Jixels;2195000 a dit :
Elle a quel âge ?
Mon lapin avait un mois et demi quand je l'ai eu (beaucoup trop jeune...), il était assez peureux aussi au début. Par contre, je ne l'ai jamais puni pour les bêtises (ce que j'appelle bêtise : ronger des trucs pas fait pour ça, gratter la moquette) sauf quand il faisait ses besoins n'importe où : je le mettais dans son bac à litière en lui disant "non, c'est ici" (mais aussitôt après l'avoir vu faire, sinon ils comprennent pas pourquoi on fait ça). En une semaine il avait pigé, il ne faisait plus n'importe où mais uniquement dans sa litière.
Pour éviter qu'il ronge n'importe quoi, je lui donnais (et donne toujours) en plus du foin, des rouleaux de PQ vide, des cartons. Ca a vachement arrangé le souci mais bon je suis pas à l'abri d'un rongeage de fils intempestif de temps en temps, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi, c'est obligé qu'un fil qui pendouille lui donne des envies de se régaler...
Après, franchement, un mois c'est très court, et les lapins se méfient beaucoup, pour la plupart. Au début le mien venait vers moi, mais si je faisais un geste, il se poussait. Au fil du temps il a pris confiance, est venu sur moi, jusqu'à passé des heures sa tête et ses petites pattes avant sur mes genoux, ou même allongé sur mon ventre pendant que je lisais. Il me suit partout et il me lèche même les mains ! Faut leur laisser le temps mais je comprends que ce soit pas encourageant si elle refuse tous contacts
Mais bon après ça dépend, qu'est ce que tu appelles bêtises ? On peut peut-être te donner quelques idées ! (enfin si tu veux ! moi c'est juste que ça me fait de la peine pour cette petite lapine, que tu la redonnes à son ancien maitre. D'ailleurs tu sais pourquoi il n'en voulait pas et que maintenant il la veut de nouveau ?)
Ça fait 4 mois maintenant (voire un peu plus, je sais plus) et c'est de pire en pire :
:.
Je lui mets plein de boites en carton dans l'appart pour qu'elle ronge comme toi tu fais ^_^. Elle les ronge d'ailleurs mais elle va en priorité bouffer ma tapisserie en fait, c'est d'ailleurs ça que j'appelle bêtise parce que sinon elle ne fait jamais en dehors de la cage par exemple. Ou quand elle me mord mais elle ne le fait jamais fort, c'est quand je la prend sur moi elle veut pas rester et donc si je ne veux pas la lâcher, elle me mord.
Et en fait, je l'ai eu bébé parce que son ancien propriétaire a un couple de lapins nains qu'il adore et il donnait les petits. Du coup je l'avais contacté et voilà. Je suis restée en contact avec lui puisqu'il me donnait plein de conseils (il a des lapins depuis longtemps) et quand je lui ai parlé de mes soucis avec Scarlett, il m'a dit que si elle était comme sa mère, elle avait un caractère assez fort et que par conséquent cela pourrait être plus difficile vu que je n'ai jamais eu de lapin mais pas infaisable puisque désormais, sa lapine a lui est apparemment adorable. Du coup il m'a dit que si vraiment je n'y arrivais pas, il pouvait me la reprendre, que cela ne le gênait pas.
Natsu;2195628 a dit :
Je trouve ça assez choquant ce que tu dis ...
Tu as adopté un animal... pour moi, cela signifie que tu t'es engagé à prendre soin de lui...
Ce n'est pas un objet, c'est un être vivant, ce n'est pas parce qu'il ne réagit pas tel que tu l'imaginais, qu'il ne correspond pas à ton idéal que tu dois le rendre... Tu l'as adopté, tu dois l'accepter tel qu'il est, avec ses défauts, et faire preuve de patience...On dirait que tu parles d'un objet dont tu n'es pas satisfaite ... (SAV bonjouuuur)
Tu l'as adoptée où ta lapine ? Chez un bon éleveur ? Est-ce que tu en sais un peu plus sur sa vie à l'élevage ? Il y a forcément une raison pour laquelle elle est si peureuse...
Il y a une semaine, j'ai adopté un hamster chez un particulier... Le jour et la nuit entre mon ancien hamster et lui, dans le sens où le petit nouveau est trop peureux, et ce n'est pas de sitôt que je réussirais à l'apprivoiser... Je vais devoir être patiente, et l'accepter... Mais je l'ai adopté, je l'ai choisi, je me suis engagée à prendre soin de lui, donc voilà,
même si je suis blessée dans mon égo "d'humain surpuissant" , il restera à mes côtés... même si pour le moment il ne satisfait pas vraiment mes besoins "affectifs" ...
P.S : connais-tu ce site?
lapin de compagnie, lapin nain, lapin blier, infos lapins -Marguerite et Cie
C'est le site de référence sur les lapins
Alors autant te dire que j'apprécie très très moyennement certaines de tes paroles. Tu ne me connais pas et tu ne sais absolument pas mon rapport aux animaux. Je suis soufflée, réellement, moi qui ai des animaux depuis que je suis gosse, qui ai toujours adopté, recueilli, sauvé quand j'ai pu, une vulgaire inconnue sur le net vient me dire que "c'est un animal et non pas un jouet" ????? Et me taxe en plus ensuite "d'être humain tout puissant", moi qui ne mange pratiquement plus de viande parce que justement j'aimerais passer végétarienne parce que j'ai des convictions qui font que j'estime être tout sauf ce que tu décris ?
C'est vraiment trop fort (au passage la même pour les big-uppeuses).
Comme dit plus haut, ma lapine ne vient d'aucun élevage, elle est née chez un particulier qui a une passion pour les lapins et curieusement, ses deux sœurs ne sont absolument pas peureuses donc je ne pense pas que cela vienne de la manière dont elles ont été traitées. J'ai vu les parents, je sais que ce sont des animaux heureux et sans problème (puisque contrairement à ce que tu sembles sous entendre, je mets un point d'honneur à ne pas encourager la vente d'animaux en animalerie par exemple).
Il se trouve que oui, chaque animal à son petit caractère et elle a le sien. Je m'en occupe du mieux que je le peux, même si elle ne m'apprécie pas et mon "ego d'humain blessé" s'en porte très bien puisqu'à côté de ça j'ai 3 rats, 2 qui m'ont régulièrement bouffés le bras et pourtant je les ai toujours et je les aime. Simplement je ne sais plus quoi faire avec elle et plutôt que de continuer à faire du dégât, je préfère qu'elle soit avec quelqu'un qui saura la rassurer et s'y prendre avec elle puisque j'en suis incapable. Si je suis ton raisonnement, je devrais la garder envers et contre tout et la laisser là comme un simple animal-décoration ? Je ne suis pas d'accord, mais alors pas du tout.
Contrairement aux rats (que j'ai déjà pratiqué donc), je n'ai jamais eu de lapin, aussi, évidemment j'aurais préféré commencer avec un lapin moins craintif et plus facile, peut-être que l'expérience m'aurait permis de savoir quoi faire pour ne pas empirer les choses.
Bref... J'ai consulté tous les sites web possibles et inimaginables (parce que aussi incroyable que cela puisse paraître, non je m'en fiche même si j'ai pas posté un message larmoyant sur le sujet) pour faire du mieux que je pouvais mais merci quand même pour ton lien.