@Bree_ @Aalia @Lilliy
Quand je m'étonne des règles, ce n'est pas tant qu'elles existent, mais qu'elles sont jamais négociables et qu'elles sont là pour le confort des parents et jamais dans l'intérêt de l'enfant.
Qu'on veuille habituer son enfant à manger à des heures plus ou moins fixes, à manger équilibré, à goûter à tout, à dormir suffisamment et dans son lit, etc... je suis tout à fait d'accord. Mais pour moi cela doit être dans l'optique d'aider l'enfant à avoir une vie sociale "simplifiée" car respectant les "normes", à être en bonne santé, etc.. Mais en fait, quand elle m'en parle, ce sont des règles pour que le parent ne "subisse pas les enfants plus que nécessaires" (ce sont les termes exacts). Et certaines ne sont pas négociables et ca en devient dangereux je pense.
Par exemple : il ne faut pas aller vérifier que l'enfant dort. Même pour vérifier que l'enfant va bien (MSN etc..) car "ca ne se fait pas". Et les règles sont plus importantes pour elle (et ses proches) que l'éventualité d'un décès. ("si ça doit arriver, ça arrivera").
Pour un bébé de moins de trois mois, s'il pleure la nuit, et qu'il a mangé il y a moins de trois ou quatre heures, on le laisse pleurer.
Ensuite, il est sensé faire ses nuits. Donc il mange le soir à un horaire fixe. S'il a faim encore après, on le restreint. S'il pleure pour manger la nuit, il attendra le lendemain matin.
Je comprends pas ce genre de choses car quand elle m'en parle, jamais elle ne pense au bien de l'enfant, seulement à son confort.
Et j'ai déjà essayé d'aborder le sujet avec elle, en lui disant qu'il pouvait être bien qu'elle parle de ça avec son mari. Elle l'a fait, mais tellement heureux qu'elle cède, il dit amen en pensant pouvoir tout gérer seul...
J'ai également évoqué le sujet de sa situation particulière en disant que ça pouvait expliquer son manque d'empathie et que peut-être elle devrait essayer de creuser le sujet, seule ou aidée par un pro, mais elle réfute totalement l'idée (idem, toute la famille pense que c'est pour les faibles").
Du coup je la tanne en lui disant que les règles c'est bien, mais que la logique veut qu'on les oublie si ca met en péril l'enfant physiquement ou émotionnellement.
Désolée de vous embêter avec ça hein... Je m'inquiète :/