@Amarante Concernant le chiffre de 16,9% de cyclistes blessés à la tête il faut le mettre en relation avec celui des piétons Sinon je trouve que ça n'a pas de sens : "Selon le même fichier, sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % sont touchés à la tête". Et est ce qu'on demande aux piétons de mettre un casque ben non ^^ du coup, je trouve ça un peu absurde de vouloir imposer ça aux cyclistes surtout que
1) certains cyclistes vont avoir des comportements plus à risques car ils se sentent protéger
2) Les automobilistes font faire moins attention aux cyclistes casqués que non casqués.
= moins de sécurité finalement.
J'aime beaucoup l'article de la FUB car je trouve qu'il met les choses en perspective : on est quand même moins en danger en ville que hors ville, les risques sont vraiment plus faibles que pour les gens en moto (ou là, le port du casque est totalement légitime, mais qui ne protège pas les motards d'accidents mortels hein), la plupart des blessures en vélo sont peu graves et même avec la hausse de la pratique du vélo, il n'y a pas plus de blessés et/ou de morts par an. C'est quand même très positif tout ça non?
Le problème, comme je disais en haut, c'est qu'on se base sur des expériences personnelles, qui sont parfois choquantes alors que ça ne représente pas la réalité (selon moi). Il y aura toujours des accidents de vélo, partout, même dans les villes les plus cyclables.
Et mon propos n'est pas d'être anti-casque, j'en porte un (mal, mais j'en porte un, ma bonne conscience tout ça) mais d'essayer de dédramatiser tout ça (alors que moi même quand je sors sans casque, je me sens coupable et je me sens jugée à base "ouh la mauvaise cycliste" alors que ça n'a pas de sens

) et de dire que ce n'est pas LA solution aux problèmes de sécurité des cyclistes.
Moi aussi j'ai vu un accident de vélo (une meuf inconsciente par terre) et moi aussi j'ai un ami qui m'a dit "sans mon casque je serais mort du coup j'en porte un tout le temps".
Et quand je parler "d'imposer" un casque, je ne parle pas que d'un point de vue législatif mais du fait, que dès qu'on parle vélo, la question du casque va sortir et tout le monde va dire "oui il faut absolument en porter un, c'est vraiment dangereux de faire du vélo sans", mais pour moi c'est juste faux et on donne pas le choix à la personne en fait et on se base juste sur de l'émotion et une certaine logique qui n'est pas si logique si on creuse un peu. Et par la même occasion, on oublie totalement les autres choses (la visibilité, les pistes cyclables bien faites, les cédez-le-passage cyclistes, la sensibilisation des motorisés etc).
Et en plus on donne cette impression que c'est hyper dangereux le vélo, alors que ça l'est oui mais moins que les autres usagers de la route finalement.