Le topic des parents et futurs parents

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Montevideo J'avais oublié de te proposer, pour essayer de soulager tes crevasses, de tester la position d'allaitement physiologique : il suffit de s'installer allongée ou semi allongée dans une position qui t'es confortable, puis de poser ton fils sur toi (un peu comme les premiers moments en peau à peau après la naissance). Ca permet une bonne prise au sein et ça n'empêche pas du tout le bébé de bien s'alimenter. Il y a un article détaillé ici et ça fait écho à mon expérience puisque avec ma fille j'allaitais toujours assise avec un coussin d'allaitement dans la journée et j'ai eu des crevasses dès le 1er jour, alors qu'avec mon fils je ne faisais que position physio ou allongée et aucune crevasse ni douleur. J'espère que la conseillère en lactation va pouvoir t'apporter d'autres solutions !

@zohra_larousse J'avais aussi oublié de te répondre concernant la poussette. On conseille de ne pas trop se presser avant d'arrêter d'utiliser le cosy pour passer au hamac, car il faut que le bébé puisse se tenir bien assis pour que ça soit confortable pour lui (surtout si les promenades sont longues). Ou alors il faut allonger le hamac au maximum. Les fabricants disent au moins 6 mois, parfois on lit qu'il vaut mieux attendre 9 mois.

@Margottine Quand ma sœur était bébé, ma mère avait reçu ce fameux baby bouncer en cadeau, et je me rappelle les fous rires qu'on se tapait en voyant ma frangine rebondir et rigoler comme pas permis. C'était vraiment occasionnel par contre. Du coup j'ai été un peu déçue en voyant que c'était assimilé au youpala en termes de développement des appuis, parce que j'aurais bien aimé voir ma fille rebondir aussi, mais bon ^^

@LiGie Effectivement on ne peut pas se baser uniquement sur le taux d'hémoglobine pour déceler une anémie (c'est à dire qu'il ne faudrait pas uniquement s'appuyer sur un taux un peu pas pour prescrire un complément, mais demander en plus une ferritinémie pour confirmer). C'est vrai que ton taux de ferritine est bas, donc essaye de voir si tu peux trouver un autre complément qui te conviendra mieux (Fumafer ou Tardyféron par exemple). Sinon les études montrent que les compléments les plus riches en fer ne font pas remonter la ferritine plus efficacement que ceux qui sont moins chargés, donc tu peux trouver un complément plus léger que tu supporteras peut-être mieux et qui te permettra de garder un taux acceptable (fer doux de Solgar, compléments spécial femme enceinte type Gynéfam, Gestarelle ou Fémibion, mais ce n'est pas remboursé).
Il y a aussi la solution de l'alimentation : privilégier les aliments riches en fer (abats, viande rouge, poissons bleus, crustacés, légumineuses, algues, oignons, fruits secs...) et les associer à de la vitamine C (persil, jus de citron, fruits...) et éviter de manger des laitages au cours des repas où l'on a consommé ces aliments (car le calcium inhibe l'absorption de fer).
Expérience perso donc qui n'a pas de valeur universelle : j'ai eu beau prendre des compléments en fer, à partir du 3e trimestre, ni le taux d'hémoglobine, ni celui de ferritine ne sont remontés. J'étais hyper crevée, donc je pensais que c'était à cause de l'anémie, mais c'était en fait la grossesse puisque après l'accouchement je n'avais plus cette fatigue et ce manque de force en permanence.

@Lilliy Ce n'est pas forcément miraculeux, mais les tisanes thym + citron + miel ça aide un peu (et puis c'est pas mauvais).

10 Octobre 2014
656
8 714
1 454
@Ireland @Charentaise :calin::calin::calin: Vous lire me rappelle des souvenirs douloureux... Je ne me souviens que trop bien du changement de comportement de mes supérieurs et des mes proches collègues à l'annonce de la grossesse et les difficultés qui ont suivi... J'ai été arrêtée très tôt (4 mois 1/2) et culpabilisé énormément, car j'aurais été en mesure de travailler plus longtemps (travail de bureau devant un ordinateur) s'il n'y avait pas eu le temps de transport et la pression ignoble de mon boulot. Ne culpabilisez pas si vous souhaitez être arrêtée, comme on le dit souvent sur le forum, une grossesse, on n'en vit pas des dizaines alors que le travail, on en a pour plusieurs dizaines d'années !! À part le premier mois d'arrêt où je culpabilisais vraiment énormément et où je cauchemardais toutes les nuits du boulot, la suite de la grossesse a été très sereine et avec un peu de recul, je me dis que cet arrêt forcé a été salutaire et m'a permis de profiter au maximum de cette période d'attente magique :) Si vous voulez en discuter, ma boîte à MP est ouverte :fleur:

_______

@Fealynn Je vais aller un peu à contre-courant de ce qui a été dit, mais pour moi/notre couple, l'arrivée de G. a provoqué de gros bouleversements dans nos habitudes. Je pense qu'il y a aussi tout un contexte et les personnalités des parents à prendre en compte. Avec le Chéri, on était assez casaniers, mais je sortais régulièrement voir des copines (je dirais 4 à 6 fois par mois, ce qui est déjà énorme pour moi :cretin:). De son côté, lui n'a pas d'amis, ne sort pas avec ses collègues et n'a pas de passe-temps qui le motive. On forme un couple très fusionnel et on avait tendance à préférer les sorties ou les soirées à deux (cinéma 4 fois par mois, resto 2 fois par mois et soirées DVD sous le plaid). Depuis la naissance du gigot, mon nombre de sorties a drastiquement chuté : le Chéri a du mal à rester seul avec G. le soir, car il a peu de patience donc gérer un bébé grognon après une journée de boulot, c'est dur s'il est tout seul. On voit un peu plus nos familles proches respectives, mais c'est seulement parce qu'elles habitent près de chez nous. On a recommencé les soirées DVD/plaid, mais elles se font rares en ce moment car G. a du mal à s'endormir. On a fait 3 restos depuis sa naissance (un repas que j'avais gagné, un resto le jour de notre PACS et un resto dimanche car sa marraine a accepté de le garder), un ciné, mais toujours sans G. car le Chéri ne se sent pas de gérer un bébé qui pleure au cas où le gigot ne se sente pas à l'aise. Pour les week-ends/vacances, c'est niet ! J'ai déjà réussi à convaincre le Chéri qu'on pouvait sortir un bébé avant ses 1 an (:yawn:), mais les 3 expériences de séjours « loin » de chez nous (1 week-end en Auvergne à 5 mois 1/2 - 1 week-end dans le Morvan à 6 mois 1/2 et 3 jours en Lorraine dans ma famille pour Noël) se sont révélés stressants au possible, épuisants physiquement et nerveusement pour tous les 3 et source de tension et de prises de bec avec le Chéri. D'un commun accord, on a donc décidé de ne plus prévoir de week-ends complets avec G. ailleurs qu'à la maison ou en région parisienne.
Je me dis que ce n'est qu'une période, que le Chéri doit prendre confiance en nos capacités de parents et en la capacité d'adaptation de G., mais c'est clair que pour l'instant, avoir un enfant nous a fait nous replier sur nous mêmes. Tant que c'est temporaire, je pense toutefois que ça reste facile à vivre et ce relatif enfermement s'accompagne de moments très doux et très heureux, surtout depuis qu'on a de plus en plus d'interactions avec le gigot :fleur:

____

Les nuits ne s'arrangent pas du tout, mon pauvre poulet a un rhume qui l'empêche de dormir :erf: On a réussi à l'endormir vers 23h15 hier, mais ça n'a pas été sans mal et sans pleurs :sweatdrop:
Avec mon traitement, j'ai tendance à ne pas l'entendre la nuit, mais le Chéri, qui se réveille au moindre bruit, m'a dit qu'il avait encore été obligé de se lever 3 fois cette nuit... Pour un réveil définitif à 6h30 dans les hurlements. On se prépare psychologiquement à continuer d'accumuler de la fatigue, mais on a hâte que ce vilain rhume et ces méchantes poussées dentaires se terminent pour récupérer notre petite marmotte !

3 Mars 2011
879
15 570
5 574
Hello :hello: J'ai un peu de retard de lecture, je vais essayer de rattraper ça pendant mes courtes périodes d'éveil hors du boulot :yawn: En ce moment, tous les soirs, c'est repas, quelques pages d'Harry Potter, et dodo !

Je crois que c'est @Charentaise qui parlait de décharges électriques. Je comprends maintenant ce que tu voulais dire, j'en ressens aussi pas mal ces derniers temps. C'est super que tu puisses commencer à sentir ton grain de sésame :puppyeyes:

@Mlle_Bulle Tu es superbe !

@Fealynn Nous avions déjà réfléchi à cette question, avant de commencer les essais bébés, et nous en sommes arrivés à la conclusion que la grande différence serait l'absence d'imprévus. On ne pourra plus décider d'aller au ciné, au resto, ou autre sur un coup de tête, tout demandera de l'organisation. Mais nous avons la chance d'être entourés d'amis parents qui continuent d'avoir une vie sociale assez active, ça nous a permis de nous dire qu'un bébé ne sonne pas forcément la fin des sorties/activités. Aussi, je vois surtout la responsabilité que ça implique : ne pas traîner au lit pendant des heures le dimanche matin parce qu'un petit être dépend de toi, ne pas reporter certaines choses au lendemain parce qu'on a la flemme le soir même... Mais pour l'instant ça ne nous fait pas (encore) peur, on a vraiment hâte de former une famille et de trouver un nouveau rythme tous ensemble :happy:

Je voulais rebondir sur d'autres choses mais j'ai oublié :red:

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Kilucru- Ici aussi on m'a laissé faire du cododo, ni encouragé ni découragé en fait, je l'ai fait spontanément et quand elles ont vu elles m'ont dit "vous vous reposez, votre bébé est en sécurité, tout va bien" et c'est tout.
@Priestess of Mars ce n'était pas un hôpital labellisé ami des bébés pourtant, c'était une maternité de niveau 1 bien branchée accouchement physiologique. Tout arrive! ;)

@Pinceau_ Je suis vraiment contente de voir que ça a l'air de vous réussir d'espacer un peu plus les tétées la journée! :fleur:

@Lilliy @Illicit Attention il me semble qu'il faut faire gaffe avec les huiles essentielles pendant la grossesse...

@Montevideo :puppyeyes: Petit chou! Chouette récit :)
Pour tes crevasses, j'ai remarqué qu'un petit truc tout simple recommandé par ma copine animatrice LLL pour corriger (en partie) la position de succion du bébé c'est quand il prend le sein, d'appuyer légèrement sur son menton pour bien faire ressortir la lèvre inférieure (elle doit être par dessus le sein, bien visible). Quand j'ai eu ma crevasse ça m'a permis de continuer à allaiter de ce côté-là sans trop de douleur alors que j'ai essayé les bouts de sein et que ça me faisait mal (mais bon c'était une petite crevasse)

@Margottine @Pinceau_ ( et @Priestess of Mars ?) Moi j'ai le problème inverse :facepalm:
A la crèche elles sont un peu perturbées parce qu'elle n'ont jamais eu un bébé diversifié mais encore allaité, du coup elles ne savent pas quelle quantité de solides elles doivent donner.
Pour l'instant (elle a 6 mois) elles donnent 40g de purée (moitié pomme de terre / moitié légume) et ma fille s'enfile toujours ses 200 mL de lait derrière.
Je suis un peu paumée aussi parce que j'ai tellement intégré le fait que le LM apporte tout ce qu'il faut à l'enfant jusqu'à 1 an (sauf éventuellement fer à partir de 8-9 mois) que je me méfie du solide du coup :lunette:, j'ai limite l'impression que si elle se remplit le ventre avec de la purée et que du coup elle boit moins de lait, elle n'aura plus assez de nutriments :facepalm: :yawn: (moi, mère prise de tête? :lol:)

Du coup vous recommanderiez quoi? Je leur dis d'appliquer les mêmes quantités de purée que pour un bébé au LA? Elles ont dit que les autres bébés qui ont 8 mois n'ont déjà plus de biberons la journée, du coup c'est midi : purée légumes/viande/PDT + compote et au goûter compote+laitage. Dans leurs "normes", à partir du moment où on introduit la viande dans les purées le biberon du midi disparaît (on complète par une compote), mais moi j'aimerais bien qu'elles intègrent déjà la viande puisqu'on l'a fait à la maison et que fer et zinc sont les facteurs limitants pour les bébés allaités.
Spontanément j'aurais dit d'augmenter la quantité de purée jusqu'à ce qu'elle la refuse puis de voir combien elle prend encore au biberon après, sauf qu'elles ont une puéricultrice qui donne des "règles" et j'ai dans l'idée que "allez-y jusqu'à ce qu'elle n'en veuille plus" ça n'ira pas très bien :lol:
Sachant qu'elle tète une fois le matin, une fois le soir (et une fois la nuit), je pense qu'avec 3 tétées plus 1 biberon de 200ml on arrive facilement aux 500 mL de lait minimum donc on pourrait presque supprimer bientot le biberon du midi non?...

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
ne pas traîner au lit pendant des heures le dimanche matin parce qu'un petit être dépend de toi
Nope, bébé ananas et moi on passe encore de longues journées au lit. :dodo: Et puis il sieste plus facilement quand on est déjà au lit. Le seul problème c'est que de temps en temps je dois me lever pour me nourrir et pour changer une couche. D'ailleurs en ce moment, on fait beaucoup ça, parce que je suis un peu constamment épuisée.

@Fealynn Je ne veux surtout pas vous faire peur, mon expérience est vraiment personnelle et d'autres sont là pour contrebalancer ce que je vais dire. :erf:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, sinon, sans crier victoire, on vient de faire 4 nuits avec uniquement 2 réveils et franchement je revis :joy:. J'ai presque fini mes séances de rééducation du périnée et donc je reprends tout doucement le sport et ça fait du bien de bouger, ça m'aide vraiment à évacuer les tensions. Ce weekend ou la semaine pro, on ne sait pas encore, on s'organise une petite virée avec une amie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et sinon(bis), j'ai proposé à mon conjoint qu'on aille voir quelqu'un, histoire qu'on voit si c'est vraiment fini entre nous ou c'est juste "la première année avec un bébé qui bouleverse notre couple". J'ai pas envie de faire d'erreurs, je suis presque sûre de moi mais je ne sais pas, je n'ai pas envie de faire subir mes erreurs et craintes à bébé ananas. :red: L'une d'entre vous a déjà fait ça ?

Aujourd'hui on reprend un bain à deux :bain: c'était trop cool la dernière fois. Là je profite d'une longue sieste, pour me poser un peu. (Alors que je devrais peut-être en profiter pour ranger un peu :hesite:)

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
43
www.alittlemarket.com
Hier je suis allé au rdv post accouchement à ma maternité, on était 4 maman dont celle qui à accouché juste avant moi dans la chambre attenante à la mienne (j'avais tout entendu et les 1er cris de son bébé avait fini par me faire craqué) elle m'a dit qu'elle se souvenait que l’anesthésiste lui avait dit qu'il s’apprêtait à faire une césarienne en urgence, coucou c'était pour moi :hello:
on a pas mal discuté, j'ai expliquer mon expérience de la césarienne, la sage femme en a pris note et ma remercier d'en parler.

Sinon aujourd'hui ma crève est au taqué malgré les cachets, c'est compliqué de géré Bibou (surtout que j'ai peur de lui refiler) cet après midi chéri ne travail pas, je vais le laisser gérer le plus possible. J'ai bien dormi même si je me suis fait un grosse frayeur, à 4h j'ai retrouvé Bibou sous mon oreiller :halp:, je l'ai tout de suite mis dans son berceau. Je vais faire en sorte de resté éveille le soir pour l'y mettre des que je l'aurai endormi avec la dernière tétée, là ça ma fait peur.
Je vais tenté de dormir un peu cet après midi :dodo:

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Méli67 oui il faut faire gaffe avec les huiles essentielles en application cutanée, mais pas en inhalation, si?

@pucieBelle je trouve que c'est une très bonne idée que vous alliez voir quelqu'un pour vous conseiller! Je crois que c'est ici qu'on dit souvent qu'il ne faut pas prendre de décision drastique (genre une séparation, un déménagement) pendant la première année de l'enfant; alors peut-être que ce temps vous permettra d'y voir plus clair. Et peut-être que discuter avec quelqu'un d'extérieur remettra les yeux en face des trous à ton copain.

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Illicit Aucune idée :shifty: je pense que d'autres Madz ici s'y connaissent mieux et pourront t'en dire plus... C'est pas sur Aromazone qu'il y a des explications? (désolée)

10 Octobre 2014
536
7 084
3 254
@Ireland @Charentaise
Je compatis pour l'ambiance au boulot :fleur:
De mon côté ça a été ma grande crainte avant d'annoncer ma grossesse, mais vraiment, à m'en réveiller la nuit !
Pourtant j'ai de la chance, j'ai une équipe au top qui a été adorable, et ça n'a rien changé.
Par contre, j'ai eu des réflexions d'autres collègues (que je vois pratiquement jamais donc pas très grave) mais ça m'a vraiment marqué combien des gens -même pas concernés- peuvent être bêtes par rapport à ça... :slap:

En tout cas tout ça pour dire que je me répétais que le plus important c'était mon bébé et moi (et monsieur Poopoutyz quand même :jv:), et je vous le redit à vous encore si besoin : vous êtes le plus important !
Et puis j'aime bien ce proverbe : "on travaille pour vivre, on vit pas pour travailler" :happy:

22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Méli67 Les recommandations pour les quantités de lait concernent les bébés qui sont au LA (pour lequel les apports en nutriments sont mieux balisés), je pense qu'au LM c'est différent et qu'il n'y a pas vraiment de recommandations donc on doit se démerder au feeling. Ca m'étonne que dans ta crèche les bébés de 8 mois n'aient plus de biberons en journée, dans ma garderie ils ont au moins un biberon (midi et/ou goûter). Et puis les bébés au LA de cet âge prennent souvent 2 ou 3 gros biberons et ont été diversifiés plus tôt, alors qu'au LM l'apport de lait reste plus fractionné et la diversification souvent plus tardive, donc ça change un peu les choses.

Pour ma fille je n'ai pas supprimé de tétées avant 1 an, vu que jusqu'à cet âge ça doit rester la base comme tu dis. C'était toujours lait + repas. Pour les quantités je serai bien à la peine de te répondre, je pense qu'il faut appliquer l'adage : un bon repas est un repas pas fini. Donc lui donner jusqu'à ce qu'elle montre qu'elle est rassasiée (et ça dépendra sûrement de son humeur du jour). A mon sens on donne d'abord le biberon puis on complète avec les solides dans un premier temps (jusqu'à ce que les repas soient bien complets et pris en quantités suffisantes). Le fait qu'elle prenne un biberon n'empêche pas de lui donner quand même de la viande (surtout que comme tu le soulignes, c'est important d'apporter du fer chez les bébés allaités au sein, car le LM contient beaucoup moins de fer que le LA). Cf cette page de LLL :
Le lait maternel contient bien moins de fer que les formules lactées, surtout les formules enrichies en fer. Il semble toutefois que ce soit une protection supplémentaire contre les infections, puisque nombre de bactéries ont besoin de fer mobilisable pour se multiplier. Le fer du lait maternel est bien assimilé par le bébé (taux d’absorption d’environ 50%) et n’est pas mobilisable pour les bactéries. Un bébé né à terme et allaité n’a pas besoin de fer supplémentaire avant l’âge d’environ 6 mois. Cependant, l’introduction d’aliments riches en fer ne devrait pas être trop retardée au-delà de 6 mois.

Pour les huiles essentielles ça dépend vraiment de la plante en question, certaines sont proscrites, d'autres sont compatibles même en cutané ou en interne (et il faut bien faire attention car certains eucalyptus sont OK, d'autres non). Il y a la page sur Aroma-zone et celle de Danielle Festy (ainsi qu'un extrait de son livre sur les HE pendant la grossesse) pour savoir lesquelles ne présentent pas de risque. J'en ai utilisé allègrement pendant ma grossesse, en suivant leurs conseils : citron et menthe des champs contre les nausées (en inhalation), lavande vraie et tea tree pour les boutons (les fameux boutons de grossesse u_u), lavande vraie, tea tree, laurier noble et géranium rosat contre les mycoses, ravintsara et eucalyptus radié contre les rhumes (en cutané sur le plexus solaire), palmarosa et girofle (prêté par ma SF) pour intensifier les contractions. Bref je cocotais bien la hippie :cretin:

17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Méli67 bon apparemment l'HE d'eucalyptus est à proscrire pendant toute la grossesse quel que soit le mode d'utilisation :sad: http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/huiles-essentielles-et-grossesse

@Lilliy j'espère que tu liras ça à temps. Je suis vraiment désolée de t'avoir donné de mauvais conseils

J'ai fait 3 bains de vapeur à l'HE d'eucalyptus pendant la grossesse, 2 aux alentours de Noël et un cette semaine. J'espère ne pas avoir fait une (trop) grosse bêtise :tears:. Il me semble que j'avais trouvé ce conseil sur un site allemand qui parlait des remèdes contre le rhume compatibles avec la grossesse donc c'est peut-être un autre de ces trucs déconseillés dans un pays mais pas dans l'autre, mais quand même ça me chiffonne bien :erf:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@La dilettante : C'est humain d'avoir toujours un doute tant qu'on ne nous a pas clairement dit les choses. Je trouve ça très dur à vivre, ce que vous traversez, cette attente, ce flou. Quand aurez-vous enfin des résultats fiables ? (je trouve ça fou, cette attente et tu n'as pas à avoir honte de toi :hugs:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes