Le topic des prépas

Oui c'est sur je ne vais pas relacher mes efforts, mais c'est pas gagné =)
Je vais demander au lycée de la Martinière Monplaisir, à, Assomption Bellevue, au parc (sans y croire une seule seconde pour le coup =) ) au Lycée Claude Fauriel de St Etienne, à Champollion à Grenoble .... et tous les autres que je trouverai même si ils sont loin de chez moi =)

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Mamzelle Piix;1755438 a dit :
Oui c'est sur je ne vais pas relacher mes efforts, mais c'est pas gagné =)

Ne jamais penser cela, première règle d'or du (futur) préparationnaire. :coiffe:
Tu vas y arriver, et puis comme amy.in.the.sky le dit, tu as une bonne moyenne générale !
Tu as raison de mettre le Parc même si tu doutes d'y être prise, au moins tu n'auras pas de regrets. :fleur:

3 Juillet 2010
88
40
1 569
Vitry sur Seine
www.lomography.com
T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?

Alors je viens de rentrer en hypokhâgne lettres modernes et cinéma en région parisienne.
J'ai choisi de suivre cette formation parce que:
1/ Je peux continuer à suivre un enseignement pluridisciplinaire et donc étendre ma culture et pouvoir rebondir plus tard sur différentes formations/métiers.
2/ Pour pouvoir être encadrée par des profs compétents et non pas livrée à moi-même dans l'univers que l'on me dit assez hostile de la fac.
3/ Le nombre d'élèves est plus restreint qu'en fac (environ 45 max 57 élèves et 32 en cinéma) qui permet une ambiance plus agréable et de mieux pouvoir connaître les élèves de sa classe.
4/ Les profs sont PASSIONNANTS. Ca n'a vraiment rien à voir avec l'enseignement au lycée où la moitié de la classe n'en avait rien à faire. Quand tu entre en prépa tu te défait de tous les apriori que tu avais déjà sur certaines matières car un bon prof peut tout changer.
5/ La prépa me garantit un très bon niveau et donc plus de chance de réussir les concours auxquels je compte me présenter.

On t'a encouragé à faire ça ?

Oh que non! Mon entourage ne cessait de me répéter "La prépa? Mais c'est la MORT!!!, Tu vas plus avoir de vie sociale, rien, 25 livres à lire par jour sans compter les concours blancs, les Khôlles..." Mais maintenant il faut avouer qu'ils sont bien fier de pouvoir dire "ah ma petite fille? elle est en hypokhâgne" tout simplement parce que le mot, bien que d'une sonorité immonde, fait classe.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?

Oui, bien que je stressais quand même en voyant la bibliographie pour la rentrée: pas moins de 30 livres dont 25% faisaient plus de 800 pages. Je suis quelqu'un de motivé et qui n'a pas peur du travail, c'est ce qu'ils cherchent en prépa.

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)

Avantages:

- Une excellente culture à la sortie
- Après une prépa tu sais travailler et tout te parait alors plus simple.
- Une bonne ambiance (non les élèves ne se tapent pas dessus pour accéder à la première place du concours de l'ENS, la plupart ne sont même pas là pour ça)
- Un travail encadré par les profs c'est plus rassurant
- Les écoles de commerce principalement sont très intérréssé par les élèves sortant de ce type de formation car ces élèves savent s'exprimer ! ( Un nouveau système à d'ailleurs été mis en place cette année, si vous êtes admissible au concours de l'ENS certaines écoles de commerce vous dispensent de passer leur concours écrit, seulement l'oral)
- Une hypokhâgne te servira toujours, après celle-ci tu pourras rebondir sur n'importe quelle autre formation.

Inconvénients:

- le TRAVAIL, et oui en prépa tu travaille vraiment mais t'inquiète pas tu aura toujours le temps de voir tes amis si tu t'organise bien.
- les lectures, si tu n'aimes pas lire, oublie. Nous avons en moyennes 10 livres à lire par mois.
- l'emploi du temps, très chargé, tu ne pourra pas te trouver de petit boulot à côté comme tu pourrais le faire en fac.

Donc je dirais que si tu es motivée , tu aimes lire et si tu sais t'organiser, l'hypokhâgne est faite pour toi, si ce n'es pas le cas tu risque d'y avoir quelques difficultés.

Conseil pour les futures hypokhâgneuses: ne choisissez pas un lycée prestigieux, préférez plutôt une prépa dans un petit lycée où l'ambiance sera beaucoup moins stressante et où vous pourrez plus vous épanouir. Vous pouvez mieux réussir dans un petit lycée que dans une prépa prestigieuse comme Henri IV qui vous laissera couler dès que vous aurez la moindre difficulté.

Voilà :)

PS: je ne mes suis pas relue en raison d'une fièvre capable de tuer un barracuda du Mexique (quoi ça existe pas?), pardonnez-moi donc s'il y a quelques fautes d'orthographe. Pour celles qui auraient des questions n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

30 Janvier 2010
31
6
1 059
Reims
tililouk;1114432 a dit :
1) J'ai fait une prépa HEC, en voie économique, dans une prépa du top 10. Là j'arrive au bout de mes deux ans, j'ai passé les oraux et les résultats d'admissions sont demain.

2) J'ai fait une prépa pour un tas de raisons..... D'abord, beaucoup de gens dans ma famille sont passés par la prépa (parents, cousins....), donc je savais que ça m'attendait plus ou moins depuis la 3è. Attention, personne ne m'a forcée, mes parents m'ont même demandé si j'étais vraiment sûre de mon choix vu que j'étais prise dans deux bonne écoles de commerce post-bac.
Ensuite, parce que je suis ambitieuse et orgueilleuse. J'ai bien aimé le fait de pouvoir répondre d'un ton détaché aux questions type "et tu fais quoi dans la vie?", et de dire après "oh c'est pas si dur" (ben voyons...) au vu de la réaction des personnes en face ("waaaah il parait que c'est horriiiible!!" je ne fais que citer....), en général.
Chacun fait bien sûr ce qu'il veut, mais le prestige m'importe, c'est une compensation du travail fourni, en attendant la grande école.
Ensuite, à long terme, ma question était: "par quelle voie pourrai-je gagner le plus d'argent possible sans trop attendre?" La réponse est venue vite.
Enfin, je n'avais pas peur de travailler ni de prendre des baffes et j'aime bien lire, apprendre, tout ça, c'est le plus important pour qui veut faire une prépa.

2) Oui je pensais avoir le niveau, vu le lycée d'où je sortais. Et je l'avais d'ailleurs, j'ai été dans les 15 premiers de ma classe pendant 2 ans, sur 45.
J'ai été admissible à de bonnes écoles, et pour les résultats d'admissions, rdv demain (brrrr).

3) Avantages de la prépa: intellectuellement, ça peut vraiment être le grand kif. J'y ai énormément gagné en culture générale (au sens large, ça recouvre toutes les matières), je suis fluent en anglais et en espagnol, je me débrouille correctement à l'oral, bref, je n'ai intellectuellement plus RIEN à voir avec la p'tite terminale que j'étais.

J'ai appris à travailler. Je bossais déjà normalement au lycée,mais là ça n'avait plus rien à voir. J'ai beaucoup gagné en méthode, en rapidité,en efficacité, et surtout en concentration.
Vous allez aussi gagner en persévérance, et connaître l'immense satisfaction personnelle que représente la récompense de vrais efforts (que ce soit une bonne note ou une admissibilité à une bonne école ou la sensation d'avoir progressé).

En bref je suis devenue une brave bête à concours... (je ne plaisante qu'à moitié), mais pas que ça.
J'oubliais les profs, généralement hauts en couleur...il y a ceux que vous allez a-do-rer, admirer, etc, et d'autres, franchement haïr (spéciale cassdédi à ma prof de maths de première année).

4) Inconvénients: Ne nous voilons pas la face, la prépa c'est dur, stressant, fatigant, lassant, voire épuisant par moments. J'en ai vraiment bavé. Et encore, j'ai vu plein de gens dans des états bien pires que le mien.
Je n'ai pas de troubles alimentaires, je ne fume pas, je n'ai pas d'insomnie, je n'ai jamais avalé le moindre anti-dépresseur, ni eu de crise de larmes en public, contrairement aux 3/4 des filles de ma classe (je suppose que les mecs craquent en privé pour préserver leur virilité...)
En revanche, café à haute dose, guronzan par moments. Et du magnésium au moment des concours.
A celles qui rentrent en prépa ou qui y sont: convertissez vous au thé vert si possible, j'ai essayé, avant de lâcher en janvier et de reprendre mon café chéri.

Si vous êtes dans une bonne prépa, attendez vous à faire une grosse croix sur votre vie sociale. Quoique: durant votre première année, vous pouvez conserver quelques soirées par ci par là. En deuxième année, oubliez si vous visez de bonnes écoles.

Pour la question des relations sentimentales en prépa: je sais qu'on était pas mal de greluches avec un ou deux numéro de téléphone de plans c*** à l'extérieur de la prépa, à voir de temps en temps.... C'est pas glorieux mais c'est la réalité. Rares étaient les couples qui ont tenu, sauf les quelques uns qui avaient une vraie relation de longue date avant la prépa.

Pour la question du travail en groupe, capacité à déléguer: nul, néant, enfin, j'apprendrai ça en école.

En résumé, pour l'instant je ne regrette pas du tout d'avoir fait une prépa, en dépit des très nombreux inconvénients, je pense que c'est une bonne formation, recommandée pour les amateurs de sensations fortes, et je souhaite bon courage à celles qui vont y entrer ou qui y sont encore.

(Mon message est extrêmement long, mais c'est un témoignage garanti authentique, et j'ai besoin d'extérioriser, je crois^^)

Merci, vraiment ! ton témoignage m'a été precieux. je souhaite faire une prépa éco l'année prochaine après mon bac ES. Je suis très bonne élève mais je baisse vite les bras..
J'hésite énormement entre fac/prépa/école de comm. post bac.
Savais tu déja quel métier faire quand tu t'es décidé a aller en prépa?
Moi, c'est le néant.. Un métier dans le commerce, utilisant les langues (notamment l'anglais), avoir quand meme des relations ( pas être derrière un bureau quoi ).. Je suis un peu perdue et moi personne n'a fait d'études dans le commerce ( on est tous scientifiques dans la famille à part moi. )
Avis aux MAD'Z qui ont des propositions ou des aides concernant les études, je suis prenante !

17 Avril 2009
589
132
4 794
Merci les filles pour vos Big Ups ! :)
J'ai une colle de SES demain, j'espère que ça va bien se passer...
Je sais d'ors et déjà que j'ai monumentalement loupé un test rapide en anglais puisque je ne me souvenais plus de deux des quatre textes qu'ils nous avaient demandé de lire il y a deux semaines... Heuresement, la note ne sera que sur 10 et "moyennisée" avec pleins d'autres notes. Je vise le 4 :lol:

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
Bonjour à toutes !

D'habitude je suis juste consommatrice d'articles sur Mad mais là je suis tombée sur ce topic et j'ai vu qu'il y avait très peu de témoignages concernant les prépas MPSI/MP. Je sais bien que ça attire peu les filles en général (le pourcentage de filles en école d'ingénieur le prouve : 17% dans ma promo et c'est une trèèèès bonne année !) J'ai donc voulu apporter mon témoignage pour les filles de filière S qui se posent des questions sur cette orientation.

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
J'ai fait une prépa MPSI/MP*/MP* (j'ai fait 5/2 comme on dit) à Bordeaux. En term S je ne savais pas ce que je voulais vraiment faire mais les métiers de l'aérospacial m'attiraient pas mal (l'espace me faisait rêver ...) et je savais que la prépa ne me fermerait pas trop de portes. J'étais bonne en maths et en physique donc j'ai foncé ! J'avais peur d'abandonner les matières littéraires qui me passionnaient mais finalement j'ai compensé autrement (et il y a des langues et du Français philo en prépa scientifique)

On t'a encouragé à faire ça ?
Dans ma famille beaucoup de gens ont fait des prépas donc oui ! J'ai eu cette chance d'avoir à proximité des gens qui avaient survécu à la prépa et en avaient retiré beaucoup. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. C'est pourquoi je salue l'initiative de ce topic : c'est très important de lever les tabous et les mythes sur la prépa.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?

Non je n'étais pas du tout confiante ! Je venais d'un lycée qui avait une mauvaise réputation niveau enseignement. Je m'attendais à être dernière et devoir m'accrocher à fond mais j'étais bien décidée à aller jusqu'au bout. En prépa la motivation fait beaucoup la différence. Moi je l'avais perdue en première MP* et c'est à cause de ça que j'ai fait 5/2.
Finalement même si je me suis retrouvée avec des gens qui avaient de l'avance sur moi en maths et en physique, je les ai vite rattrapés et j'ai fini dans les meilleurs de ma classe puis au bout de 3 ans j'ai intégré une école d'ingénieur prestigieuse => en prépa le niveau au lycée ne veut plus rien dire. Il ne faut surtout pas avoir de complexe et s'interdire ce choix parce qu'on vient d'un mauvais lycée.

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Dans ma prépa il y avait une très bonne ambiance. Je m'y suis fait des amis (et plus...) pour la vie. C'était une prépa intermédiaire dans laquelle on préparait à tous les niveaux de concours donc il n'y avait pas vraiment de compétition : chacun travaillait à son niveau.

Niveau travail : j'ai beaucoup travaillé en 1ère année, vraiment pas assez en 3/2 et un peu plus en 5/2. Mais c'est surtout au moment des concours que j'ai fourni un énorme effort. C'était il y plus d'un an maintenant mais quand j'y repense je suis épuisée : 2 semaines de révisions à 8 heures de boulot en moyenne par jour, 5 semaines d'écrits non stop, un mois d'entrainement intensif à l'oral pour finir par 4 semaines d'oraux tous les jours (samedi et dimanche compris !!!). Les prépas scientifiques sont les plus durs de ce point de vue là. Il y a beaucoup de concours différents et en moyenne 6 oraux à passer si on est admissible. Si la prépa est une course de fond qui nécessite une bonne hygiène de vie, les concours sont un sprint durant lequel il faut bien gérer son stress !

Niveau culture pour moi elle est évidemment scientifique : aujourd'hui j'ai l'impression de pouvoir comprendre en m'y penchant un peu n'importe quel problème scientifique et c'est très agréable. Mes premiers cours de maths ont été une claque, j'avais l'impression de découvrir un tout nouveau monde qu'on m'avait caché jusque là ...

Et pour finir le plus gros avantage : les débouchés : les Grandes Ecoles d'Ingénieur !
Les études scientifiques (autre que biologie) n'attirent que très peu de filles et c'est bien dommage. "Ingénieur" ne veut pas dire qu'on va se taper un métier technique où il faudra réfléchir sur des pistons et des moteurs toute sa vie.
Mon école est spéciale mais dans ma promo certains seront managers dans l'industrie ou le service, d'autres iront dans la haute administration, d'autres feront du business pur ou de la finance, certains de la recherche et même un petit nombre iront dans l'armée voire d'autres choses tout à fait incongrues. Tout ça avec derrière soi un très gros bagage scientifique et général qui permet de comprendre énormément de chose et d'avoir de grandes capacités d'analyse et de synthèse.

Pour conclure : durant ma prépa il m'est arrivé de douter de mon orientation, il m'est arrivé d'être découragée, d'être déprimée, et de n'avoir qu'une envie "c'est que ça finisse". Mais il m'est aussi arrivée d'être très fière de moi, de m'amuser énormément avec les gens de ma classe, de découvrir chaque jour des choses passionnantes et d'apprendre vraiment ce que c'est de travailler efficacement. Finalement je suis ravie de mon choix et je pose même un regard assez nostalgique sur mes années de prépa ...

Désolée j'ai été longue mais c'est difficile de résumer plus de trois ans en quelques lignes !

30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Heyyy les meufs je reste en prépa :d J'ai envie de voir comment ça se déroulera par le suite ,et puis tant pis si j'ai de mauvaises notes .
J'avais un DM à rendre sur le néant en philo ... Je l'ai fait à la dernière minute et bien sur je l'ai raté ! Mais c'est ma première explication de texte , je pense que c'est un peu normal de rater, je ferais mieux la fois prochaine ,enfin j'espère !

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Le mythe des notes faibles en prépa, ben c'est pas un mythe. :tears:

Je me suis lamentablement plantée à mes deux premières khôles (Anglais et Culture Gé), je n'arrive pas à suivre en math... Bref, je n'ai pas le moral. Je suis de nature à vite baisser les bras, aucune confiance en moi, hyper stressée à l'idée de passer des oraux, et je n'ai jamais vraiment travaillé de ma vie.
Du coup là, je débarque, j'ai peur, je ne sais pas si je m'en sortirai. Mon gros point faible c'est les maths.
De plus, moi qui ai toujours eu de bons résultats sans jamais vraiment travailler, je ne sais pas comment acquérir de bonnes méthodes de travail. Je ne fous rien, je ne suis pas efficace dans mon travail, je n'ai pas envie de bosser les maths car ça me démoralise (alors que c'est la matière la plus importante d'après les profs). Bref, je suis en train de me demander si j'ai une chance ou non de réussir.
Je ne sais pas quoi faire.

2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Anastasia, j'aurais pu dire la même chose par rapport à la peur d'avoir des sales notes et au fait de ne pas être efficace dans mon travail. Je ne me rends pas compte de la charge de travail que j'ai et je passe mon temps à faire tout... sauf bosser! Comme je travaille sur mon PC, je ne peux même pas l'éteindre et le poser hors de portée... Et puis j'ai l'impression d'être complètement inculte à côté des gens de ma classe qui ont pour beaucoup une culture de fou...
Essaie au moins de tenir jusqu'à La Toussaint, tu auras peut-être un déclic! :fleur:

Bon, demain, je passe mon après-midi à bosser à la bibliothèque!

17 Avril 2009
589
132
4 794
Amor-Amor, je suis comme toi. J'ai l'impression que tous les gens de ma classe ont déjà vu trois fois les programme du lycée, et connaissent tout sur le bout des doigts. Aucun n'a eu de professeurs jamais là, ou d'enseignants tout simplement incompétents... ? J'ai l'impression que leur culture littéraire est sans fin, leur prononciation anglaise sans failles (il n'y a que moi qui n'ait jamais eu de profs qui m'aient appris à prononcer le fameux "the"), un allemand irréprochable, et des connaissances historiques comparables à celles de mon professeur de Terminale.

La prépa ça fait peur, mais au moins on apprendre à être modeste (enfin, je parle pour moi évidemment parce qu'il y en a certains ...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes