Je me rends compte que je n'ai jamais raconté mon accouchement

.
Mon gynéco m'avait proposé une "aide" pour me permettre d'avoir la possibilité d'accoucher pendant sa garde. J'ai refusé (parce que je considère que c'est un gros con paternaliste et que je voulais autant que possible éviter d'être accouchée par lui

). J'ai ensuite appris qu'il m'aurait fait un décollement (mot qu'il n'a jamais prononcé). Ca m'a paru fou qu'il ne m'explique pas clairement ce qu'il proposait, mais bon j'ai refusé de toute façon. J'ai eu une fin de grossesse super cool, j'étais relativement en forme, je n'avais mal nul part et je passais mes journées à regarder des séries et à faire la sieste. A part la présence de ma belle mère à la maison, c'était parfait.
A J je n'avais toujours aucune contraction. On s'est pointé à la clinique, j'étais à 0 cm, on m'a dit de revenir lundi.
Lundi matin on se pointe à 7h (avec dans l'idée que si toujours rien, mon mari puisse retourner au boulot). La gynéco (la plus sympa de la clinique) m'ausculte et à la fin de l'examen me dit qu'elle m'a fait un décollement. Sur le coup ça ne m'a pas choqué mais maintenant que je vous lis je me rends compte qu'elle m'a fait un décollement sans me demander mon consentement

.
Après l'écho, elle me dit que je n'ai plus de liquide amniotique et donc qu'ils vont me déclencher.
J'ai bien vécu mon déclenchement parce que je n'avais pas envie de commencer le travail à la maison (rapport à la présence de ma belle mère). Là, j'ai passé ma journée avec mon mari dans une chambre tranquille (les Sf venaient régulièrement mais étaient cools) à la clinique). Ma belle mère et ma mère sont juste venus nous voir 1/2h en fin de journée (pour faire plaisir à mon mari qui voulait faire plaisir à sa mère).
Je n'avais pas fait de projet de naissance parce que pendant les cours de préparation la SF m'avait dit que les SF vivaient très mal le fait qu'on leur tente un papier avec que des négations à lire avant de pouvoir toucher la patiente (maintenant je me dis que qu'est-ce-qu'on s'en fout qu'elles le prennent mal, c'est nous qui avons la trouille d'accoucher!). Elle conseillait plutôt de discuter avec l'équipe pendant l'accouchement. Ma seule demande était qu'on oblige pas mon mari à couper le cordon, il ne voulait pas le faire et j'avais peur qu'on lui force la main. J'aurais aimé parlé du fait que je voulais éviter une épisio mais je n'ai pas osé.
Bref mon travail a été très long, les contractions étaient super irrégulières (donc inutiles). J'ai été déclenchée à 9h et à 22h on m'a proposé d'aller prendre un bain dans une salle spéciale. C'était cool mais j'avais bien mal. Je me suis vidée (des 2 côtés, instant glamour) dans les toilettes. Les douleurs m'ont rappelé mes règles d'adolescentes en plus long. A 23h j'étais enfin à 3cm (donc le bain a fonctionné), je suis passée en salle de naissance et ils m'ont posé la péridurale.
D'ailleurs j'avais super envie de vomir, j'ai vomi pendant la pose de la péri avec l'anéthesiste qui me disait "surtout ne bougeait pas!" (vachement facile de vomir immobile). Mon mari a été présent toute la journée mais lors de la péri il est sorti (il ne supporte pas les aiguilles). Après j'ai dormi 1h ou 2 (le bonheur!).
Les sf surveillaient et au bout d'un moment elles se sont inquiétées. Les bips bips étaient tous super irréguliers, ils ont appelé la gynéco qui les a engueulés en disant qu'elles auraient du l'appeler avant. Ca nous a bien bien inquiété.
La gynéco nous a expliqué que le bébé fatiguait, qu'il fallait le faire sortir. Elle a pris les forceps, a touillé

(ça fait franchement flipper de voir le haut des forceps remuer, tout en entendant la gynéco demander "ça va? La péridurale fait toujours effet?" ). J'ai poussé 3 fois sous les encouragements de mon mari et on m'a dit d'attraper mon bébé.
Ca m'a fait super bizarre, je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir en faire. Puis on a fait du peau à peau pendant 2h. L'horreur! Il a pleuré pendant 2h et je ne savais pas quoi faire, j'étais crevée, je pense qu'on n'aurait pas du faire ça, le peau à peau ne devrait pas être une obligation. Il est ensuite parti en néo nat suite aux forceps et nous on est remontés en chambre pour dormir. Le lendemain matin on est allé découvrir notre fils et je l'ai allaité pour le première fois. La semaine à la maternité a été géniale, j'ai pris le temps de faire connaissance avec mon bébé, le personnel était super sympa et la nourriture super bonne.
Bref j'ai bien vécu mon accouchement même si j'ai des questions en suspens. J'ai eu une episio (très bien recousue d'après tous ceux l'ayant examiné), je me dit que ça devais être obligatoire avec les forceps

.
J'ai l'impression que mon fils n'était pas prêt à sortir (il lui a fallu un décollement, un déclenchement et des forceps) mais en l'absence de liquide amniotique je suppose qu'on ne pouvait pas me laisser comme ça. Le gyneco n'a jamais pris en compte le fait que j'avais des cycles d'un mois et demi avant de tomber enceinte, mais à mon avis ça a dû fausser un peu la DPA.
J'ai aussi l'impression de très mal connaître mon corps. A part les cours de préparation à l'accouchement, j'ai eu très peu d'infos sur ce qu'il se passait. Je n'ai aucune idée de quelle taille faisait mon episio, du sens où elle a été faite...
Depuis que j'ai accouché j'ai beaucoup de mal à parler de mon intimité (de toutes façons à part le mot utérus je ne connais pas du tout mon anatomie

), j'ai mis 1 mois et demi à oser parler de mes démangeaisons à mon médecin.