Le vélo ou ce sentiment de liberté au quotidien

Idem je porte un casque par sécurité, je fais à la fois de la ville et la campagne. Quand je suis en ville il y a beaucoup de vélos et un accident arrive vite, je me fais souvent la réflexion que dans certains moments si je n'avais pas le casque et que je tombais ca pourrait mal finir (bon aussi je supporte pas de rouler lentement c'est peut être pour ca haha). Et puis comme dit plus haut, s'il ne pleut pas, j'accroche simplement le casque à mon anti-vol quand je suis en ville et comme ca il ne m'encombre pas. Sinon je l'accroche à une des lanières de mon sac à dos.
 
  • Big up !
Reactions : LadyNightstalker
@Heather. @LadyNightstalker @Borealle Je suis contre l'obligation d'en porter mais j'en porte un je dirais entre 70 et 80% du temps ^^ Notamment le soir car il est blanc + j'ai un lumière dessus et que être visible la nuit c'est ultra important (en plus d'être obligatoire ^^).
mais là, quand il fait -8, le petit machin que je mets dessous pour me protéger un peu la tête... comment dire... il est pas super efficace :)

----------------
et voici ^^
1. Sur le fait que les automobilistes font moins attention aux cyclistes casqués c'est par là : http://drianwalker.com/overtaking/overtakingprobrief.pdf

2. Un super article de la FUB (la + grosse asso de cyclistes) qui casse les préjugés sur le casque : http://www.fub.fr/…/securite-ro…/casque-dossier-qui-decoiffe
Fait important : dans les accidents de vélo, la tête est touchée en 4ème position : il s'agit de 16,9 %. La partie du corps la plus touché alors d'un accident sont les bras (32,6%). Pour l'info rigolote, concernant les piétons blessés, plus de 80% sont touchés à la tête : donc casques obligatoires pour les piétons ^^
(l'article est trop bien lisez le, ça parle de la Nouvelle Zélande notamment)

3. autre article de la FUB sur les types d'accidents ! La preuve est là : quand la pratique augmente, la sécurité des cyclistes augmente, donc obliger le port du casque ne résoudra rien à part faire chuter le nombre de cyclistes et de faire baisser la sécurité de ces derniers! http://www.fub.fr/velo-vil…/securite-routiere/accidents-velo

4. Un article long et dense sur lien entre l'obligation du port du casque en Belgique et le lobbying pro voiture : https://zinnebike.wordpress.com/…/libsr-lobby-auto-antivelo/
C'est loooong mais c'est passionnant
:) et ça casse pas mal de mythe sur le casque !

Bref, le + important c'est surtout d'être visible la nuit ! (je vous rappelle les obligations : catadioptres sur les pédales, + sur les roues et avant/arrière) + feux avant/arrière. Le gilet haute visibilité est obligatoire seulement hors ville.
 
Dernière édition :
@Kiha Merci je vais aller lire ça !

Effets inattendus du froid à vélo : j'avais les cheveux un peu mouillés ce matin en partant travailler, ils ont gelé sur le chemin. Je n'avais pas d'élastique, j'ai eu l'air con devant les élèves :yawn:.

@Eiko Des fois je vois passer des ventes privées de vélos électriques. Je n'ai plus du tout les noms des marques en tête, mais les promotions sont intéressantes souvent. Si ça n'est pas urgent ça peut valoir le coup de surveiller les marques qui en font, normalement c'est cumulable avec les aides étatiques en plus.

Edit : par exemple je viens d'aller voir, sur vente-privee.com en ce moment il y a une vente de vélos électriques F-Style Electric (je ne connais pas du tout) avec des vélos entre 600 et 900 euros. Il y a sûrement régulièrement d'autres marques sur d'autres sites de ventes privées.
 
Hello !

Je m'inscruste dans la discussion, en tant que cycliste au quotidien. Je l'utilise pour tous mes trajets, cad 30 minutes par jour minimum (pour aller à mon école), et plus si je fais des déplacements additionnels.
Concernant le casque, je résonnais comme vous au début, et je ne le portais pas. Jusqu'au jour où je me suis fait renverser par une voiture. :goth: Plus de peur que de mal heureusement, et surtout aucune blessure à la tête... Mais les jours suivant je crevais de trouille sur la route. :crying:
Du coup pour moi le casque c'est vraiment le truc qui me rassure, avec je n'ai pas peur d'aller vite ou de frôler les voitures. Et puis je rajouterai que si les blessures à la tête sont moins fréquentes, elles sont peut être plus grave ? J'avais vu un épisode de Xenius sur la sécurité à vélo, c'était assez édifiant, et ils semblaient dire que le casque était indispensable.
Ah et je rajouterai que mon accident s'est produit en ville, sur une piste cyclable... Enfin quoi qu'il en soit, je pense qu'on est toute d'accord pour dire que le casque ne sert à rien si on n'est pas éclairées ! Ça me rend dingue de voir des cycliste rouler la nuit, sans feux, habillés en noir... Mais ils veulent crever ou quoi? :scream: :mur:

En tout cas ça me fait plaisir d'avoir trouvé ce forum ! Je vais essayer de squatter ici plus souvent ! :cupidon:
 
Du coup pour moi le casque c'est vraiment le truc qui me rassure, avec je n'ai pas peur d'aller vite ou de frôler les voitures.
Cette phrase me fait vraiment tilter ^^ Donc tu prends plus de risques avec un casque que sans ? C'est clairement un argument anti-casque ça ^^ Un peu le même principe que la crème solaire : les gens qui en mettent s'exposent plus et donc mettent leur peau plus en danger... que ceux qui n'en mettent pas mais restent à l'ombre/mettent des t-shirt à manche longue ect.
Je pense que je préfère des cyclistes prudents sans casque que des casqués qui prennent plus de risques :nod:

Pour le reste de ton histoire, j'ai déjà entendu ça, des cyclistes qui mettent un casque après être tombés (sans blessure à la tête) mais qui en mettent au cas ou. Moi je suis tombée 3 fois, dont 2 fois presque à l'arrêt, et les 3 étaient sans aucun rapport avec les voitures et je n'ai pas eu l'impression que ma tête était en danger, mais effectivement plutôt les mains, les bras ou les genoux (la dernière fois, je me suis bien fait mal au genou). du coup ben :lunette:

Mais après libre à toi d'en porter un :nod: je suis juste contre l'obligation ^^

(et si vous achetez un casque, prenez un blanc ou un jaune fluo avec possibilité de mettre des lumières dessus, histoire de faire 1 pierre 2 coups :lunette:)
 
  • Big up !
Reactions : Ouestrion
@Kiha C'est vrai que dit comme ça, ça a l'air très idiot ! Le truc c'est que sans casque je suis vraiment prudente, mais genre vraiment. Je vais à une allure de mamie et je me fais doubler par tous les cyclistes ! :yawn: Du coup avec casque je pense que j'ai une conduite "normale".
Mais j'ai conscience que mon argument est faible ! :lalala:

Et d'ailleurs moi non plus je ne suis pas pour le casque obligatoire (qu'on commence par faire respecter les règles aux voiture !), mais dans mon entourage je peux citer au moins deux personnes qui ont été sérieusement amochées au visage après un accident de vélo. (Dont un qui a subi 42 points de suture !) Les voir revenir un matin le visage couvert de coupures ça calme... :erf:
 
@Mawrcan Je comprends que ça impressionne, fait peur, touche de voir des accidents de vélo, de voir ses proches se blesser et que ça nous rassure ensuite de faire quelque chose que nous pensons mieux pour la sécurité. Mais je reste persuadée que les études sont plus proches de la réalité malgré tout. Et qu'il faut garder la tête froide du coup.

Et je vais embrayer sur le fait que mon copain fait du vélo, prends des risques, ne mets pas de casque et n'avait aucune lumière jusqu'à récemment. :goth: (mais maintenant qu'il a des lumières, c'est mieux, je suis contente de l'avoir convaincu, sur le casque, c'est un grand garçon, surtout qu'après avoir lu sur le sujet, j'ai arrêté de le bassiner sur ça :P )

(et je vais encore titiller mais, tu parles de "coupures sur le visage" mais un casque ne protège pas le visage, mais la tête... sinon, c'est un casque de moto qu'il faudrait - c'est d'ailleurs ce que disent les études, les casques de vélo ne protégent pas vraiment, si on voulait être protéger de manière correcte il faudrait des casque type moto.)

Je pense que la visibilité est le grand sujet sur lequel on doit sensibiliser les cyclistes.
 
  • Big up !
Reactions : Ouestrion
@Kiha
Sur l'article qui dit que la tête n'est touchée "que" 16.9% du temps : ok, mais c'est quand même beaucoup plus dangereux d'avoir une blessure à la tête qu'au bras. Parce qu'à ce compte là tu peux aussi le prendre comme "presque 1 fois sur 5 ce sera la tête qui sera touchée".

Enfin comme tu le dis en effet ça fait peur les accidents de vélo. Personnellement c'est l'histoire de mon collègue qui a fait une très mauvaise chute à vélo qui m'a convaincue que porter un casque est un bien moindre mal pour ma sûreté : il a fait une chute à vélo - en ville, la faute à un taxi - et s'en est tiré miraculeusement sans aucun os cassé, mais un casque fendu en 2. L'ambulancier lui a dit que sans casque ça aurait été sa tête.
 
@Amarante Concernant le chiffre de 16,9% de cyclistes blessés à la tête il faut le mettre en relation avec celui des piétons Sinon je trouve que ça n'a pas de sens : "Selon le même fichier, sur 4 000 piétons blessés gravement, 84 % sont touchés à la tête". Et est ce qu'on demande aux piétons de mettre un casque ben non ^^ du coup, je trouve ça un peu absurde de vouloir imposer ça aux cyclistes surtout que
1) certains cyclistes vont avoir des comportements plus à risques car ils se sentent protéger
2) Les automobilistes font faire moins attention aux cyclistes casqués que non casqués.
= moins de sécurité finalement.

J'aime beaucoup l'article de la FUB car je trouve qu'il met les choses en perspective : on est quand même moins en danger en ville que hors ville, les risques sont vraiment plus faibles que pour les gens en moto (ou là, le port du casque est totalement légitime, mais qui ne protège pas les motards d'accidents mortels hein), la plupart des blessures en vélo sont peu graves et même avec la hausse de la pratique du vélo, il n'y a pas plus de blessés et/ou de morts par an. C'est quand même très positif tout ça non?

Le problème, comme je disais en haut, c'est qu'on se base sur des expériences personnelles, qui sont parfois choquantes alors que ça ne représente pas la réalité (selon moi). Il y aura toujours des accidents de vélo, partout, même dans les villes les plus cyclables.

Et mon propos n'est pas d'être anti-casque, j'en porte un (mal, mais j'en porte un, ma bonne conscience tout ça) mais d'essayer de dédramatiser tout ça (alors que moi même quand je sors sans casque, je me sens coupable et je me sens jugée à base "ouh la mauvaise cycliste" alors que ça n'a pas de sens :P) et de dire que ce n'est pas LA solution aux problèmes de sécurité des cyclistes.

Moi aussi j'ai vu un accident de vélo (une meuf inconsciente par terre) et moi aussi j'ai un ami qui m'a dit "sans mon casque je serais mort du coup j'en porte un tout le temps".

Et quand je parler "d'imposer" un casque, je ne parle pas que d'un point de vue législatif mais du fait, que dès qu'on parle vélo, la question du casque va sortir et tout le monde va dire "oui il faut absolument en porter un, c'est vraiment dangereux de faire du vélo sans", mais pour moi c'est juste faux et on donne pas le choix à la personne en fait et on se base juste sur de l'émotion et une certaine logique qui n'est pas si logique si on creuse un peu. Et par la même occasion, on oublie totalement les autres choses (la visibilité, les pistes cyclables bien faites, les cédez-le-passage cyclistes, la sensibilisation des motorisés etc).
Et en plus on donne cette impression que c'est hyper dangereux le vélo, alors que ça l'est oui mais moins que les autres usagers de la route finalement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Ouestrion
2) Les automobilistes font faire moins attention aux cyclistes casqués que non casqués.
Oui, enfin, si l'automobiliste a le temps de savoir si le cycliste est casqué ou pas, c'est qu'il a fait attention à lui, non ? Je ne pense pas qu'il va d'un coup se dire "Oh, il n'a pas de casque, accélérons au niveau du passage de la piste cyclable, il survivra." :cretin:

Sinon, sans entrer dans le débat, je sais que je suis méga conditionnée à porter un casque depuis toute petite : sans lui, je me sens peu à l'aise, je ne prends aucun plaisir à pédaler (alors que j'adore vraiment ça !). C'est un peu comme si j'étais nue. Même chose quand je ne m'attache pas en voiture, même pour quelques mètres à faire pour garer la voiture un peu plus loin. Mes parents m'ont "trop" bien élevée pour que je puisse ne serait-ce qu'envisager de ne pas suivre ces règles de sécurité. XD
 
  • Big up !
Reactions : Amarante and Sowa
@Kiha J'avais lu tes articles ils étaient intéressants en effet ! Bon après effectivement dans la mesure où les blessures à la tête sont potentiellement plus graves je porte quand même mon casque. Mais je suis d'accord sur l'idée qu'une obligation réprimandée par amende en cas de désobéissance n'est pas souhaitable à mon sens (puisque ça risque de moins inciter à en faire, alors qu'au contraire dans tes articles ils disent bien que le critère n°1 pour la sécurité à vélo c'est le nombre de gens qui circulent dans une ville et les aménagement qui y sont faits ainsi que les habitudes que prennent les automobilistes. Il y a pas mal de gens qui circulent à vélo dans ma ville, et je trouve les automobilistes majoritairement attentifs. Bon il y a aussi des cons et des gens qui font pas gaffe, mais globalement même si je suis prudente je ne me sens pas en danger même en roulant sur des axes fréquentés pour aller bosser.

Sinon un truc auquel il faut faire attention aussi, c'est les angles morts des camions et des bus. J'ai une copine qui s'est fait renversé par un bus qui ne l'avait pas vue en tournant... Par chance elle n'a eu "que" la clavicule cassée mais ça aurait clairement être plus grave. Donc si vous attendez à un feu il faut éviter de se mettre au niveau du bus qui ne vous remarque pas forcément : mieux vaut se mettre devant lui, quitte à dépasser du feu. Et pour les bus de ville qui s'arrêtent tout le temps, bien faire attention à ce qu'il ne reparte pas au moment où vous le doublez, parce qu'il ne vous verra sûrement pas !

Ah, sinon, je voulais revenir sur les questions d'éclairage: j'ai une dynamo qui alimente mon feu arrière inclue d'origine sur mon vélo dont j'ai oublié le nom mais en gros il faut placer la dynamo de manière à ce qu'elle frotte sur le pneu pour avoir de la lumière. Je trouve ce dispositif très peu pratique parce que :
1) c'est pénible de la mettre dans la bonne position et elle saute facilement si je roule dans un nid de poule ou un truc du genre
2) ça fait trop de bruit à mon goût (plus que celle de mon copain)
3) ça ralentit mon vélo.

C'est possible de trouver d'autres systèmes pas trop chers ? Vous avez quoi vous ?
 
  • Big up !
Reactions : Jinko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes