@rodeolilith : d'abord, tu ne m'as pas énervée ^^.
Je suis une ancienne prépa (HK et KH), qui a choisi d'en faire une parce que je ne savais pas quoi faire de ma vie. J'ai eu la chance de trouver ma voie pendant ma deuxième année. Donc ça me paraît pas du tout aberrant d'entrer à prépa sans savoir ce qu'on veut faire ensuite.
Tout ce que je peux te dire par rapport à la fac (j'ai fait une L3 LEA après mes deux ans), c'est que si tu as du mal à te motiver à bosser hors cours en prépa, tu vas en chier trois fois plus à la fac. Parce que pas d'encadrement, parce que la moitié des cours sont séchables (et l'autre moitié aussi, soyons honnêtes)...
Si tes cours te plaisent et que tu ne veux pas le concours, et surtout (c'est vraiment le point le plus important) si la prépa ne met pas en danger ta santé (physique et mentale : tu manges ? tu dors ? tu n'as pas d'idées noires ? pas le sentiment que chaque réveil est un calvaire ?), rien ne t'empêche de finir au moins cette année (tu es en première année ?) pépouze, en bossant juste ce qu'il faut sans te faire du mal, et de considérer ces quelques mois comme en temps de réflexion pour savoir ce que tu feras ensuite.
Bien sûr, tu t'en doutes, je ne peux pas te donner de réponse universelle en mode "fais ça !". Mais voilà, à ta place, comment je verrai les choses. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai passé ma deuxième année : j'ai failli partir au mois d'octobre parce que je ne voyais pas trop où cela aller me mener, puis je me suis dit "ok, de toute façon l'ENS je m'en cogne, je fais mon année tranquille en bossant mais sans me pourir et j'en profite pour réfléchir à la suite".
Je te souhaite de trouver les réponses à tes questions, et beaucoup de courage. Au besoin ma boîte à MP est grande ouverte (et ça vaut pour toutes les madz en prépa qui auraient envie de parler à quelqu'un qui a vécu ça
)