Le topic des prépas

16 Janvier 2013
291
220
424
Demain c'est le début d'Ecricome et ça fait 2 semaines que j'ai pas fait de math et d'allemand ! Je veux pas y aller ! Je vous en supplie, passez ce concours à ma place ! :crying::worthy:
Je sais pas comment ça va être avant les BCE mais j'ai super peur.
Dans un mois on entendra plus jamais parler de l'espace, c'est la seule chose qui me réconforte.
Et bon courage aux khâgnes aussi qui continuent leurs épreuves !

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Plus qu'une épreuve pour moi. J'ai été surprise par tous les sujets (que j'ai trouvé plutôt chiant et bizarre que stimulant...). J'en peux plus je suis à bout!

30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
freakycat;4696866 a dit :
mama-umbridge;4694907 a dit :
freakycat;4693403 a dit :
@Amor-Amor

d'accord merci pour ces précieuses informations :) sinon pour toi comment ça se passe ? J'imagine que tu as également des cours à l'université , c'est dur d'alterner les deux ?
@MamaUmbridge malheureusement c'est trop tard pour rajouter d'autres voeux :/ tu penses qu'à la rigueur une khâgne serait mieux adaptée pour une école de commerce ? J'en doute un peu..:sad:
Et tu penses que si jamais la prépa ne me plaît pas je peux me réorienter vers une licence Langues étrangères appliquées ?

Désolée de dire ça mais j'ai l'impression que les licences de langues sont des voies de garage pourtant il n'y a que ces licences qui me conviennent

Pour répondre à ta première question, non ce n'est pas dur d'alterner prépa et fac (bon, quand ton partiel de droit administratif tombe une semaine avant le concours, c'est compliqué :lol: mais le cas est extrême), l'emploi du temps est prévu pour, et en première année c'est easy, en deuxième année moins, mais en même temps on est là pour bosser, et vu que cette prépa est plus cool que les autres, au final c'est pas du tout une contrainte (d'ailleurs c'est dingue que tout le monde ait cette angoisse ! Tout est prévu en fonction de toute façon).
La khâgne n'est pas mieux adaptée, comme je te l'ai dit la D1 peut éventuellement permettre de faire une école de commerce, mais ça reste une voie assez éloignée. En plus, en commençant le droit et l'éco, tu ne voudras peut-être plus faire une école de commerce, donc de ce point de vue là c'est un peu dangereux :lol:
Si la prépa ne te plaît pas, tu peux te réorienter bien sûr, mais tu auras toujours perdu une année. Même si tu valides ta première année de licence de droit, c'est inutile pour les autres filières. Des gens de ma classe sont partis l'année dernière vers d'autres filières, ont perdu un an du coup mais n'en sont pas malheureux pour autant.
Et pour ce qui est des licences de langues, c'est clair que les débouchés ne sont pas énormes, mais en D1 ou en khâgne non plus (en fait j'aurais tendance à te dire que c'est un peu la L qui ferme des portes). En tout cas ne fais pas une prépa pour en faire une, il faut que ça colle avec ton projet et pour le commerce international (puisqu'apparemment c'est ce que tu veux faire), la LEA n'est peut-être pas si mal adaptée, en effet.

Pourquoi après avoir fait de l'éco et du droit je n'aurais plus envie de faire une école de commerce ? Je pensais que c'était des matières importantes dans le commerce...non ? Alala je suis un peu déprimée là j'ai l'impression d'avoir zéro sur toute la ligne et que le Bac L n'a aucun avenir à part celui de prof....
Le truc c'est que moi je vois la prépa comme une occasion d'avoir un tremplin pour son avenir, de peut être réussir dans quelque chose qui nous distingue des autres milliers d'étudiants qui font la même chose pour avoir le même emploi quoi...
La LEA me tente, mais je sais qu'à la fin, je ne trouverai pas de travail, du moins pas le travail qui me plaît.:crying:

Et du coup toi tu comptes faire quoi après ta prépa ? Avocate ? Magistrate ?

Ben le droit est assez professionnalisant, dès la première année on voit comment ça marche et comment il est appliqué au quotidien par les gens, et c'est plutôt fascinant, donc même si au début pas mal de gens de ma classe voulaient faire des écoles de commerce, voire Sciences Po, au final tout le monde pense à se rediriger vers les métiers du droit. Et les écoles de commerce, c'est du droit plus spécifique (commercial, fiscal, financier quoi, pas vraiment la même chose que du droit civil ou pénal), de l'économie plus appliquée, donc c'est pas tellement la même chose. Quand on fait une école de commerce, c'est pour gérer une entreprise après, mais quand on fait de l'éco ou du droit, c'est pas du tout pour ça.
Comme je te l'ai dit, c'est pas impossible de faire une école de commerce après, surtout sachant que c'est sur concours pour beaucoup d'écoles il me semble, donc tu es responsable de ta propre réussite, et si tu parviens à t'organiser et à travailler suffisamment, il n'y a aucune raison que tu n'y arrives pas après une D1. Mais la même chose vaut pour la LEA : ça te laisse du temps, donc si tu bosses sérieusement pour passer un concours ensuite, pourquoi pas.
Et de toute façon, prépa ou pas, on sera tous au chômage :lol: (ça m'obsède un peu en ce moment)

Et pour répondre à ta question, oui je pense à être avocate, après avoir considéré un moment passer l'ENM, mais j'hésite encore un peu avec le journalisme. Mais comme pour être journaliste, il faudrait abandonner le droit, j'ai pas super envie non plus (ma vie est compliquée haha)

H

hayden

Guest
Je suis peut-être (sûrement même) un peu tard, mais bon courage à toutes celles qui passent des épreuves <3

Je n'ai qu'une hâte c'est que l'année se finisse, vite vite. Je n'en peux plus, ça fait bien longtemps que je n'ai plus goût à rien et je veux vite quitter la prépa pour des vacances.
Avec du recul, l'année est passée très vite, et je ne remercierai jamais assez mes amis de m'avoir soutenue comme ils l'ont fait ; sans eux, j'aurais abandonné la prépa depuis longtemps.
Finalement, je pourrais résumer la prépa en un seul mot : l'envie. L'envie de réussir. Sans cette envie de montrer que moi aussi j'en suis capable, de leur montrer qu'ils peuvent être fière de moi, de leur montrer que ce n'est pas pour rien qu'ils m'ont soutenue.
Je ne sais pas si je vais réussir à surmonter encore une deuxième année, ça va être plus dur, mais j'espère qu'ils seront encore là.
Au niveau amitié, cette année est l'une des plus belles alors qu'au niveau scolaire, oui, je peux le dire, c'est la pire. Je n'aime pas ce que je fait, je subis vraiment, et je n'attends qu'une chose c'est de passer en cycle ingénieur pour faire ce que j'aime vraiment.

:supermad:

18 Mai 2011
107
90
1 114
Metz
Coucou,
Je viens m'incruster sur votre forum, étant en hypokhâgne.. j'ai le droit de rester ? :puppyeyes:
J'espère que vous avez toutes géré vos épreuves et :caca: pour mardi !

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
enirac;4700991 a dit :
Coucou,
Je viens m'incruster sur votre forum, étant en hypokhâgne.. j'ai le droit de rester ? :puppyeyes:

Youpiiiii ! Une hypokhâgneuse :paillettes: J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup sur le forum (ou alors c'est juste moi qui ne fait pas attention :shifty:) ! Tu es en A/L ou en B/L ? :cretin:

Encore bon courage à toutes pour vos concours:supermad:

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
C'est fini  :oo: :cretin: :jv:

Tumblr_m5qadb59Vv1r0h51m.gif

775.gif
tumblr_ljd3migjRL1qixleeo1_400.gif
tumblr_lx6ttwhgPS1r9x0sdo1_500.gif
tumblr_lxnkws0J7U1r2kze6.gif

29 Octobre 2007
859
191
4 884
mayenne
Le 1er concours est fini, reste la BCE dans 10 jours (pour les khagneuses commerce).
Je me sens bizarre, je ne sais plus quoi faire c'est très étrange.

18 Mai 2011
107
90
1 114
Metz
noemie-la-fourmi;4702147 a dit :
enirac;4700991 a dit :
Coucou,

Youpiiiii ! Une hypokhâgneuse :paillettes: J'ai l'impression qu'il n'y en a pas beaucoup sur le forum (ou alors c'est juste moi qui ne fait pas attention :shifty:) ! Tu es en A/L ou en B/L ? :cretin:

Encore bon courage à toutes pour vos concours:supermad:

A/L et toi ??

23 Décembre 2009
75
144
4 694
(:hello: Salut, c'est moi, Gold_, après plus d'un mois passée recluse dans mon antre!)

Bon courage à toutes celles qui ont des concours à passer <3

Pour moi ça y est, c'est fini.
Et je me suis monumentalement foiré (mais vraiment hein, je sais précisément ce que j'ai raté) . Voilà voilà :facepalm:
Après avoir déversé pas mal de larmes j'essaie de prendre du recul. Mais quand je vais devoir regarder les résultats je sais que je vais à nouveau m'effondrer.. :erf:

Maintenant, je vais profiter des vacances pour réfléchir à mon avenir :rockon:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes