Bonjour à toutes!
Je vous suis en sous-marin depuis quelques temps, ayant moi aussi été atteinte d'acné persistante pendant de longues (longues, longues

) années suite à l'arrêt de ma pilule et à divers traitements antibios à répétition. J'ai du mal à dire "ayant été" car j'ai encore en moi ce réflexe de penser que l'acné est toujours là, mais je vous partage ma petite histoire de guérison.. Cet automne j'étais vraiment à bout, je pense que l'on sait toutes à quel point cela peut être usant quand ça fait des années et que les boutons sont toujours là... J'étais obsédée, je ne pensais qu'à ça du matin au soir, toute ma vie tournait autour de l'état de ma peau... Bref, après quelques années sans avoir vu de professionnel de santé car j'étais découragée par les médecins/dermato qui voulaient me remettre sous pilule, j'ai fini par prendre rendez vous chez une naturopathe, et comme tu le dis
@Superbrocolis, j'ai compris que les causes peuvent aussi être digestives. Il s'avère que mon foie était surchargé de toxines accumulées entre autres suite aux traitements homonaux / antibios, et que ma flore intestinale était bien abimée aussi, ce qui fait que mon corps évacuait par ma peau... (je résume ce que j'ai compris, c'est très complexe comme sujet

)
J'ai suivi un protocole qu'elle m'a donné pour "détoxiner" mon foie et reconstruire ma flore intestinale petit à petit (là je pense qu'il faut vraiment voir un professionnel) et Ô miracle... MA PEAU EST LISSE

je ne pensais même pas que ce jour arriverait... Bon, c'est un gros résumé et qu'une partie du sujet, puisque parallèlement j'ai complètement changé ma routine de soins depuis plusieurs mois (démaquillage à l'huile de coco + savon d'alep, eau florale de lavande comme lotion, gel d'aloe vera + huile de jojoba + HE de lavande vraie pour hydrater le soir, eau florale de lavande + gel d'aloe vera le matin), mes produits de maquillage (poudre Lily Lolo uniquement), et j'ai aussi adapté mon alimentation (max de produits bruts que je cuisine moi-même, moins de sucres raffinés, de produits laitiers et d'aliments transformés, plus de légumes), sans non plus tomber dans le contrôle total qui me paraît intenable sur le long terme et finalement plus néfaste qu'autre chose au niveau psychique car la privation n'est pas très épanouissante et peut vite virer à l'obsession, je trouve... ce qui n'arrange pas le problème.
Et surtout, j'ai pris conscience encore une fois comme toi
@Superbrocolis à quel point le mental joue, et à quel point ce que l'on pense de nous-même peut influer sur l'état de notre peau... J'ai vu une vidéo d'une américaine qui parlait de son histoire avec l'acné, qui après des années de souffrance très forte (ne plus sortir de chez soi pour ne pas être vue, perte de sa vie sociale, etc, etc...), a fini par "faire la paix" avec sa peau et avec elle-même en acceptant qu'elle avait sûrement besoin d'en passer par là pour apprendre à s'aimer et à être totalement elle-même. Encore une fois, ce n'est qu'une part du problème car je pense que l'acné est vraiment multi-factoriel, mais il me semble que c'est aussi une piste intéressante à explorer

je sens que le fait que j'essaye de m'accepter telle que je suis et que je me répète (ça fini par rentrer au bout d'un moment promis!) que je suis digne d'amour avec ou sans boutons, que ça ne fait pas de moi une moins bonne personne et que les autres ne sont pas obnubilés par mon grain de peau... tout cela joue beaucoup beaucoup. Il y a aussi le fait de se sentir à sa place, bien dans sa vie, mais bon, je pense que mon message est déjà suffisamment long comme ça
Bref, j'aurai tellement à dire car ça aura mis 10 ans pour que j'en arrive là, mais tout cela pour passer un message d'espoir à celles qui en ont besoin et dire que OUI, c'est possible de guérir. C'est long, mais c'est possible. Il y a plein de pistes à explorer. Je vous envoie plein plein de pensées positives et de courage, je sais que c'est difficile mais ne perdez pas espoir
Douce journée à vous!