Le végétarisme : quelques infos psychologiques

30 Août 2013
87
49
184
Je suis végétarienne (ou plus exactement ovo-lacto-végétarienne) depuis près de 10 ans. :d
- Oui, quand j'annonce que je suis végétarienne, les gens me regardent généralement comme si je venais de leur lâcher une énormité.
- Oui, mon médecin de famille, qui est jeune, m'a scruté avec l'attention qu'un scientifique porte à un animal inconnu sur le territoire français.
- Oui, c'est après avoir vu (et pas seulement sur Arte) les centres d'abattages et les élevages intensifs de poulets/porcs/poissons et autres créatures, ces êtres doués comme nous des capacités de peur devant une mort imminente et de souffrances intenses (poissons inclus), faits confirmés par des études de scientifiques qui ne sont pas tous atteints d'une maladie neurodégénérative, que j'ai sauté le pas définitivement, après avoir vomi en rentrant d'une visite chez un éleveur ami de mes parents.
- Oui, il faut du courage car le corps doit se déshabituer à la viande et mon taux de ferritine a chuté pendant quelques temps.
- Oui, quand je suis invitée et que mon hôte a préparé un plat à base de viande, je le mange avec plaisir car je suis contre l'extrémisme d'un Lenny Kravitz qui démolît un jour un resto qui ne pouvait pas lui servir de plats végétariens.
- Oui, tous ceux qui m'entoure ont appris peu à peu que je suis végétarienne et sont même curieux de connaître les bases de mon alimentation quotidienne. Sauf mon père qui est un chasseur frénétique et m'a insulté quand il l'a apprit...

;)  Clin d’œil à Myriam H : Citation d'un certain Oscar Wilde au sujet de la chasse à cour au renard : "C'est l'innommable courant derrière l’immangeable".
Il aimait aussi les chasseurs, donc.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Dommage pour la conclusion de l'article que je trouve au choix HS / inutilement provocante, alors que l'article réussissait à parler de ce sujet dans le respect de tous.

sinon chouette article et surtout chouette angle d'approche! :)
 
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
@Elisariel: comment tu fais quand chez ton hôte tu manges de la viande avec plaisir pour ne pas penser à ces animaux conscients et sentients et dont la condition t'as rendue malade?
 
30 Août 2013
87
49
184
A lapinounette et Isabeau :
Pour ne pas être impolie et faire plaisir à ceux qui m'ont invité tout bêtement (pour rester dans le thème). J'en mange un peu et je ne repique pas dans le plat.
Voilà, voilà. :taquin:
Plus tard, bien plus tard pour ne pas les gêner, ayant la chance d'avoir des potes/amis ayant eux-mêmes des potes/amis courtois et qui ne me connaissent donc pas,  je les informe de mon côté "pittoresque" car en France cela peut s'apparenter à une aimable originalité.
D'ailleurs on ne cesse de me dire avec bonté que je reviendrai à la viande.
Ben non, j'ai plus envie...
Pardon pour avoir laisser planer une ombre sur ma manière de voir les choses !
 
Pardon pour le pavé, j'ai pas pu poster plus tôt (nouvelle inscription oblige)...

D'ailleurs, désolée, je me suis inscrite juste pour faire ma chieuse (mais c'est parce que je lis Madmoizelle depuis longtemps et que c'est important la qualité des articles) : un humain qui mange de la viande n'est pas un carnivore. Être carnivore c'est une réalité biologique, pas un régime alimentaire. Un chat est un carnivore qui mange carné. Un panda géant est un carnivore qui mange des végétaux.
L'humain est un omnivore opportuniste ou un frugivore/granivore (il y a discussion), mais manger de la viande n'en fait pas un carnivore. Cela en fait un carniste.




morganegirly;4402601 a dit :
Je ne suis pas végétarienne mais je me demande si ce n'est pas une maladresse que de mettre une photo en gros plan d'un magnifique pavé de viande en sauce pour illustrer une partie de l'article qui ne parle pas du tout des carnivores :XD:
myriam-h;4402604 a dit :
C'est parce que l'image illustre le paragraphe qui dit qu'en Occident, être végétarien n'est pas une évidence et qu'on est élevés « omnivores » pour en changer ! (Et ce steak me donne faim :bave:)


Si. Si si c'est maladroit. Et je me suis fait la remarque en lisant l'article, c'est vraiment pas cool. Une image d'abattoir encore, j'aurais compris, mais là la petite image bien propre, bien appétissante, c'est franchement bof. Si c'était juste pour illustrer qu'être végétarien n'est pas facile chez nous, n'importe quelle capture d'écran du site du PNNS ou du Végétarisme m'a tuer aurait suffi... l'article en lui-même est chouette, cela dit.


sallyvonholle;4402643 a dit :
Après je me posais une question, notamment avec des amis végétariens plutôt open et pas trop sectaires, celle de la chasse. En partant du principe qu'un bon chasseur connait généralement bien mieux la bête qu'il abat qu'un directeur d'abattoir (connaissance de l'environnement, nombre d'animaux maximum par chasseur etc), et que le but est de tuer l'animal sur le coup sans souffrance pour justement ne pas abimer la viande (si un animal souffre, la viande s'oxyde et devient trop dure, surtout pour le gibier déjà très musclé), ne serait-il pas plus acceptable de privilégier (si on ne peut se passer de viande) le gibier, qui répond en plus à une régulation d'ordre vétérinaire, dont le nombre d'animaux qui peuvent être abattus varie chaque année en fonction de l'agrandissement ou non de la population de la faune ?! La question de la pollution liée à l'élevage ne se pose pas pour ainsi dire dans ce cas en plus.
Je ne sais pas encore comment répondre, et j'aimerai votre avis.

La chasse dans les milieux où c'est indispensable à la survie, je peux comprendre. Dans nos bonnes campagnes françaises (où on peut se passer de viande), non. D'autant que s'il y a besoin de "réguler" le gibier, c'est uniquement parce que les chasseurs maintiennent volontairement ces populations en grandes quantités, pour pouvoir ensuite justifier la chasse. Élever des canards et les relâcher juste pour les buter, j'ai du mal à trouver ça bien.
Niveau pollution, la comparaison ne peut pas se faire : vous imaginez les quantités de gibier qu'il faudrait abattre pour arriver aux quantités de viande consommées actuellement ? Sachant que beaucoup de ces animaux sont élevés (avec potentiellement les mêmes problèmes que les animaux de consommation courants) et que la chasse disperse allègrement plomb et plastique dans la nature, bonjour le respect de la nature... (et je ne parle même pas des accidents de chasse).
Et puis comme l'a dit Myriam-H, de toute façon pour les antispécistes ce n'est même pas envisageable.

himeshann;4402739 a dit :
Très juste ... c'est un peu culpabilisant de s'entendre dire "Hann mais tu manges de la viande, tu te rends pas compte, la pauvre bête a souffert ..." -_-

Bin... c'est un peu le but aussi. Il y a tout un tas de gens qui n'ont jamais pensé au lien animal/viande et il arrive qu'ils aient une prise de conscience quand on leur fait remarquer ce genre de choses. Tout ce qu'a dit @Théodora- en mieux que moi en fait.
Si tu culpabilises en entendant ça, c'est que quelque part tu trouves que c'est mal mais tu le fais quand même. Je trouve plus cohérents les gens qui disent n'en avoir rien à cirer.
Mais ça t'est arrivé souvent d'entendre ça ? C'est le genre de choses que je pourrais dire si on m'interrogeait sur mon végétarisme, mais pas spontanément.


maycomb;4402852 a dit :
Par exemple : http://insolente0veggie.over-blog.com/article-manger-de-la-viande-un-choix-98077693.html
Bon après perso je suis disons vg 90% du temps et je me sens quand même agressée par ce blog hein, j'ai du mal avec cette approche très rentre dedans (pour dire les choses poliment).
aalia;4402874 a dit :
Bien sût et heureusement, pour moi ceux qui adhèrent à ce dessin sont des cons intolérants, clairement.

En même temps le blog annonce clairement la couleur hein. Ce qu'IV évoque dans ce dessin, ce n'est pas qu'il faut frapper les carnistes, c'est qu'une personne qui mange de la viande a décidé que son plaisir avait plus de valeur que la vie de quelqu'un d'autre. IV ne fait rien d'autre que de montrer la violence de ce fait. La première a décidé que la vie d'un poulet valait moins que le plaisir qu'elle-même prenait à manger son corps - la deuxième décide que l'intégrité physique de son amie valait moins que le plaisir de la frapper. Le parallèle est peut-être choquant mais très évocateur à mon sens (ce qui fait sûrement de moi une conne intolérante...)

polly-maggoo;4402995 a dit :
Je suis omni mais je m'intéresse beaucoup au végétarisme. Pourtant je n'ai pas du tout pour projet d'arrêter la viande... mais le sujet m'intéresse et je suis régulièrement choquée par la non tolérance générale envers les végétariens (j'ai tellement d'anecdotes en stock...).

Je me pose beaucoup de questions sur le spécisme, j'ai du mal à me faire un avis définitif là dessus. Pour les végé anti-spécistes, quelle est la limite ? Normalement l'anti-spécisme c'est justement ne pas mettre de limite (tous les êtres vivants sont au même niveau), mais si je parle des insectes par exemple, certains vont me répondre "ben nan quand même..." et le prendre mal, et d'autres vont me dire "bien sûr, les insectes sont nos amis ils faut les aimer aussi sont des êtres vivants comme les autres" ( j'ai connu des anti-spécistes qui ne pouvaient pas tuer de fourmis). Quelqu'un pourrait me donner son avis là dessus ?

Je m'interroge aussi beaucoup sur l'argument "ne pas manger d'animal mort". D'un côté je me dis qu'il faut être très loin de la nature pour raisonner ainsi (il faut pouvoir se le permettre, c'est à dire vivre dans une société où on a à disposition une alimentation suffisamment variée), mais d'un autre côté en tant qu'humains nous avons le choix de plus être cruels (après tout j'imagine que sauter au coup de quelqu'un pour le tuer est aussi une réponse à un instinct primaire... que nous avons abandonné depuis bien longtemps...?), alors pourquoi continuer cette violence à savoir élever un être vivant pour le tuer puis digérer son cadavre ?
Je me pose beaucoup de questions :lol:

Et pourtant qu'y a-t-il de plus éloigné de la nature que d'aller s'acheter une cuisse de poulet en barquette cellophane au Franprix du coin ? ;)
Sur la question de l'animal mort en lui-même... éthiquement, je ne vois pas vraiment de problème à quelqu'un qui voudrait manger un animal trouvé mort. Je ne le ferais pas (principalement par dégoût), mais le type qui se nourrit des trucs qu'il ramasse sur le bord de la route, ça ne me dérange pas.

Et pour le cuir/la fourrure, je pense que c'est très culturel aussi. On a eu toutes les campagnes de bébés phoques mignons, ça choque... alors que la vache, c'est un animal déjà consommé par ailleurs, qu'on ne considère donc pas comme mignon (c'est la dissonance cognitive). Le cuir n'est pas forcément issu d'animaux mangés par contre, loin de là - une grande quantité de cuir vient de pays où ces animaux sont tués uniquement pour ça. Voir l'extrait d'Earthlings à ce sujet.

Sinon, personnellement : pour les insectes ça dépend. Je n'ai aucun scrupule à tuer les puces ou les tiques de mon chat, mais c'est une question de survie quelque part. Et les cafards ne sont clairement pas une menace pour moi mais je ne suis pas végane au point de les laisser courir dans mon appartement...
Et il est hors de question que je mange de la viande quand je suis invitée. Il m'est arrivé de manger des légumes qui avaient cuit avec la viande, je ne sais pas si je le ferais encore, mais la viande non. Je préviens avant, et s'il n'y a rien que je puisse manger je me contenterai de pain et de salade.
 
Dernière édition :
lulilule;4403611 a dit :
Mais si, si, Wikipedia a dit, être carnivore, c'est avant tout suivre un régime alimentaire composé de viande animale... Et c'est la notion qu'on nous apprend à tous à l'école.
Le panda est carnivore ? WTF ? Un carnivore qui mange du bambou ? Le bambou c'pas un animal hein, ça a pas de cellules animales. Donc un animal qui mange presque exclusivement que du bambou, on peut pas le considérer comme un carnivore.

Alors certes, l'homme est omnivore, mais ça implique qu'il puisse également être carnivore du coup non ?

Quant à l'opportunisme de la démarche... C'est un peu difficile d'en juger aujourd'hui : tout est à notre disposition. Donc on n'a pas besoin d'attendre l'opportunité.
Bref, le régime alimentaire de l'homme moderne est trop complexe à mon avis pour être réduit à un seul mot. Mais quelqu'un qui PEUT manger de la viande, des graines tout ça tout ça, c'est un omnivore : en théorie, il peut choisir le régime alimentaire qui lui plait/qu'il peut se procurer.



Après personnellement, mon expérience du végétarisme a plutôt tourné court : une fois j'ai vu un reportage sur l'abattage des vaches. J'ai trouvé ça ignoble. Et j'ai dit : j'arrête de manger du boeuf.

J'ai tenu trois jours. Ma mère a trouvé une recette de pain à hamburger et j'ai voulu goûter.
Ne pas manger d'animaux pour éviter la souffrance animale, c'est quelque-chose que je comprends totalement, mais de toute évidence je suis trop gourmande et trop curieuse (oui, pour moi tout ce qui se cuisine se mange :-/) pour suivre le mouvement. Après je suis pas vraiment partisane du message comme quoi ne pas manger d'animaux c'est respecter la vie, parce que après tout dans ma façon de voir les choses, je ne vois pas en quoi la vie d'une pomme de terre est moins importante que la vie d'une huitre.


Après, je me pose une question peut-être particulièrement idiote, mais quand même. Si on n'élevait pas d'animaux pour leur épargner la souffrance de l'élevage industriel etc., les vaches, les moutons, les poulets tout ça, ils vivraient dans la nature ? oO

Moi je m'en tiens aux strictes caractéristiques biologiques. Les herbivores ont en général les dents plates, une mâchoire faite pour mastiquer et des intestins longs, les carnivores ont des dents tranchantes, une mâchoire faite pour ouvrir grand et arracher des morceaux de viande et des intestins courts (pour éviter que la viande ne se putréfie pendant la digestion).
En tenant compte de ces caractéristiques anatomiques, le panda géant se classe parmi les carnivores. Comme il n'est d'ailleurs pas adapté au bambou, il a besoin d'en manger énormément. J'avais lu récemment qu'une mutation était à l'origine de ce fait, que pour une raison quelconque le panda ne sentait plus le goût umami, le goût de la viande et ne s'y intéressait donc plus. (la page wikipédia du panda explique cela très bien)

L'humain est biologiquement omnivore (selon certains), ce qui implique que son régime alimentaire peut contenir des éléments animaux ou végétaux en effet. Il n'en devient pas pour autant un carnivore, pas plus que son régime n'est un régime carnivore ( = qui contient exclusivement de la viande). C'est pour cela qu'il vaut mieux parler de carniste et de régime carné (ie, un régime qui comprend en partie de la viande).

Et opportuniste, ce n'est pas un jugement de ma part, cela signifie juste que l'animal mange ce qui lui tombe sous la dent.


Pour ta question sur l'élevage : si on n'élevait pas ces animaux pour les manger, ils n'existeraient pas, tout simplement. Ce sont des espèces domestiquées et croisées depuis la nuit des temps, coonçues par l'humain et pour l'humain. Beaucoup ne seraient pas du tout adaptées à la vie sauvage.
Si on ne les élevait pas, ils ne naîtraient pas.

Et au risque de provoquer facilement, mais tu tends un peu la perche ^^ : si une pomme de terre et une huître sont au même plan pour toi, où se situe le reste ? les oiseaux, les grands mammifères, les humains ?
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
24 Juin 2008
463
352
2 964
strasbourg
Pour partager mon expérience aussi, je suis végétarienne depuis 5 ans, bientôt 6, et ma vie depuis franchement c'est beaucoup mieux.
Pour être honnête je ne me définis pas vraiment comme végétarienne même si je me sens très proche de ce mode d'alimentation et que vraiment j'aimerais pouvoir m'y intégrer totalement, et pour cause, je mange encore ponctuellement du poisson.
Pourquoi ? Par lâcheté, clairement. Pour moi il est plus facile socialement de manger du poisson, à l'extérieur principalement. J'évite donc absolument d'avoir du poisson chez moi, et n'en consomme qu'à l'extérieur. Pourquoi cette classification vous me direz ? Je n'ai aucune bonne excuse, et je l'avoue sans problème, outre peut-être que le poisson est un peu moins "mauvais" pour la santé. Je n'ai pas de vraie raison, cela dit quand un omnivore me juge à ce propos, et ce méchamment, sans questionnement réel mais par pure provocation, franchement c'est du fou*age de gueule.
Cela dit j'ai juste survolé vite fait quelques réponses, et une mad dit manger de la viande quand elle est invitée, j'avouerai que ça me dépasse un peu. En effet en général, quand je suis invitée et qu'il n'y a que de la viande, soit l'accompagnement est à part donc je ne mange que ça, soit je ne mange rien. Et en l'occurrence, en 6 ans ça n'a du m'arriver que 5 ou 6 fois, ça ne m'a pas traumatisée.

Aussi je tiens à dire que non, le passage au végétarisme n'est pas si traumatisant, ni pour l'esprit ni pour le corps. En effet, j'ai remarqué que face à cet "interdit" concernant la viande, on se met une barrière, on se dit non et puis c'est tout. Notre supposé bon plaisir n'est rien face aux raisons qui nous motivent à arrêter de consommer de la viande. Aussi, au niveau du corps, je peux vous dire que pour moi ça a été une vraie révélation, un soulagement, tout ce que vous voulez. Plus de constipation. De la légèreté. Redécouvrir le goût. Et contrairement aux idées reçues, moi qui faisait beaucoup de carences et principalement en fer, j'ai très rapidement pu constater que je n'en avais plus aucune. Il s'agit certes de mon cas, qui n'est probablement pas général, mais il est important de le noter. En plus, j'avais beaucoup de TCA qui se sont lentement corrigés avec le végétarisme. Pour moi ça a été un véritable moyen de réapprendre à manger, sainement pour moi et pour l'environnement, et éthiquement, et tout ça.

En conclusion c'est que du bonheur, vraiment sincèrement beaucoup. La viande à côté c'est vraiment pas si bon. C'est tout promis.

Et je voudrais dire aux madmoizelles qui essaient de réduire la viande même sans l'arrêter que vraiment, c'est très bien, déjà très très bien, que c'est non négligeable, et que si elles veulent arrêter c'est encore mieux, franchement allez-y. C'est pas aussi dur qu'on peut bien vous le dire, qu'on peut bien le croire.
Et si vous avez besoin d'aide, de soutien, y a plein de monde ici, et je suis là aussi. Parce que oui parfois, au début surtout, ça peut être un peu dur... Socialement.
Oui y a des imbéciles. Et alors ? Rien à taper.

Foncez ! :cheer:<3
 

WFI

14 Novembre 2009
43
15
1 569
Frouzins
Article très intéressant.

J'éprouve un profond respect pour les végétariens, et je voulait simplement faire part de ma vision des choses sur mon " non végétarisme ".
La raison principale en est la culture, bien entendu.

Mes grands parents sont des agriculteurs / éleveurs. A très petite échelle, ils étaient presque en auto-suffisance, ne vendaient pas beaucoup. Mon grand père était chasseur.  Pourtant, je n'ai jamais connu personne vouer un si grand respect aux animaux qu'eux. Leurs poules / canards / vaches / cochons étaient élevés avec " amour " ( cela va surement faire bondir , mais c'est comme ça que je l'ai toujours perçu/ressenti. ) .

Ma grand mère m'a appris à cuisiner, des plats simples et délicieux, parfois à base de viande. Et c'est en quelque sorte mon patrimoine, ce qu'elle m'a légué et que je ne voudrais pas oublier, abandonner.

Cependant, je vis à Paris désormais, et je ne peux plus profiter de ces légumes/fruits/oeufs du 'jardin'. J'essai donc de faire au mieux : Je ne mange plus de viande tous les jours, mes oeufs portent toujours la mention 0 et lorsque je décide de manger un produit animal, je choisis un label rouge. J'aimerais aussi, bientôt, acheter directement auprès de l'éleveur.

Je ne dis pas qu'il s'agit d'une solution, car même si les animaux sont bien traités, il y a abattage. Petit à petit mes habitudes changent, peut-être qu'un jour je serais végétarienne, mais pour l'instant j'essai de faire au mieux, comme je peux.
 
14 Janvier 2011
2 227
7 027
5 194
Un astéroïde.
lulilule;4403823 a dit :
Ma question à propos des animaux et de l'élevage c'est soit : admettons que d'un jour le monde entier ait pris conscience des douleurs qu'impliquent l'abattage, que tout le monde devienne végétarien, et qu'on arrête l'élevage. Certes, il y aura moins de mort et de souffrance, mais il y aura aussi moins de naissances. Et après tout, une partie (certes pas intégralement parce que faudrait quand même voir à améliorer les techniques d'abattage) de la souffrance d'un animal au moment de l'abattage vient de sa peur, et s'ils ont peur, c'est qu'ils n'ont pas envie de mourir, et donc, à contrario, parce qu'ils ont envie de vivre ?
Je ne dis pas ça pour dire que l'abattage c'est bien, mais la fin de l'abattage, ça signifie aussi la fin de l'élevage. Probablement même la semi-extinction de pas mal d'espèces qui ne sont plus adaptée à la vie naturelle. Donc au final, l'idée c'est que pour éviter à un animal de souffrir, on lui refuse carrément son existence ?

Hé, c'est marrant, j'ai déjà entendu plusieurs fois cet argument ! :happy: (je le dis sans méchanceté, hein). Ce n'est pas une question idiote, mais on se doute qu'il y a très peu de chances que ça arrive.

Quand bien même, pour moi, ça n'est pas un problème.

Je ne considère pas qu'il y ait un droit à naître. Entre l'absence de vie (et donc de sensations) et une vie au prix de nombreuses souffrances (comme c'est le cas pour les animaux d'élevage), la première solution me semble la moins problématique.
Je pense que ce qui motive principalement le végétarisme au nom des animaux, c'est le fait qu'ils puissent souffrir. Pas qu'ils puissent réfléchir ou sentir comme nous, juste qu'ils possèdent un système nerveux.

Et de mon point de vue personnel, si les vaches disparaissent et n'existent plus que dans les zoos, je ne le vivrais pas comme une grosse perte. Bien sûr que je vais trouver ça dommage d'un point de vue diversité. Même si en habitant en grande ville, je ne peux pas m'attendrir des animaux élevés dans de bonnes conditions.

Parce que ça me mettait mal à l'aise de manger leur chair, je suis devenue végétarienne. Je pensais à ces animaux en souffrance et je n'arrivais pas à vivre confortablement avec ça. Alors que la disparition d'une espèce parce qu'on ne l'élève plus pour la tuer (en la faisant souffrir) ... Ca me laisse plus froide. Je peux compatir pour des animaux pris individuellement, même dans leur globalité. Mais une espèce, qui relève du concept, ne me touche pas. Une espèce ne souffre pas, contrairement aux êtres qui la composent.

(je développerai plus une autre fois, je pense)
 
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
maycomb;4403032 a dit :
nepthys;4402902 a dit :
sallyvonholle;4402700 a dit :
Bon et sinon le coup de gueule du jour (qui n'est pas destiné à tous les végé bien entendu, je préviens avant qu'on me tombe dessus) :
Je rejoins l'une des madz qui disait en avoir marre en tant qu'omnivore (oui, parce qu'on est omnivores bordel de tofu et pas carnivores stricts comme les minous) de se faire sermonner par des végétar(l)iens. C'est pas parce qu'on a fait le choix (ou pas d'ailleurs) de continuer à manger de la viande qu'on est des irresponsables sans cœur, sans préoccupations écologiques, qui ne veulent pas ouvrir le débat, et que ces personnes peuvent s'accorder le droit d'infantiliser ceux qui n'ont pas le même mode de vie. Et désolée mais l'argument "ouais mais nous on se fait traiter de bouffeurs de salade c'est pas juste" n'est pas recevable, parce qu'au final on n'est pas dans une cours de récré. Dans les moralisateurs que j'ai pu rencontré (j'évolue dans un milieu où il y a beaucoup de végé), la majorité se mettaient un peu en position de "ceux qui savent", de supériorité. C'est insupportable. Nous ne valons pas moins bien que vous parce qu'on aime se taper un tournedos Rossini une fois dans l'année (oui, parce qu'on est PAUVRES hahaha :d  c'est pour ça que c'est une seule fois dans l'année)
Et moi quand j'étais végé (ouais j'ai viré au flexitarisme ), ce qui m’énervait, c'était mes amis qui me faisait un plat végé exprès. J'avais beau leur expliquer que je pouvais juste me contenter de manger les légumes et pas la viande ou (dans le cas complexe de viande intégrée dans la prépa, genre la bolognaise), je mangerai leur plat parce que bon, c'était mon choix et que j'avais pas envie de faire chier (je suis déjà une chieuse en général donc autant pas rajouter une couche), bah non ils me préparaient un plat exprès.

C'était gentil mais j'aimais pas que ça souligne la différence de choix alimentaires.
Je trouve que tu vas chercher la petite bête là, perso je pleure de joie si on me fait un plat exprès, c'est tellement rare et ça part d'une intention vraiment louable, je vois mal comment on peut trouver ça énervant ... :shifty:
Aaah mais j'ai pas dit que j'étais pas une emmerdeuse sur ce point là :cretin:
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
princesse-grenadine;4403530 a dit :
aalia;4402874 a dit :
Bien sût et heureusement, pour moi ceux qui adhèrent à ce dessin sont des cons intolérants, clairement.

En même temps le blog annonce clairement la couleur hein. Ce qu'IV évoque dans ce dessin, ce n'est pas qu'il faut frapper les carnistes, c'est qu'une personne qui mange de la viande a décidé que son plaisir avait plus de valeur que la vie de quelqu'un d'autre. IV ne fait rien d'autre que de montrer la violence de ce fait. La première a décidé que la vie d'un poulet valait moins que le plaisir qu'elle-même prenait à manger son corps - la deuxième décide que l'intégrité physique de son amie valait moins que le plaisir de la frapper. Le parallèle est peut-être choquant mais très évocateur à mon sens (ce qui fait sûrement de moi une conne intolérante...)
Je vois pas bien en quoi annoncer la couleur excuse le reste.. et surtout oui le parallèle me paraît improbable, vraiment. Franchement ça fait vraiment rageuse hautaine qui sait mieux que tout le monde.

Quel est le but des gens comme elle ? convaincre les gens, ou se croire supérieure parce que ELLE a réalisé que l'animal était l'égal de l'homme (et sur ce point je ne suis pas d'accord) ? Si c'est convaincre des omnis à sa cause c'est pas comme ça qu'elle va y arriver.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
pieris;4404394 a dit :
aalia;4404336 a dit :
princesse-grenadine;4403530 a dit :
aalia;4402874 a dit :
Bien sût et heureusement, pour moi ceux qui adhèrent à ce dessin sont des cons intolérants, clairement.

En même temps le blog annonce clairement la couleur hein. Ce qu'IV évoque dans ce dessin, ce n'est pas qu'il faut frapper les carnistes, c'est qu'une personne qui mange de la viande a décidé que son plaisir avait plus de valeur que la vie de quelqu'un d'autre. IV ne fait rien d'autre que de montrer la violence de ce fait. La première a décidé que la vie d'un poulet valait moins que le plaisir qu'elle-même prenait à manger son corps - la deuxième décide que l'intégrité physique de son amie valait moins que le plaisir de la frapper. Le parallèle est peut-être choquant mais très évocateur à mon sens (ce qui fait sûrement de moi une conne intolérante...)
... ELLE a réalisé que l'animal était l'égal de l'homme (et sur ce point je ne suis pas d'accord) ? Si c'est convaincre des omnis à sa cause c'est pas comme ça qu'elle va y arriver.

Pourquoi, selon toi, l'animal n'est pas l'égal de l'être humain?

Pour tout un tas de raisons, que je pourrais développer en ayant plus de temps. l'humain a de façon propre des tas de caractéristiques nettement plus complexes et développées que l'animal. Et mêmes chez les animaux entre eux d'ailleurs il y a des différences énormes. Mais nous somme tellement.. autres !
Je ne dis pas qu'il faut les faire souffrir et qu'on s'en fout, attention. Mais je pense qu'au contraire nous avons la responsabilité de ce que nous faisons. Se poser la question de la souffrance t de l'exploitation animale, ça fait déjà partie de notre "supériorité" (je n'aime pas ce mot je trouve qu'il correspond mal). En gros si c'est cela votre définition oui je suis spéciste. S'il fallait choisir entre une vie humaine et animale je ne me poserais pas la question une seule seconde.

Pour info les chirurgiens débutants s’entraînent sur des animaux. Qui est d'accord pour aller servir de cobaye à leur place parce que sa vie vaut bien la leur ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes