire vous! Ce qui me semble important c'est que la solution adoptée vous convienne !