Le topic des peaux acnéiques

1 Août 2011
429
1 011
4 814
Paris
Ca fait plusieurs mois que je n'étais pas passée ici mais je me suis dit que j'allais faire un petit compte-rendu, surtout que j'étais à peu près dans la même situation que @Cliz_ :happy:
Pour remettre en contexte, j'avais de l'acné depuis mes 12/13 ans, donc depuis à peu près 10 ans (ouch !). Ce n'était pas une acné extrême, mais elle durait trop longtemps et elle était en plus microkystique : j'avais pas mal de toutes petites "boules" sous la peau, mais aussi les très sexy boutons blancs de temps en temps, bref, tout pour l'estime de soi. Je n'en avais presque pas sur le front, aucun sur le nez, mais surtout sur les joues, la partie entre le nez et la bouche et le menton, la mâchoire. Quelques uns aussi sur le dos.
J'ai la peau très blanche, je ne fume pas et je mange plutôt bien, je suis sous pilule (jasminelle), et depuis trèèèèès longtemps j'avais la fâcheuse habitude de me gratter les boutons.

Bref, j'ai commencé Curacné le 1er janvier, j'ai fait 7 mois de traitement et je suis passée de 25mg à 40 au fil des mois.
Au niveau effets secondaires ça a été un peu violent quand j'ai augmenté la dose, surtout au niveau de la sécheresse du nez, qui a saigné un peu tout l'hiver et une bonne partie de l'été, les minis-rhumes se sont transformés en torture. La sécheresse des lèvres était mieux gérable, parce que ça reste accepté socialement de se tartiner les lèvres de baume toutes les 5 secondes alors que va te mettre un doigt plein de crème dans le nez en public :cretin: Les yeux étaient très secs aussi mais seulement par moments, et avec des gouttes pour les yeux matin et soir en période "de crise" ça se supportait très bien.
Sécheresse du corps et du visage je n'ai pas eu de souci, je suis juste passée à des produits plus hydratants que ceux que j'utilisais avant. Par contre crème solaire tout le temps, mais ça avec ma peau couleur lavabo j'étais habituée.
Ah, et la sécheresse dont on ne m'avait pas parlé, c'est celle du vagin, j'ai passé plusieurs mois sans pénétration vaginale tellement je souffrais (même avec du lubrifiant), et aujourd'hui ce n'est pas encore complètement rétabli (ma vie sexuelle est quasiment revenue à la normale mais je ne peux pas me passer du lubrifiant, alors qu'avant curacné c'était roulez jeunesse). Je crois que c'est l'effet secondaire qui m'a le plus emmerdée.
Les cheveux, je les ai de base bouclés et assez secs donc là ça s'est pas amélioré, j'ai du couper presque 10 cm le mois dernier tellement ils étaient abîmés, malgré foule de soins tout le long du traitement.

Bon et maintenant le plus important, les boutons :joy:
Déjà, et c'est là où ça peut t'intéresser @Cliz_ , j'ai mis un temps assez incroyable avant de voir des résultats et ça m'a bien déprimée. Au cinquième mois j'avais encore des poussées d'acné assez importante, au début du sixième mois ce n'était pas résolu, et ma dermato m'a rajouté un mois de traitement. Il ne restait que les kystes, et les trois derniers mois elle a du les aider à partir en me perçant médicalement la peau, je te dis pas comment j'avais l'air sexy en sortant de son cabinet.
C'est à partir de ce moment là que ça a commencé à bien partir, et au milieu du 6ème mois je n'avais quasiment plus rien. C'est arrivé d'un coup et j'étais la première surprise d'ailleurs, je me voyais déjà condamnée à une acné à vie. Là j'ai terminé le traitement fin juillet et je n'ai rien, à part un minuscule visible seulement avec un miroir grossissant en période de règles, donc je suis très, très satisfaite.
Au niveau du grattage de boutons j'ai eu de la chance car je n'ai que des cicatrices colorées, et rien en relief, donc d'après ma dermato tout partira. Même si je grattais je restais hyper vigilante niveau soin donc ça a peut être joué en plus d'une bonne dose de chance. Le traitement fait rougir la peau très vite (j'ai passé de bons moments à ressembler à une tomate), mais au bout d'un mois post-traitement ça s'est bien atténué et les cicatrices avec.
J'ai encore des tâches roses sur les joues, mais c'est assez discrets et j'arrive même à sortir sans maquillage maintenant. (Et avec un peu d'anticernes on m'a dit pour la première fois de ma vie que j'avais une peau canon :dowant:)

J'aurai peut être un rechute mais je referai le traitement sans hésiter, parce que j'ai eu la chance de pouvoir relativement bien gérer les effets secondaires, et que j'ai une confiance en moi que j'avais rarement eu avant. J'ai l'impression qu'on voit enfin mon visage en fait, et de pouvoir oser des maquillages que j'ai toujours adoré mais "ça va faire ridicule avec ma peau et avec le fond de teint ça fait too much".

Après clairement on est tous différents face à ce traitement, mais j'ai l'impression de voir surtout des témoignages de filles chez qui ça a marché vite ou chez qui ça s'est très mal passé, donc si ça peut en rassurer certaines je pose ça là.

Au final, je pense que l'une des choses les plus importantes c'est d'avoir une bonne dermato, la mienne était super à l'écoute, m'a donné son numéro de portable à appeler pour le moindre problème, et a vraiment adapté le traitement en fonction de mes réactions.
Ma routine m'a bien aidée aussi, j'ai fait des ajustements avant de trouver ce qui marchait bien sur moi mais à partir de là j'ai ça a été beaucoup mieux :

- Matin :
- Nettoyage de la peau avec Cleanance Hydra d'Avène
- Pschit d'eau thermale sur le visage
- Crème hydratante Cleanance Hydra d'Avène / Ictyane HD chez Ducray qui marchait très bien sur moi en période de sécheresse intense
- Le baume relipidant anti-irritant Ictyane HD sur tout le corps, j'ai testé pas mal de laits pour le corps pendant les 7 mois de traitements (se tartiner matin et soir ça vide vite le flacon) et c'est le seul qui m'a vraiment apaisé et soigné la peau

- Soir :
- Démaquillage à l'huile de jojoba
- Nettoyage Cleanance Hydra
- Eau thermale
- Soin pour les boutons (ordonnance de la dermato)
- Crème hydratante / une ou deux fois par semaine, un masque hydratant (un de chez Caudalie)
- Baume corps Ictyane HD

- Toute la journée au besoin :
- Baume à lèvre Nuxe quand "ça allait"
- Cold cream Avène sur les lèvres quand c'était un peu plus sec
- Homéoplasmine sur les lèvres, sur les contours du nez et à l'intérieur (j'ai testé la crème HEC mais l'odeur me gênait)
- Gouttes dans les yeux
- Crème pour les mains Ictyane

Les cheveux j'ai continué ma routine habituelle en passant des produits "cheveux secs" à ceux "cheveux très très secs et abîmés", mais vu leur aspect maintenant je sais pas si je peux conseiller grand chose :gonk: Je veux que ça repousse vite sous la poitrine :gonk:

Je crois que j'ai abordé à peu près tout, si vous voyez quelque chose d'autre hésitez pas à me demander. Maintenant j'essaye de m'occuper de mes cicatrices :happy:
 
15 Novembre 2014
1 438
5 529
4 164
Paris
J'ai l'impression que m'a peau s'est un peu améliorée depuis mon gros moment de panique la semaine dernière. Mais maintenant que je l'ai dis j'ai peur de m'être porté la poisse :rire: Mais bon je vais prier pour que ça continue comme ça.
J'ai presque plus de boutons sur le menton, mais par contre encore pas mal sur les mâchoires et les joues (ce qui est apparu à l'arrêt de ma pilule).
Je vais essayer de continuer à éviter les produits laitiers (mais chez mes parents y'a tellement de fromage c'est duuur) et le chocolat (mais avec Noël je vais bientôt en préparer trois tonnes donc bon ^^)
Enfin bref on va voir comment ça évolue tout ça !
 
ca fait 3jours que je teste l'huile essentiel de tea tree (TT), et je peux déjà dire que ma peau ne brille plus! Avant j'étais un BEIGNET!!!
Je reviendrai pour vous dire ce qui en est de mon acné. J'ai un gros bouton à l'aine, j'applique huile essentiel de TT mais ca se resorbe pas :sad:
Ca va faire un mois que je bois du jus de citron pour me nettoyer l'intérieur aussi! fin il suffit pas d'appliquer plein de crèmes, faut aussi boire/manger sainement! (donc diminuer le sucre, le gras et manger plein de fruits legumes, boire plein d'eau ou mettre des bouts de citron dedans ou de concombre pour varier un peu et detoxifier)
 
  • Big up !
Réactions : StolenPrayer
19 Novembre 2012
146
314
2 224
Quelqu'un peut me renseigner sur les "grands principes" alimentaires à respecter pour limiter l'acné ?

Je suis légèrement désespérée alors je tenterais bien de changer mon alimentation, mais j'entend tellement de choses contradictoires que je ne sais plus quoi manger...
Personnellement j'ai jamais remarqué de corrélation entre ma manière de manger et mes poussées d'acné mais je n'y prête peut être pas assez attention...
 
18 Janvier 2014
280
974
4 754
@MrsBean Oh je te comprends tellement ! Moi aussi j'ai eu ces horreurs qui te rappellent toute la journée qu'elles sont LA parce que tu as MAL et que t'as envie de te les arracher (enfin moi c'est ce dont j'avais envie, avec mes boutons j'étais un peu gore parfois :lunette:). Je ne sais pas trop quoi te conseiller ; à part l'auréomycine, c'est une crème que nos parents se mettaient quand ils avaient de l'acné (je crois que j'en ai déjà parlé dans ce topic). T'en mets une bonne dose sur le bouton (ça a une couleur jaune dégueu), tu recouvres d'un petit pansement et HOP! au lit. Au bout de 3 jours en général ya pu rien, et dès le lendemain le vilain bouton ne fait plus mal. Soit le bouton sèche, se ratatine et disparaît de lui-même, soit il se ramollit et devient bien mûr ; ce qui fait que tu peux le percer ; mais le point positif c'est que comme il est bien mou la percée ne fait pas mal et ne laisse pas trop de traces (c'était la minute glamour :lunette:). Bref, quand j'avais ces ignobles kystes gros et douloureux et bien rouges sur la figure, je me mettais ça et en général ça marchait bien.
Courage :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Beanie
@StolenPrayer je suis d'accord avec ce que t'as dit sur le gluten et le lactose! j'ai arrêté le lait de vache et je l'ai remplacé par le soja. C'est bizarre au début mais on s'y fait! Pour le matin, je prends du flocon d'avoine. Ca cale, et je peux l'accompagner avec des fruits (MA PASSION). Et faut aussi limiter la viande parce que tous les antibiotiques qu'on donne aux animaux, bah ca passe par nous!
Et pour le citron, je sais pas si ça marche à lui tout seul vu que y a toute une routine autour. ça me force à boire beaucoup d'eau (je sais pas pourquoi, mais j'ai instinctivement envie de boire de l'eau quand je mets des morceaux de citron dedans.)

L'avantage avec tout ce qu'on donne ici comme conseils c'est que c'est pas seulement bon pour la peau, mais pour la santé en général!

Sinon je suis DEG! je viens de trouver de l'huile de tea tree à 2€ dans une boutique, alors que je l'ai acheté 9€ la semaine dernière!
 
  • Big up !
Réactions : StolenPrayer
Perso j'aimerais essayer de supprimer les sucres de mon alimentation (quand ma famille aura fini de me donner des chocolats et autres gateaux), et je pense commencer à tenir un journal de ce que je mange avec pourquoi pas des mentions de "j'ai un nouveau bout
moi j'ai remplacé le sucre par de l'edulcorant. Et sinon si je veux ma dose de sucre naturel, je mange des fruits!
 
7 Mars 2015
547
3 333
774
Dans mon cas l'alimentation ne joue aucun rôle (j'avais espoir en devenant végétalienne que ça ait un impact sur ma peau, tu parles, aucun changement :lol:), mais ma cousine par contre c'est totalement fou. Les laitages, le gluten, les céréales et le sucre lui donnent des boutons :erf: Il suffit qu'elle mange un morceau de fromage pour avoir un nouveau bouton le lendemain.. Donc autant dire qu'elle est très limitée niveau alimentation, et qu'elle a du mal à ne rien consommer de tout ça. Elle a presque 40 ans aujourd'hui et elle a tout essayé pour son acné, roaccutane, pilule, produits naturels.. Seule l'alimentation résout le problème, mais c'est vraiment contraignant.
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@StolenPrayer Mais de rien :). Franchement, entre le sans sucre et le sans gluten c'est le sans sucre qui me parait le plus insurmontable étant une adepte des chocolat, bonbons, viennoiseries en tout genre :yawn:. Pour autant je sais que le sucre joue énormément sur mon acné aussi et il en va de même pour les produits laitiers :facepalm:
J'espère que tous les dermatos ne sont pas comme ça ! Mais il faut dire que j'ai eu de la chance de tomber sur une aussi bonne homéo parce que sinon niveau médical entre cette dermato qui n'a pas forcément atteint mes espérances et mon médecin à qui j'ai parlé de mes " remontées acides " quasi systématiques et qui m'a répondu que " si ça ne me dérangeait pas dans ma vie on s'en foutai " ( :shifty: ), je n'ai pas franchement de chance à ce niveau là :yawn:.

Après, j'ai aussi adopté une routine différente et je sais que ma peau va également beaucoup mieux depuis que j'utilise une éponge konjac pour me nettoyer le visage ( sans oublier l'eau thermale ensuite ). Pour l'hydratation c'est huile de jojoba et pour les spots je les imbibe de tea tree, c'est une routine qui fonctionne bien pour ma part, maintenant si quelqu'un a un truc pour l'acné dans le dos je suis preneuse car à ce niveau là je suis vraiment impuissante :facepalm:
 
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@StolenPrayer justement, c'est le fait qu'il y ai des alternatives qui m'a rendu ça plus simple :rire: je te dis pas comme j'aurai mal vécu le fait de devoir arrêter les pâtes, les pizzas et le pain ;). Mais en fait maintenant on trouve de plus en plus d'aliments sans gluten dans les magazins, des pâtes à base de farine de maïs ou de riz par exemple et le goût est sensiblement le même :). Ce qui est pénible en fait c'est pour les sorties, ou alors commander une pizza sans gluten c'est l'impossible :rire:.

Pour ce qui est de ma routine elle est assez simple en fait, j'utilise effectivement la konjac toute seule ; le matin, je la passe sous l'eau tiède avant de me masser le visage avec ( c'est super agréable ! Après j'évite de m'éterniser vu que je suis pressée, l'avantage aussi c'est que comme je l'utilise seule je n'ai pas de savon ou quoi à rincer ), puis je me pulvérise de l'eau thermale sur le visage, je laisse " poser " ( c'est pas forcément le bon terme mais soit ) un tout petit peu avant de venir tamponner ( pas frotter, histoire de ne pas agresser les boutons ) avec une serviette en microfibre toute douce que je lave tous les 4-7 jours. Le matin j'utilise une crème hydratante et pas l'huile de jojoba parce que j'ai un peu peur de luire dans la journée sinon. C'est une crème bio et j'ai vérifié la compo moi même donc tout est clean, pas se silicone ou quoi que ce soit qui pourrait boucher les pores :). Le soir, la même chose, konjac avec de l'eau, eau thermale, je sèche et j'applique là l'huile de jojoba puis je viens mettre de l'huile essentielle de tea tree ( bio, paraît que c'est mieux ) sur un coton tige et je l'applique localement sur les boutons pour ne pas assécher la peau autour.
Ah, et au quotidien je ne met rien du tout sur mon teint mais quand il m'arrive de mettre du fond de teint ou de la poudre j'utilise de la poudre libre minérale histoire de ne pas boucher les pores, et le soir je l'enlève en massant à l'huile de jojoba mais pour le coup c'est pas forcément super agréable, en quantité on sent l'odeur de l'huile puis se masser le visage avec de l'huile ça fait toujours un effet bizarre :yawn:, du coup j'insiste plus avec l'éponge après ;)

Pour ce qui est de l'hydratation à l'huile de jojoba ça ne me fait pas du tout le visage gras après, mais j'en met vraiment très très peu : deux gouttes, ça suffit amplement à faire tout le visage, d'ailleurs les fois ou j'en abuse ça me fait des petits boutons blancs donc je fais attention à la quantité. Mais sinon depuis que j'utilise cette huile on voit que j'ai vraiment une jolie peau ( sous l'acné :yawn: ) puis mes cicatrices se sont atténué donc c'est toujours cool :top:

J'ai essayé le tea tree dans le dos, c'est ce que je fais quand j'ai un gros spot ( ce glamour :cretin: ) mais disons que j'aimerai trouver un truc qui me permettrai de traiter tout le dos ; pour le moment, j'utilise epiduo gel ( un peu du même genre que keracnyl je pense mais c'est très fortement dosé niveau peroxyde de benzoyle ) quand j'ai vraiment une " crise " à ce niveau là mais je préférerai trouver un truc préventif plutôt qu'une solution qui n'est valable que quand les boutons sont bien présents :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : RedBell

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes