freakycat;4642466 a dit :
@Lenehän
Ah d'accord ! mais je voulais savoir, c'est bien devant toute la classe non? Et est ce que c'est déjà arrivé que les gens soient méchants entre eux ?
@Napoléon. Je vise une prépa Lettres plutôt une khâgne
Ca tombe bien je suis en Hypokhâgne B/L. Tu comptes plutôt faire A/L ou BL?
Donc oui les khôlles sont bien seul à seul avec le prof. (Ou parfois il y a des gens qui préparent la leur derrière ou pour certaines comme les maths on est plusieurs).
-Français: On doit lire des bouquins à l'avance. Le jour même on a une heure pour préparer un commentaire sur un passage (pas exactement le même genre de commentaire qu'au lycée) puis on passe pendant 20 minutes idéalement. Ensuite le prof pose des questions sur ce qu'on a oublié ou pour nous aider à aller plus loin.
-Histoire: Pour l'instant, on a eu un sujet à préparer chez nous (perso c'était Jean Jaurès). Le jour même on doit tenir 15-20 minutes devant le prof. Puis il y a parfois des questions.
-Philo: La première khôlle on devait préparer un sujet imposé chez nous puis 20 minutes devant le prof. La prochaine khôlle est une distinction de concepts à préparer chez soi.
-Langues: Ca dépend des profs. Personnellement je n'ai encore jamais passé de khôlle d'anglais LVB
En ce qui concerne l'allemand on a un texte et 15 minutes pour le lire le comprendre etc. Après on est censé faire un résumé et un commentaire mais le commentaire passe souvent à la trappe et on discute avec le prof
Il faut dire qu'en 15 minutes je n'ai parfois même pas le temps de finir de lire le texte!
Je fais aussi de l'économie-socio-politique et des maths mais c'est spécifique aux B/L donc je ne sais pas si ça t'intéresse. Si c'est le cas je me ferai une joie de te raconter mes plus grands moments de doutes et de solitude
En ce qui concerne le rythme:
-Allemand LVA: 1 khôlle / mois
Mais c'est mon prof qui pète un plomb, en anglais LVA ils en ont genre 2-3/an
-Anglais LVB: Je n'en ai jamais eu pour l'instant
-Histoire: 3 khôlles /an
-Philo: 3 khôlles / an
-Français: 3 khôlles / an
(-Maths: 1 khôlle toute les deux semaines)
(-Eco: 4-5 khôlles /an)
Du coup j'ai genre entre 1 et 3 khôlles par semaine. Mais c'est vrai que généralement c'est mieux noté que les DS (enfin peut-être pas pour l'histoire et la philo...) et ça permet de remonter la moyenne. Les profs sont souvent sympas mêmes s'ils n'hésitent pas à faire des critiques longues, mais c'est ce qui permet de progresser et c'est comme l'a dit une madz l'occasion de parler avec le prof.