Le topic des prépas

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
noemie-la-fourmi;4665147 a dit :
J'aurai bien aimé échapper au latin ET à la géo, mais je crois qu'il va falloir que je me décide...
Salut ! J'étais en khâgne l'année dernière, ma prépa ne proposait que khâgne Ulm mais pas mal de gens de ma classe ont passé Lyon également, en se préparant un peu tout seuls un peu avec l'aide des profs. Du coup pour la géo, ils ont eu quelques heures de cours pour préparer l'épreuve, c'est-à-dire pour apprendre tous les moyens de grapiller des points :cretin: Et franchement ils s'en sont bien sortis, certains en ayant travaillé seulement la veille ont eu 14-15 et la plupart a au moins eu la moyenne.
Bref, tout ça pour dire que si tu n'aimes ni le latin ni la géo, je te conseillerais d'aller en khâgne Lyon parce que tu seras beaucoup moins handicapée et tu auras selon moi moins à travailler qu'à Ulm avec le latin. Bon tu n'auras probablement pas de bullshit-cours comme mes petits camarades mais au moins il y a un programme en géo, alors qu'en latin il vaut mieux avoir déjà des bonnes bases en arrivant en khâgne. Perso, j'adore le latin donc j'ai passé Ulm et j'ai eu une très bonne note mais j'ai vraiment beaucoup bossé cette matière (et ceux qui avaient commencé le latin en hypo, même des gens excellents par ailleurs, n'ont jamais réussi à rattraper le niveau des meilleurs confirmés, en 1 an et demi c'était un peu chaud quand même).
Après, mes conseils valent plutôt si tu veux vraiment une des ENS, et dans ce cas-là il faut aussi que tu te penches sur les différences au niveau des épreuves orales. Ça dépend aussi de si d'autres écoles t'intéressent par exemple.
J'espère avoir pu t'aider !

PS : le latin c'est bieeen <3

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@Pastille C'est pas que je n'aime pas le latin ou que j'ai des difficultés, mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau en khâgne ou d'être dégoûtée de la matière donc je me dis que n'avoir que 2h de latin ça peut être parfait! D'autant plus que en arrivant en hypo je ne visait pas du tout le concours mais aujourd'hui on a rencontré un élève de Lyon et je me suis rendue compte que ça valait peut-être quand même le coup d'essayer alors autant mettre les chances de mon côté en préparant Lyon (même si ça ne veut pas dire que je pense y arriver!)! Quoiqu'il en soit, je vais encore y réfléchir un peu mais merci beaucoup pour ton message :fleur:
PS : Bravo pour ta très bonne note en latin! :worthy:

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Noémie la fourmi  J'avais parlé à une fille qui était admissible à Lyon à la fin de mon année d'hypo et elle avait vraiment l'air de dire que c'était vraiment à notre portée avec une bonne dose d'organisation et de travail (elle par exemple n'était pas excellente en hypo, et elle a finalement été admise), et en plus à Lyon une fois que tu es à l'oral tu as beaucoup de chances d'être admis (une chance sur deux pour les spé langues par exemple). Alors si tu es motivée, fonce, ça vaut le coup !

Et merci :cretin: Je m'en vante sans complexes parce que j'ai eu des notes particulièrement pourries dans les matières à disserts :cretin:

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
noemie-la-fourmi;4665147 a dit :
J'aimerai me diriger vers la spé lettres modernes, donc j'en profite pour te demander comment ça se passe pour toi et si ça te plaît? (si tu préfères répondre hors du forum, n'hésite pas ;))

Bon courage pour tes révisions!

Merci !
Alors pour la spé lettres j'aime beaucoup, les cours (c'est surtout lié à mon prof je pense, qui est dynamique/jeune/sympa ça joue pas mal!) et ce que j'aime c'est d'avoir ce panorama de 1600 à 2000, j'ai vraiment appris plein de choses, remis en cause ma conception de la littérature. Par contre je trouve l'épreuve assez dure , dans la mesure où pour e commentaire il faut trouer une problématique , démontrer un hypothèse sur le texte et personnellement je trouve cet exercice beaucoup trop formel et je ne comprends pas l'intérêt... Si jamais le concours t'intéresse , pense aussi en terme d'épreuve, j'ai toujours adoré les dissertation de lettres mais pas les commentaires et à cause de l'épreuve je regrette un peu mon choix.

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
kanoke;4670644 a dit :
Merci !
Alors pour la spé lettres j'aime beaucoup, les cours (c'est surtout lié à mon prof je pense, qui est dynamique/jeune/sympa ça joue pas mal!) et ce que j'aime c'est d'avoir ce panorama de 1600 à 2000, j'ai vraiment appris plein de choses, remis en cause ma conception de la littérature. Par contre je trouve l'épreuve assez dure , dans la mesure où pour e commentaire il faut trouer une problématique , démontrer un hypothèse sur le texte et personnellement je trouve cet exercice beaucoup trop formel et je ne comprends pas l'intérêt... Si jamais le concours t'intéresse , pense aussi en terme d'épreuve, j'ai toujours adoré les dissertation de lettres mais pas les commentaires et à cause de l'épreuve je regrette un peu mon choix.

L'épreuve de commentaire est plus importante à Lyon si j'ai bien compris, c'est ça? Ou le jury de Lyon n'attend pas la même chose pour cette épreuve? Je crois que je n'ai pas tout bien saisi :rire:
Au final, je pense que je suis quand même décidée à préparer Lyon!

Bon courage à toi et à toutes celles qui sont en période de révisions, vous avez tout mon soutien :calin:

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Ta spé est plus importante qu'en ULM car tu as plus d'heure et je crois qu'elle a un coeff plus élevé qu'à ulm (en lyon tout est coeff 1 sauf la spé et les lettres coeff 2).
Disons qu'en ULM ça peut paraître plus simple (je ne sais pas si c'est le cas) car tu étudies l'oeuvre donc quand tu as ton texte le jour de l'épreuve, tu sais plus où moins quels sont les enjeux essentiels du texte (en tout cas tu as quelques pistes de départ), alors qu'en lyon c'est du hors programme et généralement ils te sortent un texte inconnu au bataillon...
Après pour dire que l'épreuve est dure , ce n'est qu'un ressenti personnel parce qu'en fait je n'ai jamais vraiment aimé les commentaires de texte je trouve que la forme attendue empêche de vraiment cerner le textes (3 parties 3 sous parties, c'est très réducteur...)

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Me revoilàààààà :hello:
Mes notes du CB sont assez satisfaisantes, je suis contente :d

Sinon je me sens plutôt bien, esprit "vacances" haha. Les cours finissent demain. Je me sens pour l'instant plutôt confiante, vu que j'ai révisé il y a pas très longtemps, mais bon je pense que je finirai quand même à la bourre. Mais je retiens les leçons du dernier CB ; la veille des épreuves, je ne ferai riiiien, je me détendrai et je ferai du sport.

Voilàààà, en attendant je vous souhaite plein de courage et de lovee <3 Je suis absolument sûre qu'on va trop trop gérer et kiffer nos épreuves !

tumblr_mbfvurv37r1r3saxeo3_250.gif

EDIT: J'ai majoré en histoire :tears: Le prof a écrit "Votre travail est presque parfait". Je ...je sais pas quoi dire :oo:

Dernière édition :
27 Décembre 2013
87
138
414
32
Coucou !

Juste de passage, pour vous souhaiter à toutes bon courage pour ces révisions et ces sacrés concours !

Je suis passée par là (deux fois :lol:  BCPST rpz), les concours c'est un drôle le moment à passer... mais vous n'en serrez que plus HAPPY quand ça sera fini ! ;)

(s'il y en a qui ont des question sur l'ENSG, hésitez pas à me faire signe !)

Merde <3

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
hollie;4681468 a dit :
mama-umbridge;4681463 a dit :
lenehan;4681328 a dit :
J'y arrive paaaaas

hollie;4681369 a dit :
lenehan;4681328 a dit :
J'y arrive paaaaas

Bienvenue au club...

Est-ce que quelqu'un sait comment ne pas foirer sa période de révision, et accessoirement son concours ? Ca pourrait éventuellement m'aider :lunette:

J'accepte toute suggestion de sortilèges et autres rituels vaudous.
:gonk:

mama-umbridge;4681463 a dit :
lenehan;4681328 a dit :
J'y arrive paaaaas

hollie;4681369 a dit :
lenehan;4681328 a dit :
J'y arrive paaaaas

Bienvenue au club...

Est-ce que quelqu'un sait comment ne pas foirer sa période de révision, et accessoirement son concours ? Ca pourrait éventuellement m'aider :lunette:

:yawn: :yawn:

Depuis ce matin je relis tous les forums de Madmoizelle et mes horoscopes du mois (que j'ai DÉJÀ lu) pour éviter de travailler. Ça me semble la bonne solution, non ? :lunette:

Aujourd'hui j'ai lu : un cours (bon je me suis réveillée à 11 h et j'ai pris un bain jusqu'à 13 h) Ah et je n'ai travaillé que la géo depuis le début des révisions (jeudi)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes