Le topic des prépas

8 Août 2014
336
1 150
1 714
bazarenrangement.wordpress.com
@Whitemountain Je suis en ECE :happy:
et toi ?
Je ne suis pas prête non plus ! Et mes concours blancs sont encore à venir :gonk:
Mais au moins, on peut voir le bout du tunnel (même si cette perspective est flippante, c'est vrai), et on sait à quoi s'attendre !

Haha la préparation aux oraux, ou le moment où je suis tentée de me croire en vacances, alors que pas du tout :rire:

• Big up !
Réactions : Whitemountain
22 Octobre 2013
112
374
4 714
Je suis khûbe également :cupidon: En lettres et en spé philo. Et moi aussi ça m'angoisse que l'année passe si vite, j'ai assez mal vécu la période de préparation des oraux l'année dernière, finalement l'inquiétude de pouvoir éventuellement passer à l'oral dans quasiment chaque cours me fatiguait davantage que la préparation des épreuves écrites.

8 Août 2014
336
1 150
1 714
@Whitemountain
Oui les concours blancs vont me faire bizarre, surtout que je suis particulièrement douée pour être dans le déni et me motiver avant une véritable échéance (et encore, pendant les concours j'étais trop sereine, c'est vrai que ce n'est pas si important ! :rire: )
C'est dingue de ce dire qu'après on aura fini la prépa à vie :eek:
Quoi qu'après tout, il est toujours possible de bi-carrer ! :lol:

Oh, mon blog ! Le problème c'est que j'ai la sale manie de ne poster que quand ça va bien (ce qui est complètement contre-productif)
Il serait tant que je poste quand ça ne va pas non plus, histoire de faire un état des lieux (et encore une fois, de sortir du déni) ! Je m'y mets ce weekend :nod:

@Kornel Esti Oui, rejoins la team cube ! :frotte:
Je trouve aussi que les oraux peuvent être très stressant, parce que s'il est toujours possible de réfléchir voir d'effacer à l'écrit, moi qui parle trop vite, j'ai toujours peur de dire une grosse bourde à l'oral !

N'empêche que je vous envie un peu de faire prépa littéraire. J'hésitais beaucoup à en faire une au lycée, et finalement je me suis dégonflée, et bien que je ne regrette pas, le fait de dire que je n'aurais jamais votre culture littéraire/philosophique/historique m'attriste un peu...

8 Août 2014
336
1 150
1 714
@Whitemountain Après deux ans de procrastination sans pression, j'alterne des phases de travail/bonne organisation, de procrastination sans pression, de travail non efficace et de procrastination culpabilisante... Je suis un cas désespéré :rire:
Je doute aussi qu'il soit possible de bi-carrer dans mon lycée, mais des les prépas privées parisiennes, tout est possible ! :P (Mais ce n'est absolument pas mon intention :fear:

Donc tu as eu l'école et tu ne peux l'intégrer qu'à la rentrée prochaine, ou tu repasses des concours ?

Ouhh la pression! Je vais vraiment devoir poster sur le blog alors :cretin:

On a 3 heures de philosophie et trois heures de lettres par semaines, et en 2A on a un thème (cette année, la nature) pour une dissertation de "culture générale" au concours (donc en théorie, on peut parler de tout et n'importe quoi lorsque le sujet s'y prête)
En fait j'ai les mêmes avantages et inconvénients que vous (on apprend plein de choses sur un thème mais au détriment du reste) avec des heures de cours en moins, et les 3/4 de la classe qui n'écoutent pas en cours (font des maths ou de l'économie à la place)
Et en histoire, comment dire... L'impact des chemins de fer dans le développement industriel des pays développés au XIXe, ça compte ? :taquin:

Pour les oraux je ne stresse pas (encore ?), j'ai tout le temps pour ça haha
Mais c'est vrai que les oraux sont organisés de sorte à ce que l'on ne stresse pas (trop) et que l'on soit bien préparés :nod:

@Mme Jedusor-Barthes Avec un pseudo pareil, comment te refuser ? Rejoins-nous ! :harry:
La déprime de janvier est parfaitement compréhensible, entre le retour sur terre après les fêtes de famille/avec les amis et l'angoisse des concours (on est de l'autre côté !)
Mais il faut aussi se dire qu'on a fait plus de la moitié de l'année, si l'on a survécu 50% du chemin, ça ne peut que continuer ainsi ! :happy:

• Big up !
Réactions : Whitemountain

Nya

7 Novembre 2012
18
10
354
26
Montpellier
Ca fait donc bien deux ou trois ans que j'ai pas posté ici et je sors de ma tombe pour parler...de la prépa raaaahhhh elle me suit partout :tears: Je suis rentrée en Lettres Sup en septembre et j'arrive toujours pas à savoir si j'aime ça ou pas, si je veux continuer ou si la fac serait une meilleure option... En fait c'est pas tellement une histoire de notes ou de niveau requis trop élevé. Ce à quoi j'avais pas du tout du tout pensé c'est la fatigue (m'endormir à 18h et me réveiller à 22h est désormais ma vie), la solitude quand je suis dans mon coin à pas réussir à me motiver pour bosser. Mais du coup je culpabilise à mort de pas bosser, ou même quand je bosse de ne pas assez bosser (parce que de surcroît très nombreux sont les cyborgs dans ma classe qui font entre 3 et 10 fiches par jour + leurs devoirs, que je finis personnellement aux alentours de minuit).
D'où ma question : est-ce que vous réussissez à ne pas culpabiliser vis-à-vis du travail? Si oui, PAR QUEL MIRACLE ????

besos à mes compagnonnes valeureuses :fleur:

29 Août 2012
218
898
2 974
@Regulus Arcturus Black
Je pense la même chose. Les devoirs sont faisables si on ne vise pas le concours, mais le stress qui va avec est insupportable. Ce que je déplore le plus, c'est surtout qu'on a pas le temps d'avoir des aléas familiaux. Je veux dire, tu choisis pas d'avoir des problèmes mais ça a teeeellement d'impact sur les résultats, l'énergie, la motivation.

29 Août 2012
218
898
2 974
@Regulus Arcturus Black
Je le recommanderai quand même, mais quand on prend un peu de recul, ça parait tellement inutile tout ce stress. On pourrait tellement mieux apprendre en étant bien dans notre peau. D'autant plus qu'on acquiert des connaissances qui sont parfois assez inutilisable, même si c'est intéressant.
Enfin, je dis tout ça mais je quitterai pas la prépa pour autant. Je l'aime bien quand même ma petite prison dorée

• Big up !
Réactions : lilimi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes