Le topic des prépas

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Ca y est, on sait où et quand va avoir lieu notre sortie géologique. Et c'est... chez moi (enfin, chez mes parents, mais bon, j'me considère pas encore comme partie de la maison lol). Enfin à 20 minutes de chez moi. :stare: Le pire, c'est qu'il va quand même falloir que je paie le transport et l'hébergement, haha, que c'est drôle.
 
23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ
Y a t-il des Mad qui ont fait une prépa B/L ?
Parce que j'aimerais savoir le niveau en maths qu'il faut avoir, enfin quel niveau vous aviez en terminale, et si c'était dur une fois en prépa
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai fait une B/L ! Alors, en Terminale (S) j'étais bonne en maths sans être excellente, j'ai eu 14 au bac pour te donner une idée, et notre épreuve était réputée facile et sur-notée. Le niveau en prépa est celui d'une prépa HEC option économie (même programme), donc assez compliqué, mais pas non plus infaisable. Mon prof était assez merdique, il avait très peu d'autorité ce qui fait que pour la plupart des gens qui étaient dans ma classe (dont moi), les maths passaient au second plan, on les bossait vraiment seulement lorsqu'on avait un devoir, et encore. Mais normalement en B/L c'est une des matières importantes, au concours c'est souvent la note de maths qui fait la différence entre non-admis, sous-admissibles, admissibles, puis admis. Mais si tu les bosses c'est tout à fait faisable, je crois, si tu as un esprit un peu mathématique.
Par contre, je ne sais pas dans quelle filière tu es, mais si tu fais un bac L, il faut que tu suives l'option maths pour pouvoir être admise en prépa.
Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, mais si tu as besoin de plus d'éclaircissements, n'hésite pas !
 
A

AnonymousUser

Guest
tililouk;1361541 a dit :
J'ai fait une prépa HEC option économie, et en deuxième année, on a fait quelques sujets de BL pour s'entraîner avant les concours. Le niveau était clairement au-dessus.... ou alors, dans cette partie du programme du moins.

Bon, ben je retire ce que j'ai dit alors !
 
30 Août 2009
328
158
4 754
Il est horrible ce topic. Ca fait plaisir quand même de voir des petites optimistes comme zofee au milieu des "j'aurai jamais du choisir cette voix" ou "je veux pas y retourner" :gonk:

Bref, moi j'suis en 1ère S, et tout le monde me conseille de faire une prépa parce que j'ai d'excellentes notes et le caractère fait pour ça; et moi, j'ai pas envie de perdre ma vie sociale et ne plus dormir.. Mais j'suis quand même curieuse : certaines d'entre vous sont-elles en MPSI ou PCSI ? Si oui, un petit MP pour me raconter tout votre parcours taupin dans les moindres détails ne fera pas de mal :fleur:
 
4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Ki-moon, j'ai envie de te dire "NO STRESS".

Oui, je me plains sans cesse de ma prépa. Oui, les exigences dans ma prépa sont très élevées.

Mais,
1/Quand je me plains des devoirs/khôlles, faut bien voir que je suis dans une prépa de "haut de classement". Quand je compare avec les gens qui sont dans la prépa de ma ville de province, ça n'a RIEN à voir. Chacun son rythme de travail, chacun sa prépa
2/ Ça ne sert à rien de t'angoisser maintenant. Je pense qu'on ne sait jamais comment ça va se passer pour nous tant qu'on ne connait pas vraiment cet univers. Il faut le vivre pour savoir. Donc voilà, pas la peine de t'imaginer plein de choses, il y a des gens dans ma classe qui se sentent bien en prépa.
3/ Si la prépa ne te convient pas, c'est pas un drame. C'est mon cas. C'est pas que c'est une prison, que je hais mes profs, ou que je n'ai pas d'amis. C'est juste que ça ne me convient pas. J'aime l'autonomie, et je sais travailler en étant en autonomie, alors que l'hyper-encadrement me pourrit la vie. Et si ça peut te rassurer, pourtant j'ai de bons, voir très bons résultats (sauf en langues, aha). Je suis dans la première partie de la classe, dans une prépa classée 4eme dans ma voie. J'ai des 11, là (AEHSC), où 50% de la classe a eu 2. Mais j'arrête quand même, parce que je sais que c'est pas pour moi ce système, alors que je suis certaine que ceux qui ont des 2 auront des bonnes écoles, et vont progresser. C'est un choix difficile. Les gens pensent que je gâche mon avenir. Et alors ? C'est aussi la première fois que je fais un choix aussi difficile (et marginal), mais ça me permet aussi de"grandir".
4/Mais je regrette plus (trop) d'avoir quand même tenté. La prépa a plein de bons côtés. Et c'est aussi une experience très bizarre, mais tu découvres plein de choses sur toi. Les relations avec les élèves sont beaucoup beaucoup beaucoup plus intenses, et je crois qu'on ne m'a jamais autant soutenue et complimentée que certains profs cet année. (En privé hein, en cours ils nous disent tous qu'on est nuls ^^). Et les khôlles, bah ça aide quand même beaucoup pour de futurs oraux, l'aisance à l'oral, la timidité. Et en prépa, tu relativise aussi beaucoup sur ton égo, suer le stress, et l'importance des résultats :)


Voilà, donc j'en profite pour vous dire que l'expérience s'arrête ici pour moi. Certaines profs ont été vraiment méprisantes quand elles ont su que je partais. Genre j'osais abandonner leurs cours d'une qualité incomparables aha. Mais d'autres m'ont vraiment énormément touchés, en me couvrant de compliments...
 
7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Oh Russell. (:
Tu vas donc quitter notre topic préféré (haha), j'te souhaite bonne continuation. Tu vas faire quoi alors, une L1 MASS ? Un double-cursus ?

(Et puis j't'envie quand même un peu, au fond. :happy: )
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Russell, j'admire cette décision ferme que de partir en plein milieu de l'année, ça doit pas du tout être facile.
Dans notre classe c'est pareil 3 personnes sont parties la 2e semaine de la rentrée sans même attendre les résultats du concours blanc ... surprise la semaine dernière quand je me suis rendue compte que ces gens là faisaient partis des 20 premiers de la classe.

Bonne route à toi :happy:
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Moi, j'ai toujours admiré ceux qui partaient en cours d'année parce que pour moi c'est la preuve d'une force de caractère... quoiqu'on en dise et un prof nous l'a rappelé on est cocooné en prépa aussi difficile que ça puisse être. Pendant une bonne année je ne me suis pas trop posée de questions, je bossais le samedi et le dimanche matin, quand j'avais du temps libre je profitais. Mais là, les concours approchent et j'en suis toujours au même point: "est ce vraiment ce que j'veux faire?"
Alors oui, j'admire ceux qui ont le courage de dire que ce n'est pas fait pour eux parce que c'est toujours dur de s'avouer à soi même et d'avouer aux autres que ce n'est pas un système fait pour soi. Pour les autres c'est un échec, pour moi c'est plutôt une preuve comme l'a dit Russell que la prépa nous a fait grandir, c'est une expérience et c'est toujours bon à prendre.
J'ai tellement toujours rêvé savoir de quoi faire de ma vie (enfin de mes études ça serait déjà pas mal) que j'aurais aimé être motivé par quelque chose et me barrer d'la prépa :P. Mais je crois que actuellement, c'est la formation qui me correspondait le plus....
En tout cas, je trouve ton post très juste Russell et je te souhaite tout le courage possible pour la suite même si j'ai l'impression que tu as assez de détermination pour réussir !
 
30 Août 2009
328
158
4 754
@Russell

Merci pour ce témoignage, il est très intéressant.
Cependant, j'aimerai quand même clarifier quelques détails : je ne suis ni en plein stress, ni angoissée. Je ne vois pas d'où tu as tiré de tels jugements, sûrement du fait que je suis en 1ère et que selon toi c'est "trop tôt" de s'intéresser à cette filière. Mais comme je l'ai déjà dit dans mon post précédent, je suis simplement curieuse, et j'aimerai en savoir plus histoire de comprendre mes amis et mon frère qui sont en prépa, c'est tout.

;)
 
4 Juin 2007
3 937
1 586
4 994
Ki-moon;1363876 a dit :
. Ca fait plaisir quand même de voir des petites optimistes comme zofee au milieu des "j'aurai jamais du choisir cette voix" ou "je veux pas y retourner"

Bref, moi j'suis en 1ère S, et tout le monde me conseille de faire une prépa parce que j'ai d'excellentes notes et le caractère fait pour ça; et moi, j'ai pas envie de perdre ma vie sociale et ne plus dormir.. Mais j'suis quand même curieuse : certaines d'entre vous sont-elles en MPSI ou PCSI ? Si oui, un petit MP pour me raconter tout votre parcours taupin dans les moindres détails ne fera pas de mal :fleur:


Non Ki-moon, tu as mal interpreté !!
Au contraire, c'est cool que tu t'y interesse dès maintenant :).
J'avais juste tiré ça de "Il est horrible ce topic", ":gonk:", et "j'ai pas envie de perdre ma vie sociale et ne plus dormir..". Voilà d'où j'ai "tiré de tels jugements".
J'essaye juste de te rassurer moi ;), et ce topic est fait pour justement partager notre expérience . Sinon pour les miss en MPSI ou PCSI, tu peux regarder au début du topic ! Je sais que Joe fait un truc scientifique, mais plus quoi exactement ;)

(Et je continue en licence MASS :) )
 
A

AnonymousUser

Guest
Ganipouss;1367925 a dit :
Hello les Mad !
Je me demande un peu pourquoi je viens là, peut-être le traumatisme ! (Ca va en encourager plein ça). J'ai fait une prépa lettre A/L dans un grand lycée (ahah) et c'était juste l'horreur absolue. La première année ça allait, la deuxième j'essayais surtout de rester en vie (j'éxagère un peu).
J'ai été rabaissée, critiquée, considérée comme une moins que rien par mes profs comme par certains de la classe : j'ai pris lettres classiques en spécialisation en khâgne, quand j'ai annoncé ça à ma prof de grec elle a... éclaté de rire et dit "si seulement vous êtes prise !". Bref c'était vraiment super !
Après, pour pas noircir le tableau, j'ai rencontré des gens géniaux (bon sur 56, peut être 10, par contre j'étais dans un foyer public avec des centaines d'autres filles en prépa et CA c'était magique), j'ai été sous-a à ulm, j'ai bcp évolué, et surtout maintenant je me la coule douce à fac. Et puis je suis tellement blindée pour ce qui est entretiens et oraux !
Et surtout j'ai tellement d'anecdotes que je pourrais écrire un bouquin !
Voilà, bon, c'est un témoignage plus ou moins intéressant, mais si on me demande si je le referais, je réponds, "oui mais ailleurs"...
Beaucoup de courage à toutes celles qui triment, ça a une fin !

Uh, tu étais au Foyer des Lycéennes ?
Bref euh, ça fait un peu peur quand même :/

Mue par je ne sais quel sursaut d'imbécilité j'ai décidé de passer à l'oral en latin aujourd'hui sans avoir cherché le vocabulaire ni terminé mon analysé, bien joué ! En fait je flippais surtout que la prof ramasse ma préparation, ce qui aurait été le carnage complet. Bref j'aurais mieux fait de me taire, la prof m'a démonté haha.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes