Léa Seydoux, #MeToo, le féminisme, et la polémique

S

Sadala

Guest
@Mimiecookies
Honnêtement je ne pense pas que Seydou ait réfléchi aussi loin en terme de réponse judiciaire...
Mais oui, effectivement, cette opposition du pardon à Me Too minimise complètement le viol.

Les mouvements féministes militent pour la reconnaissance du viol et des agressions, tant au niveau social que judiciaire. Il ne s'agit pas de vengeance.

Cette injonction au pardon, à ne pas rester dans son statut de victime, ça revient à dire que ce n'est pas si grave. Bah oui, au final il suffit d'aller de l'avant...
Il s'agit surtout de ne pas trop embêter l'agresseur avec d'éventuelles plaintes ou dénonciations. On ne va pas lui "gâcher sa vie" quand même... là ce serait de la vengeance.
Bref, ce genre de discours apporte bien plus à l'agresseur qu'à la victime.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 332091

Guest
Évidemment que James Bond est sexualisé... Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas de la sexualisation des hommes qu'elle n'existe pas. Sexualiser, c'est attribuer un caractère sexuel à quelque chose, c'est donner à ce caractère sexuel une place importante dans sa définition, c'est pousser ce quelque chose dans les clichés du genre. James Bond est un fantasme ambulant, il est présenté comme extrêmement séduisant.

142264
Bonjour le plan qui révèle presque tout et suggère le reste en faisant un parallèle entre le pénis et le flingue qui tirent tous les deux.

142265
Ho, il s'essuie, puis on filme ce moment qui n'a pas d'intérêt pour l'intrigue, puis on suit son geste pour laisser la caméra et nos regards parcourir son corps évidemment dans les canons de beauté.

Ce ne sont que des extraits. Et Craig n'était pas le seul.
142266
Vraiment pas.

Il est sexualisé, et ce n'est pas le seul personnage masculin à l'être, bien au contraire. Il faut croire que cette sexualisation fonctionne vraiment bien si on en vient à penser qu'il est normla qu'un homme soit autant mis en rapport avec le sexe. Ce n'est pas parce que ce sont souvent les hommes uqi font le premier pas qu'il est normal de les présenter comme des objets sexuels, au point de se dire qu'ils ne sont pas du tout sexualisé. Alors oui, James Bond reste actif, prédateur (mais pas que, il se laisse aussi beaucoup beaucoup séduire) dans sa séduction, mais c'est aussi car l'homme "alpha" est un fantasme qui a tendance à mieux fonctionner sur les filles que l'homme trop passif.

S'il n'est pas sexualisé, je ne comprend juste pas ce que sexualiser veut dire. Sexualiser, ce n'est pas donner le statut de dominé, c'est donner un statut sexuel, qui reste ici cohérent avec le schéma traditionnel patriarcal où les hommes prennent en main la séduction.

Les abdos, les fesses, les dos, dévoilé, caressé, enroulé dans des serviettes, ils pleuvent dans les films et séries et on nous déballe avec beaucoup de sous-entendus énormément d'hommes. Le nombre de films où on voit des hommes s'essuyer le torse, faire des mouvements sportifs, avoir la chemise un peu ouverte... Une femme qui se mord la lèvre avec gourmandise en regardant un homme n'est pas la seule à être sexualisée, ce qu'elle regarde aussi l'est.

Ce qui ne veut pas dire que le film donne une bonne image des femmes. Doit-il forcément être à l'avantage des femmes pour qu'on considère qu'il n'est pas à celui des hommes ? Les hommes ET les femmes sont sexualisés dans James Bond. L'admettre ne fait pas de mal au féminisme et ne vient pas nier que les femmzs font plus souvent l'objet d'une hypersexualisation excessive !

Le sexe, ça fait vendre, donc on en met. Ça crée des hormones de plaisir dans le cerveau, ça associe ces hormones à ce qu'on voit. Dans un film comme James Bond, il y a tout intérêt à sexualiser les personnages.

Je n'ai pas lu l'article, je voulais juste rebondir sur ça car j'ai trouvé étrange qu'on dise que ça n'est pas le cas. :)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Justement, bond, de même que les autres hommes à qui on fait le même traitement, est sexualisé de façon valorisante pour lui, son aura reste intacte, ça lui fait limite une qualité en plus, alors que quand on sexualise une femme, elle perd immédiatement de la valeur en tant qu'humaine. Il faut vraiment être dans le déni des dynamiques genrées pour ne pas s'en rendre compte. Franchement, je vous mets au défi de trouver un cas d'homme sexualisé de façon réifiante.
 
M

Membre supprimé 332091

Guest
@skippy01 C'est une question de point de vue de considérer que ça reste valorisant pour lui, c'est très généralisant alors qu'on parle aussi de sexualisation pour des femmes actives, et c'est partir du principe qu'une personne passive/introvertie/timide ou que sais-je que la mette en retrait n'a pas de personnalité.
Lara Croft est sexualisée, elle est pourtant badass, active, avec des tas de qualité d'hommes (puisqu'on dirait qu'il faut des qualités d'homme pour que tu considères que le traitement est valorisant) et une personnalité autre que celle d'être sexy.
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@skippy01 D'accord avec toi. Même si on trouve un ou deux cas d'hommes réifiés dans des oeuvres de fiction, ça n'équivaudra JAMAIS la pelletée de femmes réifiées que l'on a de l'autre côté. Que James Bond soit sexualisé ou pas, ce n'est pas le problème au fond, car c'est UN exemple (donc une exception) là où on peut en donner des dizaines pour des persos féminins.
 
M

Membre supprimé 332091

Guest
Sinon, des films avec des hommes sexy au second plan, on en trouve beaucoup dans les comédies romantiques à destination des femmes. Dans le Diable s'habille en Prada, par exemple, le type que l'héroïne rencontre est directement l'objet de son désir et ne fait rien d'autre que de la faire rêver. Dans Le Lauréat, le héros est passif, il se laisse faire. Dans Y tu mama tambien, les garçons sont jeunes, influençables et se laissent porter par une femme libre rt active. Dans La rose pourpre du caire, l'objet du désir est très passif (il n'a pas de personnalité réelle, il sort d'un film, mais reste tout de même séduisant !). Dans des films comme Kate et Léopold, avec des voyage dans le temps et l'homme qui vient du passé, l'homme est tellement naïf à apprendre la modernité qu'il est guidé par les femmes, ce qui ne l'empêche pas de rester le love interest. Dans beaucoup de films, l'homme est juste un love interest qui n'a aucune personnalité (Princesse malgré moi, par exemple, ou l'héroïne est fooolle amoureuse d'un type qu'elle ne connait même pas CAR il est beau, ce qu'on montre en le mettant joliment en sczne, pour ne citer qu'un exemple).
Je manque d'exemples du côté hypersexualisé, mais c'est lz cas aussi pour les femmes, je ne dois pas souvent regarder lzs films concernés. Mes exemples sont limités par ma connaissance personnelle du monde du cinéma.
Et être un objet sexuel juste parce qu'on a un corps, ça n'est pas valorisant, même si on tire avec une arme en même temps.
 
M

Membre supprimé 332091

Guest
@Witch'Daughter Pourquoi faire un concours, en fait ? Dire que les hommes sont sexualisés, ça ne vient jamais nier que les femmes le sont aussi.
Et je suis d'accord, citer des exemples ne prouve rien, surtout qu'on sera toujours limité par nos connaissances, qui ne sont pas forcément représentative de la réalité ni de ce qui existe en ce moment (beaucoup de films sont vieux et ne sortirait sans doute plus de nos jours, par exemple, mais on va quand même les inclure).
 
29 Janvier 2017
856
6 184
2 554
31
Tout à fait d'accord avec @missaaj ce serait bien d'arrêter d'accorder autant de poids aux déclarations des célébrités. Et je ne dis pas cela seulement pour Madz, il y a tellement de magazines et d'émissions TV qui font des choux gras parce que "machine à dit ceci, machin à affirmé cela". Avoir tourné dans un film, être l'égérie d'une marque, avoir une chanson qui fonctionne ça ne fait de personne un.e spécialiste de la société...
Personnellement j'ai aucune sympathie pour Léa Seydoux, elle a été propulsée grande actrice et quasiment imposée de force grâce à son réseau, et affirme à chaque interview qu'elle s'est faite toute seule, elle sort régulièrement de grosses bêtises gênantes comme une Madz faisait remarquer plus haut (Je me souviens de "Parfois j'ai l'air vraiment pas belle, on dirait une lesbienne, un peu camionneuse" dans un magazine type le Elle...)

Pour la sexualisation de James Bond, je dirais qu'il apparaît parfois comme un personnage sexualisé, mais absolument pas dans tous les films. Dans Bons baisers de Russie, Sean Connery a quelques scenes torse nu qui avaient fait beaucoup de bruit à la sortie du film. J'ai lu quelque part que c'était un des premiers films grand public à proposer un regard erotique sur un homme comme tant de films pouvaient le faire alors sur les femmes. Mais apparemment la cible était moins le public féminin que... les hommes attirés par les hommes (scènes ambiguës avec un personnage secondaire antagoniste en prime).

Les autres Bond, ils peuvent être mignons ou élégants mais je ne les vois vraiment pas comme des objets sexuels... A part peut-être le premier film de Craig ou on retrouve d'ailleurs ce regard érotique masculin sur lui, mi séduit mi menaçant. Comme si Bond ne pouvait être un objet que pour un autre homme ? Bref, je suis vraiment pas convaincue par cet argument.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
5 790
48 416
7 114
Même si un homme est montré en objet du désir, il ne se fera jamais trainer dans la boue contrairement à une femme.
Jamais entendu dire d'un mec cis het' à poil "C'est une pute" ou "Salop" ou "Il a chaud au cul" ou autre propos insultant et rabaissant.
 
12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
28
@Witch'Daughter Pourquoi faire un concours, en fait ? Dire que les hommes sont sexualisés, ça ne vient jamais nier que les femmes le sont aussi.
Il ne s'agit pas de faire un concours, mais de démontrer un système. L'hypersexualisation des femmes est systémique, celle des hommes anecdotique, (et n'a pas les mêmes conséquences comme le rappelle @TennanTen). Et les personnes voulant décrédibiliser le mouvement féministe, et les mascus, se servent de ces cas anecdotiques pour prouver que les hommes aussi, et donc que les femmes ne sont pas victimes d'un système sexiste.
Quand Seydoux dit que l'on ne parle pas de l'hypersexualisation des hommes, alors qu'on parle de celle des femmes, en 'utilisant' comme preuve un des rares exemples d'homme sexualisés, bah c'est parce que ça n'existe en pas en fait ? Un homme sexualisé sur la pléthore de rôles masculins qui existe ne fait pas un système où les hommes sont hypersexualisés dans le cinéma.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes