@Pinceau_ : Oui, en me relisant, ça fait fort naïf comme réponse quand même 
Mais Poupout's, elle va au lit très tôt non ? Peut-être qu'en la mettant au lit un poil plus tard ? (ici, elle se couche entre 20h et 21h selon les jours et le degré d'épuisement du petit machin)
@LiGie : Déjà, des bisous, ça doit pas être simple à vivre au quotidien. Je suis mère au foyer par choix, j'apprécie franchement la majeure partie du temps, mais c'est un "métier" très ingrat, et si on ne s'y épanouit pas, ça peut vite être très dur.
As-tu la possibilité de voir des amies la journée (j'étais assez isolée la première année même si je le vivais plutôt bien, mais depuis que je vois une ou deux amies (avec enfant, en général) sur la semaine la journée, ça remplit un peu ma jauge sociale
)? Si ce n'est pas le cas, y a t il des activités auxquelles tu pourrais aller avec ton oisillon et te lier ? (quand elle était toute mini et que je me sentais seule, j'allais à l'éveil musical avec elle et j'y ai rencontré quelques personnes sympa !)
Pour ton copain, je vais être un peu dure, si ça te déplaît, dis le moi. Je pense que tout enfant mérite que ses parents (s'ils font le choix de vivre et de l'éduquer ensemble et forment une famille unie) s'investissent autant qu'il leur est possible. Partant de cette base là, ben.. je pèterais les plomb jusqu'à ce qu'il prenne sa "part" dans l'éducation, et même, jusqu'à ce qu'il en montre du plaisir (ça vient en faisant, façons ^^). Moi, ça me choque de lire que pendant que tu fais tout (et du coup, les choses du quotidien se transforment en corvée alors qu'à la base, faire le souper/coucher son enfant, c'est "juste" la vie de famille) il regarde un film. Déjà, il te laisse tout gérer (pourquoi ? La vaisselle, ça peut se faire à deux, le coucher aussi, ou même il peut donner le bain et toi le biberon ou vice versa) et en prime, en lançant son truc dans son coin c'est une activité que vous ne partagez pas (qui aime voir la dernière demi heure d'un film ?)
Bref, avec toute la douceur dont je suis capable (
) je lui rentrerais dans le lards jusqu'à ce que mort s'en suive ce que ça change. Il n'a aucune excuse, ce bébé, il l'a voulu comme toi, cette vie à trois aussi. Maintenant que ça y est, il se retrousse les manches, et il tient son rôle de père. Et oui, il y a des chances qu'en grandissant ça aille mieux (j'imagine que quand on voit son enfant venir vers soi et quémander verbalement de l'attention, le lien se crée + facilement) mais ça reste injuste aussi bien pour ton enfant que pour toi qu'il ne se bouge pas dès maintenant.
Plein de courage. Et ne doute pas de la légitimité de tes besoins et envies..
___
Le viol de la gamine de 11 ans non considéré comme un viol me file le bourdon. Bon, je crois que dans la loi belge, ça ne serait pas possible (me semble qu'en dessous de 14 ou 16 ans c'est automatiquement un viol même si "consentement") mais quand je vois cette décision, et les réactions que ça suscite (le nombre de personnes tout à faire d'accord parce que la loi est la loi (bah changez là
)) ça me fout la frousse. Dire que ma fille va grandir dans un monde pareil. Etre née fille, c'est pas un cadeau qu'on lui a fait.. 

Mais Poupout's, elle va au lit très tôt non ? Peut-être qu'en la mettant au lit un poil plus tard ? (ici, elle se couche entre 20h et 21h selon les jours et le degré d'épuisement du petit machin)
@LiGie : Déjà, des bisous, ça doit pas être simple à vivre au quotidien. Je suis mère au foyer par choix, j'apprécie franchement la majeure partie du temps, mais c'est un "métier" très ingrat, et si on ne s'y épanouit pas, ça peut vite être très dur.
As-tu la possibilité de voir des amies la journée (j'étais assez isolée la première année même si je le vivais plutôt bien, mais depuis que je vois une ou deux amies (avec enfant, en général) sur la semaine la journée, ça remplit un peu ma jauge sociale
)? Si ce n'est pas le cas, y a t il des activités auxquelles tu pourrais aller avec ton oisillon et te lier ? (quand elle était toute mini et que je me sentais seule, j'allais à l'éveil musical avec elle et j'y ai rencontré quelques personnes sympa !)Pour ton copain, je vais être un peu dure, si ça te déplaît, dis le moi. Je pense que tout enfant mérite que ses parents (s'ils font le choix de vivre et de l'éduquer ensemble et forment une famille unie) s'investissent autant qu'il leur est possible. Partant de cette base là, ben.. je pèterais les plomb jusqu'à ce qu'il prenne sa "part" dans l'éducation, et même, jusqu'à ce qu'il en montre du plaisir (ça vient en faisant, façons ^^). Moi, ça me choque de lire que pendant que tu fais tout (et du coup, les choses du quotidien se transforment en corvée alors qu'à la base, faire le souper/coucher son enfant, c'est "juste" la vie de famille) il regarde un film. Déjà, il te laisse tout gérer (pourquoi ? La vaisselle, ça peut se faire à deux, le coucher aussi, ou même il peut donner le bain et toi le biberon ou vice versa) et en prime, en lançant son truc dans son coin c'est une activité que vous ne partagez pas (qui aime voir la dernière demi heure d'un film ?)
Bref, avec toute la douceur dont je suis capable (
) je lui rentrerais dans le lards jusqu'à ce que Plein de courage. Et ne doute pas de la légitimité de tes besoins et envies..
___
Le viol de la gamine de 11 ans non considéré comme un viol me file le bourdon. Bon, je crois que dans la loi belge, ça ne serait pas possible (me semble qu'en dessous de 14 ou 16 ans c'est automatiquement un viol même si "consentement") mais quand je vois cette décision, et les réactions que ça suscite (le nombre de personnes tout à faire d'accord parce que la loi est la loi (bah changez là
)) ça me fout la frousse. Dire que ma fille va grandir dans un monde pareil. Etre née fille, c'est pas un cadeau qu'on lui a fait.. 
Je pense aussi qu'une grosse remise en question est nécessaire, il a pas à te laisser seule te charger de toute la maison + le bébé. 
C'est fou quand même le cinéma qu'un gosse peut faire avec sa mère et pas avec les autres. 

C'était juste pour te dire que c'est peut être juste sa "personnalité". Une lève tôt !
! et ça a très bien marché au final 
!)
(et bravo d'avoir osé te faire respecter !)

Magnifique récit.