Bonjour le topic danse !
J'espère que la reprise de septembre a pu se passer dans les meilleures conditions possibles ! En attendant les prochaines annonces pour savoir ce qu'il va advenir des différents cours dans toutes les régions...
Malgré tout, ma bonne nouvelle du jour, pour les intéressé.e.s par la danse classique (et contemporaine) et les curieu.x.ses : demain aura lieu le World Ballet Day ! Le
programme (qui sera sûrement plus précis au fur et à mesure) et le
lien pour le site officiel.
Le principe : Une journée entière (avec tous les fuseaux horaires) de lives de plein de grandes compagnies de danse dans le monde entier ! La plupart des retransmissions se font sur Youtube (cf le site officiel) ou via les pages facebook/youtube de chaque compagnie.
Ce qu'on y trouve : des répétitions, des classes des compagnies en général ; ou des interviews, reportages et présentations. Bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les découvertes !
Le bilan : des heures et des heures de danse de 3h du matin à minuit, et tout ça en replay disponible après ! (Attention certaines compagnies ne le mettent en ligne que quelques semaines/mois).
En tapant world ballet day sur youtube, vous trouverez des replays complets ou des extraits des éditions précédentes, en général c'est très riche et super intéressant ! Ca permet de découvrir le travail de compagnie européennes et mondiales qu'on voit peu en général, et c'est impressionnant de voir les coulisses du travail des danseurs.
Mes préférés : l'Opéra de Paris pour le chauvinisme, l'Australian Ballet pour la bonne ambiance, le Bolshoï de Moscou pour le travail "à la russe" (...c'est à voir au moins une fois, clairement une autre mentalité !), le HET National Ballet (Pays-Bas) pour la pédagogie (supers cours pendant le confinement par leur directeur), l'Opéra de Vienne pour l'élégance, le Royal Ballet de Londres pour l'effet waouh...
Et le
trailer de cette édition !
Alors, qui en est ?