Le topic des parents et futurs parents

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@engoluob J'ai l'impression de lire un bouquin d'éducation des années 60 :ninja: Ma mère a été élevée comme ça, et elle en a souffert (bien que ce ne soit pas le pire traumatisme qu'elle ait vécu). Qu'elle dise "on ne doit pas subir les enfants", oui bon ok, il faut que l'enfant apprenne que les adultes sont les garants de l'ordre, mais les enfants ne doivent pas subir les parents non plus... Enfin, je n'ai pas encore d'enfants alors peut-être que je suis dans l'illusion la plus totale, mais à mon sens, un enfant se respecte et peut tout à fait comprendre qu'il y a des limites à ne pas outrepasser, par RESPECT (comme ne pas couper la parole par exemple) et non pas à cause de sa qualité d'enfant. L'ignorer comme ça me paraît assez excessif, c'est comme ça qu'on produit des enfants soit avec une estime d'eux minable, soit des petits rois qui exigeront de l'attention de manière brutale pour être enfin entendu.

M'enfin. Je suis peut-être trop dans la littérature New Age avec ma mère qui me tanne sur la non violence et la communication à tous les niveaux :lol: Mais j'ai beaucoup de mal avec ce genre de discours. Le respect ne s'arrache pas. C'est un dû pour tout être vivant sur cette terre, pas un trait d'éducation que tes parents auront jugé bon de t'inculquer ou non selon leur bon vouloir. Mais je suis le type de nana qui pense qu'un bébé, même à la naissance, est un individu et doit être traité comme tel, et non pas comme une poupée qu'on façonne pour qu'il soit parfait - cultivé - silencieux - sans demande d'interactions intempestives - doué - prêt à chanter "Ah vous dirai-je maman" pour rendre cette dernière toute fière devant ses copines. :troll:
 
8 Mars 2006
248
7 903
5 014
FLASH BACK années 90, j'ai 15 ans et regarde ma série préférée de la vie 7 à la maison, et Papa pasteur raconte à sa grande fille la nuit de sa conception (ah...la complicité père/fille...) : "Je me rappelle, ta mère et moi passions la nuit dans un bus, nous avions étalé des couvertures, et cette nuit-là fut magique, ce fut celle où tu fus conçue ma fille" "Oh papa mais quelle merveilleuse histoire!" répond la niaise.

4 JANVIER 2017 (contexte : essais bb2), mon mec me sort : "Mon p'tit cul d'amour, après le film je t'insémine la teucha"

le romantisme est mort je vous dis
 
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
@Bree_ @Fealynn
Vous me rassurez. C'est dingue, quand elle parle d'enfants j'ai l'impression qu'elle parle de nuisibles, d'êtres inferieurs etc...
J ai honteusement remplacé le mot enfant par noir dans ses phrases pour qu elle se rende compte qu'elles sont choquantes (vu qu'elle l'est). Ca l'a un peu fait réagir.

Mais bon, elle se force pour son mari, car elle n'aime pas les enfants. J'ai juste peur qu'elle rende l'enfant hypra malheureux sans même se soucier de son bien être.
 
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@LiGie nous avons égaelement opter pour les biberons MAM anti coliques car tous nos amis les ont utilisés pour leurs enfants et aucun n'a souffert de colique (coincidence?). Nous avons décidé d'opter directement pour des 260 ml, on en a donc acheté 2 en espérant qu'ils conviennent à petit Bu, si c'est le cas on complètera la collection pour en avoir 6 mini, peut etre 8 on verra si c'est nécessaire à l'usage. Comme les 260 ml sont vendus avec des tetines debit 2, on a racheté un pack de 2 tetine débit 1 (adaptée aux nouveaux nés).
Du coup forcément nous n'avons pas le choix sur les tétines qui sont en silicone. Mais honnêtement on s'en fichait un peu d'avoir des tétines en silicine ou en caoutchouc...
Pour faire chauffer les biberons nous avons opter pour le Bibexpresso de Beaba; encore une fois utilisé et approuvé milles fois par nos amis. Ca va vraiment nous aider pour les nuits de pouvoir préparer des bib en 30 sec! Et comme nos amis sont super cool, ils nous l'ont offer lors de la babyshower :)
On ne compte pas spécialement stérilsés les biberons et tétines, la SF et l'obstétricien de la mat vont dans ce sens, mais si l'envie nous en prenait les MAM se stérilisent au micro-onde et le Bibexpresso a un stérilisateur vapeur au micro-onde qui peut contenir 3 biberons.
Pour finir je suis en plein benchmark des laits en poudre et c'est assez long de trouver les compos, de comparer les ingrédients, de me renseigner sur les ingrédients qui peuvent etre néfastes mais sont néammoins autorisés (huile de palme, taurine etc). Si quelqu'un à des infos sur le sujet je suis preneuse!!

@engoluob pour moi ce que décrit ton amie s'apparente plus à du dressage qu'à de l'éducation. Il me semble tout à fait normal , pour ne pas dire nécessaire, qu'un cadre soit fixé à l'enfant (heure du couché par exemple), autant les règles telles qu'énoncées me paraissent plus être conçues pour que l'enfant ne dérange pas, ne s'exprime pas; ca l'invisibilise presque et je trouve ca flippant!
 
Dernière édition :
17 Janvier 2015
275
4 087
814
Nancy
@Fealynn non mais c'est vraiment ca. Le probleme est multiple. Dans un couple qui n'est pas d'accord sur la question des enfants, deja c'est soit la rupture soit un de deux qui se "sacrifie". Ils ont choisi ca.

Ensuite elle est adoptée et a eu un environnement éducatif mais pas affectif. Ses parents adoptifs considèrent qu'ils ont fait leur job car leurs enfants sont bien éduqués et ils leur ont offert le confort financier. Ce sont les seuls missions des parents à leurs yeux. Du coup le combo adoption + aucune affection ensuite, donne un truc bizarre qui m'inquiète.
Elle considère qu'en gros elle est enceinte accouche et ensuite c'est le père qui gère parce que c'est lui qui l'a voulu. Ensuite elle est tres intolérante aux bruits des enfants (réminiscence de l'orphelinat) et autres trucs du genre...
 
23 Mars 2016
2 537
25 818
4 674
40
Belgique
@engoluob pareil que les autres, je trouve la façon de faire de ton amie très dure et d'un autre temps.
Pour moi, le moment du repas du soir partagé entre parents et enfants est important. Chez mes parents, ca a toujours été le moment de partage et de discussion privilégié, on se raconte sa journée, on partage un repas, sagement, mais on quitte pas la table tant que tt le monde a fini de manger. D'ailleurs on mangeait dans la cuisine, sans tv. J'aimerais perpétuer cela avec mes enfants... Mais encore à négocier avec chéri, parce que lui a tjs mangé avec la tv.
Sinon, Il fallait finir son assiette par principe. Si y a qqch qu'on aime pas, on s'en servait peu, mais ce qui était dans l'assiette devait être mangé.

Après tant que l'enfant mange pas seul, c'est compliqué de manger en même temps.
 
23 Avril 2016
364
5 351
1 394
@engoluob @Fealynn @Bree_ C'est marrant cette analogie avec les animaux de compagnie car, en effet, on dirait de vieux conseils d'un "dresseur" canin old school (j'évite soigneusement le mot éducateur bien entendu), en mode "hiérarchie, dominance, connaître sa place blablabla". J'espère ne choquer personne en poussant l’analogie (c'est juste que pour l'instant je m'y connais plus en comportement animal qu'en enfants humains :cretin: ), mais je vois vraiment un pattern commun face à ces genres de conception : l'idée que ces êtres vivants (enfants ou animaux de compagnie) dépendants des adultes humains seraient des espèces d'être machiavéliques cherchant à manipuler / dominer :ko: Mais quelle tristesse de voir nos relations via ce prisme ! Sans parler des conséquences potentiellement désastreuses pour tout le monde (surtout pour les petits être en plein développement). J'imagine que c'est une des conséquences de notre société où on a toujours peur d'être celui qui se "fait avoir" et où on valorise la domination sur autrui. Bon, là j'élargis peut-être un peu trop la question :cretin: Mais il s'agit vraiment d'une réflexion que je me fais souvent et que je partage avec mon copain et plusieurs de mes ami-e-s avec qui nous en avons discuté (et justement, qui vont des prof des écoles aux spécialistes de la relation humain-animal)

J'ai lu ton dernier message entre-temps @engoluob , et il semble que dans le cas de ton amie (avant j'ai extrapolé et poussé le raisonnement à l'extrême, hein) viennent s'ajouter à cela des trajectoires de vie particulières et potentiellement des traumatismes du passé (comme souvent remarque). Ce n'est pas simple !
 
9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
Je suis ravie de vous annoncer la naissance de Lison le 4 février.

Je profite de la nuit de la java (ici il n'y a que le peau a peau qui la calme :-) ) pour vous raconter un peu l'accouchement.
Je crois avoir eu le même type d'accouchement que @Aalia
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aujourd'hui tout roule, je suis fatiguée mais j'ai déjà oublié les douleurs. L'allaitement a du mal a se mettre en place, bébé a pas encore les bons réflexes. Elle préfère dormir sur moi ou jouer avec mes tétons :)

Désolé pour l'orthographe, le manque de smileys. Et merci pour votre soutien et tous vos conseils. Grâce a vous, j'ai vécu sereinement cette journée (enfin sauf entre 14h et la pose de la péridurale)
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@engoluob
Je ne jugerai pas le mode d'éducation prôné par ton amie, même si je le trouve quand même très dur (je pense qu'on peut faire une éducation stricte sans aller jusque là). Mais je suis très choquée quand tu dis qu'elle se sacrifie pour son mari.
Je n'ai jamais aimé les enfants (euphémisme), je ne me suis jamais projeté etc, et quand Mr Lilliy a commencé à parler bébé ça a été très dur pour moi. Alors je comprends parfaitement ce qu'elle peut ressentir. Sauf que, même si il y a eu des moments très durs, que notre couple aurait pu ne pas s'en remettre et que j'ai fait un énorme travail sur moi même en un temps extrêmement court, en acceptant de finalement faire un bébé, je n'ai absolument pas l'impression de me sacrifier pour mon couple. Ça ne m'a même pas effleuré l'esprit. Et pourtant je suis passée par pas mal de phases du genre angoisse, sentiment d'être piégée etc et parfois ces sentiments reviennent, mais je n'ai pas conçu ce bébé pour faire plaisir ou garder mon conjoint. J'ai fini par le desirer autant que lui.
On parle d'une vie qui ne sera finalement pas désirée là. Autant je comprends le process, autant je trouve ça inexcusable. :erf:
Je sais que ça ne me regarde pas et que c'est son choix, mais il n'y a pas moyen qu'elle ouvre les yeux sur ce sujet aussi?:sad:
(Après je surreagis peut être, mais cette phrase me met très mal à l'aise
Dans un couple qui n'est pas d'accord sur la question des enfants, deja c'est soit la rupture soit un de deux qui se "sacrifie". Ils ont choisi ca.
)

@Paindepice
Félicitations :rainbow:
Et bienvenue à ta puce !
Par contre
ils sont cools à ta maternité dis donc. :cretin:
Pardon, j'ai trouvé ça trop mignon. :yawn:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Paindepice : bravo ! Très chouette prénom (mais décidément il y en a très peu qui ne me plaisent pas sur ce topic!) Et ravie que ce soit bien passé :)

Je reviens d'un week-end à la campaaaaagne, c'était chouette malgré mes appréhensions (2h de route, c'est moi qui conduisais + dormir là-bas avec 4 autres couples sans connaître la maison qui est en mode "retapage" etc...). Au final ça s'est très bien passé, ma fille a été très chouette (même fatiguée, quand elle est avec du monde elle se frotte les yeux etc mais ne devient pas "ronchon" elle a bien tenu le coup. Pas de sieste le samedi mais du coup elle a très bien dormi la nuit dans son lit parapluie, je suis fière d'elle). Mon chéri à bien pris le relai pour que je ne fasse pas grand chose une fois là-bas. Il a bien fait de m'encourager à y aller.
Ça fait du bien de voir du monde !

J'ai énormément contracté mais maintenant ça n'a plus vraiment d'importance, bébé peut arriver. C'est juste qu'il faut que je gère ma fatigue (oui je suis réveillée depuis 4h du matin...). Je n'aimerai pas que le travail débute en fin de journée quand je suis déjà claquée ... mais bon ça ne se contrôle pas ^_^.
Du coup j'ai repensé à mon accouchement "par les reins" et éclair de génie (ou pas) je me suis dit que durant le travail si ça me faisait pareil pour le 2eme accouchement peut être que du chaud en bas du dos pourrait soulager un peu la douleur:hesite: mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque part que c'était particulièrement proposé en maternité. À voir donc.

Voilà c'était mes réflexions du lundi matin :hello: Bonne semaine à toutes !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes