@engoluob J'ai l'impression de lire un bouquin d'éducation des années 60
Ma mère a été élevée comme ça, et elle en a souffert (bien que ce ne soit pas le pire traumatisme qu'elle ait vécu). Qu'elle dise "on ne doit pas subir les enfants", oui bon ok, il faut que l'enfant apprenne que les adultes sont les garants de l'ordre, mais les enfants ne doivent pas subir les parents non plus... Enfin, je n'ai pas encore d'enfants alors peut-être que je suis dans l'illusion la plus totale, mais à mon sens, un enfant se respecte et peut tout à fait comprendre qu'il y a des limites à ne pas outrepasser, par RESPECT (comme ne pas couper la parole par exemple) et non pas à cause de sa qualité d'enfant. L'ignorer comme ça me paraît assez excessif, c'est comme ça qu'on produit des enfants soit avec une estime d'eux minable, soit des petits rois qui exigeront de l'attention de manière brutale pour être enfin entendu.
M'enfin. Je suis peut-être trop dans la littérature New Age avec ma mère qui me tanne sur la non violence et la communication à tous les niveaux
Mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de discours. Le respect ne s'arrache pas. C'est un dû pour tout être vivant sur cette terre, pas un trait d'éducation que tes parents auront jugé bon de t'inculquer ou non selon leur bon vouloir. Mais je suis le type de nana qui pense qu'un bébé, même à la naissance, est un individu et doit être traité comme tel, et non pas comme une poupée qu'on façonne pour qu'il soit parfait - cultivé - silencieux - sans demande d'interactions intempestives - doué - prêt à chanter "Ah vous dirai-je maman" pour rendre cette dernière toute fière devant ses copines. 

M'enfin. Je suis peut-être trop dans la littérature New Age avec ma mère qui me tanne sur la non violence et la communication à tous les niveaux