Le topic des prépas

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Je suis dans votre cas , je fais n'importe quoi! J'arrête pas de faire et refaire mon planning, lire des trucs sur madz , passer mon temps à glander et ça fait une semaine que j'y suis!
Je sais pas comment faiiiiiiire

Et accessoirement mes profs m'ont envoyer 2 bouquins à lire et plein de documentations, 1 semaine avant le concours, oui bien sûr les gars...

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir, j'ai jamais eu un apprentissage aussi peu efficace, j'angoisse tellement que ma tête est une passoire, et en plus j'angoisse pour rien parce qu'il n'y a aucun enjeu  ! C'est ridicule.

Le matin je me lève à 9h, et je commence à bosser à 10, puis je fais une pause de 12 à 14H et je rebosse.

J'ai fait :

Géo : tout
Histoire : J'en suis à 1929

Fr : Rien

Anglais : rien
Philo : deux fiches

Et c'est lundi :goth:

Tout m'angoisse, la salle, le contrôle de la carte d'identité, les convocations (j'ai mis des post-its qui crient "convocation!" partout dans ma chambre)

Enfin ... en plus j'ai l'impression d'avoir oublié la seule matière que j'ai vraiment travaillé (la géo) et mon cerveau = désespérément vide.

J'ai peur.

(J'essaie de me rassurer en me disant que toutes les autres matières étaient au CB donc que je les ai révisé il y a pas si longtemps, j'en aurai forcément des restes en tête ... non ?)

EDIT : histoire finie. Donc demain : fr/philo (tout le programme en un jour, normol. Et anglais gros freestyle)

Dernière édition :
29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Bonne chance à toutes les filles qui passent l'ENS demain, et bon courage aux filles qui sont en révisions, essayez de vous ménager, de bien vous organiser, bien dormir et aussi de faire des pauses pour se détendre ( un peu de sport / promenade ne fais pas de mal au contraire)

Et puis surtout comme dit l'un de mes profs "Après chaque épreuve on tire la chasse d'eau" , qu'on ait réussi, ou raté il ne faut plus y penser, il faut se focaliser sur l'épreuve suivante et continuer à avancer! :fleur:

Alors un énorme MERDE ! Et battons nous jusqu'à la fin!:boxing:

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
freakycat;4692514 a dit :
Re-bonjour les normaliennes !

Je voulais savoir si une madz en Prepa ENS cachan D1 pouvait me renseigner par rapport à la LV2 : C'est possible de poursuivre sa langue (italien) dans une autre établissement ? Ou bien la LV2 est elle facultative ?

Je vise une école de commerce donc je me doute qu'il vaut mieux garder sa deuxième langue mais du coup j'ai peur d'apporter des "complications" au lycée et que par conséquent il décide de ne pas me prendre
J'ai fait une D1, je n'avais gardé que ma LV1 (je n'aurais pas dû d'ailleurs, sage décision de vouloir garder sa LV2 qui n'est en effet que facultative) mais certains suivaient les deux au lycée sans aucun problème. Après c'est sûr que si le lycée que tu vises ne propose pas de cours d'italien, ça doit compliquer les autres... de toute façon une fois qu'ils t'auront prise ils ne te renverront pas pour avoir eu l'audace de demander :d

En revanche si je peux me permettre, la D1 est TRES axée sur le droit, l'économie ne représente qu'une petite partie du programme... alors certes tous les chemins mènent à Rome comme on dit et ce n'est pas impossible d'intégrer une école de commerce après une D1 mais je n'ai pas tellement d'anciens D1 en école de commerce dans mes contacts... tu as regardé les D2? Cette filière est peut être plus adaptée à ton projet :)

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
freakycat;4692834 a dit :
amor-amor;4692811 a dit :
J'ai fait une D1, je n'avais gardé que ma LV1 (je n'aurais pas dû d'ailleurs, sage décision de vouloir garder sa LV2 qui n'est en effet que facultative) mais certains suivaient les deux au lycée sans aucun problème. Après c'est sûr que si le lycée que tu vises ne propose pas de cours d'italien, ça doit compliquer les autres... de toute façon une fois qu'ils t'auront prise ils ne te renverront pas pour avoir eu l'audace de demander :d

En revanche si je peux me permettre, la D1 est TRES axée sur le droit, l'économie ne représente qu'une petite partie du programme... alors certes tous les chemins mènent à Rome comme on dit et ce n'est pas impossible d'intégrer une école de commerce après une D1 mais je n'ai pas tellement d'anciens D1 en école de commerce dans mes contacts... tu as regardé les D2? Cette filière est peut être plus adaptée à ton projet :)

Haha ! Je vois je vois, bon d'un autre côté je me sentirai un peu mal d'être acceptée et d'arriver comme une fleur le jour de mon inscription en disant " et sinon pour mon italien ça se passe comment ?"

La D2 est malheureusement inaccessible pour moi car je suis une Bachelière L et je suis en spé Arts, donc moi et les maths...ça fait 3.
Sinon j'ai demandé Turgot pour ma CPGE mais j'ai vu qu'elle était assez réputée et comme j'ai pas un niveau excellent ( 12) je pense pas qu'ils me prendront.
Tu crois que ça me pénalise d'avoir demandé qu'une seule ENS cachan D1 ? Le reste j'ai choisi Hypokhâgne :facepalm: ( oui oui je me suis rétamée dans mes choix APB )

Et est ce qu'il faut un minimum de vœux de CPGE pour être dans les prioritaires ?
Aucune raison de te sentir mal à demander ça, vraiment pas ! Tu as tout à fait le droit de vouloir continuer l'italien, ça ne posera aucun problème ! De toute façon ce n'est pas une demande que tu formules au moment de l'admission mais quelque chose que tu règles à ton inscription ;)

Turgot n'est plus la meilleure aujourd'hui, ils se sont fait manger par Bessières disons, donc je ne sais pas si leurs critères d'admission ont changé. Ca dépend de beaucoup de choses, de ton lycée actuel, de tes appréciations, de tes notes au bac français... c'est vrai que souvent les moyennes des élèves tournaient autour de 15/16.

Ca te pénalise oui et non... non parce qu'à Turgot ils se moquent bien de savoir si tu as postulé à 1 ou à 16 D1 et oui parce que forcément ça te laisse moins de chance d'intégrer une D1, c'est mathématique.

A la question "Et est ce qu'il faut un minimum de vœux de CPGE pour être dans les prioritaires ?" euh je n'ai jamais rien entendu sur une quelconque priorité... Peut-être que ça a changé depuis mon "époque" mais en principe tes voeux sont tous indépendants les uns des autres, je ne suis même pas sûre que les responsables des prépa/facs auxquelles tu postules aient accès à tes autres choix. En tout cas je n'avais postulé qu'à 2 D1 dans mes souvenirs, ça ne m'a pas empêchée d'être prise ;)

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
@freakycat Je suis en D1 à Bessières (ne pas citer, j'éditerai peut-être), et déjà il y a des cours d'italien qui sont prévus dans l'emploi du temps (il y avait 5 ou 6 italiens l'année dernière, elles ne sont que 2 cette année, en LV1, mais les cours sont quand même assurés), et ensuite la LV2 reste très importante, ils nous soulent avec ça, ils nous encouragent à prendre une même. Donc je ne sais pas si tu peux encore mettre Bessières dans tes voeux APB ou quoi, mais ça pourrait être une bonne idée.
Ensuite, pour les écoles de commerce effectivement tu n'as pas choisi le chemin le plus facile, mais si tu réussis à être admissible au concours tu pourras peut-être aller à l'EM Lyon ou à Audencia (ce qui n'est pas si mal quand même :lol:), il y a quelques exemples dans ma prépa.
Et pour finir, effectivement 12 c'est juste pour Turgot, et encore plus pour Bessières, mais ne perds pas espoir !

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
freakycat;4693403 a dit :
@Amor-Amor

d'accord merci pour ces précieuses informations :) sinon pour toi comment ça se passe ? J'imagine que tu as également des cours à l'université , c'est dur d'alterner les deux ?
@MamaUmbridge malheureusement c'est trop tard pour rajouter d'autres voeux :/ tu penses qu'à la rigueur une khâgne serait mieux adaptée pour une école de commerce ? J'en doute un peu..:sad:
Et tu penses que si jamais la prépa ne me plaît pas je peux me réorienter vers une licence Langues étrangères appliquées ?

Désolée de dire ça mais j'ai l'impression que les licences de langues sont des voies de garage pourtant il n'y a que ces licences qui me conviennent
J'ai quitté la D1 depuis un moment (je n'ai fait qu'une année, je suis partie en L2 directement), je suis en M1 actuellement :)

Mais sinon ce n'était pas quelque chose de très compliqué de suivre des cours en prépa et à la fac.. ça se corse sûrement en 2ème année! Dans le pire des cas tu n'es jamais obligée d'aller aux amphis à la fac... même si ça aide et facilite les révisions à la fin !
Globalement et en comparant avec ce que j'ai pu lire ici/entendre au gré de conversations, les prépa ENS D1/D2 ont un rythme plus supportable que d'autres prépas... Bon c'est loin d'être les vacances non plus et ça dépend de la façon dont on s'investit mais c'est mon ressenti personnel !

Sinon comme je l'avais dit "tous les chemins mènent à Rome". La prépa HEC est vue comme la voie royale pour les écoles de commerce mais ce n'est pas la seule ! Je connais des gens qui après un cursus de droit ou une LEA ont intégré des écoles de commerce ! La LEA est justement une bonne voie pour travailler dans le commerce international, je ne vois pas du tout cette licence comme une voie de garage ! De même, tu peux accéder à ton but en passant par un DUT ou un BTS !
Il me semble que certains BTS ou certaines licences organisent des admissions au mois de janvier justement pour palier les erreurs d'orientation des élèves - c'est tellement difficile de choisir la bonne en même temps... -

Du coup j'ai envie de te dire : si tu es prise en D1 ou Khâgne et que tu veux tenter l'aventure : GO!
Maintenant si il n'y a que les LEA qui te conviennent comme tu dis : FONCE, tu ne réussiras pas moins ton projet pour autant :d

Dernière édition :
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
freakycat;4693403 a dit :
@Amor-Amor

d'accord merci pour ces précieuses informations :) sinon pour toi comment ça se passe ? J'imagine que tu as également des cours à l'université , c'est dur d'alterner les deux ?
@MamaUmbridge malheureusement c'est trop tard pour rajouter d'autres voeux :/ tu penses qu'à la rigueur une khâgne serait mieux adaptée pour une école de commerce ? J'en doute un peu..:sad:
Et tu penses que si jamais la prépa ne me plaît pas je peux me réorienter vers une licence Langues étrangères appliquées ?

Désolée de dire ça mais j'ai l'impression que les licences de langues sont des voies de garage pourtant il n'y a que ces licences qui me conviennent

Pour répondre à ta première question, non ce n'est pas dur d'alterner prépa et fac (bon, quand ton partiel de droit administratif tombe une semaine avant le concours, c'est compliqué :lol: mais le cas est extrême), l'emploi du temps est prévu pour, et en première année c'est easy, en deuxième année moins, mais en même temps on est là pour bosser, et vu que cette prépa est plus cool que les autres, au final c'est pas du tout une contrainte (d'ailleurs c'est dingue que tout le monde ait cette angoisse ! Tout est prévu en fonction de toute façon).
La khâgne n'est pas mieux adaptée, comme je te l'ai dit la D1 peut éventuellement permettre de faire une école de commerce, mais ça reste une voie assez éloignée. En plus, en commençant le droit et l'éco, tu ne voudras peut-être plus faire une école de commerce, donc de ce point de vue là c'est un peu dangereux :lol:
Si la prépa ne te plaît pas, tu peux te réorienter bien sûr, mais tu auras toujours perdu une année. Même si tu valides ta première année de licence de droit, c'est inutile pour les autres filières. Des gens de ma classe sont partis l'année dernière vers d'autres filières, ont perdu un an du coup mais n'en sont pas malheureux pour autant.
Et pour ce qui est des licences de langues, c'est clair que les débouchés ne sont pas énormes, mais en D1 ou en khâgne non plus (en fait j'aurais tendance à te dire que c'est un peu la L qui ferme des portes). En tout cas ne fais pas une prépa pour en faire une, il faut que ça colle avec ton projet et pour le commerce international (puisqu'apparemment c'est ce que tu veux faire), la LEA n'est peut-être pas si mal adaptée, en effet.

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Les sujets des épreuves étaient bizarre, et j'ai fait des trucs bizarres. J'aime pas du tout ces feuilles d'examen, mon écriture est moche dessus (je sais, osef :yawn:) J'ai fait des copies pire que toute l'année, donc ça doit pas être bien glorieux, en fait j'ai l'impression qu'on nous a tellement préparé pour ce concours que maintenant on est épuisés pour le passer. Je me sens trop mal, j'ai froid, mal à la tête, j'ai envie de dormir, je suis épuisée, j'ai l'impression que je suis à deux doigts de pleurer tout le temps :tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes