Le topic des prépas

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Madamenépala;1342897 a dit :
Mes chères âmes jumelles tourmentées, je crois que nous sommes sur une route à sens unique.

Je m'adresse à toute celle qui ont deja eu en tête l'ambition de dire " goodbye la prépa" dès que le mois de juin pointera son nez.
J'essaye d'en parler autour de moi, famille, amis, de dire "mais regardez je n'ai dejà pas le niveau cette année, je vais à mon propre suicide si je continue encore 1 an" et puis tous les projets que j'aimerais faire et auquels je n'ai pas de temps à accorder ça me rend dingue. Alors oui j'envisage la fac depuis quelques semaines pour l'année prochaine.
Et tout le monde crie: " ne fais pas ça, tu vas regretter, comment oses tu aller en fac alors que tu pourrais continuer en prépa ... blablabla."
Dialogue de sourd .
De toute façon quel est le pourcentage de personnes qui une fois la 2e année de prépa fini se retrouve à la fac ?

C'est comme si être entrer en prépa c'était s'être engager pour toujours dans le parcours de l'excellence. Bien sur on omet par excellence tous les métiers touchant à l'art, parce que l'art c'est de l'abstrait, pff et qui voudrait bien vivre dans l'abstrait hein ?! :eh2:

Bein moi. :errf:

Quand j'étais en 1ère année, je voulais partir jusqu'au 4 février, jour où j'ai arrêté la prépa provisoirement (1jour) pour aller à l'IUT. Je crois que t'es en HK et c'est vrai que dans cette filière, beaucoup se retrouvent à la fac, mais ceci ne doit pas trop influencer sur ton choix. Juste, comme dis Stan, REFLECHIS BIEN. Si tu n'es pas fait pour la prépa, ça ne sert à rien d'insister et tu t'épanouiras ailleurs. C'est vrai que beaucoup voient la prépa comme une voie prestigieuse, c'est pour ça qu'on te dit probablement que tu risques de regretter. T'as encore 4 mois pour réfléchir, vis les à fond, prends ton temps et les choses peuvent évoluer d'ici là. En tout cas, bon courage!

19 Juillet 2008
244
13
2 249
Paris
A MON TOUR :d

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?

Je suis en train de faire une prépa. Pour quelles raisons ? Et bien tout simplement parce que toute ma famille a fait une prépa, ou alors médecine. Eh ouais, c'est la vie ! Ils ont tous fait une prépa scientifique. Moi, je suis différente, j'ai voulu faire de la littérature.:smile: Alors, okay, on veut bien que tu changes, mais au moins poulette, fais une prépa !

On t'a encouragé à faire ça ?

Ma famille, oui, mes profs, non. Déjà j'étais en S, donc ma prof de maths disait que j'étais un scandale pour l'éducation nationale car je voulais faire Hypokagne ! Pfff ..

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?

Euh, non, je pensais VRAIMENT PAS. J'ai mis 6 choix de prépa et 2 facs, je pensais avoir mon dernier choix, ou sinon à la fac. Résultat, j'ai eu mon premier choix .. C'est vraiment imprévisible, il faut PAS HESITER, compris les filles ? Faut pas hésiter à mettre des bonnes prépas en premier, mais faut assurer ses arrières avec des prépas moins exigeantes aussi.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ? Non pour l'instant j'y suis toujours, depuis un peu plus de 4 mois. On a des coups de blues, parfois c'est dur, j'ai pleuré 1 seule fois (le jour de la rentrée lol trop de stress .. pour rien XD), mais au final il y a des jours où on kiffe tellement ..

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)

Avantage ? Bah, pour une formation littéraire, je vois pas trop les avantages par rapport à la fac, à part le fait qu'on test le concours de l'ENS. Si, les profs sont plus proches de nous .. Mais en fait, en pratique, ils connaissent toujours pas nos prénoms (je parle pour mon lycée).
L'ambiance entre élèves est très bonne.
Au niveau de la culture, quand tu fais une formation littéraire, forcément ça monte en flèche !

5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Ah la prépa, je la connais par coeur... Bon petit questionnaire histoire de commencer par quelque chose et de faire le point :

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
Je fais une prépa car je voulais être vétérinaire et c'était la seule voie qu'on me conseillais pour ça. Donc prépa BCPST. (bon maintenant je ne veux plus être véto mais j'y suis toujours^^) Et eu je ne suis pas si je suis folle ou courageuse mais je suis une 5/2 x_x Pour mon profil, le secteur dans lequel je veux aller recrute surtout par cette prépa...

On t'a encouragé à faire ça ? Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?

Oui on m'a encouragé parce que j'avais toujours eu de très bons résultats sans faire grand chose. J'espérais avoir le niveau mais le changement de rythme et l'adaptation ont été très durs donc j'ai galéré et galère encore...

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ?
Bon je réponds à l'envers. Mais si j'ai continué, c'est parce que j'ai toujours eu beaucoup de motivation et je souhaite aller dans une bonne école (pour le niveau et la reconnaissance mais aussi pour l'ambiance :P)

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Inconvénients : le plus gros c'est le manque de temps libre pour se changer les idées que j'ai tendance à échanger avec mon sommeil (ce qui est absolument à ne pas faire!), et justement le manque de sommeil qui attend la santé mentale (enfin légèrement... je veux dire que c'est là-bas que vous rirez pour un rien et que vous ferez vous blagues les + pourries...). Ce manque de vie à côté me mine en ce moment d'ailleurs.
Avantages : les débouchés, une bonne formation (même si on galère, on apprend plein de trucs: au niveau des cours, des méthodes et de la vie de prépa^^). Dans ma prépa, l'ambiance de travail est excellente (enfin entre les élèves, un bon soutien) (bon sauf quand on est 5/2^^ mais l'année dernière c'était tip top)

Bon je ne pense pas être un exemple pour convaincre les gens de venir en prépa mais je ne leur déconseille pas non plus. Chaque cas est très différent, ce qui compte c'est ce qu'on fait en prépa et non ce qu'on a fait avant.
La prépa BCPST je peux donc en parler pendant des heures vu que j'y suis depuis un certains temps...

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Stan;1342928 a dit :
Je n'ai envie de dire qu'une chose: réfléchis bien. Je ne connais personne qui ait arrêté la prépa et qui le regrette. Si tu veux arrêter c'est que le système ne te convient pas, je ne vois pas pourquoi tu regretterais.
On ne regrette pas d'avoir continuer, ça j'en suis certaine mais je ne pense pas qu'on regrette d'arrêter non plus.
Parce que dans les deux cas, on va apprendre des choses et on ne perdra pas notre temps. Continuer, c'est aller encore plus loin, dépasser encore plus ses limites, arrêter c'est avoir fait une expérience, se rendre compte que ce n'était pas pour nous et se tourner vers autres chose, apprendre différemment, etc.
Mais surtout, ne te borne pas à vouloir arrêter. On est en janvier, laisse toi le temps d'y réfléchir. Surtout si tu veux aller à la fac, tu n'es pas obligé de t'y prendre dès maintenant. Je veux juste te dire que d'être dès janvier dans une optique "je vais arrêter" c'est dommage. Même si tu sais que tu veux arrêter, profites-en pour vivre différemment la prépa peut-être mais sache que en janvier, nombreux sont encore ceux qui viennent à peine de s'adapter, de prendre (d'une certaine manière) goût à certaines choses. Tu peux encore avoir des révélations dans certaines matières.
Puis, comme tu dis, nombreux (relativement) sont ceux qui vont à la fac après la prépa. Je ne pense pas que pour autant c'est avoir gaché deux ans. C'est une expérience et comme toute expérience, elle est bonne à prendre. Tu dis ne pas avoir le niveau mais tu as l'impression d'être complètement paumée ? ou de ne pas avoir le niveau pour avoir une école correcte ?

... et puis le plus important: écoute-toi. C'est ta vie, et la prépa c'est toi qui la "subit", et c'est bien toi qui sait mieux que quiconque ce que tu veux faire. Le seul risque c'est de ne pas t'écouter. Là par contre tu pourrais regretter !

Merci pour vos encouragements :)
En fait je ne me dis pas à l'heure actuelle que je veux tout arrêter, je vais finir mon année, tout en continuant à faire le mieux que je peux. c'est juste que je m'interroge sur l'orientation que je vais prendre l'année prochaine.
J'envisage l'optique de ne pas être prise en khâgne, en fait c'est même plus que l'envisager à la vue de mes résultats du 1er trimestre + des CB ... c'est pas que je sois paumée, ni toujours à la ramasse, c'est juste que je fais partie des derniers de la classe ... et que le passage en khagne c'est un peu la chaîne alimentaire et je suis le plancton !
Donc sachant que cette année même en me démenant j'ai pas mal de difficulté, je commence deja à réfléchir à d'autres solutions autre que la khâgne ...

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Aujourd'hui c'est la fête : non seulement je ne fais pas partie de ceux que les profs veulent virer, mais ils essayent au contraire de me convaincre de rester (ce qui est tounours bon pour l'égo), mais ma voie + mon lycée, on a battu IPESUP, et ça, c'est un peu trop la gloire.

(J'en profite donc pour dire que Challenges est sorti avec le classement, et dedans il y a un article sur Daniel Cohen, qui est un peu notre dieu à tous)

A

AnonymousUser

Guest
Booon j'ai les entraînements aux entretiens HEC demain et je flippe ma race. Je suis terriblement peu à l'aise dans mon pseudo tailleur ! :/ Et puis je sens que je vais sortir des grosses keunneries haha.

Bon quand même, la fierté de l'année, je vous mets la fin de ma colle d'anglais de mercredi:
-Elle : "C'est moi qui vous ai fait passer pour la 1ère série de colles ?
-Moi: Euh, non, je suis passée avec Mme M.
-Elle: Mh, oui, ça ne m'étonne pas. Vous savez une performance comme la vôtre, on s'en souvient."

Après j'ai fait genre le lapin bondissant pendant 45 minutes.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Zofee : Oh moi mercredi. Tu viendra nous dire comment ça s'est passé ? Les légendes me font un peu peur, j'avoue...

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Oh la classe Zofee ! Si tu pouvais me transmettre un peu de ton savoir avant demain matin, ça m'arrangerait bien, j'ai DS d'anglais. :happy:

A

AnonymousUser

Guest
Russell;1347400 a dit :
Zofee : Oh moi mercredi. Tu viendra nous dire comment ça s'est passé ? Les légendes me font un peu peur, j'avoue...
T'inquiète ! Je viendrai tout te dire comment je me suis viandé :d Mouhaha.
(mais toi tu vas gérerrr ne serait-ce que parce que tu es dans une prépa pour ça !)

Joe.;1347422 a dit :
Oh la classe Zofee ! Si tu pouvais me transmettre un peu de ton savoir avant demain matin, ça m'arrangerait bien, j'ai DS d'anglais. :happy:

Sure, dear ! Let's ...
Nan j'rigole. Mais sur ce coup-là elle a un peu craqué son slip la colleuse quand même. Mais c'était cool.

16 Janvier 2010
11
1
1 064
Saint Gilles Croix de Vie
Je suis en BTS assistante de gestion pme pmi ok, c'est bien beau je pourrais être boss, mais je veux tout larguer pour faire une prépa en art (par correspondance), pour pouvoir ensuite faire un BTS design d'espace,
j'ai reçu un dossier , et je dois donner ma réponde mercredi.... je ne sais pas encore, j'aimerais quand meme avoir un métier passion.

A

AnonymousUser

Guest
Anastasia, Hippo', c'est bien mes enfants, la prépa c'est über cool.

Bon de mon côté les simulations aux entretiens HEC auront au moins eu le mérite de me remettre les idées en place quand je les ai vu donner 16 à une fille que j'ai juste trouvé complètement risible, banale et cliché à l'extrême (genre "cet été, j'ai fait un stage de sport, ça m'a permis de mettre en place des projets et de m'affirmer comme leader" ...) Bon. Et puis j'avais l'impression que j'étais quelqu'un de beaucoup trop gentil (ce que je suis) et qu'ils allaient me massacrer, donc pendant l'entretien j'ai complètement craqué. Je suis allé jusqu'à dire que j'étais prétentieuse et arrogante (j'avais envie de me baffer !), bref je me suis créé un personnage complètement imbuvable.
Ils m'ont donc dit que parfois j'avais une personnalité trop affirmée, qu'on n'avait pas forcément envie de dialoguer avec moi. Et puis au niveau du questionnaire, j'en avais écris des hectotonnes, alors ils m'ont dit de me calmer un peu ^^' puisqu'au final ça partait un peu dans tous les sens et qu'il valait mieux que je me recentre sur quelques idées (un des jurés m'a dit qu'il n'avait jamais vu un questionnaire aussi rempli !).
Donc la prochaine fois au moins je vais pouvoir être beaucoup plus "moi", ça me rassure ! J'ai été limite agressive là et franchement ça me gênait mais je me disais que c'était essentiel et que c'est ce qu'ils voulaient, et ben non. Tant mieux !
Bon, au final, ils m'ont dit que j'avais quand même été très riche et intéressante donc j'ai eu 16 (oui je sais c'est mal de vous avoir fait un caca nerveux tout ça pour ça :d)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes