Le topic des prépas

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
@Hollie : j'en suis pas loin , mais comme je suis en littéraire c'est un peu différent je me dis "bon alors cet auteur là je comprends pas sa thèse alors on s'en fout/celui là je retiendrai pas son nom pas la peine que je l'écrive" haha je sais pas quel résultat ça va donner...

J'avais l'impression d'avoir fait plein de trucs, et en fait j'ai oublié de faire tout ce que j'avais prévu... Je sais pas etre efficace!
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Voilà, nous voilà arrivés au dernier concours blanc de l'année, dernières notes, et je n'ai pas réussi, once again, à travailler efficacement. Demain je vais en philo de manière très très vide du cervelet, et puis les autres ... on avisera.


A part ça, pour cette semaine, je veux une hygiène de vie impeccable, je pense que c'est le plus important (de toute façon, maintenant, foutu pour foutu, je vais pas réviser au dernier moment :yawn:) : coucher tous les soirs 22H30 maximum, ne pas réviser comme une folle l'aprèm, aller faire un tour au minimum chaque après-midi pour m'aérer.

:miam: Sur ce je vais aller manger avec mes coupines

Bon courage les filles pour demain, (cb ou juste rentrée) coeur <3
 
23 Décembre 2009
75
144
4 694
@Lenehän  Je pense que tu as tout à fait raison pour ce qui est de l'hygiène de vie à avoir. Et s'aérer, c'est juste primordial, ça fait un bien fou! En tout cas bon courage pour ton CB, à @Hollie  aussi et à toutes les autres bien sûr <3


De mon côté, j'ai passé un super weekend :) Je suis rentrée chez moi et j'ai passé du temps avec ma famille. Ils sont vraiment adorables avec moi, il faudra que je leur dise à quel point ça me fait du bien de passer du temps avec eux :cupidon:
Et là, je suis dans mon lit, avec une infusion. Je compenserai en me levant tôt demain pour travailler un peu avant d'aller en cours mais je profite des derniers moments de mon weekend!
Et sinon, samedi, je crois que j'ai enfin réussi je n'ai pas trop loupé mon ds de maths. J'aimerais bien arriver à 10/11, first time ever que j'arriverais à la moyenne si ça arrive! Mais le prof, avec les concours qui approchent, va corriger hyper sévèrement en mettant des points négatifs en pagaille alors il ne faut pas que je me fasse trop d'illusions (et que je me prépare à avoir 7, surtout!) :cretin:
Et j'ai eu une bonne note en éco, avec un commentaire tellement encourageant que j'avais envie d'aller faire une câlin à mon prof :yawn:


Edit : Je n'ai pas réussi à me lever plus tôt pour travailler avant d'aller en cours (je crois que j'avais abusé sur l'heure de mon réveil aussi, j'étais beaucoup trop optimiste!) et j'ai passé une mauvaise matinée, sans vraiment savoir pourquoi :erf:
 
Dernière édition :
26 Octobre 2011
487
425
2 304
Dans un mois jour pour jour c'est le début des concours... D'un côté je me dis "jvais murrrriiiiirrr" et de l'autre, quoiqu'il se passe, je suis quand même super heureuse d'arriver au bout de ces deux ans de prépa:paillettes:
 
4 Janvier 2014
58
54
94
venom;4654190 a dit :
Dans un mois jour pour jour c'est le début des concours... D'un côté je me dis "jvais murrrriiiiirrr" et de l'autre, quoiqu'il se passe, je suis quand même super heureuse d'arriver au bout de ces deux ans de prépa:paillettes:
La même! J'ai hâte mais j'appréhende, surtout les concours BCE. Mais j'ai hâte d'en finir avec ces deux années infernales!
 
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
Ca fait du bien de vous lire ! Je vous sens fébriles, excitées, crevées, mais aussi motivées et engagées dans un truc qui nous dépasse un peu, et ça me rend toute émue de voir qu'on vit la même chose et QU'ON EST EN TRAIN D'Y ARRIVER :tears: (bon là clairement j'ai bu trop de café :lol:)

En ce qui me concerne je suis crevée (alors que j'ai repris depuis seulement deux semaines, j'ai jamais vu ça :goth: <- ceci est ma tête le matin), mais je suis aussi un peu exaltée d'arriver au bout, comme @Venom  (ou alors c'est encore le café). Notre prof de droit civil nous parlait il y a quelques temps du "tremplin mars-avril vers la réussite" (bon un peu :lol: quand même), et j'ai l'impression de le vivre vraiment, ça y est on y est ! Mon concours est dans un mois et quelques jours (TROP PEU DE JOURS :gonk:), et mon concours blanc est la semaine prochaine, j'aurais jamais le temps de tout revoir, mais bon hein, tant pis, là on y est et y a plus qu'à y aller, c'est plus le moment de se poser des questions !


MON DIEU QUE JE SUIS STRESSEEEEEE :gonk: (post le plus décousu du monde BON-JOUR)
 
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
freakycat;4656878 a dit :
A vous lire on dirait que la prépa c'est votre purgatoire :gonk:
Dois-je en conclure que vous n'avez aucune vie sociale, une santé psychologique au bord du suicide et une fatigue permanente ? *peur* :non:


Besoin de savoir si ça vaut le coup, ces deux ans :/

Je résumerais en disant que la prépa c'est un peu comme secret story, tu vis tout plus intensément, les joies comme les peines :lunette:

Après il y a deux trois différences avec la télé-réalité :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lenehän
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
freakycat;4657013 a dit :
@Napoleon  Euh... je sais pas trop comment le prendre :yawn:


@ Hollie : tu n'as pas de vie sociale ? Ben perso je suis en terminale et j'en ai pas vraiment une non plus mais j'aimerai bien que ça change...
En fait ce que je veux dire c'est, est ce que vous avez comme même un peu de temps pour vous accordez des petits instants de plaisir, voir un chéri ou une copine ? Et surtout...est ce que ça vaut le coup de faire une prépa quand on ne sait pas quel concours passer ? Si je finis à l'université, c'est la honte ?

J'ai l'impression que si j'intègre la prépa je vais avoir beaucoup de recul comparé à tous les autres parce que je me vois pas trop préparer tout ces concours ._. il y avait celui de sciences po qui me tentait mais il est quasi impossible de le réussir en master.
En fait je pense que je me dirai " Il est hors de question que je me tue à étudier, faire une prépa et en profiter oui, vieillir de 20 ans en un an, non"....


:lol: C'est surtout l'impression que j'avais au début en fait. Je n'ai jamais autant apprécié ne rien faire ou regarder un film que cette année. On se fait des amis plus vite, on tisse des liens plus forts vu qu'on se soutient etc.

J'aurais un point de vue moins négatif que @hollie. J'arrive toujours à sortir le week end et en semaine, il suffit de s'organiser, mais parfois je dois décliner. Il faut dire que j'adore sortir, si je pouvais je sortirais tous les soirs :cretin: Et pourtant même si j'en ai un peu mare de la prépa, parce que bosser c'est relou, je ne regrette pas du tout, c'est une expérience très enrichissante.

Beaucoup ont des copains et tout le monde voit ses amis, ne t'inquiète pas pour ça. Le truc, c'est que tu risques de te faire facilement et beaucoup d'amis et donc de sortir avec eux après les cours ou lors des soirées de prépas. La prépa, ça fait rencontrer des gens un peu comme toi en principe. Qui aiment bosser mais aussi s'amuser.

Si tu fais une prépa, le concours sciences po en master te sera tout à fait accessible. Je pense que la plupart des gens de ma classe ne savent toujours pas quel concours ils veulent passer :lol: Beaucoup se sont retrouvés là parce que la fillière était encore très généraliste et ouvre plus de voies qu'elle n'en ferme :happy:
 
4 Janvier 2014
58
54
94
freakycat;4656878 a dit :
A vous lire on dirait que la prépa c'est votre purgatoire :gonk:
Dois-je en conclure que vous n'avez aucune vie sociale, une santé psychologique au bord du suicide et une fatigue permanente ? *peur* :non:


Besoin de savoir si ça vaut le coup, ces deux ans :/
Pour te répondre : effectivement je n'ai aucune vie sociale. Au point où aller faire les courses équivaut à faire la sortie du mois dans les périodes de grande disette. J'ai dû sortir l'année dernière en tout (période scolaire) 7-8 fois max.
Je n'ai presque plus aucune contact avec mes proches hors de la prépa (en même temps je ne les considère pas vraiment comme des amis proches donc ça joue aussi). Les seules personnes à qui je reste liée en dehors du contexte prépa sont mes parents et ma soeur.

On s'y habitue.

La santé psychologique : alors ça méfie-toi parce que ça dépend vraiment des personnes. Certaines tiennent le choc, sont détendues, dédramatisent, réagissent bien sous la pression et d'autres... Beaucoup moins.
Personnellement en 1ere année j'étais très mal. J'étais tout le temps stressée, angoissée, souvent déprimée et il m'ai arrivé de pleurer en khôlle parce que je craquais. La prépa ça donne aussi un grand grand coup dans ta confiance en soi, surtout si celle-ci a pour fondement (pas le seul mais tout de même) la réussite scolaire depuis le CP. Tenir le rythme, devoir tout le temps bachoter et à ne pas tomber dans le classement... C'est dur. Et pas tout le monde tiens le coup. Et ceux qui s'y adaptent le font différemment et à des rythmes différents, donc ne prend pas mon témoignage pour une généralité (sur la santé, en revanche la vie sociale beaucoup te diront la même chose je pense).Cette année je suis beaucoup plus habituée, j'ai pris le plis et je peux bosser intensément sur une longue période en le supportant beaucoup mieux qu'en 1ere année et en étant plus efficace. Psychologiquement ça va mieux parce que voilà, je suis un bon petit soldat maintenant et y'a une assez bonne ambiance et cohésion de classe, même si ça reste dur parfois pour le moral, la confiance en soi, l'angoisse par rapport à ses capacités...

La fatigue : ça dépend des périodes mais perso j'essaie de dormir entre 7h et 8h30 par nuit. Le week-end je récupère. J'évite le café, le redbull et compagnie.
 
Dernière édition :
H

hayden

Guest
JE VEUX LA MOYENNE, JE VEUX ET JE L'AURAIS
please

tumblr_mzrgjntKMx1rmgso1o1_500.gif


auto-motivation bonjour
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
freakycat;4656878 a dit :
A vous lire on dirait que la prépa c'est votre purgatoire :gonk:
Dois-je en conclure que vous n'avez aucune vie sociale, une santé psychologique au bord du suicide et une fatigue permanente ? *peur* :non:


Besoin de savoir si ça vaut le coup, ces deux ans :/


Haha, ça me rappelle mes propres interrogations en Terminale, ça me fait drôle :jv:

Je vais te donner un avis hyper positif :happy: Je ne regrette absolument (vraiment vraiment) pas d'avoir fait une prépa. Ça m'a complétement construite, et même si je vais aller à la fac moi aussi je suis contente d'avoir vécue cette étape. J'y aurais rencontré mes meilleures amies, vécu des trucs hyper intenses.

La vie sociale, en première année c'est faisable, tu peux sortir, sauf en période de gros rush.On va boire des verres ... On sort. Mais surtout ta vie sociale tu la crée en rencontrant les gens de ta classe. Perso je passe (plutôt passais, parce que la 2ième année, surtout avant le concours, c'est un peu moins ça :yawn:) mon temps chez les uns et chez les autres, on va au ciné, au théâtre, voir des concerts, donc c'est plutôt cool. Puis surtout c'est inestimable je trouve en terme d'amitié. L'an dernier au début je me lamentais en me disant que ceux qui étaient à la fac avaient plus de vie sociale, avant de me rendre compte qu'en fait je me créais une vie sociale à l'intérieur de ma classe, et assez exceptionnelle. Comme tu passe ta vie avec les gens, bein tu pleures avec eux, tu leur dévoile tes failles, tu vis des moments joyeux x 1000 parce que tout est plus intense.

Sinon tout dépend de comment tu vis la prépa. Il y a un moment d'adaptation, des périodes de découragement évidemment. Il faut savoir après prendre du recul, se dire que les notes ne te définissent pas. J'ai passé beaucoup de temps à me dire que je serais mieux ailleurs, puis vers la moitié de l'année j'ai compris que c'était cool, que je travaillais des super matières, qui m'intéressaient, que ok, tu passe beaucoup de temps à bosser, mais c'est une expérience différente, juste différente de la fac, et au final, je ne suis pas sûre que j'aurais plus aimé. Là maintenant je suis vraiment contente. J'aime bien le sentiment de se dépasser, de s'améliorer, de travailler à fond un sujet, d'aller au bout des choses. J'aime ce qu'on vit en terme d'intensité, comme si tu vivais oui une émission de téléréalité big-up  @napoleon :yawn:


La fatigue est lourde oui, les cours sont tellement denses que j'en sors épuisée, depuis le tout début (et en plus, après, faut bosser :moqueur:). Mais en fin de compte tu t'habitue. C'est horrible à dire en fait :yawn: Mais là en 2ième année je suis tellement dans le truc que je m'en fous complétement de pas avoir de vie sociale (la 2Ième année je t'avoue que bah tu sors plus vraiment), d'être fatiguée et tout.  Parce qu'il y a le concours à la fin, même si on le veut pas, c'est un objectif à court terme donc c'est supermotivant. Ca fait vraiment challenge.


Ce pavé pour dire que : Je ne regrette pas ces 2 ans. J'y ait été vraiment vraiment heureuse. J'ai vécu des trucs que je n'aurais jamais vécu ailleurs, j'ai appris à me dépasser, tous  ces trucs que je voulais, finalement en entrant en prépa : des amitiés fortes, une expérience "unique", apprendre à travailler et me cultiver. Et pourtant en prépa littéraire, pas vraiment de "récompense" type école, moi je vais à la fac ensuite. Mais je suis vraiment contente d'être passé par la prépa.




Edit : euh par contre, les gens hors prépa, oui, je les vois bein ... pendant les vacances quoi. 2 heures. :shifty: Mais enfin, mes meilleurs potes savent que je bosse et on se parle très souvent, je m'en suis pas éloignée, c'est juste que j'ai moins de temps, et que quand t'es en prépa tu as tes private jokes avec les gens "de l'intérieur" :cretin:, tu parles pas de grand chose autre que la prépa (assez affreux, ça, je dois dire). Mais ça fait bizarre (par exemple ma famille qui habite dans le Sud je les vois très peu et je sens qu'il y a un éloignement), c'est sûr. Enfin, dans un mois 1/2 c'est fini ça ! (bouh :tears:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes