freakycat;4693403 a dit :
@Amor-Amor
d'accord merci pour ces précieuses informations
sinon pour toi comment ça se passe ? J'imagine que tu as également des cours à l'université , c'est dur d'alterner les deux ?
@MamaUmbridge malheureusement c'est trop tard pour rajouter d'autres voeux :/ tu penses qu'à la rigueur une khâgne serait mieux adaptée pour une école de commerce ? J'en doute un peu..
Et tu penses que si jamais la prépa ne me plaît pas je peux me réorienter vers une licence Langues étrangères appliquées ?
Désolée de dire ça mais j'ai l'impression que les licences de langues sont des voies de garage pourtant il n'y a que ces licences qui me conviennent
Pour répondre à ta première question, non ce n'est pas dur d'alterner prépa et fac (bon, quand ton partiel de droit administratif tombe une semaine avant le concours, c'est compliqué
mais le cas est extrême), l'emploi du temps est prévu pour, et en première année c'est easy, en deuxième année moins, mais en même temps on est là pour bosser, et vu que cette prépa est plus cool que les autres, au final c'est pas du tout une contrainte (d'ailleurs c'est dingue que tout le monde ait cette angoisse ! Tout est prévu en fonction de toute façon).
La khâgne n'est pas mieux adaptée, comme je te l'ai dit la D1 peut éventuellement permettre de faire une école de commerce, mais ça reste une voie assez éloignée. En plus, en commençant le droit et l'éco, tu ne voudras peut-être plus faire une école de commerce, donc de ce point de vue là c'est un peu dangereux
Si la prépa ne te plaît pas, tu peux te réorienter bien sûr, mais tu auras toujours perdu une année. Même si tu valides ta première année de licence de droit, c'est inutile pour les autres filières. Des gens de ma classe sont partis l'année dernière vers d'autres filières, ont perdu un an du coup mais n'en sont pas malheureux pour autant.
Et pour ce qui est des licences de langues, c'est clair que les débouchés ne sont pas énormes, mais en D1 ou en khâgne non plus (en fait j'aurais tendance à te dire que c'est un peu la L qui ferme des portes). En tout cas ne fais pas une prépa pour en faire une, il faut que ça colle avec ton projet et pour le commerce international (puisqu'apparemment c'est ce que tu veux faire), la LEA n'est peut-être pas si mal adaptée, en effet.