Le topic des prépas

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Yo les filles,

Je voulais savoir si une de vous a fait, fait ou même connait quelqu'un qui fait une prépa ENS Cachan, de préférence en D1, et peut me faire part de son expérience? On m'a dit que la charge de travail était plus supportable qu'en prépa HEC, ça me paraît bizarre vu qu'on a aussi les cours à la fac mais si c'était vrai ça m'arrangerai pas mal :lunette:
Et sinon vous voulez faire quoi après cette prépa?

Merci :)

A

AnonymousUser

Guest
Russell;1348524 a dit :
Zofee, t'as eu des questions déstabilisantes ?

Honnêtement, non, ils ont été sympas. Après, j'étais très très peu préparée pour ça, donc j'ai eu quelques questions normales mais qui m'ont prise de court ("Quel est votre film culte ?" "Quel fait économique vous a marqué récemment ?") et quelques questions un peu chiantes ("C'est pas contradictoire d'être en histoire des arts (= pour eux d'être une artiste) et de vouloir faire du management ?" "A votre avis, quelle est la formule la plus correcte entre bla et bla ?")

Mais globalement, ils étaient plutôt très cools.

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Sinon on nous a dit que si on nous demandait "Vous avez une question à poser ?", à la fin de l'entretien, il fallait jamais dire non.

Seulement je vois pas quelle question je pourrai poser. C'est complètement débile, je sais, mais je trouve rien à demander, même sur les écoles.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Russell;1348661 a dit :
Sinon on nous a dit que si on nous demandait "Vous avez une question à poser ?", à la fin de l'entretien, il fallait jamais dire non.

Seulement je vois pas quelle question je pourrai poser. C'est complètement débile, je sais, mais je trouve rien à demander, même sur les écoles.

On m'a appris aussi à jamais dire non, parce quje ça faisait genre que ça faisait une demie-heure qu'ils "s'interessaient" à toi et que toi, tu n'as même pas 2 min d'intérêt pour eux.

Quand j'etais en prépa, j'avais un prof un peu space donc on a eu des questions du genre "à quoi vous servez?", après avoir démonté un mec "en quoi vous êtes doué?". Des sujets en CG comme branler, la petite maison dans la prairie...

A

AnonymousUser

Guest
Russell;1348661 a dit :

Putain zut moi je leur ai dit "Euh ... non !" mais c'était parce que je pensais qu'ils disaient ça par pure politesse, j'en avais des questions en plus ! Haha !

17 Juin 2008
147
37
2 189
La Queue en Brie
Koukou :)

J'ai une question pour les madz qui sont en prépa éco.

En fait j'ai eu mon bac ES.
L'années dernière un de mes professeurs m'a conseillé de faire une prepa.
N'aimant pas les maths je me suis lancée dans une prepa littéraire. Mais, je me demande de plus en plus si je n'aurais pas du tenter une prepa éco.

J'avais de bonnes notes en terminal excepté en maths.
1er trimestre : 5.50 Des difficultés.Il ne faut pas se décourager
2e trimestre: 7.00 Beaucoup de bonne volonté. Il ne faut pas se décourager
3e trimestre: 10.08 Ensemble très fragile.

J'aimerai savoir comment se passe vos cours de maths ? Vous pensez que j'aurai pu y survivre avec mon niveau plutot fragile ? Quel niveau aviez-vous en term ?

En fait, je veux travailler dans les resssouces humaines.

22 Mars 2008
844
644
4 894
mel972;1349093 a dit :
Koukou :)

J'ai une question pour les madz qui sont en prépa éco.

En fait j'ai eu mon bac ES.
L'années dernière un de mes professeurs m'a conseillé de faire une prepa.
N'aimant pas les maths je me suis lancée dans une prepa littéraire. Mais, je me demande de plus en plus si je n'aurais pas du tenter une prepa éco.

J'avais de bonnes notes en terminal excepté en maths.
1er trimestre : 5.50 Des difficultés.Il ne faut pas se décourager
2e trimestre: 7.00 Beaucoup de bonne volonté. Il ne faut pas se décourager
3e trimestre: 10.08 Ensemble très fragile.

J'aimerai savoir comment se passe vos cours de maths ? Vous pensez que j'aurai pu y survivre avec mon niveau plutot fragile ? Quel niveau aviez-vous en term ?

En fait, je veux travailler dans les resssouces humaines.

N'aie pas de regrets, tu aurais trouvé ça bien trop difficile les maths en prépa, surtout que le coefficient y est le plus élevé, avec l'économie (enfin, l'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines, plutôt). Et je ne m'y connais pas trop, mais je pense que tu peux tout à fait travailler dans les ressources humaines avec des études littéraires. Si tu tiens absolument à réintégrer une école de commerce, qui est le but principal des prépa éco, tu peux toujours tenter les admissions réservées aux khâgnes. J'ai un ami qui a fait hypokhâgne, puis khâgne LSH, et qui est maintenant dans une école de commerce. :)

4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Oui laisse tomber, les maths c'est vraiment un autre niveau. Au lycée j'avais entre 17,5 et 19 de moyenne en premiere et terminale, premiere de la classe (alors que j'ai changé de classe entre les deux), 20 au bac. Là je suis 10eme, avec un peu plus de 12 de moyenne.
(Bon, j'avoue que en maths je me foule pas non plus, et que je suis dans une prépa de haut de classement. Mais voilà quoi, n'aye pas de regrets.)

A

AnonymousUser

Guest
Je viens faire ici un timide passage parce que voilà, je suis en terminale L, et j'aimerai faire une prépa littéraire, a la prépa de Pau ou de Bordeaux.
Mais je sais que je n'ai aucune chance a Bordeaux et que la prépa de Pau a une sélection moins sévère...

Bref, je vous présente rapidement mes notes du premier trimestre.
Ma moyenne générale est de 11.8 (environ 12.5 si on met les coefficients du bac et les notes de première au bac).
Au passage, au bac de première j'ai eu 17 a l'écrit, 11 à l'oral, 15 en TPE, 19 en maths et 13 en science.

Et voici mon bulletin du premier trimestre.
En sachant que je compte augmenter ma moyenne de deux points dans les matières principales et de faire le mieux que je peux dans les autres (allemands et grec notamment même si je doute de pouvoir réellement battre mes reccords), ça vous parait possible?

En fait je suis assez perdue parce que je sais qu'en fac je serai complètement larguée et qu'en prépa j'aurais un contexte qui me permettra de trouver tout ce que je cherche... Et je ne vois pas d'autres solutions. Je souhaite entrer dans une école de journalisme et il me faut pour cela une licence...

Voilà euh je ne sais pas trop quelles autres informations donner, je ne sais même pas si vous pouvez réellement m'apporter des réponses mais voilà.... =D

A

AnonymousUser

Guest
-Cassis, ça me paraît plus que possible, puisque si tes notes ne sont pas extraordinaires en revanche tes appréciations sont vraiment excellentes, tu as à mon avis tout le profil d'une future hypokhâgneuse !
C'est quoi la prépa de Bordeaux que tu ne veux pas tenter ? Montaigne ?
De toute façon tu n'as vraiment rien à perdre si tu mets Pau en 2ème. Je pense que tu as vraiment des chances d'entrer à Bordeaux (je le redis, tes appréciations sont très positives, et puis tu as l'air motivée !)

Après il faut quand même savoir qqchose, c'est que la prépa prépare essentiellement aux concours des ENS. Donc, à moins d'avoir une option spéciale dans ton lycée (genre études d'actualités ou je ne sais quoi), il faudra que tu prépares le concours des écoles de journalisme toute seule; et, avec la masse de travail qu'il y a en prépa, ça peut être compliqué. Mais à côté de ça, tu auras toute une base qui peut faire défaut aux élèves de fac.

FLT> Tu veux faire quoi l'année prochaine ? Mon conseil est jeudi. Flippage. J'espère que ça va aller pour toi!
(bon et j'arrête de squatter ce topic :/)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes