T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ?
Alors je viens de rentrer en hypokhâgne lettres modernes et cinéma en région parisienne.
J'ai choisi de suivre cette formation parce que:
1/ Je peux continuer à suivre un enseignement pluridisciplinaire et donc étendre ma culture et pouvoir rebondir plus tard sur différentes formations/métiers.
2/ Pour pouvoir être encadrée par des profs compétents et non pas livrée à moi-même dans l'univers que l'on me dit assez hostile de la fac.
3/ Le nombre d'élèves est plus restreint qu'en fac (environ 45 max 57 élèves et 32 en cinéma) qui permet une ambiance plus agréable et de mieux pouvoir connaître les élèves de sa classe.
4/ Les profs sont PASSIONNANTS. Ca n'a vraiment rien à voir avec l'enseignement au lycée où la moitié de la classe n'en avait rien à faire. Quand tu entre en prépa tu te défait de tous les apriori que tu avais déjà sur certaines matières car un bon prof peut tout changer.
5/ La prépa me garantit un très bon niveau et donc plus de chance de réussir les concours auxquels je compte me présenter.
On t'a encouragé à faire ça ?
Oh que non! Mon entourage ne cessait de me répéter "La prépa? Mais c'est la MORT!!!, Tu vas plus avoir de vie sociale, rien, 25 livres à lire par jour sans compter les concours blancs, les Khôlles..." Mais maintenant il faut avouer qu'ils sont bien fier de pouvoir dire "ah ma petite fille? elle est en hypokhâgne" tout simplement parce que le mot, bien que d'une sonorité immonde, fait classe.
Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ?
Oui, bien que je stressais quand même en voyant la bibliographie pour la rentrée: pas moins de 30 livres dont 25% faisaient plus de 800 pages. Je suis quelqu'un de motivé et qui n'a pas peur du travail, c'est ce qu'ils cherchent en prépa.
Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture...)
Avantages:
- Une excellente culture à la sortie
- Après une prépa tu sais travailler et tout te parait alors plus simple.
- Une bonne ambiance (non les élèves ne se tapent pas dessus pour accéder à la première place du concours de l'ENS, la plupart ne sont même pas là pour ça)
- Un travail encadré par les profs c'est plus rassurant
- Les écoles de commerce principalement sont très intérréssé par les élèves sortant de ce type de formation car ces élèves savent s'exprimer ! ( Un nouveau système à d'ailleurs été mis en place cette année, si vous êtes admissible au concours de l'ENS certaines écoles de commerce vous dispensent de passer leur concours écrit, seulement l'oral)
- Une hypokhâgne te servira toujours, après celle-ci tu pourras rebondir sur n'importe quelle autre formation.
Inconvénients:
- le TRAVAIL, et oui en prépa tu travaille vraiment mais t'inquiète pas tu aura toujours le temps de voir tes amis si tu t'organise bien.
- les lectures, si tu n'aimes pas lire, oublie. Nous avons en moyennes 10 livres à lire par mois.
- l'emploi du temps, très chargé, tu ne pourra pas te trouver de petit boulot à côté comme tu pourrais le faire en fac.
Donc je dirais que si tu es motivée , tu aimes lire et si tu sais t'organiser, l'hypokhâgne est faite pour toi, si ce n'es pas le cas tu risque d'y avoir quelques difficultés.
Conseil pour les futures hypokhâgneuses: ne choisissez pas un lycée prestigieux, préférez plutôt une prépa dans un petit lycée où l'ambiance sera beaucoup moins stressante et où vous pourrez plus vous épanouir. Vous pouvez mieux réussir dans un petit lycée que dans une prépa prestigieuse comme Henri IV qui vous laissera couler dès que vous aurez la moindre difficulté.
Voilà
PS: je ne mes suis pas relue en raison d'une fièvre capable de tuer un barracuda du Mexique (quoi ça existe pas?), pardonnez-moi donc s'il y a quelques fautes d'orthographe. Pour celles qui auraient des questions n'hésitez pas à m'envoyer un MP.