Le topic des prépas

17 Juin 2013
1
1
654
Salut à toutes !
J'écris pour la première fois sur ce topic pour vous demander votre avis, vous qui avez déjà vécu - ou qui vivez la prépa en ce moment. Alors voilà, je suis actuellement en khâgne dans une petite prépa très sympa, qui jusqu'ici me plaisait beaucoup tant pour ses profs que pour le contenu, ou encore mes camarades de classe avec qui j'ai noué des liens très forts. Mais depuis le début de cette année, je commence à douter énormément et je songe sérieusement à abandonner la prépa. Je n'ai aucune ambition d'intégrer l'ENS ou une école de commerce, si je suis entrée en prépa il y a un an c'était principalement par défaut, je ne savais pas encore ce que je voulais faire comme étude et ça me paraissait être une bonne transition entre le lycée et l'enseignement supérieur et ça me permettait également d'avoir une année de plus pour réfléchir à ce que je pourrais bien faire de ma vie tout en enrichissant ma culture générale. Et jusqu'à maintenant la prépa m'a énormément apporté, malgré la masse de travail demandée et le niveau que les profs attendent de nous, j'ai trouvé mon hypokhâgne plus qu'enrichissante. Mais aujourd'hui, je n'y arrive tout simplement plus. La masse de travail me parait déjà insurmontable alors que le mois de septembre n'est même pas encore terminé, ma spécialité littéraire me plait pour ce qu'elle m'apporte comme connaissance, mais je me sens totalement larguée et je n'ai pas l'impression d'avoir le niveau. Moralement je suis à bout, je n'ai aucune envie de me lever le matin, et j'ai extrêmement peur de retomber dans une phase dépressive (ce qui a tout l'air d'arriver ceci dit). Si l'hypokhâgne a pu être une bonne expérience, je trouve que ma khâgne est une erreur, car je ne compte pas continuer dans le domaine des lettres ou des langues l'an prochain (je me pencherais plus vers un BTS de communication ou une licence). Mes équivalences seraient donc nulles et je me vois mal "subir" cette année tout en sachant que l'an prochain je changerait de filière. J'aimerais donc savoir ce que vous me conseilleriez, si vous avez vécu la même chose, ou si à un moment vous avez eu le sentiment de perdre votre temps (et votre énergie) dans vos études. Voilà, voilà :)

• Big up !
Réactions : littlesoutherly

Vétiver

Per aspera ad astra
Ambassadrice de Ville
16 Décembre 2014
3 828
49 687
3 894
BONJOOOOOUUUUR !

Je rejoins ce topic, étant en prépa B/L depuis septembre !

Ahlala les premières notes, quelle joie !
Moyenne de classe au 1er DS de philo : 4,5. Le prof a été gentil ^^
Mais bon en langues j'ai tout défoncé : 15,5 et 17,5 en anglais, et 12 en allemand ! Qu'est-ce que j'étais contente !!!

Petite baisse de moral après la première colle, avec un hors-sujet magistral...

Bon sinon on est passés de 46 à 39 personnes en qques semaines, les profs accueillent la nouvelle d'un air soit blasé, soit réjoui. Meh.

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@rodeolilith : d'abord, tu ne m'as pas énervée ^^.
Je suis une ancienne prépa (HK et KH), qui a choisi d'en faire une parce que je ne savais pas quoi faire de ma vie. J'ai eu la chance de trouver ma voie pendant ma deuxième année. Donc ça me paraît pas du tout aberrant d'entrer à prépa sans savoir ce qu'on veut faire ensuite.
Tout ce que je peux te dire par rapport à la fac (j'ai fait une L3 LEA après mes deux ans), c'est que si tu as du mal à te motiver à bosser hors cours en prépa, tu vas en chier trois fois plus à la fac. Parce que pas d'encadrement, parce que la moitié des cours sont séchables (et l'autre moitié aussi, soyons honnêtes)...
Si tes cours te plaisent et que tu ne veux pas le concours, et surtout (c'est vraiment le point le plus important) si la prépa ne met pas en danger ta santé (physique et mentale : tu manges ? tu dors ? tu n'as pas d'idées noires ? pas le sentiment que chaque réveil est un calvaire ?), rien ne t'empêche de finir au moins cette année (tu es en première année ?) pépouze, en bossant juste ce qu'il faut sans te faire du mal, et de considérer ces quelques mois comme en temps de réflexion pour savoir ce que tu feras ensuite.
Bien sûr, tu t'en doutes, je ne peux pas te donner de réponse universelle en mode "fais ça !". Mais voilà, à ta place, comment je verrai les choses. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai passé ma deuxième année : j'ai failli partir au mois d'octobre parce que je ne voyais pas trop où cela aller me mener, puis je me suis dit "ok, de toute façon l'ENS je m'en cogne, je fais mon année tranquille en bossant mais sans me pourir et j'en profite pour réfléchir à la suite".
Je te souhaite de trouver les réponses à tes questions, et beaucoup de courage. Au besoin ma boîte à MP est grande ouverte (et ça vaut pour toutes les madz en prépa qui auraient envie de parler à quelqu'un qui a vécu ça :fleur:)

13 Octobre 2011
3 523
15 531
3 384
Amiens
@rodeolilith : je me reconnais pas mal dans ce que tu dis. Et j'avoue ne pas trop savoir quoi ajouter, sinon que si tu sens que la prépa va te bouffer, arrête maintenant. Je pense que tout le monde pourra comprendre.

27 Août 2014
101
193
204
27
Nancy
Heeeey je quitte la prepa, je vais en LLCE Anglais !
Fin, c'est prévu comme ça dans ma tête en tout cas. Cette après midi une amie me fait visiter le campus, je compte m'inscrire en ligne aujourd’hui.
Ah oui aussi, je suis pas allée en cours aujourd'hui, et j'ai pas encore posé ma démission. Ouai j'aurais peut être dû faire ça mieux. Genre poser ma lettre de démission avant d’arrêter d'aller en cours, et seulement là m’inscrire en fac. Mais bon, n'étant pas un individu rationnel, je n'ai pas fait ça et j’espère que j'vais pas m'en prendre plein la gueule.
J'en ai pas encore parlé au parents aussi. Ca va être fuuuun.
Une idée de comment rédiger ma lettre de démission ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes