Le topic du parfum

A

AnonymousUser

Guest
Belladone.;2354586 a dit :
Zinzoline, je viens de faire une petite recherche qui m'a confirmé ce que je pensais, et à mon avis le côté amer est justement celui de la bergamote qui est généralement utilisée dans les notes de tête. Je suppose qu'il y en a une bonne dose pour que tu l'aies trouvée trop "marquée".
Pour celles qui ne savent pas ce qu'est la bergamote, il s'agit d'un fruit (un agrume) qui est un croisement entre un citron vert et une orange amère. Elle est essentiellement utilisée dans l'industrie cosmétique.

Il est probable que ce soit dû à cette bergamote, effectivement. Je m'attendais à des notes de tête beaucoup plus douces et sucrées, plus susurrantes, et l'amertume m'a vraiment déconcertée (même si je sais que ma peau a tendance à la marquer assez aisément). En revanche la touche de bergamote retrouvée en coeur m'évoque véritablement l'effluve d'une tisane brûlante sur laquelle on souffle, et cet aspect là de l'agrume me plaît beaucoup. :happy:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Belladone.;2354586 a dit :
Pour celles qui ne savent pas ce qu'est la bergamote, il s'agit d'un fruit (un agrume) qui est un croisement entre un citron vert et une orange amère. Elle est essentiellement utilisée dans l'industrie cosmétique.

Et dans le thé, aussi ! (:
A chaque fois qu'il y a une note bergamote très prononcée dans un parfum, j'ai l'impression de sniffer mes sachets de Earl Grey, haha.

(ce qui me fait penser que ça fait une éternité que je ne me suis pas offert un petit Mariage Frères, d'ailleurs... allez, pause dans mes révisions, et "quête du thé de mes rêves" - ce sera toujours moins cher qu'un nouveau parfum).

Zinzoline : Oh ! Ta description de la maison Fragonard me fait rêver. C'est aussi une marque que j'ai complètement négligée pour le moment. Il faut absolument que je rattrappe ça !
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Hey ! S'il y a des fans de Musc Ravageur, Iris Silver Mist, Dans tes bras, L de Lolita Lempicka, ou encore de L'Instant... Auparfum.com publie une interview de Maurice Roucel vraiment sympa, sans langue de bois.

(et pour le thé, je me suis pris un classique Marco Polo, le truc le plus réconfortant au monde selon moi...)
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
J'ai reçu mon décant de Tubéreuse Criminelle ! :Pom:


Et note à moi-même : allez faire un tour du côté de la rue du Roi de Sicile à Paris pour découvrir les parfums Parfumerie Générale (notamment Tubéreuse Couture, Cozé, Felanilla et Tonkamande)

...

Note à moi-même n°2 : le faire, mais après tes exams, couillonne.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai lu la fameuse interview du créateur de Iris Silver Mist, et cela m'a fait réalisé à quel point pour être "parfumeur", il n'y a pas de chemin tout tracé. Quand je lis que sa formation de base était chimiste et que Serge Lutens a commencé coiffeur puis a continué en temps que maquilleurs, c'est là que je me rends compte à quel point leurs parcours sont éclectiques.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
bon je me suis taillée à Ajaccio pour sniffer un peu de Lutens...
déjà, bonne surprise, je m'attendais à 3 pauvres flacons, au final yavait vraiment une bonne partie de la collection, dont datura noir et rousse :)
Je commence donc à renifler, et là une vendeuse : "jpeux vous aider ?" gniiii ! "non merci je veux changer de parfum alors j'essaye" "ha mais ,n'essayez pas tout hein hihi ! aiguillez moi !" (je peux pas juste avoir envie d'une expérience olfactive en essayant quelques parfums tranquillement connasse ?!)
donc bref, au final elle est restée plantée derrière moi, donc j'ai juste essayé rousse, que j'ai bien aimé mais je le trouve trop hivernal donc j'ai pas envie de ça en ce moment... je retesterai l'hiver prochain. ET Datura Noir... je m'attendais à quelque chose de plus musqué, plus "femme", sur moi on ne sent que le monoï en fait... même après quelques heures sur la peau, c'est cette odeur qui reste... Donc je suis un peu déçue, mais j'ai quand même hésité à l'acheté car très agréable quand même, et très estival... mais c'est pas ça que je cherche...

J'ai quand même acheté un mascara et la nana m'a mis un échantillon de L'eau n°1 de Sisley... ça sent le produit pour les toilettes je trouve... :/
 
A

AnonymousUser

Guest
Madeleineandtea;2361533 a dit :
Salut les filles,
bon je vous suis et j'adore vous lire, et j'aurai besoin de votre nez aiguisé pour cela. :d
Dernièrement, je viens de m'acheter le gel douche Le petit Marseillais Mimosa, et j'adore l'odeur. Odeur qui ne reste pas sur ma peau, évidemment. J'apprécie énormément, ce parfum, même si je ne suis pas sure que l'odeur du mimosa soit aussi sucrée.

Donc ma question est, connaitriez-vous un parfum à base de mimosa ? Je sais que Annick Goutal (je crois) en a sorti un, mais y'en a t-il d'autres ? :)

Merci d'avance.

Le mimosa... ça vient de chez moi ça :yawn: ! L'odeur ne m'attire pas beaucoup, j'ai un peu de mal avec cette fleur.
Pour les parfums qui utilisent le mimosa, il faut que tu saches que ça ne court pas les rues. Je ne sais pas pourquoi, mais il n'est pas très utilisé en parfumerie (je dis ça en me basant sur mes recherches).

Comme tu l'as dit, il y a celui d'Annick Goutal, qui s'appelle tout simplement le Mimosa :

arton558-8e47f.jpg


Mais son nom est trompeur. D'après ce que j'ai lu, les créatrices du parfum ont cherché à exploiter la facette fruitée du fameux mimosa au lieu de la facette fleurie. En clair, voilà un parfum d'une très bonne tenue mais qui sentira plutôt... la pêche. C'est une interprétation du Mimosa façon Annick Goutal, et non une transcription littérale de son odeur. Ce serait le genre de parfum qui pourrait me plaire du fait que je n'apprécie pas beaucoup le Mimosa, mais ceux qui l'aiment pourraient se sentir floués.

Je peux te proposer d'autres parfums, mais je ne connais aucun soliflore qui soit composé avec du Mimosa... (un soliflore est un parfum axé autour d'une seule fleur). En général, il sera utilisé dans le coeur avec d'autres fleurs comme la rose, le jasmin, etc. Dans ce genre là, tu trouves le tout premier parfum de Prada et un autre de la marque Sisley, mais qui donne un rendu très vintage. Je te montre les bouteilles :

arton94-08bb7.jpg



arton119-b1149.jpg


Ce tout dernier parfum se nomme Soir de Lune.

L'autre précision que je te donnerai, c'est que le mimosa n'apparaîtra pas au tout début, il faudra lui laisser un peu de temps pour qu'il puisse se dévoiler.

Je rééditerai dans la journée si je peux, je suis frustrée de ne pas trouver de soliflore avec du mimosa :annoyed:

Edit : je ne m'avoue jamais vaincue :dada:

Après moult recherches, j'ai trouvé un soliflore avec du mimosa :

P.aspx


Disponible chez l'Occitane, une eau de parfum composé autour du Mimosa. Il est possible de l'acheter pour tester la chose avec une contenance de 7.5 ml. Et puis dans les prix, ça tourne un peu moins cher que ce que l'on trouve en parfumerie.

Je t'ai aussi trouvé autre chose qui me semble plutôt pas mal pour l'été :

m23041_P104003_princ_hero.jpg

Il s'agit d'un parfum de la série des Aqua Allegoria chez Guerlain. Celui-ci porte un nom assez explicite, tiaré mimosa (ou l'alliance de la Provence et de l'exotisme :cretin:). Honnêtement, je me demande ce que peut donner ce mélange, ça me fait un petit peu peur autant que ça m'intrigue.

J'espère avoir pu t'aider :happy:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Greenfairy2a;2361500 a dit :
bon je me suis taillée à Ajaccio pour sniffer un peu de Lutens...
déjà, bonne surprise, je m'attendais à 3 pauvres flacons, au final yavait vraiment une bonne partie de la collection, dont datura noir et rousse :)
Je commence donc à renifler, et là une vendeuse : "jpeux vous aider ?" gniiii ! "non merci je veux changer de parfum alors j'essaye" "ha mais ,n'essayez pas tout hein hihi ! aiguillez moi !" (je peux pas juste avoir envie d'une expérience olfactive en essayant quelques parfums tranquillement connasse ?!)
donc bref, au final elle est restée plantée derrière moi, donc j'ai juste essayé rousse, que j'ai bien aimé mais je le trouve trop hivernal donc j'ai pas envie de ça en ce moment... je retesterai l'hiver prochain. ET Datura Noir... je m'attendais à quelque chose de plus musqué, plus "femme", sur moi on ne sent que le monoï en fait... même après quelques heures sur la peau, c'est cette odeur qui reste... Donc je suis un peu déçue, mais j'ai quand même hésité à l'acheté car très agréable quand même, et très estival... mais c'est pas ça que je cherche...

J'ai quand même acheté un mascara et la nana m'a mis un échantillon de L'eau n°1 de Sisley... ça sent le produit pour les toilettes je trouve... :/

Raaaah, ces vendeuses ! Vraiment désolée pour toi...
Datura Noir sent le monoï sur toi ? C'est marrant, cette note ne m'avait jamais vraiment frappée. J'y ferai attention la prochaine fois que je le porterai.
Quant à Rousse, moi aussi il m'apparaît plus comme un parfum d'hiver. En tout cas, pas forcément idéal en cas de grosses chaleurs. Les épices sans doute, notamment la cannelle. Il a un côté chaud et gourmand, qui est certainement plus appréciable quand la température descend... Mais ça vaut le coup d'y revenir, c'est vraiment un beau parfum !


Madeleineandtea;2361533 a dit :
Salut les filles,
bon je vous suis et j'adore vous lire, et j'aurai besoin de votre nez aiguisé pour cela. :d
Dernièrement, je viens de m'acheter le gel douche Le petit Marseillais Mimosa, et j'adore l'odeur. Odeur qui ne reste pas sur ma peau, évidemment. J'apprécie énormément, ce parfum, même si je ne suis pas sure que l'odeur du mimosa soit aussi sucrée.

Donc ma question est, connaitriez-vous un parfum à base de mimosa ? Je sais que Annick Goutal (je crois) en a sorti un, mais y'en a t-il d'autres ? :)

Merci d'avance.

Le mimosa, vraiment, je connais très mal. Mais en faisant quelques recherches, je suis tombée sur cet article : le mimosa, parfum d'or et de miel ,qui pourrait te donner des idées (même si on y pas ma de redondances avec la très chouette sélection de Belladone.). On y parle aussi de la note mimosa en général, c'est plutôt pas mal fait je trouve.



Sinon, j'ai mis par hasard (l'ennui des révisions, haha) Un Lys, de Serge Lutens (encore ! Bah oui, je découvre petit à petit les exclusifs en concrètes...). Magnifique soliflore ! Gros coup de coeur. Un peu déroutant aussi, pour du Lutens, qui nous a plus habituées à des orientaux capiteux.
Bref, je manque de temps là, mais j'y reviendrai plus tard, quand je l'aurai senti en "version liquide".
 
A

AnonymousUser

Guest
Madeleineandtea, il existe également le Mimosa de chez Fragonard, qui me semble être un soliflore, jugé légèrement sucré mais pas entêtant. Il s'agit vraisemblablement d'une édition limitée en boutiques pour l'année 2010, mais elle reste toujours disponible sur leur site (qui est paraît-il très fiable). Si tu habites dans les environs de Paris ou de Grasse, tu peux également te rendre dans leurs points de vente pour vérifier si la gamme est toujours présente. Dans le cas contraire, je pense savoir qu'ils envoient tout un tas de petits échantillons sur demande. :happy:
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Merci Belladone pour les informations sur le mimosa ! Il faudra que j'aille découvrir tout ça !
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
Je suis à la recherche d'un parfum sucré mais pas trop poudré et qui ne fasse pas trop "petite fille". J'aime bien L de Lolita Lempicka mais je m'en suis lassée, vous auriez quelque chose à me conseiller? merci
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
les sucrés font assez petite fille je trouve, en général...
je vais laisser les expertes te répondre, mais juste comme ça, ce qui me vient c'est don't get me wrong d'ELO, parce que justement je le trouvais sucré mais pas enfantin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes