Le topic des parents et futurs parents

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Coq' Contente de te revoir ici :hugs: Pour répondre à ta question, cela va dépendre de plusieurs facteurs :

_ en général, la première phase sert à "introduire" le passif du patient, le psy va lui demander de lui raconter à peu près tout ce qui peut avoir une incidence sur l'état actuel (sans que le patient ne voit forcément de liens), il va prendre des notes, dégager un mode de fonctionnement psychologique (comme quand tu vas chez le médecin et qu'il te demande ton anamnèse) et éventuellement déceler des troubles (s'il y en a et s'il y a lieu de les diagnostiquer). Elle peut durer plus ou moins longtemps parce que c'est ce sur quoi le psy va se baser pour proposer sa stratégie d'écoute. Mais bon, en général, ça ne doit pas durer plusieurs mois non plus.

_ puis vient la phase "active" durant laquelle le psy donne son avis, et non pas une solution. Il n'est pas là pour dire que tel ou tel comportement est bon ou mauvais (à moins de mettre sa vie et celle des autres en danger) mais plutôt pour te pousser à te poser des questions plus profondes, plus intimes et souvent plus déstabilisantes. Suivant les réponses qu'il reçoit, il jaugera du niveau de prise de conscience acquis par le patient (on ne parle pas d'illuminations soudaines, hein :P juste de si la situation, qui jusqu'alors était bloquée, pourrait être vue autrement par le patient, qui décidera soit de confronter soit de contourner le problème).

_ les deux phases se basent sur un échange correct des deux parties : inutile d'espérer des miracles si le patient n'est pas prêt à faire ce travail, ou si le psy est incompétent (et malheureusement, il en existe...). Je dirais de changer de psy ou de s'auto-juger sur sa motivation profonde à avancer si (liste non exhaustive et absolument pas force de loi) :
- Le psy reste bloqué sur son idée et ne laisse pas le patient s'exprimer sur la validité ou non de cette dernière
- Le patient voit le psy régulièrement (je dirais grand minimum une fois toutes les deux semaines en cas de crise existentielle) depuis plus de 6 mois et rien n'a l'air d'évoluer
- Le patient ne se sent pas à l'aise avec son interlocuteur, s'auto-censure beaucoup et préfère dire ce qu'il pense être adéquat plutôt que la vérité
- Le psy écoute beaucoup mais ne propose pas de nouvelles pistes de réflexions, ou il est beaucoup dans les actions mais n'écoute pas beaucoup​

_ en outre, j'aimerai revenir sur quelques "normalités" :
- Il est normal de ne pas forcément sentir de changement durant les deux/trois premiers mois
- Il est normal de ne pas vouloir parler de l'entrevue avec ses proches (époux, parents etc) et il est indéniable que la confidentialité prévaut sur le reste
- Il est normal de s'attacher à son psy, on appelle cela un transfert et cela finira par se tasser lorsque la personne retrouvera un centre de gravité dans sa vie
- Il est normal d'aller mieux puis de rechuter : la "guérison" ne s'estime pas en temps ou en valeur, elle peut se montrer exigeante ou capricieuse, et la vie n'est pas lisse
- Il est normal de se sentir démuni durant une entrevue, mais JAMAIS jugé (J'INSISTE)​

En bref, voir un psy est un choix courageux, la plupart du temps nécessaire mais il suffit de tomber sur un praticien professionnel, chaleureux et adéquat et certains noeuds qui paraissent inextricables se verront pourtant déliés. Voyez le psy comme une partie neutre, un miroir de vous-même qui ne vous donne pas de directives mais cherche à comprendre avec vous ce qui vous bloque et vous travaille. ;)

Edit : Je ne répond pas du tout à la question du coup XD Ou presque pas. En fait, je n'en sais rien parce que le délai varie d'une personne à l'autre, d'une situation à l'autre. Tout ce que je peux dire, c'est que si tu as l'impression de ressasser, c'est normal, en revanche si tu ne vois pas d'amélioration, ne serait-ce que sur ta vision des choses, alors je te conseillerai de trouver quelqu'un d'autre. :)

Dernière édition :
10 Novembre 2016
1 372
14 324
3 864
Je réagi sur le tard à la discussion sur le portage ... moi aussi, j'ai porté avec les pans sous les jambes dès la naissance et pourtant, j'avais pris des cours avec une monitrice ...
Mais ça explique peut-être pourquoi j'ai autant galéré avec mon deuxième ... FeuFolet est un petit gabarit dans la norme mais super tonique (tenait sa tête à 24h de vie, attrapé ses pieds dès 6 semaines), alors que LutinCoquin est une mini-crevette...

• Big up !
Réactions : Cline39 et Mlle_Bulle
3 Novembre 2014
779
6 096
754
@Effy* moi je tirai une fois le matin et une fois le soir, mon corp c est habitué et j avais largement DE quoi faire une journée en tirant 2 fois dans la journée.

Vous me stressez avec vos histoires de noeuds et DE portage, je savais pas que y avais des noeuds à ne pas faire avant 3 mois ..

@Poulpia je ne me rappel pas cela DE ma fille, je serrai toi j apellerai au moins le medecin pour savoir

@Anne-ddf nous une fois on la entendu pleurer super fort, elle avait peut etre 6 mois, j ai courru dans sa chambre et en fait elle etait assise par terre hors de son lit. elle avait escalader les barreaux et atteris par terre, direction les´urgences car on ne savait pas si elle´avait atteri sur la tete ou pas et finalement, rien du tout meme pas une bosse.

17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
@Margottine : on ne m'avait pas répondu donc merci :)
Du coup j'ai fait des recherches et de ce que j'ai vu c'est ok pour chauffer le LM, c'est juste que le Nutribaby est programmé pour chauffer un biberon d'eau, donc qu'il faut plutôt lancer 2 cycles de chauffe pour que le biberon soit à la bonne température. Mais sinon ça a l'air d'être possible effectivement.

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@A Kane Le problème de la TCC, à mon sens, c'est que ça se joue sur les facteurs de traumatisme, et notamment sur des souvenirs précis (c'est particulièrement indiqué pour les vétérans de guerre, les victimes de viol, les femmes victimes de fausses couches, les accidentés etc). Lorsque la dépression vient d'un traumatisme plus diffus, la TCC "perd" un peu en efficacité, donc pourquoi pas tester, mais je pré-suppose que la thérapie ne devra pas reposer uniquement sur ça pour être efficace.

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
J'ai acheté un livre sur les massages pour bébé et un petit livre de poèmes pour papa. Et une jolie carte !

Du coup, j'y ai pris gout et j'ai envie de faire une vraie box à Papa.
Bon j'aurai aimé lui offrir un bracelet comme il veut avec le prénom de notre bébé gravé ( ce serait très discret... ) mais vu qu'on ne connait pas le sexé et bien j'ai deux prénoms :d
Donc je vais devoir attendre un peu pour ça ( ah, pour la fête des pères tiens ! )

Je lui ai déjà offert en fin d'année dernière deux tshirts "superdady" et un du même genre ... J'aurai du attendre !!

Je cherche du coup des idées ... Je vais éviter tout ce qui peut servir pendant "l'attente" parce que je lui offrirai après la naissance : Je suis trop superstitieuse ....

Peut être un bon pour un massage en institut? Bref je vais réfléchir.

Ah et aussi : J'ai acheté un joli carnet pour écrire au bébé...
Je ne pensais pas pouvoir le faire, ni en avoir envie ... Et puis ça fait quelques jours que contre toute attente j'ai envie de lui écrire ...
Je pense du coup préparer une jolie boite et y mettre des affaires pour lui ... Plus tard. Son bracelet de naissance, son premier pyjama, ce carnet, ...

Je suis une grosse guimauve aujourd'hui!

17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Je reviens de la mairie. La carte d'identité de bébé ananas que j'attends depuis maintenant 3 semaines n'est toujours pas faite et ils savent pas pourquoi. Sauf que sans ça moi, je peux pas quitter le pays et donc partir en vacances voir ma famille, je ne suis que déception et tristesse :gonk: (et colère aussi, genre il y a des demandes faites après la mienne qui ont déjà été traitées :mur:). J'en ai marre d'attendre, laisser moi partir en vacances :non: J'en ai besoin !!
Sinon, l'idée de partir sans bébé ananas (parce que moi, toute seule, je peux quitter le pays) m'a traversé un dixième de seconde. :ninja:
Du coup, la dame m'a dit de faire un passeport, peut-être que ce sera fait avant que la carte d'identité n'arrive :facepalm: J'ai rdv la semaine prochaine
Je suis désespérée :facepalm:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes