Le topic des prépas

28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Je ne sais plus trop si j'aime ou pas en fait.
C'est sur je deteste le rythme, les galères pour apprendre les cours, le manque de temps, le manque de sommeil, la fatigue constante : parce que oui je me reveille souvent comme si je n'avais pas dormi et pourtant j'ai des nuits de 8h environ..
Mais avec le recul, de la première année, j'aurais jamais pu apprendre ça autre part en un temps si court, j'aurais jamais cru dire : oui si je n'ai pas de concours je vais faire prof de physique en lycée, et puis je prendrais un brouilleur d'ondes pour que mes élèves en plus de se faire chier ne textote pas ..
J'aurais jamais cru dire à des Lettres spé que la physique est interessante même si très indigeste et difficile. Et puis j'aurais jamais cru ne plus aimer à ce point les maths.
Donc finalement je sais pas si j'aime ou pas, et j'aurais jamais cru dire ça un jour non plus.
Jusqu'à maintenant je detestais, c'était radical ! Madness ou Limitless peuvent en témoigner. J'ai tout perdu en l'espace d'un an et demi : beaucoup de connaissances, même des amis, mon ex après un an de relation, une vie. J'ai l'impression d'avoir 40 ans, d'etre toujours fatiguée, de ne plus vouloir sortir et de n'avoir plus personne à qui me confier. Mais cette prise de conscience m'a fait grandir, m'a donnée envie d'etre heureuse malgré ça : APRES ça !

Et désolée pour le roman les filles !

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Ydie;2645119 a dit :
Coucou les filles !

Je suis en grande période de doute sur ce que je veux faire après la prépa, est-ce que vous pourriez me rappeler quelles écoles regroupent le concours de fin d'année à part l'ENS, les IEP science po' et les écoles de commerce ? :)

A part les IEP et les écoles de commerce, la BEL regroupe des écoles de traduction et interprétariat (ISIT et ESIT), le CELSA, l'Ecole des Chartes, l'ISMaPP (Institut supérieur du management publique et politique)...
Tu trouveras plus d'infos ici ;)

9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Helado;2647635 a dit :
A part les IEP et les écoles de commerce, la BEL regroupe des écoles de traduction et interprétariat (ISIT et ESIT), le CELSA, l'Ecole des Chartes, l'ISMaPP (Institut supérieur du management publique et politique)...
Tu trouveras plus d'infos ici ;)

Merci beaucoup ! :)

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Kurt.;2651172 a dit :
Constat après 2 mois d'hypokhâgne : C'est quand même génial tout ce qu'on apprend là bas. :worthy:

Yeah, vive la prépa, la seule filière sado-masochiste au monde qu'on kiffe sa race :headbang:

Limitless;2651845 a dit :
Bref, je regrette pas de m'être ré-embarquée là dedans :cretin:

Ca fait plaisir de lire ça :d

Moi perso, j'ai l'impression de perdre mon temps, chaque jour, chaque après-midi, à me casser la tête sur mes différents DM...Et quand je sors/fait des pauses, je culpabilise encore plus :gonk: Quand je ne fais rien (comme...là, maintenant, par exemple), je ne peux pas m'empêcher de me dire que les autres eux travaillent et prennent de l'avance sur moi.
C'est totalement absurde.

14 Juillet 2011
102
38
689
douai
Oui on est en vacances depuis vendredi soir ( ou samedi midi pour les moins chanceux :/) mais j'ai l'impression de ne pas travailler du tout... Ah zut ce n'est pas une impression.. J'ai bouclé mon DNS de physique-chimie aujourd'hui, mais à part ça, niet nada... je vais compenser en bossant pas mal demain matin, puis samedi et dimanche matin... je m'accorde 3 jours avant la rentrée, chaque année c'est le gros b*rdel, j'ai des devoirs en retard, cette année stop! c'est carrément plus possible...

Ce qui m'a fait rire aussi, c'est que mon agenda soit presque vide... J'ai juste copié mes 2 DM de maths et de physique chimie, puis quelques exos des TD à faire, mais à part ça rien d'explicite... Mais c'est marrant, je sais qu'il y a énormément de choses à faire ^^ Par exemple les khôlles pour dans les 2 semaines à réviser, + le DS de bio de la semaine après la rentrée... Je suis abonnée aux 8 en bio , mais le prof dit que quand on a 8 en DS, c'est une bonne copie, alors bon... j'arrive à à peu près me situer dans la classe, mais peut-être que je me trompe...

Moi qui adorait la physique chimie, j'en suis un peu dégoutée... Mon prof sort de l'école ça se voit trop, il est pas pédagogue pour un sou... Il arrive pas à retransmettre sa passion ( si ça l'est, ce que j'espère pour lui...) J'ai toujours l'impression qu'on le desespère, genre on est plus lents à comprendre... Il a été muté en BCPST, il l'a dit lui-même, il voulait aller en PCSI -___-.

Et les maths ben.. Je m'attendais à des trucs super difficile, mais en fait, même si ça ne se ressent pas forcément sur mes notes, j'aime bien les maths de prépa, ça change radicalement du lycée... J'ai eu à mon 1er DS ma moyenne de maths à l'année... On repart vraiment de zéro en prépa, et tant mieux!

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Mon ordi portable m'a lâchée, du coup ça fait des siècles (au moins) que je ne suis pas passée par ici, alors je m'en vais rattraper mon retard... :)

J'ai du mal à me mettre au boulot, je n'ai pas assez travaillé depuis le début des vacances, et je m'en veux. Et puis le stress des concours commence à se faire ressentir, et je commence à réaliser que j'ai beaucoup trop de retard à rattraper, et que je ne serai jamais au point pour le mois d'avril.
Je vis assez mal la prépa en ce moment. J'ai l'impression de ne pas être du même monde que les autres personnes de ma classe (à part 3 ou 4 avec qui je m'entends bien) ; et je déteste la mentalité des CPE et de mon prof principal. Sans rire, en croyant nous aider à travailler en nous imposant des heures d'études etc, ils m'empêchent au contraire de me donner à fond et de m'organiser comme je le souhaiterais. Je n'arrive pas à travailler efficacement pendant les heures d'études, c'est comme ça. J'ai besoin de rentrer chez moi le soir après les cours pour pouvoir faire une vraie pause de 30 minutes avant de me remettre au boulot ; et j'ai besoin d'être seule pour travailler efficacement, et pas dans une salle avec 30 personnes autour de moi. Mais ça n'est pas négociable, apparemment.
C'est quand même dingue qu'on ne nous fasse pas confiance à ce point là. J'ai bientôt 20 ans, et je pense être assez grande pour savoir ce qui est bon pour moi.
Je craque.

Anastasie : je pensais à toi tout à l'heure, je me demandais si ça allait bien, justement...
Des bisous :hugs: :fleur:.
Et pourquoi ne pas prendre ta pause toute seule, même si tu es entourée des gens ? Pendant une demi-heure, tu fais tout autre chose ; si tu as ton ordinateur (à la rentrée), regarde une série, tu peux aussi regarder dans le vide. Courage <3.

Anastasie : Courage. Réserve toi peut-être les travaux les moins "exigeants" pour ces heures imposées (je n'ai pas suivi dans quelle section tu étais donc je ne peux pas te donner d'exemple), les exercices et devoirs que les professeurs demandent par formalité, et qui ne demandent pas forcément de concentration intense. J'espère que tu trouveras un arrangement :fleur:

12 Avril 2007
355
132
3 714
Cournon
hypo-khagne.blogspot.com
Anastasie;2656694 a dit :

Sans rire, en croyant nous aider à travailler en nous imposant des heures d'études etc, ils m'empêchent au contraire de me donner à fond et de m'organiser comme je le souhaiterais.

Je suis scotchée de voir qu'on vous impose des heures d'études! Je ne savais pas du tout que ça se faisait dans certaines prépas, enfin quand même, dans mon esprit "l'heure d'étude" est justement un truc typique du collège/lycée, et le but de la prépa est justement de nous "délier" de ce genre d'obligation, justement parce qu'on est assez grands pour se débrouiller tous seuls (et si on en est incapable...Tant pis pour nous! La prépa est là pour encadrer, pas pour "materner"...). Bref, je comprends tout à fait que ça te frustre et que ça t'empêche de travailler comme tu le souhaites...
Ne perds pas courage pour autant :fleur: Tu sais, je crois que personne ne se sent/ne se sentira prêt pour les concours d'avril, c'est terriblement angoissant, mais on va s'en sortir (OUI!!!!!!!!!!!!!!!) :domokun:

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Madness, Limitless, Tracy Jacks, Helado : Vous êtes trop mignonnes les filles :cupidon:.

Bon, je viens toujours ici pour me plaindre, parce que c'est souvent dans les moments où ça ne va pas trop que le besoin de poster se fait ressentir ; mais malgré tout je crois que je ne déteste pas tant que ça ma prépa. Je pense que j'en garderai un bon souvenir.
Hier j'étais à une soirée, et j'ai parlé avec un gars qui était dans l'école où je veux aller. A l'écouter, ça avait vraiment l'air top, il a rencontré des gens géniaux et il s'amuse comme il ne s'est jamais amusé. Ça me motive d'entendre ce genre de choses. :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes