Le topic des profs ou futurs profs !

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Bonsoir bonsoir,
Mes livrets sont enfin terminés et distribués, en espérant qu'ils me reviennent signés avant que les élèves ne partent en vacances...
J'ai eu des CM cette année, un niveau que je n'avais jamais eu à temps complet, j'avais seulement été en stage, ou en remplacement court ou je complétais un jour par semaine. C'est un niveau intéressant, j'ai aimé les programmes, le fait qu'ils aient plus de connaissances, que tout ne soit pas de la découverte, leur réflexions et questions plus pertinentes, le fait de pouvoir faire un peu d'humour sans que ce soit pris au premier degré par 90% des élèves. Mais par contre, qu'est ce que j'ai détesté leur caractère. Ils se prennent pour des grands, ralent à propos d'absolument tout. Mais vraiment tout. Genre en pique-nique, on a choisi d'interdire les boissons sucrées, ça rale parce que quelqu'un dans une autre école leur a dit que chez eux ils avaient le droit. Oui, bah dans l'école précédente dans laquelle j'étais, c'était chips et autres gâteaux apéro interdits, tu veux qu'on enlève ça également pour être à égalité avec eux ? En sortie, à peine arrivés, c'est "on a fait toute cette route pour voir ça?"... On fait informatique (je suis une des seules enseignantes de l'école qui utilise régulièrement les ordinateurs de la classe mobile) "on est obligés de faire scratch ? Je voudrais faire calcul@tice...". Fête de l'école : "on est obligés de venir?". Nous sommes allés une journée au collège pendant laquelle ils suivaient des cours avec des profs du collège pendant que les enseignants CM étaient en concertation école-collège avec les profs de 6ème ; 2 profs sont venus me dire que c'était des râleurs, en moins de 2h avec eux, déjà ils étaient connus comme la classe des ronchons. Pareil pour le tournoi de sport auquel ils ont participé. Est ce que c'est moi qui ai déclenché ce comportement chez eux ? J'avoue que je ronchonne un peu aussi, surtout en cette fin d'année où beaucoup ne viennent plus que quand ils veulent. Je ne comprends pas les parents qui laissent leur gamins décider de quand ils ont envie d'aller à l'école, ça fait depuis fin mai que certains s'absentent une demi-journée par ci par là, sans justification.
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On me demande donc de faire rapidement mes commandes de matériel :halp: sachant que la plupart des matières hors maths-français sont sur des cahiers de cycle avec lesquels les élèves arriveront. Ils ont l'air habitués à avoir beaucoup de cahiers (genre un différent pour chaque domaine de français), et on me dit qu'ils ont beaucoup de mal à utiliser un classeur.
Pour l'instant, je partirais sur :
- un classeur petit format (pas beaucoup de fournitures petits formats et pour beaucoup plus cher, malheureusement donc) format normal mais fin pour la littérature, les productions d'écrit terminées, l'EMC et les éval ;
- un cahier de leçon et un cahier d'exercice en maths, idem en français ;
- un cahier de brouillon ;
- un cahier du jour.
Sachant que je pars sur des petits cahiers 17x22 et que j'aime bien les faire écrire et limiter les photocopies... à votre avis, il faut prévoir combien de cahier par élève par an ? Je pensais prendre du 96 pages pour tout sauf les cahiers de leçon où je pense plutôt à du 48 ou 60 pages... Je n'arrive pas du tout à me rendre compte !

A priori, pas de commandes niveau manuels, les méthodes sont déjà choisies et présentes en commun pour le cycle, donc je me baserai sur ça. Et des commandes de livres et romans ont déjà été faites, je ne sais pas si je pourrais acheter une série de romans de mon choix... S'il y a du rab' de budget, il y a l'air d'avoir peu de matériel d'arts plastiques en dehors des bouteilles de gouaches, je me souviens avoir utilisé des pastels au collège, c'est faisable en CM si j'en prends ?
 
Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Budgies Cool tout ça ! :)
Les pastels c’est carrément faisable en CM. Secs ou gras ? Secs il faut penser à acheter la bouteille de fixatif avec.
Un autre truc que j’adooore acheter chaque année c’est un pain d’argile autodurcissante, j’achète 5kg pour mes 25/28 élèves tous les ans. Je trouve toujours un truc à leur faire modeler. L’an dernier j’avais investi dans un lot d’ébauchoirs mais faire juste avec les doigts ça marche bien aussi.
Avec des CE1 j’avais fait des nanas, et avec les CM ça dépend des sujets de l’année, mais je leur ai déjà fait faire des montres (après travail en anglais sur le Gruffalo), des cyclopes (après travail sur l’Odyssee), des moaïs (thème de classe tour du monde). Ça marche toujours très bien, ça demande juste une grosse grosse séance mais en général les enfants adorent. Deux-trois jours de séchage dans un coin et le résultat est souvent chouette.
En plus souvent je combine ça avec une séance problèmes de mesures : nous avons 5kg d’argile, il y a 28 élèves, combien chaque élève aura-t-il d’argile ? Et hop, conversion, division, et ensuite on sort la Roberval et on pèse ! :taquin:


De mon côté fin d’année assez tranquille : environ la moitié de mon effectif sur les deux derniers jours, rangement et activités autonomes (enfin c’est une jolie manière de le dire, dans les faits ça ressemblait plus à « demerdez vous, occupez vous tous seuls, je range »:lalala:). Beaucoup plus sereine que les années précédentes car pour une fois la vile ne réquisitionne pas l’école pour faire un centre de loisirs. Donc pas besoin de tout décrocher, tout ranger dans les armoires etc. J’en ai profité pour faire un gros tri/réorganisation que je vais poursuivre lundi et mardi parce que là c’est le bronx encore.

J’ai acheté (perso, comme d’hab) un canapé d’occasion sur Leboncoin. La il est chez moi, il s’aère parce qu’il était dans un appartement de fumeuse, mais j’ai lavé les housses et les mousses et désinfecté tout le reste, donc l’odeur part tranquillement. Il va aller dans ma classe. On continue la route du flexible, j’ai vraiment adoré cette année.

Mes vacances vont être très axées boulot. Comme d’habitude. J’ai des gros chantiers ceintures de compétences en route. On verra où ça me mène tout ça.

En tous cas BONNES VACANCES BIEN MÉRITÉES À TOUSTES !! :rockon::rainbow:
Reposez-vous, ressourcez-vous, bossez si vous le souhaitez, mais ne vous imposez rien qui ne vous plaise pas. BEL ÉTÉ !
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
@Budgies Cool tout ça ! :)
Les pastels c’est carrément faisable en CM. Secs ou gras ? Secs il faut penser à acheter la bouteille de fixatif avec.
Un autre truc que j’adooore acheter chaque année c’est un pain d’argile autodurcissante, j’achète 5kg pour mes 25/28 élèves tous les ans. Je trouve toujours un truc à leur faire modeler. L’an dernier j’avais investi dans un lot d’ébauchoirs mais faire juste avec les doigts ça marche bien aussi.
Avec des CE1 j’avais fait des nanas, et avec les CM ça dépend des sujets de l’année, mais je leur ai déjà fait faire des montres (après travail en anglais sur le Gruffalo), des cyclopes (après travail sur l’Odyssee), des moaïs (thème de classe tour du monde). Ça marche toujours très bien, ça demande juste une grosse grosse séance mais en général les enfants adorent. Deux-trois jours de séchage dans un coin et le résultat est souvent chouette.
En plus souvent je combine ça avec une séance problèmes de mesures : nous avons 5kg d’argile, il y a 28 élèves, combien chaque élève aura-t-il d’argile ? Et hop, conversion, division, et ensuite on sort la Roberval et on pèse ! :taquin:

Je pensais aux pastels secs + fixatif oui ! Ou fusain + fixatif, tiens, pourquoi pas s'ils sont soigneux ! J'aimerais bien faire une séquence de dessin avec différentes techniques et médiums, pourquoi pas en ateliers tournant par groupes afin de faire avec peu de matériel.

L'argile est une super idée, je lorgnais dessus déjà dans le catalogue, mais je ne suis pas sûre d'avoir le budget pour un gros pain, ça file vite avec les cahiers même en essayant de limiter... Si je n'ai pas d'argile, je pense que je tenterais la fabrication de pâte à porcelaine froide !
Merci pour ce retour et ces chouettes idées !
 
  • Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Je viens de finir les livrets, enfin (je ne suis pas en retard, non, non :innocent:) !
J'ai eu le malheur de regarder qui avait consulté ceux de la première période et trois parents l'ont regardé... J'ai mis des jours et des jours à tout corriger. J'ai été précise dans mes commentaires. Je ne sais pas pourquoi je m'applique à ce point-là. Je suis dégoûtée.
 
  • Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Petite remarque sûrement inutile, mais pour fixer les pastels, une bombe de Laque toute bête ça marche très bien et ça coûte peut être moins cher
 
  • Big up !
Réactions : Budgies
16 Avril 2019
13
21
674
39
Bonjour ! je souhaite passer le CRPE l'an prochain en 3ème voie. Que me conseillez vous pour la préparation ?
 
24 Juillet 2017
254
630
1 654
Bonjour @aylal !
Je l'ai passé y a 1 an en voie externe, et je l'avais préparé toute seule. Par contre j'avais eu la chance d'obtenir une rupture conventionnelle donc j'ai pu m'y mettre a fond dès novembre, ça a beaucoup aidé. J'avais acheté des manuels style Hatier pour l'écrit et j'ai fait beaucoup de sujets blancs a la fin.

Pour l'oral j'avais mixé des manuels (pour la partie projection dans le métier) et les ressources Eduscol (pour l'épreuve de leçon).

Dans ma promo DIU cette année j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup qui étaient passés par Objectif CRPE.

Je pense que ça dépend pas mal du temps que tu as de disponible pour potasser, de si tu estimes avoir beaucoup de lacunes au niveau disciplinaire ou s'il faut juste rafraîchir tout ça.

Ce qui m'a le plus manqué je pense c'est un oral blanc mais sinon je ne regrette pas de l'avoir fait toute seule.
 
  • Big up !
Réactions : Acerpalmatum et aylal
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Avec mon compagnon on est allé faire du repérage pour du matériel de puériculture. Arrivés devant le rayon sac à dos à langer, il s'est exclamé que c'était trop bien, que les sacs étaient hyper pratique, pile la bonne taille pour son ordi et ses pochettes et que son précédent sac est en train de le lâcher.

Il fera donc sa rentrée avec un sac bébéconfort!
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
J'ai reçu mon edt. J'ai rarement vu un jeudi aussi calme ! (et savoir que je termine le vendredi à 15h45, ce bonheur).

Et le petit truc qui m'a fait plaisir, à la fin du mail, une signature en rouge sur le fait qu'un mail reçu en dehors des heures de travail n'attends pas de réponse en dehors des heures de travail et que la déconnexion c'est important. C'est tellement inattendu.

(est-ce que je suis méga à la bourre ? Oui, comme tous les ans j'ai envie de dire !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes