Bonjour !
Je découvre le topic, où j'apporte ma petite contribution. Pour la partage et aussi pour faire le point, j'espère encore me souvenir de ce post dans plusieurs mois, pour revenir comparer... Je devrais me faire un journal de peau mais en ce moment (et même en général hehe) j'ai pas la tête à ça, et surtout la flemme.
Me concernant, je vais avoir 24 ans, et mon acné est moyenne. Concentrée sur quelques zones du visage elle déborde quand même un peu, j'ai quelques spots récurrents jusque sur le haut des joues et le front...
Et puis depuis quasiment un an maintenant, je suis partie en visa vacances-travail en Nouvelel-Zélande : moi qui aimait tester de nouvelles huiles ou simplement tourner un peu avec celles que j'avais à ma disposition, les crèmes, tout ça, il a fallu que je réduise ma trousse de toilette au minimum ++. J'ai gardé l'eau florale, le savon d'Alep (dont j'ai du me séparer mais c'est parce que je l'ai perdu lol), huile de nigelle pour le visage, aloe vera parce qu'on verra, huile de jojoba pour alterner avec la nigelle (pour pouvoir bénéficier des deux le plus longtemps possible, la Nouvelle-Zélande est mal desservie en produits bio de ce type, "brut", surtout à des prix comme on a en France), et huile essentielle de tea tree que j'utilise avec la jojoba.
Grosso modo, je n'ai pas beaucoup mieux mangé ici en Nouvelle-Zélande que lorsque j'étais en France... ou du moins, ça n'a pas eu de différence très flagrante sur mon acné (sans compter les jours de règles, les hormones qui jouent au yoyo parfois tu sais pas pourquoi...).
Mais à la fin de mon année en backpack je constate quand même une différence avec les premiers mois, qui a été longue à voir et difficile à provoquer. Petite victoire donc. Je pense vraiment que les masques au miel (surtout avec de la cannelle) ont eu une incidence déterminante sur mon visage, surtout quand je les fais régulièrement (tous les jours ça marche, miel pur je veux dire). Et dans mon cas le chocolat doit jouer aussi, sans provoquer les pousses de boutons non plus ça ralentit sérieusement le process quand même... Ca doit faire une semaine que je n'en ai pas mangé, et des boutons/cicatrices qui traînaient un peu se sont résorbés plutôt vite ces derniers jours.
Ah et je m'en souviens, mais je crois que pour moi les compléments de pensée sauvage, et d'huile d'onagre+bourrache marchent pas mal (en magasin bio)... quand je suis régulière. La régularité c'est la base en fait, mais je l'ai pas assez intégrée, pourtant je sais que ça marche x)
Donc voilà, ma contribution s'il y en a une concerne les bienfaits du miel, et des masques réalisés souvent, par exemple se faire une "cure", en appliquer un tous les soirs pendant une semaine. Contrairement à l'argile ou autres choses on peut le laisser poser aussi longtemps que possible, il ne sèche pas à proprement parler.
Je sais que celui au thym est très actif sur les cicatrices (j'avais vu un reportage sur son usage en milieu hospitalier, ils avaient choisi ce type-là après des tests en laboratoires sur la concentration en actifs machins) ; en France je recommanderai celui-là, et de préférence bio (et "préparé" à froid) pour maximiser les actifs.
Si vous avez l'opportunité ou les moyens, on peut acheter du miel de Manuka en France, sur le net. Le Manuka est le nom du Tea tree, ou arbre à thé, qui vient d'Australie/Nouvelle-Zélande. Du coup ça en fait un miel particulièrement actif ; il existe une mesure scientifique et réglementée du taux d'actif en question dans ce miel : plus il y en a plus il est cher... Genre on en trouve à 300$ néo-zélandais. Mais il y en a pour tous les prix en Nouvelle-Zélande, l'avantage d'être sur place.
Voilou !