Salut ! J'étais en khâgne l'année dernière, ma prépa ne proposait que khâgne Ulm mais pas mal de gens de ma classe ont passé Lyon également, en se préparant un peu tout seuls un peu avec l'aide des profs. Du coup pour la géo, ils ont eu quelques heures de cours pour préparer l'épreuve, c'est-à-dire pour apprendre tous les moyens de grapiller des points Et franchement ils s'en sont bien sortis, certains en ayant travaillé seulement la veille ont eu 14-15 et la plupart a au moins eu la moyenne.noemie-la-fourmi;4665147 a dit :J'aurai bien aimé échapper au latin ET à la géo, mais je crois qu'il va falloir que je me décide...
Bref, tout ça pour dire que si tu n'aimes ni le latin ni la géo, je te conseillerais d'aller en khâgne Lyon parce que tu seras beaucoup moins handicapée et tu auras selon moi moins à travailler qu'à Ulm avec le latin. Bon tu n'auras probablement pas de bullshit-cours comme mes petits camarades mais au moins il y a un programme en géo, alors qu'en latin il vaut mieux avoir déjà des bonnes bases en arrivant en khâgne. Perso, j'adore le latin donc j'ai passé Ulm et j'ai eu une très bonne note mais j'ai vraiment beaucoup bossé cette matière (et ceux qui avaient commencé le latin en hypo, même des gens excellents par ailleurs, n'ont jamais réussi à rattraper le niveau des meilleurs confirmés, en 1 an et demi c'était un peu chaud quand même).
Après, mes conseils valent plutôt si tu veux vraiment une des ENS, et dans ce cas-là il faut aussi que tu te penches sur les différences au niveau des épreuves orales. Ça dépend aussi de si d'autres écoles t'intéressent par exemple.
J'espère avoir pu t'aider !
PS : le latin c'est bieeen