Pardon pour le pavé, j'ai pas pu poster plus tôt (nouvelle inscription oblige)...
D'ailleurs, désolée, je me suis inscrite juste pour faire ma chieuse (mais c'est parce que je lis Madmoizelle depuis longtemps et que c'est important la qualité des articles) : un humain qui mange de la viande
n'est pas un carnivore. Être carnivore c'est une réalité biologique, pas un régime alimentaire. Un chat est un carnivore qui mange carné. Un panda géant est un carnivore qui mange des végétaux.
L'humain est un omnivore opportuniste ou un frugivore/granivore (il y a discussion), mais manger de la viande n'en fait pas un carnivore. Cela en fait un
carniste.
morganegirly;4402601 a dit :
Je ne suis pas végétarienne mais je me demande si ce n'est pas une maladresse que de mettre une photo en gros plan d'un magnifique pavé de viande en sauce pour illustrer une partie de l'article qui ne parle pas du tout des carnivores :
:
myriam-h;4402604 a dit :
C'est parce que l'image illustre le paragraphe qui dit qu'en Occident, être végétarien n'est pas une évidence et qu'on est élevés « omnivores » pour en changer ! (Et ce steak me donne faim
)
Si. Si si c'est maladroit. Et je me suis fait la remarque en lisant l'article, c'est vraiment pas cool. Une image d'abattoir encore, j'aurais compris, mais là la petite image bien propre, bien appétissante, c'est franchement bof. Si c'était juste pour illustrer qu'être végétarien n'est pas facile chez nous, n'importe quelle capture d'écran du site du PNNS ou du Végétarisme m'a tuer aurait suffi... l'article en lui-même est chouette, cela dit.
sallyvonholle;4402643 a dit :
Après je me posais une question, notamment avec des amis végétariens plutôt open et pas trop sectaires, celle de la chasse. En partant du principe qu'un bon chasseur connait généralement bien mieux la bête qu'il abat qu'un directeur d'abattoir (connaissance de l'environnement, nombre d'animaux maximum par chasseur etc), et que le but est de tuer l'animal sur le coup sans souffrance pour justement ne pas abimer la viande (si un animal souffre, la viande s'oxyde et devient trop dure, surtout pour le gibier déjà très musclé), ne serait-il pas plus acceptable de privilégier (si on ne peut se passer de viande) le gibier, qui répond en plus à une régulation d'ordre vétérinaire, dont le nombre d'animaux qui peuvent être abattus varie chaque année en fonction de l'agrandissement ou non de la population de la faune ?! La question de la pollution liée à l'élevage ne se pose pas pour ainsi dire dans ce cas en plus.
Je ne sais pas encore comment répondre, et j'aimerai votre avis.
La chasse dans les milieux où c'est indispensable à la survie, je peux comprendre. Dans nos bonnes campagnes françaises (où on peut se passer de viande), non. D'autant que s'il y a besoin de "réguler" le gibier, c'est uniquement parce que les chasseurs maintiennent volontairement ces populations en grandes quantités, pour pouvoir ensuite justifier la chasse. Élever des canards et les relâcher juste pour les buter, j'ai du mal à trouver ça bien.
Niveau pollution, la comparaison ne peut pas se faire : vous imaginez les quantités de gibier qu'il faudrait abattre pour arriver aux quantités de viande consommées actuellement ? Sachant que beaucoup de ces animaux sont élevés (avec potentiellement les mêmes problèmes que les animaux de consommation courants) et que la chasse disperse allègrement plomb et plastique dans la nature, bonjour le respect de la nature... (et je ne parle même pas des accidents de chasse).
Et puis comme l'a dit Myriam-H, de toute façon pour les antispécistes ce n'est même pas envisageable.
himeshann;4402739 a dit :
Très juste ... c'est un peu culpabilisant de s'entendre dire "Hann mais tu manges de la viande, tu te rends pas compte, la pauvre bête a souffert ..." -_-
Bin... c'est un peu le but aussi. Il y a tout un tas de gens qui n'ont jamais pensé au lien animal/viande et il arrive qu'ils aient une prise de conscience quand on leur fait remarquer ce genre de choses. Tout ce qu'a dit @Théodora- en mieux que moi en fait.
Si tu culpabilises en entendant ça, c'est que quelque part tu trouves que c'est mal mais tu le fais quand même. Je trouve plus cohérents les gens qui disent n'en avoir rien à cirer.
Mais ça t'est arrivé souvent d'entendre ça ? C'est le genre de choses que je pourrais dire si on m'interrogeait sur mon végétarisme, mais pas spontanément.
maycomb;4402852 a dit :
Par exemple :
http://insolente0veggie.over-blog.com/article-manger-de-la-viande-un-choix-98077693.html
Bon après perso je suis disons vg 90% du temps et je me sens quand même agressée par ce blog hein, j'ai du mal avec cette approche très rentre dedans (pour dire les choses poliment).
aalia;4402874 a dit :
Bien sût et heureusement, pour moi ceux qui adhèrent à ce dessin sont des cons intolérants, clairement.
En même temps le blog annonce clairement la couleur hein. Ce qu'IV évoque dans ce dessin, ce n'est pas qu'il faut frapper les carnistes, c'est qu'une personne qui mange de la viande a décidé que son plaisir avait plus de valeur que la vie de quelqu'un d'autre. IV ne fait rien d'autre que de montrer la violence de ce fait. La première a décidé que la vie d'un poulet valait moins que le plaisir qu'elle-même prenait à manger son corps - la deuxième décide que l'intégrité physique de son amie valait moins que le plaisir de la frapper. Le parallèle est peut-être choquant mais très évocateur à mon sens (ce qui fait sûrement de moi une conne intolérante...)
polly-maggoo;4402995 a dit :
Je suis omni mais je m'intéresse beaucoup au végétarisme. Pourtant je n'ai pas du tout pour projet d'arrêter la viande... mais le sujet m'intéresse et je suis régulièrement choquée par la non tolérance générale envers les végétariens (j'ai tellement d'anecdotes en stock...).
Je me pose beaucoup de questions sur le spécisme, j'ai du mal à me faire un avis définitif là dessus. Pour les végé anti-spécistes, quelle est la limite ? Normalement l'anti-spécisme c'est justement ne pas mettre de limite (tous les êtres vivants sont au même niveau), mais si je parle des insectes par exemple, certains vont me répondre "ben nan quand même..." et le prendre mal, et d'autres vont me dire "bien sûr, les insectes
sont nos amis ils faut les aimer aussi sont des êtres vivants comme les autres" ( j'ai connu des anti-spécistes qui ne pouvaient pas tuer de fourmis). Quelqu'un pourrait me donner son avis là dessus ?
Je m'interroge aussi beaucoup sur l'argument "ne pas manger d'animal mort". D'un côté je me dis qu'il faut être très loin de la nature pour raisonner ainsi (il faut pouvoir se le permettre, c'est à dire vivre dans une société où on a à disposition une alimentation suffisamment variée), mais d'un autre côté en tant qu'humains nous avons le choix de plus être cruels (après tout j'imagine que sauter au coup de quelqu'un pour le tuer est aussi une réponse à un instinct primaire... que nous avons abandonné depuis bien longtemps...?), alors pourquoi continuer cette violence à savoir élever un être vivant pour le tuer puis digérer son cadavre ?
Je me pose beaucoup de questions
Et pourtant qu'y a-t-il de plus éloigné de la nature que d'aller s'acheter une cuisse de poulet en barquette cellophane au Franprix du coin ?
Sur la question de l'animal mort en lui-même... éthiquement, je ne vois pas vraiment de problème à quelqu'un qui voudrait manger un animal trouvé mort. Je ne le ferais pas (principalement par dégoût), mais le type qui se nourrit des trucs qu'il ramasse sur le bord de la route, ça ne me dérange pas.
Et pour le cuir/la fourrure, je pense que c'est très culturel aussi. On a eu toutes les campagnes de bébés phoques mignons, ça choque... alors que la vache, c'est un animal déjà consommé par ailleurs, qu'on ne considère donc pas comme mignon (c'est la dissonance cognitive). Le cuir n'est pas forcément issu d'animaux mangés par contre, loin de là - une grande quantité de cuir vient de pays où ces animaux sont tués uniquement pour ça. Voir
l'extrait d'Earthlings à ce sujet.
Sinon, personnellement : pour les insectes ça dépend. Je n'ai aucun scrupule à tuer les puces ou les tiques de mon chat, mais c'est une question de survie quelque part. Et les cafards ne sont clairement pas une menace pour moi mais je ne suis pas végane au point de les laisser courir dans mon appartement...
Et il est hors de question que je mange de la viande quand je suis invitée. Il m'est arrivé de manger des légumes qui avaient cuit avec la viande, je ne sais pas si je le ferais encore, mais la viande non. Je préviens avant, et s'il n'y a rien que je puisse manger je me contenterai de pain et de salade.