Le topic du parfum

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
777;2344661 a dit :
Malaussène, c'est ce jeudi? On risque de se croiser alors ahah!

Vui, c'est ce jeudi ! Tu y seras ?

Sinon, pour vous montrer à quel point j'occupe efficacement mes journées de révision (je suis dans le seul M2 qui fait passer les partiels la semaine du 14 juillet, ou il y a d'autres Madz qui souffrent avec moi ?), j'ai commencé à recenser les différents sites qui parlent de parfums sur lesquels je traîne. C'est un bon moyen je trouve de se familiariser avec le "langage" de la parfumerie. Et certains blogueurs écrivent des critiques remarquables, vraiment.

Un grand classique : Auparfum.com
Pas mal de critiques (avec possibilité de commentaires par les membres - les commentaires étant d'ailleurs souvent plus intéressants encore que la critique initiale), des dossiers sur la parfumerie, quelques discussions sympas également. J'aime particulièrement leur glossaire (qui recense les matières de bases de la parfumerie, et pour chacune d'elle une sélection de parfums associés).

La base de données (où que tu trouves tout, vraiment tout, si tu comprends l'anglais) : Basenotes.net
A ma connaissance, la base de données la plus complète concernant les parfums. Ils y sont tous, ou presque. Un peu sur le même principe que Beauté-Test : pas de "critique officielle", chaque membre donne son avis (+, = ou -) et peut écrire quelques lignes de commentaires. En général, les commentaires des membres sont de qualité (pas trop de "j'aime pas, ça pue", etc...)

Les blogs de critiques que j'aime bien :
- Grain de Musc : le site qui m'a fait découvrir la parfumerie. Les critiques y sont remarquablement bien écrites. Pour moi, c'est un peu le blog de la ruine : à chacun de ses coups de coeur, j'ai envie de me précipiter en parfumerie, elle serait presque capable de me faire acheter un parfum "à l'aveugle". Faut dire qu'on a des goûts très similaires, en parfums, Denyse et moi...
- Now Smell This (en anglais) : parce que ce blog recense un nombre incroyable de reviews, et que le système de classement est super pratique (possibilité de recherche par "Maison", ce qui est quand même très agréable).
- Autres blogs que j'aime beaucoup : Ambre Gris, Poivre Bleu.

Il y en a évidemment plein d'autres. A chacun de constituer sa propore blogroll (:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis moi aussi un visiteur régulier de auparfum. Pour les blogs que tu as cité, j'ai de plus en plus tendance à les consulter parce que j'aime leur vision des choses, à chaque fois que je les lis je me dis "ah ouais, pas mal" ou "ça je savais pas !".
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Les essais du jour :

- Ambre à Sade, Nez à Nez :

ambre-a-sade-8.jpg


Ambre + Sade, forcément, je ne pouvais pas passer à côté. Je m'attendais à quelque chose de sensuel, peut-être un peu épicé aussi.
Je prends la "mouillette", je vaporise. Approche mon nez. Aaaarg ! Me voilà jetée dans un pot de fraises. C'est sucré. Trèèèès sucré. Mais vraiment vraiment vraiment. Je m'y replonge : une fois encore, rien d'autre que des fraises. Bon. Patientons.
Près de deux heures plus tard, on renouvelle l'expérience : idem. Fraises. Allez, peut-être un peu de framboise. Mouais, non, fraises.
Est-ce que c'est parce que j'ai traditionnellement du mal avec les parfums fruités, que je bloque sur cette note ? Ou bien est-ce mon léger rhume qui m'empêche de sentir les autres, sans doute plus subtiles ?
Aucune idée. Mais une chose est sûre : ce parfum n'est pas pour moi.
[et puis zut, quoi : vous auriez associé Sade au sucre, vous ?]

Bal Musqué, Nez à nez :

bal-musque-4.jpg


Un musc gentil (trop gentil ?), dont je ne sais pas trop quoi dire... Beaucoup de réglisse, je me demande ce qu'il peut donner sur peau. Un peu déstabilisée par la cerise. Un côté synthétique, plus que vraiment animal, pour moi. Je passe mon tour sur celui-là aussi.

Gardenia Passion, Goutal :

04375720106.jpg


Amies des fleurs blanches, ce parfum vaut le détour ! Gardénia, tubéreuse, jasmin (mais pas trop présent, ce qui est chouette, quand comme moi on a du mal avec cette fleur), et fleur d'oranger. Je le trouve gai, un peu frivole. Avec un côté bubble gum (comment ? pourquoi ? si quelqu'un a une idée...)
Sur basenotes, j'ai vu que certain(e)s semblaient rebutés par une note "céleri". Honnêtement, je n'y aurai jamais pensé si on ne me l'avait pas dit. mais oui, peut-être un peu. Je sais pas trop. De toute façon, je ne mange jamais de céleri, na.
Bref. Je l'aime bien, ce Gardenia Passion. Pas aussi élégant et sensuel que Songes (mon obsession du moment), c'est évident. Mais sympathique. Si je trouve un échantillon/décant quelque part...

Et enfin Dzing ! de L'Artisan Parfumeur :

L_Artisan_Dzing.jpg


Oula ! Les notes de tête sont... cuir ! Quand on n'y est pas habitué, ça surprend un peu. Mais très vite, le cuir s'estompe un peu (enfin, il est là quand même hein, mais il laisse un peu de place aux autres !) et apparaissent des épices, et une note plus douce que j'ai du mal à définir. Caramel peut-être ? Sans doute l'effet des muscs et du benjoin. Au fur et à mesure, sur ma peau, cette note douce prend de l'ampleur.
Voilà trois heures que je porte Dzing ! La bête du début s'est assoupie. Tant mieux, tout ce cuir était splendide, mais pas fait pour moi. Reste un parfum de peau subtil et très doux, presque réconfortant.
Une belle découverte, réellement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi, Sade est plus associé à quelque chose de violent olfactivement parlant, comme du poivre, du gingembre, enfin une épice qui ne passe pas inaperçue (parce que de la fraise, c'est un peu bizarre :eh:).
Et pour Dzing, vu la description que tu en fais, j'ai l'impression que c'est un parfum qui a une pyramide olfactive "à l'envers" : normalement, les notes crémeuses commencent et les notes cuirées et boisées terminent, que ce soit pour un parfum masculin ou féminin d'ailleurs. C'est assez spécial comme conception.


Sinon moi l'autre jour, j'avais un échantillon du fameux Chance de Chanel :

eau-tendre-chance-chanel.jpg


Je m'en vaporise, et j'ai une impression bizarre. ça sent bon, ça donne envie mais l'eau reste comme suspendue dans les airs, je rentre dans un nuage de parfum sans me l'approprier. Puis je le sens peu après, et je suis déçue. Plus rien sur ma peau, j'en étais frustrée. Je l'oublie au fil de l'après midi, et vers dix huit heures je le ressens. Et là, je suis restée stupéfaite : ça sentait bon, une fleur j'aurai dit, et en plus elle s'accrochait bien à ma peau. Elle n'avait pas l'air de vouloir me lâcher celle-là. Comme je ne comprenais pas cette évolution, j'ai cherché sur Internet des réponses à mes questions. Et en tombant sur le blog de Poivre Bleu, il était écrit que Chance est un parfum "diamant" : la pyramide olfactive n'est pas construite en trois temps (notes de tête, de coeur, de fond) mais comme les facettes de diamant. A telle heure, on sent une odeur, puis plus tard une autre, et n'importe quelle odeur peut revenir des heures après.
J'aime ce concept, je le trouve vraiment original. Du coup, je vais voir s'il existe d'autres parfums aux facettes d'un diamant pour les tester.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Belladone :
Oui, du poivre ou des épices pour Sade. Une odeur d'encens (les souvenirs du monastère dans Justine, peut-être ?). Et du cuir, pour le côté S&M (OK, facile celle-là).
Mais la fraise... Ça me ferait plutôt penser aux parfums chimiques-sucrés affreux de certains produits bas de gamme pour jeux érotiques. Enfin bref...

Ta description de Chance (une fois de plus, ça devient lassant !) me donne envie de courir en parfumerie pour découvrir ce "parfum diamant". Ça a l'air d'être une expérience merveilleuse.


Et tant que je suis là... L'Eau de Tarocco, Dyptique :

diptyque_tarocco.jpg



Départ agrumes, ou plutôt orange, très frais.
Mais très vite, une pointe d’amertume : mélange de peau et de pulpe d’orange. On a le fruit entier, ça change.
Apparaît la cannelle. J’adore ce mélange (souvenir des assiettes morceaux d’oranges – saupoudrés de cannelle que me faisait mon ex quand j’avais pas trop le moral, bref, passons). Forcément, je lui troue un côté un peu mélancolique, mais c’est très personnel.
Au final, quelques traces d’encens, et de cèdre. Très très légers, sur ma peau. Et qui n’enlèvent rien à la fraîcheur de cette eau.
Une complexité et une tenue impressionnantes, pour une Cologne. Je l’aurais bien choisie pour m’accompagner les jours d’été caniculaires, mais il ne m’en reste qu’un tout petit fond, malheureusement…

EDIT : raaaah, désolée d'avoir massacré ton pseudo...
 

777

24 Avril 2010
586
225
1 694
Paris
Je vous demande un peu d'aide!
En soi, j'ai déjà plus ou moins mon parfum, mais j'aimerais pouvoir me trouver une alternative chez Lutens. (Ou autre, d'ailleurs).
J'aime les parfums sucrés, mais pas écoeurants, des guimauves en flacons mais qui ne sentent pas l'adolescente.
Je porte Love de Kilian et Pink Sugar d'aquolina. Ce dernier est souvent répertorié comme parfum de gamine; c'est étrange, parce que je trouve que sur moi, il fait tout de même très femme; C'est quelque chose que j'aimerais retrouver à nouveau. Bref, j'aime la fleur d'oranger, le musc, la vanille, l'iris, le poivre, la bergamote, le tabac.
On m'a parlé d'un bois vanille, mais si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Sucré, mais pas fruité, en somme ? De préférence chez Lutens, et autre que Bois vanille...

Rahät Loukoum peut-être ? Je ne l'ai essayé que dans sa version échantillon "beurre" (le nom m'échappe) donc pas parfaitement fidèle, mais il m'avait bien plu. Très sucré, gourmand, mais pas "alimentaire". Honnêtement, je crois que c'est le seul vrai "sucré" qui m'ait séduite, pour le moment... Si tu passes aux Salons, je pense qu'il est à essayer !
(Ambre Gris est conquise, en tout cas ^^)
Sinon, Fleurs d'oranger aussi, est un grand classique à découvrir. Plus léger, moins gourmand sans doute que le premier.
J'aurais pensé à Sa Majesté La Rose, aussi. Mais je le connais très mal...
 

777

24 Avril 2010
586
225
1 694
Paris
Je pense que j'irais tous les sentir!
J'avais pensé à Rahät Loukoum, mais j'avais justement lu quelques critiques qui disaient que c'était très alimentaire, et ça me fait un peu peur. J'ai hâte! Est-ce qu'ils donnent des échantillons, chez Lutens?

Et jeudi je serais au palais royal oui! Pas pour la soirée Lutens à priori; mon école fait un défilé.C'est au même endroit et plus ou moins au même moment, donc j'essaierai de passer...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
777;2347641 a dit :
Je pense que j'irais tous les sentir!
J'avais pensé à Rahät Loukoum, mais j'avais justement lu quelques critiques qui disaient que c'était très alimentaire, et ça me fait un peu peur. J'ai hâte! Est-ce qu'ils donnent des échantillons, chez Lutens?

Et jeudi je serais au palais royal oui! Pas pour la soirée Lutens à priori; mon école fait un défilé.C'est au même endroit et plus ou moins au même moment, donc j'essaierai de passer...


Ben... C'est alimentaire dans le sens où ça peut vraiment faire penser à un loukoum, oui. Mais genre le loukoum de tes rêves, avec le parfum le plus subtil qu'on ait jamais vu en pâtisserie !

Concernant les échantillons : aux Salons, ils peuvent te donner des échantillons de 1,5 ou 2ml pour les parfums qu'on trouve en version export. Pour les "exclusifs", c'est en concrète (une sorte de beurre parfumé) uniquement. En général ils ne sont pas radins : la dernière fois que je suis venue dans la boutique, ils m'ont donné Jeux de peau en échantillon, et le livret avec toutes les concrètes des parfums exclusifs !

J'essaierai aussi de passer jeudi, mais je viens d'apprendre que ce sera peut-être le seul soir de libre pour mon homme... A moins que je ne puisse le traîner là-bas... Par contre je ne sais pas à quelle heure la boutique fermera ce jour-là, et puis c'est mieux de prendre son temps pour découvrir les parfums tranquillement. Tu auras la possibilité d'y passer avant le défilé ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Scarlet Rope;2347747 a dit :
J'ai sagement parcouru le topic et je n'ai pas vu la marque Creed mentionnée, qu'en pensez-vous?

Après avoir porté Fragile de JPG pendant des année, de 2002 à 2009, je me suis mise en tête de changer de parfum. Ca faisait donc deux ans que je cherchais sans trop chercher quand il y a quelques semaines au Printemps, l'amie avec qui j'étais et qui adore Creed m'a fait sentir le parfum qu'elle avait offert à son père: Vetiver.

creed-vetiver-original156456.jpg


J'ai eu un gros coup de c?ur, même si c'est un parfum d'homme, et je me verrais bien le porter.
Est-ce que ça se fait pour une femme de faire ça?

Sinon je suis sincèrement impressionnée par votre savoir, à part dire si j'aime ou pas, même si je pense pouvoir apprécier des odeurs plus subtiles, je suis cependant incapable "d'analyser" les parfums comme vous le faites!

Je dirai que si tu assumes le parfum, si tu juges qu'il te correspond tu peux le porter et même porter tout ce que tu veux !
Il est vrai que le vétiver est un composant qui est généralement utilisé dans les parfums masculins, il possède une odeur caractéristique de verdure pour moi. Mais en cherchant, j'ai vu qu'il était incorporé dans des parfums féminins en note de coeur ou de fond, comme quoi.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Scarlet Rope;2347747 a dit :
J'ai sagement parcouru le topic et je n'ai pas vu la marque Creed mentionnée, qu'en pensez-vous?

Après avoir porté Fragile de JPG pendant des année, de 2002 à 2009, je me suis mise en tête de changer de parfum. Ca faisait donc deux ans que je cherchais sans trop chercher quand il y a quelques semaines au Printemps, l'amie avec qui j'étais et qui adore Creed m'a fait sentir le parfum qu'elle avait offert à son père: Vetiver.

creed-vetiver-original156456.jpg


J'ai eu un gros coup de c?ur, même si c'est un parfum d'homme, et je me verrais bien le porter.
Est-ce que ça se fait pour une femme de faire ça?

OUI OUI ET ENCORE OUI !
C'est même grave la classe, je trouve.

Concernant Creed, je ne m'y suis encore jamais attardée. Pas que ça ne m'intéressait pas, mais simplement pas eu l'occasion. Sans doute parce qu'on parle assez peu je trouve des parfums de cette marque sur les blogs français... Ou alors je ne suis pas tombée sur les bons articles. En tout cas, j'irai bien mettre le nez sur ton Vetiver, et Tubéreuse Indiana aussi (:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes