@OpossumDesPlaines 
(si tu veux bien)
J'ai été dans ta situation, et je sais à quel point c'est dur, décourageant, frustrant... Combien on se remet aussi en question. Comme toi, je pense qu'à partir d'un certain point, le "problème" (c'est à dire : la remise en question pour adapter) ne vient plus de nous. Il y a des élèves qui n'ont aucune autonomie. Et surtout, aucune envie de s'y mettre. Point. (On en parle beaucoup avec mes collègues, en ce moment : de cette notion "d'effort").
Bon courage toi
Ici, je suis à 78,5% (

) et c'est trop trop bien d'avoir une journée juste pour moi ! Je m'arrange suffisamment pour ne pas avoir à bosser chez moi ce jour-là (bon, je rentre à 19h le vendredi soir...). Clairement, ça m'aide à supporter ce rythme de fou !
Comme je n'ai pas travaillé hier, j'ai parlé d el'attentat seulement aujourd'hui avec mes élèves. On a regardé une petite vidéo qui expliquait bien ce qu'était un attentat (toujours une notion difficile à aborder, me^me avec des CM, je trouve). Ils m'ont posé des questions, et m'ont demandé si on pouvait faire une minute de silence. J'ai accepté et on la fera demain. (Dans le primaire, c'était laissé à notre convenance selon l'âge des élèves). Je me sens quand même "à cran", sans définir vraiment ce que je ressens. Je n'ai pas peur d'aller à l'école, mais ça me dépasse complètement que ça puisse être une cible.